"TU NE CIRCONCIRAS PAS.", l'abolition de la circoncision

Forum sur la: religion Juive du Judaisme
Règles du forum
Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
Verrouillé
Sigismond

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: "TU NE CIRCONCIRAS PAS."

Ecrit le 05 janv.10, 04:54

Message par Sigismond »

Riez, riez, jeunes gens !

Je ne suis pas du tout certain que votre Adolf ni votre Abraham auraient apprécié ce dont je me réclame contre les mutilations sexuelles (sans distinction de sexe, bien entendu) :

"Le droit de propriété est un droit inviolable et sacré." (déclaration des droits de l'homme d'août 1789)

" Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants." Article 5 de la déclaration universelle des droits de l'homme

"L'enfant doit être protégé contre les pratiques qui peuvent pousser à la discrimination raciale, à la discrimination religieuse ou à toute autre forme de discrimination." Principe 10 de la déclaration universelle des droits de l'enfant.

"Il ne peut être porté atteinte à l'intégrité du corps humain qu'en cas de nécessité thérapeutique pour la personne. Article 16-3 du code civil

"Aucune intervention mutilante ne peut être pratiquée sans motif médical très sérieux et, sauf urgence ou impossibilité, sans information de l'intéressé et sans son consentement." Article 41 du code de déontologie médicale

Enfin ce qui vaut pour le bizutage vaut pour les initiations :

"Le fait de soumettre une personne, dont la vulnérabilité ou l'état de dépendance sont apparents ou connus de l'auteur, à des conditions de travail ou d'hébergement incompatibles avec la dignité humaine est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 150 000 Euros d'amende." Article 225-14 du code pénal

"Les infractions définies (à l') article 225-14..., lorsqu'elles sont commises à l'égard d'un mineur..., sont punies de sept ans d'emprisonnement et de 200 000 Euros d'amende." Article 225-15 du code pénal
La non violence est aussi fondamentale que la violence, l'amour et la haine, le beau et le laid. Mais le pouvoir est au bout de la langue et la douce violence de la parole, si l'on s'en empare, peut faire taire les armes.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 05 janv.10, 07:11

Message par Ren' »

Sigismond a écrit :Riez, riez, jeunes gens !
Que les choses soient bien claires :
- Je suis catholique ; en tant que tel, je suis contre la circoncision.
- Ma femme est une musulmane qui adhère à une exégèse minoritaire du Coran désapprouvant la circoncision.
Le sujet en lui-même ne me fait donc absolument pas rire.

Cependant nous sommes ici dans un forum "Enseignement du judaïsme" ; mes convictions n'entrent donc pas en ligne de compte. Cette rubrique obéit à des règles précises qu'en tant que modérateur je me dois de faire respecter. Mais nous sommes également dans un univers virtuel, internet, qui a ses coutumes. Et, de fait, la reductio ad hitlerum est un artifice réthorique qui se voit immédiatement rétribué pour signaler que la conversation à atteint un point de blocage manifeste.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Sigismond

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 janv.10, 07:41

Message par Sigismond »

"la conversation à atteint un point de blocage manifeste"

Alors, ça, c'est la totale, cher "Ad augustum per Hitlerum", vous proposez de fermer le débat, si je comprends bien, juste au moment où l'on arrive aux vraies questions ? !

Imaginez ainsi que votre chère épouse appartienne au contraire à une confession circonciseuse (comme la femme du héros d'Ivan Attal dans un film récent) et qu'elle ait fait circoncire votre garçon sans vous demander votre avis.

Et bien, vous seriez en droit de réclamer des dommages et intérêts en son nom parce qu'en droit français, l'accord des deux parents est obligatoire.

Cette jurisprudence, maintenant constante jusqu'en cassation, montre bien l'hypocrisie du droit français sur la question de la propriété du corps.

D'un côté l'article 16 du code civil proscrit tout droit patrimonial sur le corps, de l'autre les parents s'arrogent un droit de propriété ahurissant (supprimer un précieux organe érogène) sur le corps de l'enfant dans le but de lui imposer LEUR religion.

Mais heureusement, les enfants ont maintenant un délai de prescription de 20 ans, à partir de leur majorité, pour porter plainte contre leur circonciseur (c'est ce qui se passe justement en ce moment en Angleterre où un jeune juif attaque son circonciseur en justice (http://pour-l-integrite-physique.blogs. ... a-loi.html) ; il va se faire un pognon fou !). Qu'on se le dise, il y a de l'argent à gagner !
Modifié en dernier par Sigismond le 05 janv.10, 07:46, modifié 1 fois.
La non violence est aussi fondamentale que la violence, l'amour et la haine, le beau et le laid. Mais le pouvoir est au bout de la langue et la douce violence de la parole, si l'on s'en empare, peut faire taire les armes.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 05 janv.10, 08:05

Message par Ren' »

Sigismond a écrit :Alors, ça, c'est la totale, cher "Ad augustum per Hitlerum", vous proposez de fermer le débat, si je comprends bien, juste au moment où l'on arrive aux vraies questions ? !
Vous comprenez décidément bien mal ; je vous signalais simplement que ce dérapage qui est vôtre -et qui fut pointé selon la coutume d'internet- prouve votre blocage.
Si j'avais voulu "fermer le débat", je vous rappelle que -tout comme ma collègue modératrice- j'aurais pu verrouiller ce sujet. Alors que je me contente (pour l'instant ?) de vous rappeler que cette rubrique est consacrée exclusivement à "L'enseignement du judaïsme" ; vous pouvez aisément débattre de la circoncision en général dans l'un des nombreux doublons que vous avez ouvert sur les autres rubriques de ce forum (et faire ainsi appel à des travaux tels que ceux de l'un de nos membres, Sami Aldeeb Abu-Sahlieh : http://www.sami-aldeeb.com/ )
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)

Sigismond

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 janv.10, 08:07

Message par Sigismond »

Sami, c'est mon pote, ça fait des années qu'on converse de temps en temps au téléphone.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 05 janv.10, 08:09

Message par Ren' »

Sigismond a écrit :Sami, c'est mon pote, ça fait des années qu'on converse de temps en temps au téléphone.
Je n'ai pas l'honneur d'être son ami, mais j'approuve ses combats. Cependant, mes convictions n'interfèrent pas avec mon rôle de modérateur dans cette rubrique.

Sigismond

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.10, 04:59

Message par Sigismond »

L'opinion d'un rabbin non-circonciseur :

http://www.rabbinathan.com/writings/circum.shtml

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 06 janv.10, 09:00

Message par medico »

Sigismond a écrit :L'opinion d'un rabbin non-circonciseur :

http://www.rabbinathan.com/writings/circum.shtml
désolé un rabbin n'a toujours parole d'évangile :D
ce qui compte c'est ce que dit la bible et pas se que pense un rabbin.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Sigismond

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 janv.10, 23:54

Message par Sigismond »

""La punition de la faute des pères sur leur descendance est causée par le non respect de l’Alliance."

Erreur, nous sommes ici au Sinaï, à la Deuxième Alliance, qui n'a rien à voir avec la première :

"Ce n'est pas avec nos pères que l'Éternel a contracté cette alliance, c'est avec nous-mêmes, nous qui sommes ici aujourd'hui, tous vivants." (Deutéronome, 5 : 3)

Ahouva

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 janv.10, 00:29

Message par Ahouva »

Savez-vous que vous comparez une pomme et une poire ?
Le monde se maintient par trois choses : par la vérité, par la justice et par la concorde. [Avot, I, 18]
Dialogue-Abraham, ce sont un blog et un forum judéo-islamo-chrétiens.
Quant à tous ceux dont la maîtrise écrite du français a tendance à provoquer des hémorragies occulaires...

Sigismond

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 janv.10, 00:44

Message par Sigismond »

Peut-être mais la poire, selon Moïse, ce fut Abraham

"C'est face à face que l'Éternel vous parla... " (Deutéronome, 5 : 4)

Ce ne fut pas la face contre terre de la soumission aveugle !
Modifié en dernier par Sigismond le 12 janv.10, 05:18, modifié 1 fois.

Ahouva

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 janv.10, 01:20

Message par Ahouva »

N'interprétez donc pas n'importe comment.

L'Alliance conclue avec Abraham est un contrat et non un acte de soumission.
Le monde se maintient par trois choses : par la vérité, par la justice et par la concorde. [Avot, I, 18]
Dialogue-Abraham, ce sont un blog et un forum judéo-islamo-chrétiens.
Quant à tous ceux dont la maîtrise écrite du français a tendance à provoquer des hémorragies occulaires...

Sigismond

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 janv.10, 01:41

Message par Sigismond »

Ce n'est pas ce que pensait Moïse.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 12 janv.10, 01:43

Message par Ren' »

Sigismond a écrit :Ce n'est pas ce que pensait Moïse.
Pour ma part, j'éviterai de conjecturer sur ce qu'a pu penser Moïse. Je ne me prends pas pour l'Eternel qui, Seul, connait le secret des coeurs.

medico

Ecrit le 12 janv.10, 02:21

Message par medico »

Sigismond a écrit :Ce n'est pas ce que pensait Moïse.
et que pensait MOÏSE sur cette question ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Verrouillé