septour a écrit :Sur ce qu'étaient les premiers de tous les premiers humains personne ne le sait, nous reculons tjrs plus loin dans l'apparition de ces derniers. Avaient ils les 2 sexes ou pas nul ne peut l'affirmer.
Euh faut quand même pas charrier, on évalue les premiers Homo sapiens à 100 000 à 200 000 ans, et les premiers du genre Homo (qui cela dit n'était pas non plus des hommes comme nous l'entendons) à 2 à 2,5 millions d'années. Et de fait, on est certains que le différenciateur sexuelle des animaux date de bien avant cela. Bien avant même l'australopithèque et comme je le disais, avant les dinosaures.
Ce caractère étant commun à la majorité des espèces animales, on est en droit de penser que l'apparition de cette différenciation est ancienne. Il est certain qu'elle s'est faite avant même l'apparition des premiers primates.
septour a écrit :Quant a l'homosexualité, certains scientifiques y voient un défaut génétique, d'autres considerent cela comme faisant parti de la séxualité humaine et d'autres de moins en moins nombreux comme une maladie, alors l'heure juste n'est pour demain et on peut spéculer sur l'origine de cette particularité du genre humain.
L'homosexualité appréhendée par l'être humain étant un brin différent de celle pratiquée par les autres animaux, on est en droit d'y voir une histoire de goût, tout comme les couleurs.
Pour ma pat, c'est ce que je pense, je ne pense pas qu'il y ait un lien génétique sinon cela se retrouverait de façon récurrente dans les hormones ou les protéines, une espèce de taux commun aux homosexuels et que n'ont pas les hétérosexuels. Les résultats ne sont pas encore concluants à ce niveau.
Par contre, aller trouver un lien avec la très ancienne période supposée où les animaux était dotés des deux sexes, c'est aller chercher l'énigme bien trop loin. Si c'était le cas, on retrouverait ce genre de pratique un peu partout dans le règne animal, or les pratiques homosexuelles telles que pratiquées par les autres animaux sont très sporadiques et souvent contextuelles.
Shan a écrit :Je peux me tromper mais il me semble bien que l'homosexualité n'est pas une particularité du genre humain.
Non pas une particularité, mais le contexte est une particularité. Des gens qui aiment ça ou préfèrent cela à l'hétérosexualité. La grande majorité des animaux n'ont aucun membre qui ne développe de goût pour ça, les relations homosexuelles chez eux ont souvent une raison (bien souvent instinctive) et à ma connaissance, sauf dans le cas de primates évolués, on n'a pas trouvé d'animal qui développait ce genre de comportement exclusif (n'avoir ce genre de relation qu'avec des individus de même sexe et renoncer à son instinct de survie imposant de se reproduire).
Je peux me tromper et peut-être que je n'ai pas tout vu, mais moi en tout cas je n'ai jamais entendu parler de ça.
Karlo a écrit :C'est exacte, et même pas seulement chez les singes.
On peut s'intéresser aux travaux de John Sparks, ceux plus récents de l'Université de l'Idaho, ainsi que dans différents zoo de par le monde.
Fait-il cas de comportement homosexuel récurent voire systématique sur des individus en particulier?