tguiot a écrit :Je voudrais faire un brin d'histoire sur ce sujet.
À l'époque où le christianisme commence à prendre son essor, la musique qui règne alors en Occident est présente. Les grecs étaient très musiciens, considéraient qu'il s'agissait d'un art supérieur car reposant sur un système (autrement dit, un art et une science à la fois).
Les romains, qui ont eu comme principale qualité de copier les grecs ont transmis la pratique musicale à travers l'histoire.
C'était une pratique qui alliait le vocal à l'instrumental, et souvent de manière scénique (c'est-à-dire accompagnant par exemple une pièce de théâtre).
Et donc, lorsque les chrétiens s'imposent, ils imposent leur mode de vie culturel et artistique. Dans le domaine de la musique, ils subissent l'influence des juifs et leur longue tradition de psalmodie (consistant à "chanter" la lecture des versets, comme toujours actuellement. Les musulmans ont repris directement cette pratique, qui n'a pratiquement pas changé depuis des millénaires). Comme ils étaient en concurrence avec les polythéistes, fervents musiciens instrumentaux, les chrétiens se sont dit, pour préserver leur identité (ou la créer), qu'il fallait que leur musique soit autre. Et ils ont donc banni les instruments de musique (considérés comme profondément païens), n'autorisant que la musique vocale, seulement avec des textes issus des Écritures.
À partir du moment où les chrétiens forment une institution officielle se crée une division au niveau artistique. La musique chrétienne devient de la musique sacrée, c'est elle qui deviendra plus tard les fameux chants grégoriens, et offrira les premiers essais de polyphonie. C'est une musique "savante".
Le peuple, qui n'aime pas être trop imposé non plus, continue à jouer de la musique, sans hésiter à avoir recours aux instruments. Les troubadours et trouvers naissent (mais il leur faudra du temps!).
D'une collaboration longue et fastidieuse naîtront les premières tentatives qui pourraient être classées sous "musique classique" (sans oublier l'abus de langage).
Mais je suis trop loin dans l'histoire.
Du point de vue historique donc, la musique chrétienne officielle bannissait les instruments de musique, mais pas la musique tout court. Celle-ci se chantait, d'abord selon les intonations de la psalmodie, issue de la tradition juive, puis bientôt en associant plusieurs voix pour créer la polyphonie.
Les musulmans n'ont pas beaucoup innové sur ce niveau: ils reprennent tel quel la psalmodie, et tel quel l'interdit musical chrétien (en y associant des raisons diverses, aussi ridicules que grotesques, comme nous le montre Hamza).
Le dernier paragraphe ne vole malheureusement pas très haut, et ne reflète finalement, que ta haine habituelle de tout ce qui te dépasse intellectuellement. Tout ce que j'ai dit se vérifie par les faits eux-même. Les nier, c'est faire preuve de mauvaise foi.