LE NOM DIVIN JEHOVAH DANS LES DIFFERENTES TRADUCTIONS

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
juliepierris

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: LE NOM DIVIN JEHOVAH DANS LES DIFFERENTES TRADUCTIONS

Ecrit le 15 janv.10, 00:39

Message par juliepierris »

Jean Moulin a écrit :Au fait, on peut se la procurer cette Bible malgache ?
en fait avec un scan et le zoom adapté, ce devrait pas être difficile... Medico, qui sait bien faire d'habitude, semble avoir quelques difficultés...
Bizarre ....
On attend toujours "les dizaines" de traductions promises par Medico !!!
Pour l'instant nous avons un scan illisible.

Arlitto,
- introduire un nom là où à notre connaissance il n'a jamais figuré doit a minima se faire avec une grande prudence et non pas à la methode TJ comme une evidence et quand ca les arrange.
- il ne faut pas oublier que cette absence du tetragramme dans le NT est une volonté apostolique ! ainsi Paul en Hebreux 1:10, remplace dans des versets faisant clairement reference à des versets de l'AT qui mentionnaient YHWH par "Le fils". Donc ce que font les Tj en introduisant Jehovah dans le NT, sans le moindre fondement scripturaire, s'oppose à la volonté de l'apotre.

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 15 janv.10, 01:07

Message par Arlitto »

Bonjour à tous

julie dis:Arlitto,
- introduire un nom là où à notre connaissance il n'a jamais figuré doit a minima se faire avec une grande prudence et non pas à la methode TJ comme une evidence et quand ca les arrange.
- il ne faut pas oublier que cette absence du tetragramme dans le NT est une volonté apostolique ! ainsi Paul en Hebreux 1:10, remplace dans des versets faisant clairement reference à des versets de l'AT qui mentionnaient YHWH par "Le fils". Donc ce que font les Tj en introduisant Jehovah dans le NT, sans le moindre fondement scripturaire, s'oppose à la volonté de l'apotre

oui c'est vrai,c'est se que je disais au tj qui vient me voir,d'un côté les trinitaires l'ont complétement retirés de la bible,ancien et nouveux testament...d'un autre les tj l'ont trop ajoutés,surtout dans la nouvelle alliance...

comment faire alors? bien qu'il soit avéré que le nom YHWH ne se trouve dans aucune copie,papyrus et autre parchemin retouvé à ce jour,cela ne retire en rien la divinité de YHWH et qu'il soit toujours le même et unique Dieu de l'anciènne comme de la nouvelle alliance...

exemple dans la révelations de Jean,c'est Dieu YHWH qui fait connaître à Yéshoua son fils cette revelation...ensuite c'est Yéshoua qui envoit son ange éxpliquer à Jean ce que Dieu YHWH lui a fait connaître,tu vois bien que YHWH et Yéshoua ne sont pas les mêmes personnages...

en fait si tu regarde bien c'est Dieu YHWH qui fait cette revelation et pas Yéshoua ou Jean..

cordialement Arlitto

juliepierris

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 janv.10, 01:39

Arlitto,
a mon avis, la question est plus subtile que celà.
Il est impossible d'en discuter avec les TJ pour qui c'est une marque de fabrique et pour qui toute reflexion sur le sujet est dechirante et les conduit à un enervement prejudiable à toute dicussion sereine.
Cette question peut être abordée tranquillement pourtant.

Tout d'abord, il n'est pas question ni pour les apotres, ni personne d'attenter à la divinité de YHWH.
Par contre cette divinité est-celle dependante du nom qu'on emploie pour la désigner ?
Manifestement la chretienté qui defend l'universalité de Dieu, tout en ne reniant pas YHWH, a choisi, dès les apotres, de ne pas mettre en avant un nom de Dieu trop "local".

de plus l'AT mentionne tout autant El, Elohah, Elohim comme nom qui eux etaient de noms de Dieu plus généraux utilisés par, a minima tout Canaan et probablement l'assyrie.
Probablement qu'un retrait de l'ensemble de l'AT est un tort aussi, tout autant qu'une introduction par les TJ.
C'est même plus grave pour les TJ car :
Exode 20:7. Tu ne porteras pas le nom de IHVH-Adonaï, ton Elohîms, en vain: car, IHVH-Adonaï n’innocente pas qui porte son nom en vain.

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 15 janv.10, 01:54

Message par Arlitto »

Julie

de toute façon une chose est sûre et certaine aujoud'huI : nous ne connaisons pas le vocable exacte du nom divin YHWH

est-ce voulu par lui? peut-etre pas...

est-ce fait exprés de part Dieu? peut-étre ou ...j'en sais rien

mais se que je sais c'est que YHWH est le seul et unique Dieu de l'univers et que Yéshoua est son oint,son fils,le roi qu'il a mis à sa droite pour étre le Roi de rois et le Seigneur des seigneurs.

tout cela est la volonté du père...(qu'il en soit ainsi),il lui a soumis toutes choses dans le cièl et sur la terre,à l'exéption de celui qui lui a tout soumis Dieu YHWH comme le rappel Paul.

tu vois cela ne change rien sur le fond,il n'y a que la forme qui change.

cordialement Arlitto

juliepierris

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 janv.10, 02:14

Pour l'enseignement chretien, cette vocalisation est sans importance.
Ce que nous connaisons de Dieu, sa volonté provient de la Bible. Et le NT ne s'interesse plus à la question.
On peut supposer plein de choses avec des peut-etre.
"YHWH est le seul et unique Dieu de l'univers" ... oui !

" et que Yéshoua est son oint,son fils,le roi qu'il a mis à sa droite pour étre le Roi de rois et le Seigneur des seigneurs."
Oui, mais la description de JesusCHist-Parole-Logos ne se limite pas à çà ! Il faut TOUT prendre ce que dit la Bible, pas selectionner ce qui nous plait plus. je vais pas reouvrir le débat ici.
Entre autres JC est le "seul et unique créateur", Un avec le pere, image visible du dieu invisible, appellé Pere Eternel, Premier et Dernier, "dans le principe était".

Faut-il s'acharner comme les TJ à en faire un "inférieur" ... ou prendre simplement ce que nous en dit la Bible toute la Bible sans chercher à ni à le minimiser, ni l'exalter au dela.

Il est necessaire de faire la difference entre Jesus et Dieu, sinon nous nierons la Redemption, mais aussi prendre en compte qu'il s'agit du sacrifice de Dieu lui-même.

Il faut essayer aussi de reflechir à la notion de "fils" bien particuliere lorsqu'il s'agit de Dieu pur esprit. Il es certain que parler de "Fils de Dieu" n'a pas pour onjectif d'amoindrir le fils mais au contraire de lui donner toute la gloire du Père.

je fais court et direct, dsl, ca merite plus de developpement, evidemment.

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 15 janv.10, 04:36

Message par Arlitto »

Bonjour julie

je comprend ce que tu dis,mais tu sais par apport à Dieu YHWH et Yéshoua nous ne devons pas chercher à avoir raison,cela qui que nous soyons,si tu es sincère et que tu regarde les écritures commes elles sont...le christ n'ai pas YHWH,il n'est pas non plus le créateur,lui même fût produit pas Dieu,d'ailleurs Jésus n'a jamais dit qu'il était YHWH ou n'a demandé qu'on l'adore...tu ne trouvera pas dans la bilbe un verset qui aille dans se sens:

1 corinthiens 11:3

louis segond:
Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ.

Darby:
Mais je veux que vous sachiez que le chef de tout homme, c'est le Christ, et que le chef de la femme, c'est l'homme, et que le chef du Christ, c'est Dieu.

Martin:
Mais je veux que vous sachiez que le Chef de tout homme, c'est Christ; et que le Chef de la femme, c'est l'homme; et que le Chef de Christ, c'est Dieu.

tu vois bien que c'est Paul dont les détracteurs en tout genre disent de lui qu'il a fait de Yéshoua... Dieu yhwh...ça n'ai pas vrai,Paul n'a jamais dit cela:

11:2Je vous loue de ce que vous vous souvenez de moi à tous égards, et de ce que vous retenez mes instructions telles que je vous les ai données.

11:3Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ.

Yéshoua ne peut étre à la fois Dieu et son propre chef...ni étre créateur et étre aussi son propre créateur...

Arlitto

juliepierris

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 janv.10, 05:12

Arlitto,
je comprends que tu ais envie d''affirmer ce à quoi tu es attaché. moi, je ne suis attaché à aucune croyance précise. je n'ai d'autre référence que ce que nous dit la Bible.

Tu ne dements pas que Jehovah est le Créateur, je suppose.

Or encore une fois la Bible te dit à propos de Jesus :
Jean 1.3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.
Col 1:16 en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.
Hebr 1.10 Et encore: Toi, Seigneur(jesus), tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains;

Que veux-tu que j'y change ? inventer un petit créateur bis à la mode TJ ?

La foi ne se construit pas par des négations, des défis que l'on lance. C'est la methode TJ ! ne te laisse pas embarquer là dedans !
Ce n'est pas en opposant des versets les uns aux autres que l'on construit.
Pour ma part, j'integere totalement ceux que tu cites.
D'autre part, la question de la BIble n'est pas la vraisemblance ! Toute la Bible est invraisemblable.

Pour ma part je ne te conseille pas de croire que JC est Dieu, si ca te derange. Simplement de prendre la Bible, toute la Bible.
Si tu fais comme les TJ, tu te trouveras face à toutes leurs absurdités et contradictions de petits dieux, créateurs bis, multiples alphas, premiers, etc, dont il n'arrivent pas à se dépétrer et qui les mettent tant en colere et les poussent à injurier quand on les leur met en evidence !

Il ya quelque chose d'important dans la diffrentiation entre la Parole et le Dieu immanent. C'est interessant et fondamental. Mais de telles choses subtiles ne peuvent être abordées dans le cadre du dechainement de slogans, affirmations certitudes.
Il faut de la serenité, du calme, loin du tintamarre.

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 15 janv.10, 09:36

Message par Arlitto »

.
Modifié en dernier par Arlitto le 07 nov.12, 11:43, modifié 1 fois.

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 janv.10, 11:59

Message par Jean Moulin »

jusmon de M. & K. a écrit :Non. Tout simplement parce que YHWH (comme tu l'appelles pour mieux compliquer les débats) c'est Jésus-Christ qui était le Dieu de l'ancien testament.
C'est ta théorie, ça. Pas un fait !

jusmon de M. & K. a écrit :Et Jésus nommait Dieu par le terme Père pour ne pas répèter abusivement son nom : Elohim... Prenez-en de la graine ! :D
Elohim n'est pas le nom divin !

juliepierris

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 janv.10, 22:04

Arlitto a écrit :Bonsoir julie la paix soit avec toi

la question est:qui lui a tout soumis... Dieu Yhwhw
bien à toi Arlitto
Arlitto, tu es sincere.
Moi aussi je lis ... que le Fils est soumis au Père...
Mais je continue à lire ... ce que je t'ai soumis par ailleurs.

Tu vois, je pourrais de la même manière que toi me contenter de "Et la Parole etait Dieu" et me refuser à lire et considérer ce que tu cites. Mais tel n'est pas le cas. JC est ce que tu cites et ce que je cite, la Bible dans son entier. Vouloir le cantonner à un rôle qui nous plait, que ce soit Dieu, ou un inférieur n'est pas la recherche à laquelle la Bible nous invite.

Telle est la methode TJ : Ils se forgent leur conviction(plus exactement, la TG leur ordonne de croire) sur la base de quelques versets et analysent les autres versets sur la base de cette conviction. C'est une mauvais méthode, pas parce que je le dis, pas parce que je suis "contre les TJ" mais parce que c'est, scolairement une etude de texte qui vaudrait un zéro au lycée. C'est du conditionnement pur et simple utilisé dans toute secte ou groupe politique..

Pour ma part, je ne suis pas choqué qu'on puisse croire ce que tu crois. J'ai beaucoup de respect pour l'eglise unitarienne qui, elle, est parfaitement respectueuse des autres et n'impose aucune dépendance sectaire comme ce qu'exige la WT(croire tout ce qu'elle ecrit).
Croire que JC n'est pas Dieu est une croyance tout à fait respectable. Et lorsqu'on en discute avec toi, ca ne déclenche pas les hurlements outragés comme chez les TJ. Tu ne chreches pas à l'imposer comme la vérité a croire sous peine d'être détruits !

C'est vrai que tout ce que je recommande aux TJ c'est d'abandonner la croyance aveugle à une organisation humaine réputée dangereuse. Ensuite, rien ne les oblige à abandonner leur doctrine préférée, ils la retrouvent dans l'eglise unitarienne par exemple. Ils peuvent continuer à la pratiquer dans la sérénité et la paix sans l'emprise sectaire.
Modifié en dernier par juliepierris le 16 janv.10, 03:57, modifié 1 fois.

florence_yvonne

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 15 janv.10, 23:11

Message par florence_yvonne »

Jean Moulin a écrit :Au fait, on peut se la procurer cette Bible malgache ?
Tu lis le malgache ? :shock:

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 janv.10, 00:20

florence_yvonne a écrit : Tu lis le malgache ? :shock:
Oui ! (innocent)
Modifié en dernier par Jean Moulin le 16 janv.10, 00:23, modifié 1 fois.

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 janv.10, 00:21

florence_yvonne a écrit : Tu lis le malgache ? :shock:
Non, je ne lis pas le malgache, mais j'apprendrai ! :D

juliepierris

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 janv.10, 03:55

Mais si l'affirmation Medico est juste, le tetragramme devrait se repérer, même sans connaitre le malgache...
Le scan tarde à venir. ... mais Medico-alain425 nous en avait promis des dizaines.... nous n'avons pas dépassé 2 pour l'instant !

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 janv.10, 09:32

juliepierris a écrit :Mais si l'affirmation Medico est juste, le tetragramme devrait se repérer, même sans connaitre le malgache...
Le scan tarde à venir. ... mais Medico-alain425 nous en avait promis des dizaines.... nous n'avons pas dépassé 2 pour l'instant !
Mais peronne n'a dit qu'il s'agissait d'une traduction en langue malgache (que je suppose être une variante du créole), mais d'une Bible malgache, ce qui peut signifier qu'elle est en langue française !

Répondre