La Bible - Parole de Dieu ou des hommes?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Re: La Bible - Parole de Dieu ou des hommes?

Ecrit le 17 déc.09, 19:12

Message par Ren' »

Younes91 a écrit :comme les prophete oui? Mais par qui prenne t il la Parole? Par dieu
Sans surprise, tu ne comprends pas...
Je vais reprendre l'exemple que je donnais dans un article que je citais il y a peu ici (http://blogren.over-blog.com/article-25663332.html)

Voici le récit biblique : Le SEIGNEUR Dieu modela du sol toute bête des champs et tout oiseau du ciel qu'Il amena à l'homme pour voir comment il les désignerait (...) L'homme désigna par leur nom tout bétail, tout oiseau du ciel et toute bête des champs (Gn II, 19.20). A l'inverse, voici le récit coranique : Et Il apprit à Adam tous les noms, puis Il les présenta aux Anges et dit : "Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques !" Ils dirent : "Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage" (Coran II, 31-32)

Tu vois que seul le Coran considère que Dieu révèle mot à mot ; dans la Bible, Dieu inspire l'homme qui trouve ses propres mots.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Younes91

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 déc.09, 03:37

Message par Younes91 »

9.1
L'Éternel dit à Moïse: Va vers Pharaon, et tu lui diras: Ainsi parle l'Éternel, le Dieu des Hébreux: Laisse aller mon peuple, afin qu'il me serve.
9.2
Si tu refuses de le laisser aller, et si tu le retiens encore,
9.3
voici, la main de l'Éternel sera sur tes troupeaux qui sont dans les champs, sur les chevaux, sur les ânes, sur les chameaux, sur les boeufs et sur les brebis; il y aura une mortalité très grande.
9.4
L'Éternel distinguera entre les troupeaux d'Israël et les troupeaux des Égyptiens, et il ne périra rien de tout ce qui est aux enfants d'Israël.
9.5
L'Éternel fixa le temps, et dit: Demain, l'Éternel fera cela dans le pays.
9.6
Et l'Éternel fit ainsi, dès le lendemain. Tous les troupeaux des Égyptiens périrent, et il ne périt pas une bête des troupeaux des enfants d'Israël.
9.7
Pharaon s'informa de ce qui était arrivé; et voici, pas une bête des troupeaux d'Israël n'avait péri. Mais le coeur de Pharaon s'endurcit, et il ne laissa point aller le peuple.
9.8
L'Éternel dit à Moïse et à Aaron: Remplissez vos mains de cendre de fournaise, et que Moïse la jette vers le ciel, sous les yeux de Pharaon.
9.9
Elle deviendra une poussière qui couvrira tout le pays d'Égypte; et elle produira, dans tout le pays d'Égypte, sur les hommes et sur les animaux, des ulcères formés par une éruption de pustules.
9.10
Ils prirent de la cendre de fournaise, et se présentèrent devant Pharaon; Moïse la jeta vers le ciel, et elle produisit sur les hommes et sur les animaux des ulcères formés par une éruption de pustules.
9.11
Les magiciens ne purent paraître devant Moïse, à cause des ulcères; car les ulcères étaient sur les magiciens, comme sur tous les Égyptiens.
9.12
L'Éternel endurcit le coeur de Pharaon, et Pharaon n'écouta point Moïse et Aaron, selon ce que l'Éternel avait dit à Moïse.
9.13
L'Éternel dit à Moïse: Lève-toi de bon matin, et présente-toi devant Pharaon. Tu lui diras: Ainsi parle l'Éternel, le Dieu des Hébreux: Laisse aller mon peuple, afin qu'il me serve.
9.14
Car, cette fois, je vais envoyer toutes mes plaies contre ton coeur, contre tes serviteurs et contre ton peuple, afin que tu saches que nul n'est semblable à moi sur toute la terre.
9.15
Si j'avais étendu ma main, et que je t'eusse frappé par la mortalité, toi et ton peuple, tu aurais disparu de la terre.
9.16
Mais, je t'ai laissé subsister, afin que tu voies ma puissance, et que l'on publie mon nom par toute la terre.
9.17
Si tu t'élèves encore contre mon peuple, et si tu ne le laisses point aller,
9.18
voici, je ferai pleuvoir demain, à cette heure, une grêle tellement forte, qu'il n'y en a point eu de semblable en Égypte depuis le jour où elle a été fondée jusqu'à présent.
9.19
Fais donc mettre en sûreté tes troupeaux et tout ce qui est à toi dans les champs. La grêle tombera sur tous les hommes et sur tous les animaux qui se trouveront dans les champs et qui n'auront pas été recueillis dans les maisons, et ils périront.
9.20
Ceux des serviteurs de Pharaon qui craignirent la parole de l'Éternel firent retirer dans les maisons leurs serviteurs et leurs troupeaux.
9.21
Mais ceux qui ne prirent point à coeur la parole de l'Éternel laissèrent leurs serviteurs et leurs troupeaux dans les champs.

tu ne comprends peut etre pas :

voici, la main de l'Éternel sera sur tes troupeaux qui sont dans les champs, sur les chevaux, sur les ânes, sur les chameaux, sur les boeufs et sur les brebis; il y aura une mortalité très grande.
9.4
L'Éternel distinguera entre les troupeaux d'Israël et les troupeaux des Égyptiens, et il ne périra rien de tout ce qui est aux enfants d'Israël.

ici, tu vois Dieu qui ne fera pas de mal au troupeau des enfants d israel, ok.

Et l'Éternel fit ainsi, dès le lendemain. Tous les troupeaux des Égyptiens périrent, et il ne périt pas une bête des troupeaux des enfants d'Israël.

Le troupo des egyptien perirent, sa y'est y sont mort. Il existe plus les troupeau des egyptien.

et apres

Pharaon s'informa de ce qui était arrivé; et voici, pas une bête des troupeaux d'Israël n'avait péri.

Il a su qu'ils sont mort.

Puis apres

L'Éternel dit à Moïse: Lève-toi de bon matin, et présente-toi devant Pharaon. Tu lui diras: Ainsi parle l'Éternel, le Dieu des Hébreux: Laisse aller mon peuple, afin qu'il me serve.

Le lendemain apres les troupeau mort, les troupo mort c'est hier et dem1 les pustule.

La je suis confus

tu me dit Les troupeaux qui ont péri sont ceux qui étaient dans les champs puis dehors. et la j'ai reflechi:
la on sait que dieu a fait perir les troupo ds les chmps des egyptieN et apres Mais ceux qui ne prirent point à coeur la parole de l'Éternel laissèrent leurs serviteurs et leurs troupeaux dans les champs.

2 fois le mm chatiment??

la 1er y st mort, pharaons le sait il desobeit, or apres dieu dit de metrre les troupo ds une maison, il s'est passer 2 jours entre le 1er dernier

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 18 déc.09, 05:21

Message par medico »

tu nousfait ici un amalgame a la petite semaine qui en devient :D :D
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Younes91

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 déc.09, 05:43

Message par Younes91 »

:) lol

en faite tu les vois mort, puis encore mort une 2eme fois, c'est compliquer, mais y'a pas que sa

ya sa aussi
Luc affirme qu'il etait temoi occulaire et qu'il raconte ce qui lui a ete raconter et ce ne peut etre la Parole de Dieu dans ce qui devrait y etre normalement Que Dieu SEUL:

1 Puisque plusieurs ont entrepris de rédiger un récit des choses qui sont reçues parmi nous avec une pleine certitude,
2 comme nous les ont transmises ceux qui, dès le commencement, ont été les témoins oculaires et les ministres de la parole
3 il m’a semblé bon à moi aussi, qui ai suivi exactement toutes choses depuis le commencement, très excellent Théophile, de te [les] écrire par ordre,
4 afin que tu connaisses la certitude des choses dont tu as été instruit.

On ne peut attribuer des defaut et erreur a l'Etre Le PLus Paarfait et Le Plus Infaillible.
voici les exemples:

1 Chroniques 7
7.6 Fils de Benjamin: Béla, Béker et Jediaël, trois.

1 Chronique 8
8.1 Benjamin engendra Béla, son premier-né, Aschbel le second, Achrach le troisième,
8.2 Nocha le quatrième, et Rapha le cinquième.

genese 46.21
Fils de Benjamin: Béla, Béker, Aschbel, Guéra, Naaman, Éhi, Rosch, Muppim, Huppim et Ard.

Nombre et nom des enfant de Benjamin:
3 chronique 7.1
5 chronique 8
10 genese

2 Samuel 24

24.9 Joab remit au roi le rôle du dénombrement du peuple: il y avait en Israël huit cent mille hommes de guerre tirant l'épée, et en Juda cinq cent mille hommes.

1 chronique 21

21.5 Joab remit à David le rôle du dénombrement du peuple: il y avait dans tout Israël onze cent mille hommes tirant l'épée, et en Juda quatre cent soixante-dix mille hommes tirant l'épée.

800.000 dans Samuel
onze cent mille dans les chronique

combien d homme de combat en Juda
500.000 samuel
470.000 chronique

1 chronique 8

8.29 Le père de Gabaon habitait à Gabaon, et le nom de sa femme était Maaca.

1 chronique 9
9.35 Le père de Gabaon, Jeïel, habitait à Gabaon, et le nom de sa femme était Maaca.

1 chronique 8
8.30 Abdon, son fils premier-né, puis Tsur, Kis, Baal, Nadab

1 chronique 9
9.36 Abdon, son fils premier-né, puis Tsur, Kis, Baal, Ner, Nadab,

1 chronique 8
8.31 Guedor, Achjo, et Zéker.

1 chronique 9
9.37 Guedor, Achjo, Zacharie et Mikloth.

1 chronique 8

8.32 Mikloth engendra Schimea. Ils habitaient aussi à Jérusalem près de leurs frères, avec leurs frères. -

1 chronique 9
9.38 Mikloth engendra Schimeam. Ils habitaient aussi à Jérusalem près de leurs frères, avec leurs frères. -

2 Samuel
24.13 Gad alla vers David, et lui fit connaître la chose, en disant: Veux-tu sept années de famine dans ton pays, ou bien trois mois de fuite devant tes ennemis qui te poursuivront, ou bien trois jours de peste dans ton pays? Maintenant choisis, et vois ce que je dois répondre à celui qui m'envoie

1 chronique 21
21.12 Accepte, ou trois années de famine, ou trois mois pendant lesquels tu seras détruit par tes adversaires et atteint par l'épée de tes ennemis, ou trois jours pendant lesquels l'épée de l'Éternel et la peste seront dans le pays et l'ange de l'Éternel portera la destruction dans tout le territoire d'Israël. Vois maintenant ce que je dois répondre à celui qui m'envoie.

Sept ou 3?

medico

Ecrit le 18 déc.09, 05:50

Message par medico »

ceux qui sont resté sur la berge ont rapporté la chose a pharaon tout simplement.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Younes91

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 déc.09, 06:38

Message par Younes91 »

oui, pharaons l'a su

puis une 2emee fois sa reccomence.

et pour les autres alors??

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 18 déc.09, 06:50

Message par Ren' »

Younes, petit rappel de ma remarque :
seul le Coran considère que Dieu révèle mot à mot ; dans la Bible, Dieu inspire l'homme qui trouve ses propres mots
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)

Younes91

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 déc.09, 06:56

Message par Younes91 »

justement c'est pour vous rappeler, car l homme peut etre corrompu tandis que Dieu non, preuve de contradiction biblique. Car elles est en desacord et dieu n'est pas en desacord.

Je sais ce que tu dis, mais si la bible est inspirer areter de dire parole de Dieu, ou c'est la veriter.

Dieu fait passer son messager a travers des hommes qu'il a choisi et ces homme le transmette, cest loogique pas besoin de livre pour comprendre sa.

et si l homme trouve ses propres mot, sa veut dire que la bible est de religion humaine, et que sa vous mene a votre propre perte, car Dieu n'y est pour rien, si ce n'est qu'on l'ecrit Dieu par ci Dieu par la.

Le coran vous rappel, c'est un livre rappel justement contenant Ses propres Paroles.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 18 déc.09, 07:22

Message par Ren' »

Younes91 a écrit :si l homme trouve ses propres mot, sa veut dire que la bible est de religion humaine
Non ; car l'homme trouve les mots sous l'inspiration de l'Esprit : c'est ainsi que la Bible est Parole de Dieu.
Mais la Parole au sens plein et entier, ce n'est de toute façon pas la Bible, mais le Christ.

Younes91

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 déc.09, 07:29

Message par Younes91 »

car l'homme trouve les mots sous l'inspiration de l'Esprit
Pas n importe quel homme, mais en ce qui concerne les livres sacrer ce sont des Prophetes.
c'est ainsi que la Bible est Parole de Dieu
et comme ta pu le voir precedemment, ce n'est pas la parole dieu, car y 'a des contradiction, et on ne peut dire que Dieu invente des phrase pour chacun, c'est une mauvaise image. Dieu est infaillble dans ses parole il est juste.
Mais la Parole au sens plein et entier, ce n'est de toute façon pas la Bible, mais le Christ
transmis par Dieu, Dieu dit a Jesus ce qu'il doit dire, mais comme les romains ont trafiquer, y'a plein de contradiction.
2 Samuel 24

24.9 Joab remit au roi le rôle du dénombrement du peuple: il y avait en Israël huit cent mille hommes de guerre tirant l'épée, et en Juda cinq cent mille hommes.

1 chronique 21

21.5 Joab remit à David le rôle du dénombrement du peuple: il y avait dans tout Israël onze cent mille hommes tirant l'épée, et en Juda quatre cent soixante-dix mille hommes tirant l'épée.

800.000 dans Samuel

500.000 samuel
470.000 chronique
comme ici, auquel personne ne dit rien.

Un livre que l'on dit sacrer est reveler par Dieu de la bouche des Hommes prophete que Celui Ci a choisi.

TRIPLE-X

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 déc.09, 07:46

Message par TRIPLE-X »

Ren' a écrit : Non ; car l'homme trouve les mots sous l'inspiration de l'Esprit : c'est ainsi que la Bible est Parole de Dieu.
Mais la Parole au sens plein et entier, ce n'est de toute façon pas la Bible, mais le Christ.

Effectivement ce que Jean 1:... affirme

1 Au commencement était la Parole ; la Parole était auprès de Dieu ; la Parole était Dieu.
2 Elle était au commencement auprès de Dieu.
3 Tout est venu à l’existence par elle, et rien n’est venu à l’existence sans elle. Ce qui est venu à l’existence
4 en elle était vie, et la vie était la lumière des humains.
5 ¶ La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres n’ont pas pu la saisir.
6 Survint un homme, envoyé de Dieu, du nom de Jean.
7 Il vint comme témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous croient par lui.
8 Ce n’est pas lui qui était la lumière ; il venait rendre témoignage à la lumière.
9 La Parole était la vraie lumière, celle qui éclaire tout humain ; elle venait dans le monde.
10 Elle était dans le monde, et le monde est venu à l’existence par elle, mais le monde ne l’a jamais connue.
11 Elle est venue chez elle, et les siens ne l’ont pas accueillie ;
12 mais à tous ceux qui l’ont reçue, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu –– à ceux qui mettent leur foi en son nom.
13 Ceux–là sont nés, non pas du sang, ni d’une volonté de chair, ni d’une volonté d’homme, mais de Dieu.
14 La Parole est devenue chair ; elle a fait sa demeure parmi nous, et nous avons vu sa gloire, une gloire de Fils unique issu du Père ; elle était pleine de grâce et de vérité.

Même le coran ne peut être la parole de Dieu car seul Christ l'est...
Agnosticisme (confused) :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticis ... nosticisme

Einstein disait : Ma position concernant Dieu est celle d'un agnostique.

Younes91

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 déc.09, 07:48

Message par Younes91 »

On ne peut attribuer des defaut et erreur a l'Etre Le PLus Paarfait et Le Plus Infaillible.
voici les exemples:

1 Chroniques 7
7.6 Fils de Benjamin: Béla, Béker et Jediaël, trois.

1 Chronique 8
8.1 Benjamin engendra Béla, son premier-né, Aschbel le second, Achrach le troisième,
8.2 Nocha le quatrième, et Rapha le cinquième.

genese 46.21
Fils de Benjamin: Béla, Béker, Aschbel, Guéra, Naaman, Éhi, Rosch, Muppim, Huppim et Ard.

Nombre et nom des enfant de Benjamin:
3 chronique 7.1
5 chronique 8
10 genese

2 Samuel 24

1 chronique 21

800.000 dans Samuel

500.000 samuel
470.000 chronique

1 chronique 8

8.29 Le père de Gabaon habitait à Gabaon, et le nom de sa femme était Maaca.

1 chronique 9
9.35 Le père de Gabaon, Jeïel, habitait à Gabaon, et le nom de sa femme était Maaca.

1 chronique 8
8.30 Abdon, son fils premier-né, puis Tsur, Kis, Baal, Nadab

1 chronique 9
9.36 Abdon, son fils premier-né, puis Tsur, Kis, Baal, Ner, Nadab,

1 chronique 8
8.31 Guedor, Achjo, et Zéker.

1 chronique 9
9.37 Guedor, Achjo, Zacharie et Mikloth.

1 chronique 8

8.32 Mikloth engendra Schimea. Ils habitaient aussi à Jérusalem près de leurs frères, avec leurs frères. -

1 chronique 9
9.38 Mikloth engendra Schimeam. Ils habitaient aussi à Jérusalem près de leurs frères, avec leurs frères. -

2 Samuel
24.13 Gad alla vers David, et lui fit connaître la chose, en disant: Veux-tu sept années de famine dans ton pays, ou bien trois mois de fuite devant tes ennemis qui te poursuivront, ou bien trois jours de peste dans ton pays? Maintenant choisis, et vois ce que je dois répondre à celui qui m'envoie

1 chronique 21
21.12 Accepte, ou trois années de famine, ou trois mois pendant lesquels tu seras détruit par tes adversaires et atteint par l'épée de tes ennemis, ou trois jours pendant lesquels l'épée de l'Éternel et la peste seront dans le pays et l'ange de l'Éternel portera la destruction dans tout le territoire d'Israël. Vois maintenant ce que je dois répondre à celui qui m'envoie.

Sept ou 3?

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 18 déc.09, 08:16

Message par Ren' »

Younes91 a écrit :Pas n importe quel homme, mais en ce qui concerne les livres sacrer ce sont des Prophetes
Bibliquement, un prophète peut être n'importe quel homme choisit par Dieu en fonction de Son dessein bienveillant pour l'humanité.
Younes91 a écrit :comme ta pu le voir precedemment, ce n'est pas la parole dieu, car y 'a des contradiction
Désolé, mais cette "preuve par la non-contradiction" est un argument purement coranique.
Dans le cadre biblique, la contradiction n'est pas un souci. Elle ne reflète que les limites des écrivains humains.
Et elle témoigne également de l'authenticité de l'Ecriture, puisqu'elles ont été préservées au fil du temps.
Younes91 a écrit :on ne peut dire que Dieu invente des phrase pour chacun
Dans le cadre biblique, c'est l'homme qui formule les phrases.

Younes91

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 déc.09, 08:35

Message par Younes91 »

ah c'est bon je comprends tout maintenant.

ce n'est point la parole de Dieu a part 2 ou 3%.

si c'est des hommes laisse tomber, si c'est pas Dieu non. l homme n'est Dieu et Dieu n'est pas l homme.

Un texte divin vient de Dieu.

et c'est pour cela que Mohame fut choisi, Dieu regarde dans le coeur et Mohamed fut choisi alors qu'il ne recitait rien et faisais rien, si il etait la tu serais surpris de lui.

"preuve par la non-contradiction" est un argument purement coranique

N importe quel etre humain, serieux et logique dira que un texte divin ou on parle de creation et d histoir passer vient de Dieu et non l homme, car on ne connait pas le passer et le futur.
Dans le cadre biblique, la contradiction n'est pas un souci
et dira sa revele tout de votre religion.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 18 déc.09, 09:11

Message par Ren' »

Younes91 a écrit :ah c'est bon je comprends tout maintenant.

ce n'est point la parole de Dieu a part 2 ou 3%
Conclusion qui prouve que non, décidément, tu n'as RIEN compris.
Younes91 a écrit :N importe quel etre humain, serieux et logique dira que un texte divin ou on parle de creation et d histoir passer vient de Dieu et non l homme, car on ne connait pas le passer et le futur
Désolé, mais pour moi, ce que tu dis là, c'est du grand "n'importe quoi" ; et pourtant, je suis un être humain sérieux et logique.

Répondre