je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur ton explication sur Jéhovah se présentant réellement devant Moise.
Et ce n'est d'ailleurs pas du tout l'avis des apôtres. Nous le verrons plus loin.
Prenons d'abord un exemple:
---genèse 31:11-13; Alors l'ange du vrai Dieu (pas le vrai Dieu) m'a dit dans un rêve : Jacob! A quoi j'ai dit : me voici . Il a repris " Lève les yeux, s'il te plait, et vois

Dans ce texte, la personne qui aborde Jacob est clairement identifiée, l'ange du vrai Dieu, et dès lors que la conversation est entamée, il s'identifie à Dieu lui-même, en parlant comme s'il était Dieu.
Y a t'il substitution de l'ange par Dieu qui prend sa place immédiatement. Rien dans ce texte ne l'indique. Et franchement, quelle utilité de faire intervenir un ange qui disparait pour voir aussitôt Dieu prendre sa place.
Plus sérieusement, les anges sont comme signifie ce mot, des messagers. Leur rôle est de parler à la place de Dieu et leur façon de le faire est particulière.
Ils s'expriment comme Jéhovah le ferait lui même.
Un autre exemple: en Genèse 22:11 lorsque Abraham tente de sacrifier son fils quelqu'un intervient: "Mais l'ange du vrai Dieu l'appela des cieux et dit " Abraham, (...) je sais maintenant que tu crains Dieu puisque tu ne m'as pas refusé ton fils, ton unique."
Au verset 15 nous lisons: Alors, des cieux, l'ange de Jéhovah appela Abraham pour la deuxième fois et dit: Oui, je jure par moi-même, c'est la ce que déclare Jéhovah, (...) je te bénirai à coup sur(...) parce que tu as écouté ma voix.
Voir aussi Juges 6:11-15.
Outre ces éléments déterminant, nous disposons d'un autre argument décisif, c'est une explication de Paul claire et précise sur le moment le plus fort de la vie de Moise. Lorsqu'il recoit les 10 commandements.
En exode 34 Moise nous fait la narration des faits et au verset 5 il dit: "alors Jéhovah descendit dans le nuage et se plaça là avec lui et proclama le nom de Jéhovah." Je ne doute pas que ce texte vous fasse plaisir, mais il faut aller jusqu'au bout du raisonnement.
Combien de personnes vont s'adresser à Moise lorsqu'il se trouve sur le mont Sinai. UNE SEULE.
S'agit t'il vraiment de Jéhovah, NON. L'apôtre Paul apporte son témoignage sur cet événement .
En Actes 7:38 il dit: C'est lui (Moise) qui s'est trouvé (...) avec l'ange qui lui parlait sur le mont Sinai.C'est donc d'un ange qu'il s'agissait.
Au verset 53, pour confirmer sa pensée, Paul dit: vous qui avez reçu la Loi par des anges mais ne l'avez pas gardée.
En Galates 3:19 Paul reproduit son explication: Alors, pourquoi la Loi? (...) et elle a été transmise par l'intermédiaire d'anges, par la main d'un médiateur.
Faut-il en rajouter ?
Par contre cette explication s'harmonise parfaitement avec Exode 33:20 qui affirme " nul homme ne peut me voir et pourtant rester en vie.,
Notes s'il te plais que Jéhovah donne cette explication quelques secondes après le verset 11 ou il est dit qu'ils sont face à face.
Ces deux textes ne peuvent se contredire. Il y a donc une autre explication pour le verset 11.
Voila, Kown, pourquoi tu ne peux pas affirmer que c'est jéhovah en personne visible qui s'est adressé à Moise et aux autres fidèles du passé.
Les Ecritures te reprennent 2 Tim 3:16-17.