Phenix a écrit :Le problème, je ne l'ai pas esquivé, puisque je l'ai déjà argumenté il y a de cela quelques jours ou quelques semaines. Et hier, j'ai répondu simplement et directement à ta question, en citant un verset biblique qui démontre pourquoi les Témoins de Jéhovah refusent les transfusions sanguines (Actes 15:28,29).
Tu avais tellement bien argumenté, "il y a de cela quelques jours ou quelques semaines", que tu avais dû quitter le débat, faute d'éléments convaincants. Je constate que tu as refait le plein de ton kit-à-penser jéhoviste.
Parce que, pour ta gouverne, le texte d'Actes 15:28,29 ne démontre en rien pourquoi les Témoins de Jéhovah refusent les transfusions sanguines. Ce texte se place dans le contexte d'une controverse entre chrétiens d'origine juive et convertis issus de la gentilité : fallait-il, pour devenir disciple du Christ, pratiquer les observances du judaïsme, en premier lieu la circoncision, et toutes les autres prescriptions ? Les anciens qui ont débattu de cette question sont parvenus à la conclusion qu'à l'exception de certaines choses nécessaires à la communion entre anciens juifs et anciens païens devenus chrétiens (celles qu'ils énumèrent en Actes 15:28,29), il n'était pas obligatoire que les nouveaux convertis se plient aux directives mosaïques. Le débat portant sur l'observance de la loi mosaïque, il est clair que les "choses nécessaires" retenues renvoient aux prescriptions mosaïques ; en matière de sang, cela se réfère à l'interdit de consommer le sang de l'animal mort. Postuler que cette expression "s'abstenir (...) du sang" pourrait s'appliquer aux transfusions de sang est au mieux une extrapolation, contenue ni dans le texte même, ni surtout dans le contexte dans lequel il a été écrit ou auquel il renvoie. Citer ce texte n'explique donc rien, sauf à prendre une expression comme un slogan, en évitant soigneusement d'aller voir plus loin ce que ses rédacteurs entendaient par là.
Phenix a écrit :Et ma phrase "transformer la connaissance en sentiment" est très jolie et profonde en sens.
Si tu le dis ! On n'est jamais mieux servi que par soi-même, en termes de pommade. Dans le même ordre d'idée, je pourrais te déclarer aussi péremptoirement que mon argumentation est très cohérente et profonde en sens. Mais je préfère n'en rien faire et te laisser la chance d'en juger par toi-même.
Phenix a écrit :Tu ne la comprends pas, tout simplement parce que tu t'arrêtes uniquement sur de l'intellectuel ou de la théorie, et que tu ne fais pas jouer des sentiments, ton cœur, le siège des mobiles, le désir de plaire à Dieu. Tes paroles sont révélatrices de tes mobiles: acharnement sur les Témoins de Jéhovah. Tous tes posts ou messages concernent les Témoins de Jéhovah je crois. Toujours des débats sur des mots ou des doctrines et jamais d'action de grâce envers Dieu. C'est un comportement charnel et non spirituel...
C'est surtout la seule façon d'argumenter logiquement. Alors que tu t'en tiens, pour ta part, à l'argumentum ad hominem, cherchant non pas à établir clairement ta thèse, mais à démolir celui qui ne la partage pas. Et je ne pense pas que cette attitude-là soit très spirituelle, désolée pour toi.
Phenix a écrit :Tu sais très bien qu'Actes 15:28,29 n'est pas mon seul motif de refus de transfusion sanguine...
Comment le saurais-je, c'est le seul passage que tu as cité, comme si à lui seul, il permettait d'expliquer complètement le refus des Témoins de Jéhovah de toute transfusion sanguine.
Phenix a écrit :Une fois de plus, tu batailles trop: l'expression "s'abstenir du sang" est très clair. Même ma nièce de 10 ans l'a comprends.
Si cette expression est si claire, comment se fait-il que les Témoins de Jéhovah acceptent d'absorber un peu de sang dans leur viande saignée et, sur la base du même texte, rejette toute goutte de sang (pourtant non consommée alimentairement) comme thérapeutique médicale ? Je devrais poser la question à ta nièce de 10 ans, sans doute ?
Phenix a écrit :Alors certes, au Ier siècle, il ne s'agissait pas de sang humain; il ne s'agissait pas non plus de thérapeutique médicale. Mais avec le temps, l'ordre divin reste le même: "s'abstenir du sang".
Là nous sommes d'accord : l'ordre divin de "s'abstenir de sang" ne concerne ni le sang humain, ni une utilisation médicale.
Phenix a écrit :Donc pas touche au sang.
Dans le sens voulu et édicté par Dieu, c'est-à-dire en relation avec la consommation alimentaire du sang de l'animal tué. Pour ce qui est du sang humain, Dieu s'est aussi exprimé, en avertissant l'homme que de tout sang qu'il verserait de son semblable (en le tuant), il en serait comptable. En revanche, Dieu n'a rien dit sur le don de sang d'un humain vivant pour aider à en sauver un autre. Et si Dieu demande des comptes à celui qui, pour une raison ou une autre, tue son semblable, ne va-t-il pas féliciter celui qui, par amour de son prochain, lui procure un moyen de se soigner ?
Phenix a écrit : Et comme je te l'ai déjà démontré précédemment, que ce soit le sang animal ou le sang humain (à plus forte raison le sang humain) c'est sacré et on n'a pas le droit d'y toucher.
Tu aurais d'autant plus eu de mal à démontrer cela que ce n'est en rien étayé par la Bible. Le sang animal et le sang humain n'y sont pas du tout traités de la même façon. Relis un peu le Pentateuque, tu verras.
Phenix a écrit :Seul Dieu est le propriétaire de la vie, puisque le sang représente la vie (Deutéronome 12:23).
Tu voulais certainement dire : "seul Dieu est le propriétaire du sang, puisque le sang représente la vie", non ? Mais que peut donc penser Dieu de quelqu'un qui utilise son propre sang pour aider autrui ?
Phenix a écrit :Il ne nous ai pas permis de faire "mumuse" avec le sang, qui est quelque chose de sacré et qui appartient à Dieu; même pour sauver une vie.
En es-tu sûr ? Quoi, le symbole de la vie serait donc plus important, aux yeux de Dieu, que la vie elle-même. En outre, je te rassure, personne ne fais "mumuse" avec le sang.
[quote="Phenix]"Si tu prends l'avortement par exemple, est-ce que ca existait au Ier siècle? Certainement pas non. Est-ce que pour autant, l'avortement est permis aux yeux de Dieu? Non (Exode 21:22,23; Psaume 127:3; Psaume 139:16).[/quote] Reprends tes cours d'histoire, l'avortement est une pratique vieille comme le monde, qui existait au 1er siècle et bien avant.
Phenix a écrit :En tant que Témoin de Jéhovah, nous avons des versets bibliques à l'appui pour refuser les transfusions sanguines ainsi que des raisonnements bibliques qui tiennent la route.
Si tu le dis ! Mais j'aimerais pouvoir en juger par moi-même parce que, pour l'instant, à part te vanter d'avoir raison, tu n'apportes pas vraiment d'éléments consistants au débat.
Phenix a écrit : Personne ne te forces à y croire, personne ne t'obliges à ne pas accepter des transfusions sanguines; alors par conséquent, lâches-nous un peu STP.
Ce fil n'est pas un prêche, il ne s'agit pas de convertir quelqu'un au refus ou à l'acceptation des transfusions de sang. Il s'agit de discuter, le plus sereinement possible, du fondement biblique dont se réclament les Témoins de Jéhovah pour refuser strictement la transfusion sanguine, sachant que ce refus constitue l'une de leurs pratiques les plus connues (et les plus lourdes de conséquences graves, parfois)
Phenix a écrit :PS: après réflexion, je suis content que tu "t'acharnes" verbalement depuis si longtemps sur et uniquement sur les Témoins de Jéhovah.
Jésus n'a-t-il pas dit: "
S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi" (Jean 15:20)?
Oh Phenix, c'est indigne de toi un tel commentaire ! Les pauvres Témoins de Jéhovah persécutés par la diabolique Zouzouspetals qui s'acharne à leur demander une argumentation étayée d'une de leurs principales doctrines ?!? A qui donc crois-tu pouvoir faire croire cela ? Tiens, à l'instar de Ségolène, je m'en vais demander pardon de ta part à tous les vrais persécutés, qu'ils soient chrétiens ou pas d'ailleurs.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)