Le paradis Selon Allah

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
morpheus777

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Le paradis Selon Allah

Ecrit le 10 janv.10, 03:10

Message par morpheus777 »

Ren' a écrit : Younes, le travail des universitaires est le meilleur endroit pour avoir une information fiable...
merci pour te remarque
Cor 1:18 Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent ; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu. gonzalo malaga statuto
fabrice

morpheus777

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 janv.10, 03:31

Younes91 a écrit :apprend a chercher les infos dans les bons endroit pas de truc genre universiter usa ou jcher pas quoi, et tout tes fausse infos je les ai fait contredire un par un
L'islam rattrapé par ses contes d'horreur... :)
Modifié en dernier par morpheus777 le 10 janv.10, 03:36, modifié 1 fois.
Cor 1:18 Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent ; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu. gonzalo malaga statuto
fabrice

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 10 janv.10, 03:35

Message par Ren' »

morpheus777 a écrit :merci pour te remarque
Comme je ne cesse de le répéter, je n'aime pas le "deux poids, deux mesures" ; je n'allais pas taire cette remarque sous prétexte que c'est toi qui utilise ces travaux.
Younes91 a écrit :je le sais Ren, mais c'est des fausse infos comme tu as pu le voir
Non, pour l'instant, je ne l'ai pas vu. Car je ne possède pas les ouvrages en question, et n'ai pas le temps pour faire cette recherche.
Younes91 a écrit :et le meilleur endroit pour sa c'est dans certain pays musulman ou y'a des savants confirmer, car la religion est une chose precise.
"La religion est une chose précise" ...quand on veut. Tiens, je te donne un exemple d'imprécision saoudienne, la "traduction" de la sourate 2, 191.193 :

Wāqtulūhum Ĥaythu Thaqiftumūhum
Et tuez-les, où que vous les rencontriez
Wa 'Akhrijūhum Min Ĥaythu 'Akhrajūkum
Et chassez-les d'où ils vous ont chassés
Wa Al-Fitnatu 'Ashaddu Mina Al-Qatli
L'association est plus grave que le meurtre
(...)
Wa Qātilūhum Ĥattá Lā Takūna Fitnatun
Et combattez-les jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'association
Wa Yakūna Ad-Dīnu Lillahi
et que la religion soit entièrement à Dieu

...Je cite ces extraits parce que tu peux lire dans la traduction qu'il est question de l'association (shirk) ; naïvement, puisque je suis incapable de lire l'écriture arabe, j'ai cru ma "traduction certifiée par les savants saoudiens"

Mais voilà... Ayant enfin accès à une translittération, j'ai découvert avec stupéfaction qu'il n'était pas question de shirk mais de fitna. Les "traducteurs du sens des versets" avaient cependant choisi de mettre en avant leur exégèse en interprétant fitna comme un acte qui allait amener les gens à se rallier à des polythéiste, et "donc, ici, fitna veut dire en réalité shirk"

Et tu me parles de précision ?
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Younes91

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 janv.10, 07:39

Message par Younes91 »

tu vois pas l'erreur et contradiction?
Coherence avec la Suna « Quiconque abandonne sa religion islamique, tuez-le. » (Boukhari, Vol. 9:84 :57) [hadith authentique
encore!!! je t'ai pourtant dis qu'il ete faux, car regarde:

Ceux qui ont cru, puis sont devenus mécréants, puis ont cru de nouveau, ensuite sont redevenus mécréants, et n'ont fait que croître en mécréance, Allah ne leur pardonnera pas, ni ne les guidera vers un chemin
apres les autres je l'ai expliquer.

de plus on apprend la religion la ou on sy connait c'est pas vient on va a l universiter de Paris ou d'evry etc etc, non y'a des ecole tres special pour sa.

Apres les verset que tu me cite, y'a pas de probleme, c'est des regles de defense, quand eux rompaient ou tenter d assassiner le prophete la nuit

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 10 janv.10, 09:19

Message par Ren' »

Younes91 a écrit :tu vois pas l'erreur et contradiction?
Moi, oui. Mais il a raison de te dire que ce hadith est considéré véridique par les musulmans depuis plus d'un millénaire, car de fait, la charia condamne à mort le musulman qui change de religion (http://blogren.over-blog.com/article-20244149.html)

Si tu rejettes ce hadith, c'est que tu veux adhérer à un avis minoritaire en islam. Ce qui est cependant tout à fait possible. Il faut juste en prendre consience.
Younes91 a écrit :Apres les verset que tu me cite, y'a pas de probleme
Si. Mais passons...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)

morpheus777

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 janv.10, 09:29

Younes91 a écrit :tu vois pas l'erreur et contradiction?
ou est le probleme ?

cet hadith renforce l'idee d'un rejet des non-musulmans.
fabrice

Younes91

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 janv.10, 10:11

Message par Younes91 »

Si tu rejettes ce hadith, c'est que tu veux adhérer à un avis minoritaire en islam. Ce qui est cependant tout à fait possible. Il faut juste en prendre consience.
elle n'est pas minoritaire puisque le Coran dit que y'en a qui ne se repentent pas et seront puni pour sa, ceux qui tue juste pour sa, seront puni par Dieu, sa ne les regardes pas, le choix d'un peuple, ceux qui reflechi choissisent la vrai voie et les autres sont perdu vous voyer?

c'est contradictoire avec le Coran, il faut avoir du bon sens regarde ce que le prophete a dit:

Les savants seront corrompus. "A la Fin des Temps, il y aura des dévots ignorants et des connaisseurs pervers." (Abou Nou'aym)

"Quand vos savants apprendront en vue de gagner Dinârs et Dihrams..." (Daylami)

- Il sera de plus en plus difficile de pratiquer sa religion.

Le Prophète Mouhammad (sws) dit en ce sens que, viendra un temps où la condition de celui qui voudra rester ferme sur sa religion sera comparable à celle d'un homme qui tient une braise dans la paume de sa main. (Tirmidhi)

Les gens n'occuperont plus la place qui leur revient et des changements importants auront lieu dans le monde.

On rapporte que le Prophète Mouhammad (sws), répondant à une question de Djibraïl (alayhis salâm) au sujet des Signes de l'Heure, dit: "Quand tu verras la servante engendrer sa maîtresse (possible allusion à la désobéissance des enfants envers leurs parents), et les va-nu-pieds, les gueux, les miséreux et les bergers rivaliser dans la construction de maisons de plus en plus hautes.(comme a dubai et au usa)" (Boukhâri et Mouslim).

Le Prophète Mouhammad (sws) dit encore: "Parmi les signes de l'Heure:... on accusera l'honnête de trahison et on fera confiance aux traîtres." (Ahamd, Bazzâr, Tabrâni).

"Parmi les Signes de l'Heure: l'apparition de la grossièreté et de l'indécence..." (Tabrâni)

"Quand les hommes se satisferont des hommes et les femmes des femmes." (Tabrâni)

Le commerce se généralisera, mais les marchés connaîtront dans leur ensemble la récession.

"Avant la venue de l'Heure, il y aura (..) l'extension du commerce (possible allusion au phénomène de mondialisation commercial)..." (Ahmad)

"... (quand) la femme épaulera son époux dans son commerce, et le marché connaîtra la récession.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 10 janv.10, 18:44

Message par Ren' »

Younes91 a écrit :elle n'est pas minoritaire
Si. Tu remets en cause un hadith accepté depuis plus d'un millénaire par les musulmans, tu remets ainsi en question la charia... Ton avis EST minoritaire.

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 janv.10, 04:38

Message par erwan »

Attention aux HS .
merci
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

Younes91

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 janv.10, 07:19

Message par Younes91 »

si tu le pense toi, mais dans la realiter non, j'aimerais bien te montrer des savant qui le disent mais je sais pas si y'en a.

OMNISCIENTservant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 janv.10, 08:02

Message par OMNISCIENTservant »

Au nom de Dieu Clément et Miséricordieux,

Les hadiths existent bien, mais les références ne sont pas les bonnes (il s'agit du livre 49, hadiths 4976 et 4977).

Le site universitaire qui les retranscrit omet de signaler la chaîne de transmission, il faut dire qu'elle est longue et suffit à elle seule pour pour prendre les hadiths avec recul. Quand tu as "selon un tel, qui selon un tel etc, qui a entendu un tel et un tel se dire ceci cela" , cela rend la fiabilité douteuse, et nécessite de prendre
le récit avec beaucoup de recul.
Par ailleurs Morpheus, les versets coraniques que tu poses ne sont pas en rapport avec le contexte (tu as d'ailleurs déjà eu des explications sur ces versets dans d'autres occasions) qui est celui du pêché et du jour du jugement dernier.

ces versets là en revanche, sont placés dans un contexte de jour du jugement et du pêché, suffisent à rendre le contenu des hadith douteux :

"Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Chrétiens, et les Sabéens, quiconque d'entre eux a cru en Allah, au Jour dernier et accompli de bonnes oeuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n'éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé" (2:62).

"Ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Sabéens, et les Chrétiens, ceux parmi eux qui croient en Allah, au Jour dernier et qui accomplissent les bonnes oeuvres, pas de crainte sur eux, et ils ne seront point affligés" (5:69).

"Dis : "Chercherais-je un autre Seigneur que Dieu, alors qu'Il est le Seigneur de toute chose ? Chacun n'acquiert [le mal] qu'à son détriment : personne ne portera lefardeau (responsabilité) d'autrui. Puis vers votre Seigneur sera votre retour et Il vous informera de ce en quoi vous divergez. " (6:164)

Par ailleurs certains musulmans expliquent ces hadiths en disant qu'ils ne s'agit pas d'une règle générale, mais d'un contexte particulier, où les pêchés des musulmans seraient "rachetés" (tient, ça vous dit rien :mrgreen: ) par des juifs et chrétiens, si ces pêchés ont été commis sous (la mauvaise) influence de ces même judéo chrétiens.
La question plus globalement, c'est le sort que réserve Dieu aux juifs et chrétiens le jour de jugement dernier.
Mais entre nous, l'islam ne donne-t-il pas plus d'espoir au judéo chrétien pour le jour du jugement que le christianisme au musulman ?

Quoi qu'il en soit, le Coran est au dessus de tout ce qui a été rapporté, il est vrai que beaucoup de musulmans ne supporteraient pas de mettre en doute ce qui peut toucher de près ou de loin au prophète, et donc une parole qui peut se rapporter au prophète ne doit pas faire l'objet d'un doute, pourtant le doute est nécessaire, Dieu a promis de protéger le seul Coran, sa parole, le reste n'est que récits d'hommes. Et le musulman qui se veut cohérent, ne peut pas mettre en doute certains récits de la Bible sans prendre avec recul les paroles que l'on attribue au prophète.
Nous lisons donc les hadiths et la Bible, à la lumière du Coran.
Image
Libre, car esclave de Dieu.

morpheus777

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 janv.10, 12:24

OMNISCIENTservant a écrit : Au nom de Dieu Clément et Miséricordieux,

Les hadiths existent bien, mais les références ne sont pas les bonnes (il s'agit du livre 49, hadiths 4976 et 4977).
Merci pour ton honneteté

OMNISCIENTservant a écrit :Par ailleurs Morpheus, les versets coraniques que tu poses ne sont pas en rapport avec le contexte (tu as d'ailleurs déjà eu des explications sur ces versets dans d'autres occasions) qui est celui du pêché et du jour du jugement dernier.
ces versets là en revanche, sont placés dans un contexte de jour du jugement et du pêché, suffisent à rendre le contenu des hadith douteux :
la "puissance" de versets du coran et propos récurrents envers les "gens du livre", les "mecreants", ou nommé explicitement "juifs ou chrétiens", laissent entendre de maniere non equivoque, que ces hadiths s'imbriquent parfaitement avec le coran, et c'est selon moi très clair, les chretiens et juifs et apostats sont littéralement balayé et réprimés par Allah si l'on fait la synthèse du coran. des versets plus "fort" que d'autres balayent des versets plus "faibles".

nul doute, ces hadiths sont authentiques, et malheureusement servent de "modèles" aux musulmans fondamentalistes qui suivent rigoureusement l'enseignement de leur prophète
;

Oui, le coran est au dessus de la sunna, mais appui nombreux récits de Muslim et bukhari reconnus entierement authentique par les sunnites.On voit donc à quel point Mahomet et ses adeptes étaient animé par une haine guerrière contre les juifs et chretiens de l'epoque.
fabrice

Obad

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 12 janv.10, 13:58

Message par Obad »

Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Que la prière et bénédiction soient sur son messager, Mohammad, le dernier des prophètes. Amin

Bonjour morpheus666
Oui, le coran est au dessus de la sunna, mais appui nombreux récits de Muslim et bukhari reconnus entierement authentique par les sunnites.On voit donc à quel point Mahomet et ses adeptes étaient animé par une haine guerrière contre les juifs et chretiens de l'epoque.
Le Prophète (Prière et Salut sur lui) n'était pas du tout animé par une haine guerrière contre les juifs et les chrétiens, il faudrait que tu lise tout les droits qu'ils leur a accordé en islam: http://www.islamophile.org/spip/Le-droi ... ction.html

Wa Salam

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 13 janv.10, 01:06

Message par Ren' »

OMNISCIENTservant a écrit :Mais entre nous, l'islam ne donne-t-il pas plus d'espoir au judéo chrétien pour le jour du jugement que le christianisme au musulman ?
Non. Car "le" christianisme est comme tu le sais divisé, nous n'avons pas tous le même point de vue à ce sujet.

morpheus777

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 janv.10, 03:45

Obad a écrit :Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Que la prière et bénédiction soient sur son messager, Mohammad, le dernier des prophètes. Amin

Bonjour morpheus666
Le Prophète (Prière et Salut sur lui) n'était pas du tout animé par une haine guerrière contre les juifs et les chrétiens, il faudrait que tu lise tout les droits qu'ils leur a accordé en islam: http://www.islamophile.org/spip/Le-droi ... ction.html

Wa Salam
Bonjour

Ce n'est pas ce que raconte la sunna et les récits guerriers de l'epoque

juste un très court extrait du passé "barbare" de Mahomet

Histoire universelle de Rashid al-Din – Iran –1314

624~ : Razzia sur la Mecque, pillage et prise de captifs
624~ : Après la victoire de Badr, début de l'élimination des juifs
624~ : Décapitation du poète Kab been Al Ashraf à Médine, opposant à Mahomet
624~ : Bataille de Badr, Mahomet à oqba: "je fais à Dieu le voeux que si je te saisis en dehors de la Mecque, je te ferai couper la tête".
624~ : Bataille de Badr, Abou Bakr à Mahomet: "l'infidélité sera exterminée dans le monde".
624~ : Bataille de Badr, défaite des infidèles: "les musulmans les tuèrent à coup de sabres et firent des prisonniers"
624~ : Bataille de Badr, Mahomet à ses hommes: "quiconque d'entre vous rencontrera Djahl, tranchez lui la tête et apportez la moi".
624~ : Révélation de Mahomet: "il n'a pas été donné à un prophète d'avoir des prisonniers sans faire de grands massacres sur la terre".
624~ : Décapitation de Kab ben Asraf, poête critique
624~ : Décapitation de deux poêtes anonymes après la bataille de Badr
624~ : Après la bataille de Badr, Mahomet à oqba: "ta place et celle des tes enfants est en enfer. s'ils ne deviennent pas croyants, je les ferai tuer..."
624~ : Décapitation du poète Abu Afak en Arabie pour avoir critiqué l'islam
624~ : Exécution d'Asma Bint Marwan femme ayant critiqué Mahomet

625~ : Expulsion du clan juif des Al Nadir

...

625~ : Destruction de l'idole Oubal
626~ : Massacre des juifs Beni Khazradj, partage du butin et des familles réduites en esclavage
626~ : Expédition contre les juifs Beni Qoraizha,insultés par Mahomet: "O vous, singes et cochons..."
626~ : Massacre des 700 juifs Beni Qoraïzha, liés pendant trois jours, puis égorgés au dessus d'un fossé, avec les jeunes garçons
626~ : Meurtre du poête satiriste juif Kab chef des Beni nadhir, et de sa femme qui s'était moqué de Mahomet
626~ : Expédition contre les juifs de Kaihbar
626~ : Meurtredu juif Sallam abou rafi sur ordre de Mahomet
626~ : Tentative de meurtre d'Abou Sofyan ordonné par Mahomet
626~ : Mahomet fait couper les palmiers de l'oasis des juifs Beni Nadhir
626~ : Mahomet prend parmi les Beni Qoraizha une jeune fille très belle comme part du butin
627~ : Massacre du clan juif des Qurayza à Médine
627~ : Massacre des juifs de Médine; partage des familles réduites en esclavage et des biens
627~ : Début de la politique d'agression systématique envers les autres tribus
627~ : Agression de la tribu des Bani Moustalik
628~ : Attaque par Mahomet de l'oasis de Khaybar
628~ : Caravane d'infidèles pillée par Mahomet
628~ : Mahomet aux juifs beni Qainoqa: "si vous n'embrassez par l'islam, je vous déclare la guerre"
628~ : Rapt des femmes et enfants de la tribu des Moshjarik
628~ : Attaque des juifs de Khaïbar, et torture des prisonniers
628~ : Prise de l'oasis juive de Fadak comme bien personnel de Mahomet
628~ : Soumission des juifs de Wadil Qora
629~ : Destruction des idoles d'Allat, Manat et Al Uzza en Arabie
630~ : Prise de la Mecque; 30 exécutions
630~ : Première agression contre la Perse à Tabuk
630~ : Bataille de Honaïn contre les Bédouins païens
630~ : Soumission des juifs et chrétiens de Makna, Eilat, Jarba
630~ : Décapitation à la Mecque de l'apostat Abdallah ibn Abou Sahr
630~ : Décapitation à la Mecque du poête satiriste Abdallah ibn Khatal
630~ : Décapitation à la Mecque de Howairith ibn Noqaïd
630~ : Condamnation à mort à la Mecque de Ikrima, en fuite
630~ : Condamnation à mort à la Mecque de Cafwan ibn Ommayya, en fuite
630~ : Condamnation à mort à la Mecque de Hind femme d'Abou Sofyan, en fuite
630~ : Exécution à la Mecque de Sara, esclave affranchie
630~ : Exécution à la Mecque de Qariba, chanteuse
630~ : Exécution à la Mecque de Fartana, chanteuse qui s'était moquée de Mahomet
630~ : Destruction de l'idole d'Hubal située dans la Kaaba
630~ : Mahomet à son ennemi Cafwan: "tu n'as qu'à choisir entre le sabre [qui te coupe la tête] et l'islam"
630~ : Massacre de la tribu des beni Djadsimaa
630~ : Arrachage des vignes en Arabie
630~ : Destruction de 360 idoles à la Mecque
630~ : Prise de Taif par les musulmans
630~ : Bataille de Houynan contre les tribus hawazites
630~ : Destruction de l'idole d'Al Uzza dans le temple de batn nakhla
630~ : Destruction du sanctuaire de Manah par Ali sur les ordres de Mahomet
630~ : Destruction du sanctuaire d'AlFals, idole des Tayyi, par Ali sur les ordres de Mahomet
630~ : Destruction de l'idole d'Allat par Ibn Suba sur les ordres de Mahomet
630~ : Destruction de l'idole Al Uzza dans la vallée de Nahla
630~ : Meurtre de Dubayya prêtre d'Al Uzza
630~ : Destruction du démon femelle Al Uzza par Halid "femme noire dévêtue"
630~ : Destruction de l'idole d'Isaf
630~ : Destruction de l'idole de Naila
630~ : Destruction de l'idole de Ruda par Al Mustawgir
630~ : Destruction de l'idole Du Al Halasa, du temple; 200 morts dans l'attaque
630~ : Incendie de l'idole Dul Kafayn, dieu des Daws
630~ : Destruction de l'idole Dus Sara des Banu Al Harit
630~ : Destruction de l'idole Al Uqaysir
630~ : Destruction de l'idole A'im des Azd as Sarah
630~ : Destruction de l'idole Su'ayr des Anaza
630~ : Destruction de l'idole Umyanis des hawlan
630~ : Destruction de l'idole Wadd dieu des Qura par Ibn Al Walid
630~ : Destruction de l'idole Suwa à Ruhat
630~ : Destruction de l'idole Yagut au Yémen, dieu des Madhig
630~ : Destruction de l'idole Yauq dieu des Hamdan
630~ : Destruction de l'idole nasr dieu des Himyarites sur ordre de Mahomet
630~ : Destruction de l'idole Ad Daggal
630~ : Destruction de l'idole Al fals des Tayyi et sacrilèges
630~ : Destruction de l'idole
631~ : Attaque de la ville byzantine de Tabouk
631~ : Soumission de Tabouk; tribut pour les chrétiens
631~ : Attaque contre le chrétien Adi et rapt de sa soeur
631~ : Destruction par Mahomet de l'idole des Beni Tay
631~ : Interdiction du pélerinage de la Mecque pour les infidèles
631~ : Pour les Mecquois, "ceux qui restent, qu'ils deviennent musulmans, sinon, que le sabre ou la guerre décident"
631~ : Apostasie de la tribu des chrétiens Abdul Qaïs, soumission ou élimination
631~ : Soumission des chrétiens de Nadjran
632~ : Hérésie d'Al Asuad au Yémen
632~ : Traité de soumission de la tribu chrétienne des Taghlibites
632~ : Traité de soumission de la tribu chrétienne du Nadjran
632~ : Soumission d'Al Aswad chef yéménite apostat
632~ : A sa mort, le pacifique Mahomet possède 7 sabres, 3 lances, 3 cuirasses, un bouclier
632~ : Appel au meurtre de Tolaïha, comme faux prophète
632~ : Appel au meurtre de Aswad, magicien au yémen
632~ : A la mort de Mahomet, colère d'Omar: "que la langue de ceux qui disent qu'il est mort soit arrachée"
632~ : Décompte par Al Tabari de 62 expéditions guerrières pour Mahomet

...
Modifié en dernier par morpheus777 le 13 janv.10, 04:12, modifié 2 fois.
fabrice

Répondre