Hamza a écrit :
Patbow, ce que tu ne comprends pas, c'est que cela n'a rien à voir avec les croyants ou non. La réponse ironique que tu as donné ne fait qu'indiquer la source de toute chose, mais ne démontre en rien le "comment". Les non-croyants placent aussi partout où ils le peuvent, le concept de "hasard".
C'est donc un argument arbitraire, que tu ne cesses d'utiliser dans la majorité de tes posts, et sans vouloir faire mon rabat-joie et mon enquiquineur, ça devient un peu saoulant et rébarbatif ton petit délire. Ceci dit, tu lances des débats parfois très intéressants!
J’ai l’impression, d’après ton message que tu trouves mes écrits agaçants. Et, je trouve ça presque amusant. Moi personnellement, lorsque je croise des messages saoulants et rébarbatifs, je ne perds pas mon temps et mon énergie à y répondre.
Ce que j'admire vraiment en toi, Hamza, C’est ton courage de ne prendre de l'islam que ce qui t'arrange. Ce qui ne te convient pas, tu le rejettes ou tu t'ignores. Parfois même tu arranges les choses à ta convenance. Le fait que l'enfer, par exemple, soit une purification, est une belle croyance. Mais, dire que c'est l'islam qui la préconise, je trouve ça très courageux de ta part.
Essayer de concilier entre "Dieu créateur" et l'évolution des espèces, est également très courageux de ta part. Mais, je trouve que c'est une insulte envers dieu de dire que telle espèce qu’il a créée, a dû évoluer pour s'adapter à son environnement. Dieu en créant cette espèce, n’aurait pas été trop préventif.
Dieu, en créant cette espèce, n’avait pas prévu tous les changements qui allaient avoir lieu dans l’environnement où il l’a créée. Lorsque cet environnement évoluera, les individus de cette espèce, n’ayant pas été dotés de ce qu’il leur faut pour affronter ce changement, se mettront à mourir en masse. Seule une mutation viendra sauver l’espèce in extremis. Seule la descendance de l’individu ayant muté, survivra jusqu'à la prochaine évolution de l'environnement. Les autres périront.
Dieu, qui aurait très bien pu prévoir ce changement et éviter un tel massacre inutile, n’interviendra qu’à posteriori pour apporter à cette espèce une amélioration qu'i aurait très bien pu être prévue depuis le début
J’accepte bien que tu me dises que telle espèce a dû disparaître et que Dieu, en créa une autre. Ça permettra largement d’expliquer n’importe qu’elle trouvaille ou découverte archéologique. Mais que tu me dises que dieu a créé une espèce sans être foutu la doté de tout ce qu’il lui faut pour vivre et survivre dans le milieu où il la créée et qu’elle va devoir évoluer pour subsister, est une insulte envers le principe même de la création.
Quand tu cites des hadiths qui auraient, soit disons, fait allusion à l’évolution des espèces, ce n’est qu’une question d’interprétation, plutôt tirée par les cheveux et très discutable.
Quand tu parles de je ne sais quel savant arabo-musulman qui aurait traité l’évolution des espèces dans ces écrits, c’est possible. Mais, je plain profondément tous ces savants qui devaient souffrir à mort d’une affreuse autocensure pour ne pas être accusés d’être ennemis de Dieu et du prophète.
Dieu a créé Adam et même Jésus à partir d'argile. Ça c'est la source. Je te souhaite bonne chance pour trouver le comment.