Pardon ou Justice ??

Répondre
Alison Carpentier

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Pardon ou Justice ??

Ecrit le 14 déc.09, 10:40

Message par Alison Carpentier »

Bonsoir,

Plusieurs religions nous enseigne le pardon, entre autre chose, j'avoue être tanné d'excuser les autres parce que c'est ce qu'on m'a enseigné de faire comme bonne action. Je m'appercois comment les anciens enseignements religieux nuisent à ma vie, parce que c'est celle-ci qui me fût enseigné à l'église et par mes parents, je ne sais pas de qui j'ai le plus peur en religion de mes parents ou du prêtre. Pourquoi devrais-je excusé l'autre de son actes ? J'ai déjà assez des miens, mes actes à me faire pardonné (de moi à moi) selon mon propres sens des valeurs. Combien de fois dois-je leur pardonné leurs actes ? Ensuite faut-il appeler la police ou l'ambulance parce que j'ai fais ce pardon au lieux de faire ce qui était juste ? N'est-ce pas de cette justesse dont Jésus parle en disant de faire ce qui était juste ?

Bonne soirée,

:D
Alison Carpentier.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Re: Pardon ou Justice ??

Ecrit le 15 déc.09, 01:17

Message par medico »

mais le pardon ne va pas sans la justice c'est complementaire.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

petite fleur

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 15 déc.09, 01:28

Message par petite fleur »

medico a écrit :mais le pardon ne va pas sans la justice c'est complementaire.

oui très juste et je dirais que la loi du Seigneur est infaillible mais la loi des hommes :D no comment! :roll:
ce qui ne nous tue pas nous rends plus forts!
le temps dévoilera ce que l'astuce cache en ses replis:la honte finira par confondre ceux qui dissimulent leurs vices!

témoin de Jésus.

http://www.lelivredevie.com/

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 déc.09, 12:29

Message par Gaetan »

Vous ne pouvez avoir accès au ciel et à la justice, c'est l'un ou l'autre. Les persécutés vont au ciel, mais les persécutés qui à leur tour persécutent les autres n'ont rien. Alors vous devez toujours pardonner, l'enfer est rempli de gens qui réclament justice mais les gens qui réclament justice au ciel sont peu nombreux. Si votre agresseur est punis, vous avez eu votre récompense, vous ne pouvez à la fois obtenir grâce et justice. Cela ne veut pas dire qu'il faut laisser faire les injustices, au contraire il faut les empêcher et les arrêter mais ceux qui les font ne doivent pas être punis. Punir les injustices c'est vouloir du mal aux autres et cela nous empêche d'avoir accès aux mondes de lumière. Le diable lui ne pardonne rien mais il vit en enfer comme ceux qui ne pardonnent pas.

Gaétan

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 déc.09, 12:32

Message par iliasin »

Alison Carpentier a écrit :Bonsoir,

Plusieurs religions nous enseigne le pardon, entre autre chose, j'avoue être tanné d'excuser les autres parce que c'est ce qu'on m'a enseigné de faire comme bonne action. Je m'appercois comment les anciens enseignements religieux nuisent à ma vie, parce que c'est celle-ci qui me fût enseigné à l'église et par mes parents, je ne sais pas de qui j'ai le plus peur en religion de mes parents ou du prêtre. Pourquoi devrais-je excusé l'autre de son actes ? J'ai déjà assez des miens, mes actes à me faire pardonné (de moi à moi) selon mon propres sens des valeurs. Combien de fois dois-je leur pardonné leurs actes ? Ensuite faut-il appeler la police ou l'ambulance parce que j'ai fais ce pardon au lieux de faire ce qui était juste ? N'est-ce pas de cette justesse dont Jésus parle en disant de faire ce qui était juste ?

Bonne soirée,

:D
Alison Carpentier.

d'abord le pardon ne peut se faire que si l'autre te demande pardon ,ensuite c'est a toi de voir, soit tu lui pardonnes soit tu te venges de la même manière, a cela Dieu te donne ce choix. mais il est préférable de pardonner

Yoshitsune

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 09 janv.10, 23:04

Message par Yoshitsune »

Je viens de lire beaucoup de bêtises...

Le pardon est un acte gratuit, et totalement indépendant de la justice. Il n'est cependant pas un acte de faiblesse... Trop souvent, on "pardonne" à celui qui nous a fait du mal, mais on le fait parce qu'en réalité, on a peur de lui réclamer des comptes. Dans ce cas, il ne s'agit pas de pardon mais de lacheté, lacheté qui crée du ressentiment, ressentiment qui sortira au final par : "J'en ai marre de pardonner..."

Donc, lorsque quelqu'un nous fait du tort, il faut réclamer justice. On peut le faire de plusieurs façons. D'abord, par la conciliation : "tu m'as fait souffrir, reconnais le s'il te plait, et répare ta faute envers moi..." Puis, s'il le faut, par le combat. Combat qui peut prendre plusieurs formes, la plus courante étant celle du procès...
Ce n'est qu'aprés avoir triomphé de l'injustice, que nous pouvons enfin pardonner. Le pardon est un acte "moral". On pardonne au voleur de nous avoir volé, quand il nous a rendu ce qu'il nous a volé.

Donc, ne pas confondre Pardon et lacheté... Discours hélas, beaucoup trop souvent entendu...
Partir quand le bateau coule
Ainsi font les rats
La sage marche dans leurs pas

SaN

[ Aucun rang ]
SaN
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 janv.10, 04:28

Message par SaN »

Brillante analyse Yoshitsune. Je ne peux qu'être en accord avec toi.

J'ajouterai, qu'il en est de même pour le pardon des hommes, que pour le pardon de Dieu, à la différence que lui, il est impossible de l'arnaquer.
Toujours penser par soi-même.

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 janv.10, 16:01

Message par Gaetan »

Yoshitsune a écrit:
Ce n'est qu'aprés avoir triomphé de l'injustice, que nous pouvons enfin pardonner.
Si vous avez triomphé en justice, vous avez eu votre récompense et vous n'avez rien à pardonner. Celui qui vous a causé du tort ne vous doit plus rien.

Gaétan

SaN

[ Aucun rang ]
SaN
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 janv.10, 16:46

Message par SaN »

En effet, dans ce cas celui qui à créé du tort, ne doit plus rien. Mais la décision de le pardonner qui est gratuite, nous reste. Rien ne nous oblige à pardonner quelqu'un même quand il à réparer le mal qu'il a causé.

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 janv.10, 17:01

Message par Gaetan »

Vous n'avez rien à pardonner lorsqu'une personne ne vous doit rien. Si vous avez encore de la rancoeur tant pis pour vous.

Gaétan

SaN

[ Aucun rang ]
SaN
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 janv.10, 17:21

Message par SaN »

Mais si Gatean. Même si le mal est réparé. Il reste à décider de pardonner ou non. Que ne comprends-tu pas ici? Rien ne nous oblige à pardonner, même si la personne répare le mal qu'elle à fait. Pourquoi vouloir ignoré cela, pourquoi limité les causes possibles de ne pas pardonner à de la rancoeur? Pourquoi être si simpliste?

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 janv.10, 06:00

Message par Gaetan »

Re: SaN

Si votre agresseur est trop punis, c'est plutôt lui qui devra vous pardonner. Le pardon est un point fondamental de l'enseignement du Christ et si vous n'êtes pas d'accord avec lui vous n'êtes pas de Dieu mais du diable, le diable ne pardonne pas.

Gaétan

SaN

[ Aucun rang ]
SaN
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 janv.10, 07:02

Message par SaN »

Mais de quoi tu parles? N'importe quoi ta réponse.
Ni Yoshitsune, ni moi, n'avons parler de punir quelqu'un.

Répondre