Ce questionnement m’est venu à l’idée en lisant un échange de « pensée » fort intéressant entre [Glub0x] et [Shlomo Ben Cohen] sur le sujet « EX NIHILO NIHIL FIT » :
Glub0x a écrit :C'est vrai que je pars du principe que dieu est un dieu monothéiste selon la vision habituelle ( enfin je crois), tout puissant.
Ce que je me demande donc c'est comment on peut être un dieu omnipotent et penser, quel intérêt?
Peut il penser plus vite? peut il penser encore plus vite? peut il penser instantanément? est-ce bien de la pensé?
Shlomo Ben Cohen a écrit :Effectivement. Si Dieu subit le temps, la pensée en reste toujours inutile. La pensée n'est que du temps de calcul, et comme un ordinateur, plus de temps on met à penser (calculer) et moins on est performant. Dieu peut donc se substituer à cette imperfection (ou manque de performance) qu'est la pensée, il serait toujours dans l'action instantanée.
La pensée, ainsi que l'intelligence, sont les atouts majeurs de l’être humain par rapport au reste de l'existant perceptible de notre monde. Certaines croyances donnent même à la pensée humaine la faculté de pouvoir le hisser au rang du divin.
Considérons dieu au sens monothéiste de terme. Dire que dieu pense et que dieu est intelligent, est-ce une glorification ou une insulte envers lui. Ou alors serait-t-il plus sage de dire que la pensée divine est au dessus de la pensée et de l’intelligence humaine. Au-dessus où ? Au-dessus comment ? On ne sait pas. Si on avait une quelconque conception de ce que peut être la pensée divine, elle ne serait lors pas si divine que ça. Mais, si on définissait dieu comme étant « Tout ce qui peut exister sans avoir aucune conception précise dans notre esprit », cela conviendrait-il à la conception monothéiste de dieu ? Un dieu qui n’a aucune conception dans nos esprits, peut-il être grand, bon, généreux, puissant … etc. ?
Dire que dieu pense (à la manière humaine du terme), semble lui être réducteur, parce que ça revient à lui attribuer une aptitude typiquement humaine. Mais, dire qu’il ne pense pas, lui serait encore plus réducteur. Parce que, « ne pas penser » serait synonyme de « ne pas être », et par conséquent « ne pas exister ».
Si dieu existait, serait-t-il satisfait de la manière dont un esprit humain pourrait concevoir sa manière de penser. C’est que j’ai l’impression qu’il y a autant de conception de dieu que d’êtres humains sur cette planète. Cette diversité de la conception de dieu et de sa pensée dans nos esprits, est-t-elle, elle-même une œuvre de dieu ? Ou alors, dieu serait-t-il en train de s’inventer une conception à travers notre manière de penser ?