Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Islam et Christianisme

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
bonbina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Islam et Christianisme

Ecrit le 30 janv.05, 07:55

Message par bonbina »

«L'Église regarde aussi avec estime les musulmans qui adorent le Dieu Un et subsistant, miséricordieux et tout‑puissant, créateur du ciel et de la terre, qui a parlé aux hommes. Ils cherchent à se soumettre de toute leur âme aux décrets de Dieu, ils le vénèrent comme prophète. Ils honorent sa mère virginale, Marie, et parfois l'invoquent avec piété. De plus, ils attendent le jour du jugement, où Dieu rétribuera tous les hommes ressuscités. Aussi ont‑ils en estime la vie morale et rendent‑Ils un culte à Dieu, surtout par la prière, l'aumône et le jeûne».
(Vatican II, Déclaration sur les religions non-chrétiennes, no 3).

«Je crois que nous, chrétiens et musulmans, nous devons reconnaître avec joie les valeurs religieuses que nous avons en commun et en rendre grâce à Dieu. Les uns et les autres, nous croyons en un Dieu, le Dieu unique, qui est toute Justice et toute Miséricorde; nous croyons à l'importance de la prière, du jeûne et de l'aumône, de la pénitence et du pardon; nous croyons que Dieu nous sera un Juge miséricordieux à la fin des temps et nous espérons qu'après la résurrection, il sera satisfait de nous et nous savons que nous serons satisfaits de lui. La loyauté exige aussi que nous reconnaissions et respections nos différences. La plus fondamentale est évidemment le regard que nous portons sur la personne et l'œuvre de Jésus de Nazareth. Vous savez que, pour les chrétiens, ce Jésus les fait entrer dans une connaissance intime du mystère de Dieu et dans une communion filiale à ses dons, si bien qu'ils le reconnaissent et le proclament Seigneur et Sauveur. Ce sont là des différences importantes que nous pouvons accepter avec humilité et respect, dans la tolérance mutuelle; il y a là un mystère sur lequel Dieu nous éclairera un jour, j'en suis certain».
( Jean-Paul II à Casablanca, le 19 août 1985)

source: http://www.religion.qc.ca/Fiches/fiche174.htm

VexillumRegis

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 30 janv.05, 08:13

Message par VexillumRegis »

On ne peut que saluer les paroles sages et pacifiantes du Vicaire du Christ.

Face aux intégrismes multiples qui menacent l'avenir de la paix du monde, il appelle les hommes au dialogue et respect mutuel, dans un esprit de fraternité et de charité, sans pour autant renier la Vérité, qui est une, comme Dieu est Un.

On ne peut que lui en savoir gré !

- VR -

VexillumRegis

Ecrit le 30 janv.05, 08:14

Message par VexillumRegis »

Il faut lire "pacificatrices" et non "pacifiantes"... :oops:

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 janv.05, 08:34

Message par Simplement moi »

C'est en effet un message conciliant, de paix et d'ouverture.

Maintenant il serait sans doute utile que tu puisses nous mettre en ligne la même chose, émanant d'un éminent "savant" musulman.

bonbina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 janv.05, 08:29

Message par bonbina »

Le Prophète Mohamed (que la paix soit sur lui) faisait preuve d'une grande sensibilité et de respect dans ses relations avec « les Gens du Livre », les Juifs et les Chrétiens. Il interdisait de faire du mal aux non-Musulmans et demandait aux Musulmans de bien les traiter. Il dit un jour : « Celui qui fait du mal à un Juif ou à un Chrétien trouvera en moi son adversaire au Jour du Jugement. »

La première chose que le Prophète Mohamed (que la paix soit sur lui) fit après s'être établi à Médine, où il avait été invité comme chef, était de conclure un traité entre les Musulmans et les Juifs. D'après ce traité – connu sous le nom « Pacte de Médine », les Musulmans garantissaient à ceux-ci la liberté de croyance et leur accordaient les mêmes droits et obligations que ceux dont ils jouissaient eux-mêmes.

Quand une délégation de Chrétiens d'Abyssinie vint à Médine, le Prophète Mohamed (que la paix soit sur lui) les hébergea dans une mosquée et prit personnellement soin d'eux. En leur servant à manger, il leur dit qu'ils avaient été si généreux et obligeants envers ses compagnons qui avaient émigré dans leur pays qu'il tenait à les honorer lui-même.

Quand une délégation de Chrétiens vint à Médine de Najrân, une ville du sud-ouest d'Arabie, le Prophète les reçut dans sa mosquée et les invita à dire leurs prières à l'intérieur de celle-ci. Les Musulmans disaient leurs prières d'un côté de la mosquée et les Chrétiens de l'autre. Pendant leur visite, le Prophète discuta de beaucoup d'idées avec eux.

Les successeurs du Prophète ont poursuivi sa politique coranique de tolérance religieuse.

- Quand Omar Ibn Al-Khatab, le deuxième Calife, s’empara de Jérusalem, il donna son accord aux conditions demandées par ses habitants chrétiens. Il arriva qu'Omar fut à l'intérieur de la principale église chrétienne de Jérusalem au moment de la prière musulmane de l'après-midi. Omar refusa de faire ses prières dans l'église, de crainte que ce fait donne aux futures générations musulmanes le prétexte de confisquer l'église et de la transformer en mosquée islamique.

- Un jour Omar Ibn-Al-Khatab vit un vieillard mendier une aumône dans la rue. Omar lui demanda qui il était et apprit qu'il était juif. Omar le prit par la main jusque chez lui, lui donna à manger et de l'argent et l'envoya à la Trésorerie Musulmane, en disant : « Donnez de l'argent à cet homme. Est-il juste de lui exiger de l'argent quand il est jeune et de l'abandonner quand il est âgé ? »

Le Prophète Mohamed (que la paix soit sur lui) a dit : « Celui qui maltraite un sujet non musulman ou l'accable me trouvera sur son chemin ». Cf. Cheikh Ahmad Amine Kuftaro (conférence prononcée à l'Université de Milan, décembre 1985).

source: http://www.protestants.org/textes/dialo ... x/sbat.htm

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 janv.05, 11:25

Je parle d'AUJOURD'HUI. D'une personnalité reconnue dans l'ensemble de l'Islam, si non comme le Pape, comme grand "savant"

Tu me mets en échange un "discours inter-religieux" où des gens de bonne volonté parlent entre eux.

Et sans doute l'Imam qui fait le discours a omis certains versets comme celui-ci

S4-30. Les Juifs disent : "Uzayr est fils d'Allah" et les Chrétiens disent : "Le Christ est fils d'Allah". Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu'Allah les anéantisse

ou celui-ci

S9-29. Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre (les Juifs), jusqu'à ce qu'ils versent la capitation par leurs propres mains, après s'être humiliés.

et j'en passe, ce qui est de bonne guerre pour un "échange interreligieux".

Mais ce n'est pas très clair comme discours alors.

Il aurait mieux valu dire:

CECI EST ECRIT mais... ce n'est plus valable. Et cela n'est pas dit.

Quant à ceux qui veulent lire plus, intéressez vous aux autres liens du site en question

http://www.protestants.org/textes/dialo ... anges2.htm

bonbina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 févr.05, 05:39

Message par bonbina »

allah dit dans le coran:
"Vous avez dans le Messager de Dieu un bon exemple à suivre.
[ Sourate 33 : Les coalisès (Al-Ahzab) verset 21 ]

donc que ça soit dans le passé ou le present,
le temps ne change rien dans les vrais principes de l'islam,
c'est le prophet mohamed que la Paix et le Salut soient sur lui,
qui est l'exemple d'un vrai musulman.

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 févr.05, 05:50

Message par Alliance »

Je n'ai jamis compris pourquoi les catho et les musulmans ce sont fait la guerre (les croisades) en s'empéchant pendant plusieurs années d'avoir leurs dogmes dans jérusalem. Est ce à cause de cela que jérusalem est appeller la prostituer parce quelle héberge plusieurs autres religions.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 01 févr.05, 22:46

Message par desertdweller »

Alliance a écrit :Je n'ai jamis compris pourquoi les catho et les musulmans ce sont fait la guerre (les croisades) en s'empéchant pendant plusieurs années d'avoir leurs dogmes dans jérusalem. Est ce à cause de cela que jérusalem est appeller la prostituer parce quelle héberge plusieurs autres religions.
T O L E R A N C E
Tu sais ceque ca veut dire?
De toute evidence un mot qui manque dans le vocabulaire des rats de Bible.

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 01 févr.05, 23:02

Message par nuage »

Dite, en 1200 et des poussières, il y a eus un pacte entre chrétiens et musulmans, à Jérusalem. Le chrétien était un excommunié( pourquoi, m'en rappelle plus!), la paix à raigner quelques années, dès que l'un des deux chef est mort, bah je vous laisse deviné la suite :wink:
ps: le chrétien s'appellais François!
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 févr.05, 00:05

Message par Alliance »

Il a falut 6 croisades quand même et des millions de mort pour que aujourdh'ui il y a une église catho dans jérusalem.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 févr.05, 11:12

nuage a écrit :Dite, en 1200 et des poussières, il y a eus un pacte entre chrétiens et musulmans, à Jérusalem. Le chrétien était un excommunié( pourquoi, m'en rappelle plus!), la paix à raigner quelques années, dès que l'un des deux chef est mort, bah je vous laisse deviné la suite :wink:
ps: le chrétien s'appellais François!
Non.... Frédéric !

http://membres.lycos.fr/historel/moyenage/13e/fred.html

:lol:

Il y a eu une emission d'ailleurs sur ces personnages sur la 5 il y a quelques jours !

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 02 févr.05, 18:37

Message par desertdweller »

Alliance a écrit :Il a falut 6 croisades quand même et des millions de mort pour que aujourdh'ui il y a une église catho dans jérusalem.
Pas seulement catho. Tu devrais verifier tes sources.
Je suis meme sur qu'il y a un paquet de representations evangeliques a Jerusalem.
Et puis, il y avait des eglises a Jerusalem bien avant les croisades.

nuage

Ecrit le 02 févr.05, 20:27

Message par nuage »

Merci simplement moi :oops: :oops:
J'ai de gros problème de mémoire dus à une thyroïde qui fonctionne très mal :twisted:
Alors si je suis inexacte, reprenner moi, je n'y vois aucuns inconvénients :wink:
j'avais bon à la première lettre quand même... :lol:
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Islam et Christianisme

Ecrit le 03 févr.05, 00:52

Message par jusmon de M. & K. »

bonbina a écrit :
«Je crois que nous, chrétiens et musulmans, nous devons reconnaître avec joie les valeurs religieuses que nous avons en commun et en rendre grâce à Dieu. Les uns et les autres, nous croyons en un Dieu, le Dieu unique, qui est toute Justice et toute Miséricorde

Stop à la démagogie et au mensonge!

http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... php?t=4053

jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Répondre