Aujourd'hui, je découvre que SaN, seul modérateur du sous-forum "Dialogue oecuménique", a effacé une partie de mes messages sur le fil que j'avais ouvert ("Le point de vue des Témoins de Jéhovah sur l'usage du sang").
Motif : j'ai osé remettre en forme les derniers posts que j'avais rédigé sur le sujet et que SaN s'était permis d'éditer sans avertissement, aux prétextes qu'ils contenaient des attaques personnelles envers mon interlocuteur attitré du moment, et abusaient des citations.
Ce dernier motif est devenu, depuis quelque temps, une obsession de SaN, qui s'est mis à effacer tous les messages dont la forme ne lui revient pas, ceux qui utilisent la fonction "citer" pour décortiquer un message et y répondre point par point. Je lui avais déjà demandé, par MP puis sur le fil, de respecter la façon dont chacun communique, sachant que, selon les situations, je l'utilisais pour indiquer précisément à qui et à quoi je répondais, et ne voyant aucun mal à user d'une fonction distinctive prévue par le forum.
Quant au premier motif (les attaques personnelles), il s'agissait plus, selon moi, de répondre au tac au tac, sans mâcher ses mots, à mon interlocuteur qui faisait de même, sans que notre dialogue (me semble-t-il) n'ait jamais tourné à l'insulte. Personnellement, je ne m'étais pas formalisée outre mesure du ton parfois un peu condescendant qu'utilisait mon interlocuteur, je n'étais pas allée me plaindre à la modération. Il me semblait que la situation était sous contrôle, et même que, suite à l'intervention quelque peu abusive de SaN, nous faisions des efforts pour polir un peu plus nos échanges. Notre discussion devenait, à ce qu'il me semble, de plus en plus affinée, précise et intéressante, les arguments et points de vue étant largement plus présents que les quelques remarques ironiques.
Je n'ai pas contrevenue, me semble-t-il, aux règles du débat, d'où mon sentiment d'injustice à cette modération que je trouve intempestive de SaN, qui m'a en outre menacée, à sa prochaine intervention, de me bannir du forum.
Ne supportant plus ce que je considère comme des abus de pouvoir, j'ai donc décidé de ne plus intervenir sur ce forum.
Je remercie tous ceux qui m'ont soutenu jusqu'à présent par leur appréciation, leurs commentaires positifs et leur volonté de discuter franchement.
Désolée agecanonix pour cette interruption brutale de la discussion, indépendante de ma volonté.
Pour ceux qui souhaiterais prendre contact avec moi, je suis joignable à l'adresse suivante : zouzouspetals@free.fr
Et comme disait Valéry : Au revoir.
