Je n'ai nulle part parlé de croyance que quelque chose existe ou pas et comme petite fleur ne montre jamais les quotes, j'ai pensé que c'était d'elle. Étant donné que tu t'adressait certainement à elle en lui parlant en des termes qu'elle comprend et selon sa croyance, je comprends donc parfaitement que tu aies abordé la question de cette manière, c'est pourquoi ça passe beaucoup mieux dans ce cas.Arlitto a écrit :petite fleur a écrit:
d'une manière ou d'une autre pour leurs propres profi n'échapperont pas à la justice divine ainsi que ceux qui les suivent volontairement, Si tant est que cette justice divine existe. En attendant de l'avoir prouvé, il serait raisonnable de ne pas l'aborder. Ça fait très peu sérieux face à des gens qui n'y croient pas. Enfin, tu exprimes sans doute ton ressenti personnel.
ça n'est pas petite fleur qui a écrit cela mais moi ,elle l'a juste reprit
je vois que tu es agnostique;tu sais ça n'ai pas parceque l'ont crois que quelque chose éxiste,qu'elle éxiste
ça n'ai pas parceque l'ont crois que quelque chose n'éxiste pas ,qu'elle n'éxiste pas!!!
Cette justice divine, qu'on y croie ou pas c'est chacun son problème, je suis si habitué à la voir prendre sa croyance pour une vérité absolue et ne pas tenir compte des avis exterieurs qu'en effet, cette expression"Ce n'est pas parce que l'ont crois que quelque chose existe qu'elle existe ni que l'on croit qu'elle n'existe pas qu'elle n'existe pas." Je pourrais même la reprendre à mon compte vois-tu puisqu'il s'agissait du message que je voulais faire passer.
Si tant est qu'elle existe, or tu pars du fait que c'est le cas, pas moi. C'est déjà donc maladroit de partir sur un postulat comme celui-là. Donc dire "que tu y croies ou pas, ça arrivera" c'est arrogant et très imprudent en plus de ne pas être intelligent du tout. Car tu nous l'annonces comme une prophétie au lieu de réellement donner des arguments dessus.Arlitto a écrit :tout pour dire qu'ils y eux des moqueurs en tout temps,tu parle de lois des hommes qui sont concrètes pour içi et maintenant,oui bien sur je suis d'accord avec toi ,mais la lois divine est éternelle,et juste pour nous tous qui que nous soiyons,que tu y crois ou pas!cela ne change rien sur le fait que le vrai Dieu du cièl YHWH fera venir ça justice sur nous tous
Donc jusqu'ici, tout ce que tu auras dit l'a été en vain et n'a de valeur que pour les croyants. Donc c'est faux jusqu'à preuve du contraire pour un esprit plus objectif.
Je ne nie pas que ce message existe et que les gens sont en droit d'y croire. Mais de partir du fait que c'est vrai pour parler à des gens pour qui ce n'est pas, ou pas encore le cas, c'est soit très maladroit, soit très présomptueux.Arlitto a écrit :Paul disait:homme qui que tu soit,crois-tu pouvoir échapper à la justice de Dieu?
Etat ou condition de ceux qui refusent Dieu :Romains: 1, 18-32 Dans ce passage, Paul montre que l'impiété des hommes (en dépit de leur connaissance naturelle de Dieu) est la source de leur malheur.
En comparaison au salut par la foi du juste affirmée au verset 17, répond symétriquement au verset 18 la colère de Dieu à l'égard de l'impiété ("du refus de Dieu") et de l'injustice.
La divinité de Dieu est manifeste depuis la création du monde ; c’est pourquoi ceux qui ne lui rendent pas grâce sont inexcusables. Tout être possède au départ une connaissance naturelle de Dieu : "Depuis la création du monde, les hommes, avec leur intelligence, peuvent voir, à travers les œuvres de Dieu, ce qui est invisible : sa puissance éternelle et sa divinité. Ils n'ont donc pas d'excuse..." (1, 20)
"Ils se sont alors égarés dans leurs vains raisonnements, et leur cœur insensé s’est rempli de ténèbres." (1,21) Sans doute faut-il y lire un enchainement causal : l’homme s’étant détourné de l’action de grâce légitime, s’est perdu dans des raisonnements absurdes ; éloigné de Dieu, son cœur « insensé », c'est-à-dire non plus conduit par la lumière divine, s’est rempli de ténèbres. On voit ici le lien entre l’intellect et le cœur. La reconnaissance, la louange purifie l’intellect. Si l’intellect n’est pas purifié, le cœur aussi s’obscurcit. Le cœur obscurci d’une part ignore sa folie, se croit sage ; d’autre part devient idolâtre. Ils adorent le monde créé au lieu de son créateur (1,22-23).
Quand l’homme ne se soucie pas de posséder la connaissance de Dieu, il est abandonné à lui-même, livré à son esprit insouciant, à une conduite indigne. Il s’agit comme d’une punition, mais cette punition est la conséquence de l’absence d’une vraie lumière, d’un guide sûr. Paul décrit en quoi consiste cette absence, qui est une soumission aux convoitises humaines : cupidité, envie, esprit de querelle, sournoiserie, délateurs, méprisants, arrogants, rebelles à leurs parents, déloyaux, sans cœurs, sans pitié, etc. Autant de témoignages, de symptômes de l’absence de la lumière divine dans le cœur de l’homme, de leur folie se croyant sagesse. Les hommes ne se soucient plus du jugement de Dieu (bien qu’ils le connaissent). Pire, ils approuvent ceux qui ne suivent pas ses voies, les encourageant de cette manière. (1, 22-32)
Etat de ceux qui jugent les autres sans être meilleurs eux-mêmes : chap. 2 v. 1-16
Dans ce passage, Paul change soudain de style, exhortant directement une personne ("Toi, l'homme qui juge les païens..." 2,1). Après s'être indigné de ceux qui, non seulement sont fautifs mais approuvent les fautes des autres, il s'adresse au contraire à celui qui blâme les autres sans agir mieux que ceux qu'il blâme. Il y a donc une gradation dans le texte : même celui qui se pose en juge n'en est pas pour autant plus juste. ("Et toi, l'homme qui juge ceux qui font de telles choses, et qui les fais toi-même, penses-tu échapper au jugement de Dieu ?" 2,3.) Paul prend en exemple à l'opposé de cette attitude la patience de Dieu
Paul rappelle qu'au jour("Ou bien méprises-tu ses trésors de bonté, de patience, de générosité, en refusant de reconnaître que cette bonté de Dieu te pousse à la conversion ?" 1,4.) du jugement de Dieu, "il sera rendu à chacun selon ses œuvres". D'une part ceux qui "font le bien avec persévérance" et cherchent "la vie impérissable" auront "la vie éternelle" ; d'autre part, "ceux qui refusent la vérité pour se donner à l'injustice" recevront la colère et l'indignation. Ce jugement sera pour tous les hommes (qu'ils soient juifs ou païens, etc.) : "car Dieu ne fait pas de différences entre les hommes" (2,11). (C'est aussi le gage que ce jugement sera juste, sans préférence.) Paul insiste de cette manière sur l'universalité du salut, qui intéresse tout homme.
Dieu rétribuera chacun selon ses œuvres. Paul rappelle que ce jugement se fera sur les buts que l’on s’est donné. « La vie éternelle pour ceux qui, par leur persévérance dans le bien, recherchent la gloire, l’honneur et l’immortalité ». Il y a une gloire que l’on peut légitimement chercher, mais non pas la gloire des hommes, celle de Dieu ; une reconnaissance mais non pas au près des injustes, mais des saints.
La Loi est inscrite dans le cœur, 2, 12-16
Il n'est donc pas possible, ni de se prévaloir d'un privilège par la connaissance de la Loi, ni de prétexter son ignorance. En effet, affirme Paul, certains ont péché en connaissant la Loi, d'autres l'ont mise en pratique sans la connaître. Or "ce ne sont pas ceux qui écoutent la loi qui sont saints devant Dieu, mais ceux qui mettent la loi en pratique qui seront justifiés." Ainsi le salut ne dépend pas du fait d’être juif ou non, mais de pratiquer la loi. Cette loi est inscrite dans le cœur et non seulement dans la bible. Le témoignage de la conscience est l’expression de cette loi intérieure.
En partant du principe qu'elle se réalisera vraiment. En lisant ta phrase, on dirait que tu affirmes qu'elle se réalisera à coup sûr, tandis qu'en disant "ceux qui croient en la justice divine et qu'elle se réalisera à coups sur" c'est déjà plus clair. Car on a l'impression que tu affirmes sans même prendre en compte ceux qui n'y croient pas que ce sera le cas. J'ose esperer que c'est un accident et que tu appliques réellement à toi-même le dicton que tu m'as cité.Arlitto a écrit :tu vois mil et tous les autres;tu a beau ne pas y croire, cela ne change rien pour ceux qui croient en la justice divine qui se réalisera à coups sur:cela s"appel la foi,ce jour là personne ne pourra dire :ah,je ne savais pas!!!
Arlitto
Non en effet, ça ne change rien pour les croyants. Mais ça ne change rien non plus pour les non-croyants que tout cela soit dit.
On ne pourra pas dire qu'on ne savait pas, mais on pourra honnêtement dire que ces affirmations étaient infondées donc invalides en attendant des arguments qui ne sont pas encore arrivés..