adam et eve

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Mil21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: adam et eve

Ecrit le 05 janv.10, 07:30

Message par Mil21 »

Tan a écrit :Dans ce cas pourquoi n’y a-t-il pas un dégradé continu entre les différentes espèces ?
Il y en a un. Ce dégradé consiste à partir d'une espèce jusqu'à un ancêtre qu'elle a en commun avec une autre, puis de partir de cet ancêtre vers cette autre espèce.
Tan a écrit :D’ailleurs, la notion d’espèce ne devrait même pas exister dans la théorie darwinienne puisque, selon les mécanismes qu’elle prône (hasard et sélection), l’évolution serait un continuum où la transformation d’une espèce en une autre est continue et insensible.
La transformation d'une espèce en une autre est en effet continue. Il se trouve que si l'on ne donne pas de nom aux choses sous prétextes qu'elles sont susceptibles de ne plus êtres les mêmes dans plusieurs siècles, on ne pourrait même pas parler de la théorie (pour la simple et bonne raison qu'on ne pourrait même pas désigner ces choses). Ce qui n'empêche pas l'existence d'une espèce. Cependant lorqu'on passe de l'une à l'autre, ce processus étant très lent, la limite entre les deux n'est en effet pas perceptible. Ce qui ne rend pas le mot espèce inadéquat pour autant.
Tan a écrit :Alors pourquoi n’y a-t-il aucun homme plus proche des singes qu’un autre homme ?
En exagérant la donne sévèrement, je peux te dire que c'est le cas, les individus porteurs du plus grand nombre de gènes non modifiés par rapport aux ancêtres est le plus proche de cet ancêtre (et donc des autres espèces qui en ont dérivé). Le fait est que le brassage génétique est si grand à présent que l'on ne peut pas quantifier ça. On ne peut pas compter les modifications sur chaque individu sachant que chacun est différent.
Tan a écrit :Comment expliquer l’existence de tous les « chaînons manquants » ?
Là c'est très simple. Connais-tu le mécanisme de fossilisation? Si oui tu admettras comme moi qu'il est plus rare qu'un individu soit fossilisé plutôt que l'inverse (et même ainsi, il est fort à craindre qu'il soit détérioré). Si tous les individus se fossilisaient de façon systématique, nous n'aurions aucune excuse au sujet de ces chainons manquants. Mais ce processus étant très rare, je dirais même que le fait d'en avoir, et d'en avoir autant est une chance. Sans eux nous ne nous serions peut-être même pas doutés de l'évolution des espèces avant l'arrivée de la génétique.
Tan a écrit :Pourquoi n’y a-t-il aucun reptile plus proche des poissons qu’un autre reptile ? Pourquoi n’y a-t-il aucun batracien plus proche des reptiles qu’un autre batracien ? Autrement dit, pourquoi y a-t-il parfaite équidistance moléculaire entre les différentes espèces ?
Il est faux de dire qu'il y a parfaite équidistance entre les espèces. Si c'est au niveau moléculaire, je te demanderais d'expliquer, car du point de vue macroscopique, c'est faux en tout cas.
Tan a écrit :Ce phénomène dont personne ne peut contester l’existence suppose que les horloges moléculaires des différentes espèces soient restées « branchées » les unes sur les autres depuis des centaines de millions d’années, ce qui suppose une incroyable coordination générale.
Quel phénomène et en quoi est-il incontestable?
S'il s'agit de l'équidistance moléculaire inter-espèce, j'attends de savoir ce que tu entends par là.
Tan a écrit :Il semble donc exister en matière d’évolution des processus qui se déroulent sur le très long terme et qui semblent avoir une logique propre, qui se situe hors d’atteinte des modifications de l’environnement.
Il semble que l’évolution ne soit précisément pas continue, mais qu’il existe des « sauts » (des macromutations) d’une espèce à une autre, donc qu’il existe des « types » : le type papillon, le type cheval, le type humain, le type cactus etc.
Expliques donc en quoi il y aurait des procéssus indépendants des modifications environnementales, lesquels sont-ils et si c'est réellement prouvé. Quand à cette question de "saut", ce n'est pas parce que nous n'avons pas tous les chaînons que la notion de saut (qui est parfaitement fausse puisque les transformations sont progressives) en devient plausible.
Donc plutôt que "il semble" le mieux serait de dire "Il me semble" parce que pour l'instant, je doute fort que beaucoup d'autres soient convaincus.
Tan a écrit :Puisque tous les êtres vivants sont fabriqués à partir des mêmes matériaux de base (ADN, ARN, acides aminés…) depuis nos ancêtres bactéries et que nous sommes pourtant tous très différents, où peut résider la différence ?
Navré, mais pours l'instant tu es le seul à constater une quelconque différence.
Tan a écrit :Pour reprendre une analogie de Jean Staune, si l’on imagine une usine fabriquant des R5 et qui se mettrait tout d’un coup à fabriquer des R21 avec les mêmes matériaux et les mêmes ouvriers, qu’est-ce qui aurait changé ?
Les plans.
La question est donc : où sont les « plans » qui coordonnent les macromutations ?
Euh reste à prouver que l'usine se met à fabriquer des R21 de façon spontanée, car jusqu'ici, la thèse la plus plausible est que la transition entre les deux (dans le contexte évolutif et non carrossier) est progressive et non brutale.
Oui, il y a modification des plans (dans ce cas ci, de l'ADN), mais pas aussi rapide que tu le laisse entendre.
À moins bien sûr que tu aies des éléments pour étayer cette thèse. Je te promets de la regarder avec tout le sérieux qui s'impose.
Tan a écrit :La question est donc : où sont les « plans » qui coordonnent les macromutations ?
Si c'est ce plan là dont tu parles, avant de se demander où il est, il convient de prouver qu'il est.
Tan a écrit :Ainsi, là aussi les concepts de hasard, d’absurde et de non-sens qui dominent dans ce domaine sont battus en brèche par les fabuleuses perspectives que laisse entrevoir l’évolution des sciences de la vie (évolutions qui ont déjà eu lieu en physique et en astrophysique).
Je ne vois pas de quelles perspectives tu parles. Pour l'instant, tu n'as pas donné grand chose comme élément étayant cette thèse et qui puisse réellement battre en brèche, je reprends tes termes, les concepts de hasard et de non-sens (personne n'a parlé d'absurde, cependant)

Je serais ravi que tu nous exposes cela et que tu étayes ta démonstration d'arguments car je me suis senti passer d'une certitude à une autre sans preuve ni de l'une ni de l'autre. Je dois avouer que ce serait passionnant que ce que tu dis soit vrai, mais en l'absence d'argument, je reste encore quelque peu sceptique.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 05 janv.10, 09:14

Message par septour »

IL y a eu jadis créations, en tout cas des textes anciens (hindou) designent les humains comme auteurs de la flore et de la faune de notre planéte. Ne sommes nous pas aujourd'hui en mesure de creer des animaux nouveaux par la manipulations des génes d'éspéces existantes?. j'ai vu a la télé de ces animaux, plutot grotesques, mais bien rééls.

Mil21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 janv.10, 10:43

Message par Mil21 »

septour a écrit :IL y a eu jadis créations, en tout cas des textes anciens (hindou) designent les humains comme auteurs de la flore et de la faune de notre planéte.
Euh... est-ce que le fait que ce soit mentionné dans d'anciens textes hindous prouve qu'il y a eu création? Je ne crois pas non. D'autant que j'imagine mal comment l'humain auteur de la faune et de la flore serait imaginable si on sait que la flore existe depuis bien avant et que l'homme est un membre de la faune dont il est un des représentants.
septour a écrit :Ne sommes nous pas aujourd'hui en mesure de creer des animaux nouveaux par la manipulations des génes d'éspéces existantes?. j'ai vu a la télé de ces animaux, plutot grotesques, mais bien rééls.
Les créer en maîtrisant le processus de A à Z, non. Effectuer des modifications génétique pour obtenir des individus nouveaux, oui.
Mais jusqu'ici, personne n'a encore créé de cellule ou reconstitué un brin d'ADN entier.

glub0x

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 janv.10, 13:23

Message par glub0x »

Dans ce cas pourquoi n’y a-t-il pas un dégradé continu entre les différentes espèces ?
par ce que nous sommes incapable de remonter dans le temps.
Ainsi pour le bleu et le rouge, nous sommes capables de remonter les dimensions de l'espaces.
Tant que remonter le temps ne nous est possible qu'a travers des sciences "imparfaites" comme la paleonthologie, dépendante des fossilisatuion totalement hasardeuse, ( elles ne permettent pas de tout savoir mais juste ce que l'ont peut déduire) nos connaissances sur le passé seront imparfaites.
si tu crée une machine à remonter le temps, aucun doute tu verra ce "dégradé" operer sous tes yeux.
Ne sommes nous pas aujourd'hui en mesure de creer des animaux nouveaux par la manipulations des génes d'éspéces existantes?. j'ai vu a la télé de ces animaux, plutot grotesques, mais bien rééls.
Biensure.
N'oublions pas que les manipulations génétiques ressemblent à ce que fait la nature.
Sauf qu'avec notre conscience on peut les orienter et donc passablement orienter l'evolution vers ce que nous avons besoin. Bien ou pas, c'est un autre débat.
Apres pour les experiences et le "fun" on peut aussi faire des annimaux bien étranges et assez horrible...
It takes all the running you can do, to keep in the same place.
Through the Looking-Glass, Lewis Caroll

septour

Ecrit le 05 janv.10, 19:04

Message par septour »

L'étre d'aujourd'hui dit humain serait anterieur a la création, bien avant d'avoir un corps, il serait sous des myriades de facettes ce qu'on appelle DIEU.
Bien sur ce n'est pas parce que c'est écrit que c'est vrai et pas plus vrai parce que c'est ancien.
Cependant ces textes anciens partout ou presque dans le monde décrivent ce qu'est l'humain en réalité. Peut étre fabulent ils, mais y a t'il de la fumée sans feu?
Pour ma part je préfére étre une petite partie de ce qu'on appelle DIEU, plutot que d'étre cet humain que la bible décrit bien souvent comme en dessous de tout.

Mil21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 janv.10, 21:59

Message par Mil21 »

septour a écrit :L'étre d'aujourd'hui dit humain serait anterieur a la création, bien avant d'avoir un corps, il serait sous des myriades de facettes ce qu'on appelle DIEU.
Bien sur ce n'est pas parce que c'est écrit que c'est vrai et pas plus vrai parce que c'est ancien.
Ah ben là évidemment, si on entre dans le champ de la croyance et qu'on sort du champ de la science, je comprends tout. On entre dans l'ésotérisme là.
septour a écrit :Cependant ces textes anciens partout ou presque dans le monde décrivent ce qu'est l'humain en réalité. Peut étre fabulent ils, mais y a t'il de la fumée sans feu?
Pour ma part je préfére étre une petite partie de ce qu'on appelle DIEU, plutot que d'étre cet humain que la bible décrit bien souvent comme en dessous de tout.
Ceres, c'est ton droit le plus strict. Mais si tu tenais à nous en faire profiter pour partager cette pensée, je pense qu'une autre manière de l'exprimer pouvait être employée.
Pour ce qui est de la fumée sans feu, à l'époque où on pensait que l'humain était comme ça et le resterait à jamais, il n'est pas anormal de penser toutes ces choses. De même que, ne connaissant pas toutes les facultés du cerveau, il était normal de penser que l'on vivait grâce à une autre substance invisible et immatérielle qu'on appelle âme. Cependant, je doute fort que sans support physique (un corps et un cerveau) elle ait une quelconque existence.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 05 janv.10, 22:14

Message par Karlo »

C'est quoi cette idée de "pas de fumée sans feu" érigée en preuve ?
Les gens étaient sûr que la Terre était plate, et le centre de l'univers, et pourtant...
La Bible a lutté contre tout un tas de mythologies, de pratiques, pendant la Contre Réforme, en les discréditant dans le but de les remplacer par les siennes, pourtant tout aussi ridicules. C'est d'une hypocrisie...

Mil21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 janv.10, 22:24

Message par Mil21 »

Je pense que par la Bible, tu voulais dire l'Église. J'essaie vainement d'imaginer un livre se battre.
C'est pas grave, c'est une question de forme, pas de fond. On comprends très bien ce que tu veux dire :) .

septour

Ecrit le 06 janv.10, 00:50

Message par septour »

Evidemment je me situe dans le domaine des idées, rien de ce que j'écris est purement scientifique, cependant des auteurs de science fiction ont préfigurés les stations spatiales qui aujourd'hui tournent au dessus de nos tétes, une équipe de scientifiques a réussi la "téléportation" d'une particule, etc, etc.
Au sujet de l'esprit, en effet il meurt avec le corps dont il est L'architecte, il siege dans chacune de nos cellules, mais sa "centrale" parait étre dans le cerveau, mais seulement a cause du grand nombre de cellules de ce dernier.
C'est lui, l'esprit qui presiderait(entre beaucoup d'autres fonctions) a l'édification du corps en differenciant les cellules et serait une sorte de moule en 3 dimensions pour le bati du corps. L'ame dirigerait le tout depuis l'exterieur du corps, corps qu'elle n'habiterait que par intremittance tant que le cerveau n'est pas en mesure de servir d'intermédiaire, c'est pour cela que le nourisson dort 20h/ 24h. Mais bien sur , je réve encore.

Shan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.10, 01:01

Message par Shan »

Je n'ai pas besoin de "l'esprit" pour l'édification du corps humain, les gènes architectes sont là pour ça. Je ne sais pas ce qu'est l'âme et je ne vois pas en quoi j'en aurais besoin pour bouger ou penser, il me semble que le cerveau suffit. Avec les mêmes hypothèses de départ que toi pour ton histoire de bébé qui dort tout le temps, je peux aussi en déduire que ce n'est pas le cerveau le problème mais l'âme qui n'est pas finie et qui doit apprendre à maîtriser le corps. Et on peux encore inventer d'autres choses avec des définitions encore plus vagues pour finir avec des hypothèses encore plus farfelues...
Bref, je pense qu'effectivement tu rêves.

fifilleland

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.10, 01:09

Message par fifilleland »

Shan a écrit :Je n'ai pas besoin de "l'esprit" pour l'édification du corps humain, les gènes architectes sont là pour ça. Je ne sais pas ce qu'est l'âme et je ne vois pas en quoi j'en aurais besoin pour bouger ou penser, il me semble que le cerveau suffit. Avec les mêmes hypothèses de départ que toi pour ton histoire de bébé qui dort tout le temps, je peux aussi en déduire que ce n'est pas le cerveau le problème mais l'âme qui n'est pas finie et qui doit apprendre à maîtriser le corps. Et on peux encore inventer d'autres choses avec des définitions encore plus vagues pour finir avec des hypothèses encore plus farfelues...
Bref, je pense qu'effectivement tu rêves.

tu a besoin de ton âme (esprit)pour vivre dans ton corps de chair... comment ferai t'on pour vivre ci nous n'aurions pas d'âmes quand le défunt meurt,ce relève t'il ou ces l'âme qui remonte d'elle...chaque creature ayant le souffle de vie on une âme ...le cerveau na rien a voir dans tout ca....l'âme oui....

Ma croyance:Créateur du ciel et de la terre,et en son Fils.
Croyez en Dieu, et croyez en moi.Jean 14:1

La Bible Louis Segond 1910 http://www.info-bible.org/lsg/INDEX.html
http://www.lelivredevie.com/index.php
http://www.thebookoflife.eu/

patbow

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.10, 01:57

Message par patbow »

Shan a écrit :Je n'ai pas besoin de "l'esprit" pour l'édification du corps humain ...
Effectivement, l'âme ou l'esprit ne sont pour nous que des noms qui représentent ce dont on n'a aucune idée précise, ni leur nature ni leur mode de fonctionnement. Il n'y a aucune description tangible permettant de les décrire d'une manière plus précise que "c'est ce qui nous permet de vivre".

Sur le topic "Origine du langage" de ce même forum, [Ren'] a attiré l'attention sur une expérience effectuée avec des robots dotés d'une certaine intelligence artificielle qui auraient inventé une certaine capacité à communiquer entre eux dans le but de maximiser leurs chances d'atteindre l'objectif qui leur a été fixé.

Si le programme d'intelligence artificiel dont sont dotés ces robots, peut être assimilé à ce qu'on appelle communément "esprit", là, je crois qu'on peut en discuter.

Le programme en question, n'est qu'une succession changements d'états dans les circuits semi-conducteurs des composants électroniques du robot. Il n'est pas matériellement isolable. Mais on connait parfaitement est sa nature et on sait comment ils fonctionnent. Shan, ne peut pas remettre en doute son existence.

Par contre, ces mêmes robots placés dans un monde où on n'a aucune idée de ce que sont les semi-conducteurs, encore moins de ce que peut être un programme informatique, pourraient très bien être considérés comme étant êtres dotés d'un esprit.

Shan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.10, 02:20

Message par Shan »

Quand septour a parlé d'édification du corps humain j'avais compris qu'il parlait de la manière dont les cellules souches se diversifient afin de donner des os, un bras, un poumon, etc.. Il me semble que l'esprit dont tu parles ressemble plus à l'âme de septour, non?

Je vais continuer en n'utilisant que ton post.

Pour moi, l'équivalent organique du programme d'intelligence artificielle ce sont les interactions entre les neurones conditionnées par l'ADN et les expériences que l'on a eu depuis que nous sommes nés (je simplifie sûrement beaucoup mais n'étant pas neurologue je préfère ne pas m'étendre sur un sujet que je connais si mal).

Est-ce qu'il y a plus? Je n'en sais rien mais, jusqu'à preuve du contraire, je ne crois pas. Après on peut partir dans un débat philosophique à la Ghost in the Shell (pourquoi pas? ce sera sûrement intéressant quoiqu'il faudra sans doute ouvrir un autre topic) mais il conviendra de définir "l'esprit".

patbow

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.10, 04:35

Message par patbow »

Je crois qu'on est parfaitement d'accord.

Définissons "l'esprit" comme étant l'activité électrique entre les neurones au sein du cerveau, et là on peut partir sur une bonne base pour une discussion constructive. Mais, définir l'esprit comme étant "ce dont on n'a aucune idée, ni sur sa nature ni sur son fonctionnement" et demander à quelqu'un d'y croire, c'est ... bon ... bref ! On est d'accord.

Shan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.10, 04:44

Message par Shan »

Ce qui me gène dans l'utilisation de ce terme à tord et à travers c'est que, au final, tout ce que j'ai retenu de sa définition pour les croyants c'est que l'esprit est immatériel. Pour le reste, j'ai l'impression qu'ils se contredisent les uns les autres au point que les définitions d'esprit et d'âme finissent pas être complètement mélangées et, maintenant, je ne sais pas de quoi on parle quand ce mot apparaît dans une discussion.

EDIT : toujours est-il que pour ce qu'en a dit septour, je reste sur ma position, les gènes architectes sont suffisants.

Répondre