Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

La pensée divine

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
patbow

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

La pensée divine

Ecrit le 04 janv.10, 03:27

Message par patbow »

Comment les croyants peuvent-ils concevoir la pensée divine ?

Ce questionnement m’est venu à l’idée en lisant un échange de « pensée » fort intéressant entre [Glub0x] et [Shlomo Ben Cohen] sur le sujet « EX NIHILO NIHIL FIT » :
Glub0x a écrit :C'est vrai que je pars du principe que dieu est un dieu monothéiste selon la vision habituelle ( enfin je crois), tout puissant.
Ce que je me demande donc c'est comment on peut être un dieu omnipotent et penser, quel intérêt?
Peut il penser plus vite? peut il penser encore plus vite? peut il penser instantanément? est-ce bien de la pensé?
Shlomo Ben Cohen a écrit :Effectivement. Si Dieu subit le temps, la pensée en reste toujours inutile. La pensée n'est que du temps de calcul, et comme un ordinateur, plus de temps on met à penser (calculer) et moins on est performant. Dieu peut donc se substituer à cette imperfection (ou manque de performance) qu'est la pensée, il serait toujours dans l'action instantanée.

La pensée, ainsi que l'intelligence, sont les atouts majeurs de l’être humain par rapport au reste de l'existant perceptible de notre monde. Certaines croyances donnent même à la pensée humaine la faculté de pouvoir le hisser au rang du divin.

Considérons dieu au sens monothéiste de terme. Dire que dieu pense et que dieu est intelligent, est-ce une glorification ou une insulte envers lui. Ou alors serait-t-il plus sage de dire que la pensée divine est au dessus de la pensée et de l’intelligence humaine. Au-dessus où ? Au-dessus comment ? On ne sait pas. Si on avait une quelconque conception de ce que peut être la pensée divine, elle ne serait lors pas si divine que ça. Mais, si on définissait dieu comme étant « Tout ce qui peut exister sans avoir aucune conception précise dans notre esprit », cela conviendrait-il à la conception monothéiste de dieu ? Un dieu qui n’a aucune conception dans nos esprits, peut-il être grand, bon, généreux, puissant … etc. ?

Dire que dieu pense (à la manière humaine du terme), semble lui être réducteur, parce que ça revient à lui attribuer une aptitude typiquement humaine. Mais, dire qu’il ne pense pas, lui serait encore plus réducteur. Parce que, « ne pas penser » serait synonyme de « ne pas être », et par conséquent « ne pas exister ».

Si dieu existait, serait-t-il satisfait de la manière dont un esprit humain pourrait concevoir sa manière de penser. C’est que j’ai l’impression qu’il y a autant de conception de dieu que d’êtres humains sur cette planète. Cette diversité de la conception de dieu et de sa pensée dans nos esprits, est-t-elle, elle-même une œuvre de dieu ? Ou alors, dieu serait-t-il en train de s’inventer une conception à travers notre manière de penser ?

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Re: La pensée divine

Ecrit le 04 janv.10, 03:49

Message par Karlo »

Les religieux ne sont pas à une contradiction près.

Leur Dieu, avec son énorme complexe de supériorité, se vexe très rapidement.

patbow

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 janv.10, 04:17

Message par patbow »

Karlo a écrit :Leur Dieu, avec son énorme complexe de supériorité, se vexe très rapidement.
(y)

glub0x

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 janv.10, 04:28

Message par glub0x »

penser est une imperfection, celui qui à besoin de penser, ne peut pas résoudre le mm problème de manière instantané.
On ne pense pas pour le plaisir mais par besoin, le monde est trop compliqué.
Ainsi si un homme capable de résoudre tout les probleme de maniere instantané apraissait, il aurait un avantage certain. Il serait une sorte de dieu.
Par contre il ne penserait pas.
On lui soumet un problème et il répond aussi sec.
Pas d'etat d'âme. Pas de réflexion. pas de schéma mentaux. Rien que des réponses.

si dieu est parfait || infinni il ne doit pas penser.
si dieu pense, il n'est plus parfait.
les pensées du seigneur sont impénétrable car elles n'existent pas.
It takes all the running you can do, to keep in the same place.
Through the Looking-Glass, Lewis Caroll

patbow

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 janv.10, 04:45

Message par patbow »

glub0x a écrit :si dieu est parfait || infinni il ne doit pas penser.
si dieu pense, il n'est plus parfait.
J'ajouterais ...
Si dieu ne pense pas, alors il n'existe pas.

glub0x

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 janv.10, 05:01

Message par glub0x »

plein de choses existent mais ne pensent pas !

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 04 janv.10, 05:44

Message par Karlo »

Oui, mais elles ne le savent pas.

Si Dieu ne pense pas, s'il ne "doute" pas, alors, soit il n'existe pas, soit il ne sait pas qu'il existe ^^
Merci Descartes.

patbow

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 janv.10, 05:54

Message par patbow »

glub0x a écrit :plein de choses existent mais ne pensent pas !
Elle existent parce que "nous" pensons qu'elles existent. Elles existent à travers notre pensée.
Si dieu doit exister uniquement à travers notre pensée, alors il n'existe pas.

glub0x

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 janv.10, 22:41

Message par glub0x »

Karlo a écrit :Oui, mais elles ne le savent pas.

Si Dieu ne pense pas, s'il ne "doute" pas, alors, soit il n'existe pas, soit il ne sait pas qu'il existe ^^
Merci Descartes.
Je pense donc je suis ne veut pas dire
je pense pas donc je suis pas.

La preuve les pierre ne pensent pas mais existent .
Je ne cherche pas a justifier l'existence de dieu juste à dire que l'argument
"dieu ne pense pas donc il n'existe pas" ne me parait pas suffisant.
En un sens du coup, oui il existe grâce à nous dans ce cas, comme les pierre.

Mais un dieu qui ne pense pas même si c'est plus logique si il est tout puissant c'est juste pas la conception (contradictoire certe) qu'on nous sert habituellement.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 04 janv.10, 23:44

Message par Karlo »

Justement, c'est ce que je dis...

Les pierres, qui, jusqu'à nouvel ordre, ne pensent pas, n'ont pas conscience d'exister, mais existent du point de vue de ceux qui pensent, dont nous, les Humains.

glub0x

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.10, 00:16

Message par glub0x »

un tel dieu existe en effet grâce à nous on est d'accord
moi ce qui m'amuse c'est qu'un dieu non pensant devient juste un objet et ca peut tres bien être les loi de la physique par exemple.
Elles sont toujours en action ne pensent pas et régissent le monde.

Shan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 janv.10, 10:39

Message par Shan »

J'ai été très étonnée par cette remarque d'XYZ dans un autre sujet et j'ai fait le rapprochement avec celui-ci (c'est en fait un genre de cas particulier).
Dieu peut tres bien porter un jugement ou déclarer bon sur ce qu'il a fait.
Dans le cas où dieu pense (peut-être aussi d'ailleurs dans le cas où il ne pense pas?), peut-il porter un jugement sur lui-même?
Si dieu est parfait, le seul jugement qu'il peut porter sur lui-même c'est qu'il est parfait et que toutes ses actions ont été et sont toujours parfaites (et il n'a même pas besoin d'y penser puisqu'il est parfait et donc sait qu'il est parfait). Est-ce toujours un jugement? Pour moi, pour se juger il faut déjà avoir un doute. Or dieu ne doute pas, il sait.

Taùrnil

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 janv.10, 11:52

Message par Taùrnil »

Tout dépend ce que l'on appelle perfection. Généralement, on part du principe que quelque chose de parfait est une chose qui fait mieux que tout sur tout les domaines. On détermine donc les qualité d'une chose en la comparant à d'autres choses.
Dans le cas de Dieu, la chose est plus complexe. Si on prend la définition la plus courante de Dieu (ou du moins, la définition qui lui permet de se définir envers Moïse (bah oué, je n'aime pas trop ça, mais de temps en temps, il n'y a pas d'autres choix que de se référer aux écrits)), il est "celui qui est", Il est "l'étant". Et par l'étant qui court, c'est plutôt rare (désolé :oops: ). En d'autre terme, il est l'existant, le seul à exister (enfin, c'est comme ça que ma logique me traduit cette définition. Ce n'est sans doute pas le cas pour tout le monde je suppose).
Par conséquent, Dieu étant le seul, il me semble difficile de faire une comparaison avec quoique ce soit permettant de définir ce qui doit être parfait pour lui.

Répondre