Dieu sous les décombres.

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
laurent

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Réponses : 0

Dieu sous les décombres.

Ecrit le 24 janv.10, 19:56

Message par laurent »

Image

Certains considèrent même qu’une catastrophe terrible comme celle qui frappe les haïtiens est bien la preuve de l’inexistence de Dieu… Comment un Dieu d’amour peut-Il laisser se produire de tels malheurs ? Comment le Tout-Puissant peut-Il laisser la terre engloutir des milliers d’humains sans réagir ?

Face à la douleur des haïtiens, certains préfèrent se taire et simplement prier. Peut-être ont-ils raison… D’autre choisissent de se taire, de peur de prononcer des blasphèmes, devant des questions apparemment sans réponse. Peut-être ce choix est-il sage…

Mais Dieu ne nous laisse pas livré à nous-même face à l’absurde et à l’horreur. Sa Parole existe pour nous aider à comprendre. Comprendre pour avancer.

Que nous dit cette Parole ? Dieu a créé l’homme à son image et ressemblance (Bible). Il a fait de l’homme son héritier et représentant sur la terre (Coran). Ainsi, l’homme est libre et responsable. Libre face à ses choix et responsable de la terre qui lui a été confiée. La Genèse biblique nous apprend que l’être humain a reçu le jardin planétaire en héritage pour le garder et le cultiver. La terre a été confiée à l’homme afin que ce dernier prolonge et parachève le travail créateur de Dieu. Sous cet angle, l’homme est bien co-créateur, en Alliance avec le Créateur de l’univers. Alliance ! Notion biblique capitale… Au nom de cette Alliance, il appartient à l’homme de faire reculer toujours davantage le chaos initial, l’état de crise et d’instabilité qui subsiste encore dans la Création… Dieu attend de l’homme qu’il contribue librement à l’harmonisation toujours plus grande de la Création. Ainsi l’homme a la possibilité d’apaiser jusqu’aux éléments (cf: Jésus apaisant la tempête).

La Création n’est pas instable parce qu’elle serait mauvaise ou mal faite, œuvre d’un dieu pervers ou incapable. La Création est instable parce qu’elle n’est pas totalement achevée. Elle attend que l’être humain, couronnement de la Création, assume enfin sa vocation sublime. Elle attend que l’homme la parachève en ce parachevant lui-même. Cela, Dieu ne peut pas l’imposer, se serait renier le don qu’il nous a fait en Eden. Il peut juste nous y appeler, sans cesse… Nous appeler à triompher enfin du chaos, afin que le monde créé s’épanouisse en plénitude et sans retour…

Dieu abandonne t-il les hommes? Non, c’est l’homme qui abandonne Dieu en renonçant au projet créateur, en se détournant des lois la vie. Dieu est mis devant le fait accompli. Il est le premier à subir, la première victime… Il est le premier à hurler de souffrance sous les décombres du cataclysme, à hurler avec tous ceux qui hurlent.

Dieu est impuissant devant notre refus. Il est impuissant, non par incapacité ou faiblesse, mais par amour.

éclairages // :
http://anarchieevangelique.wordpress.co ... decombres/
http://ascensionfraternelle.blogspot.co ... alite.html
http://ascensionfraternelle.blogspot.co ... le-de.html

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Re: Dieu sous les décombres.

Ecrit le 24 janv.10, 21:25

Message par medico »

DIEU est il responsable?
voila un lien qui explique cette question!
https://watch002.securesites.net/f/2007 ... cle_01.htm
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Younes91

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 janv.10, 05:33

Message par Younes91 »

sa prouve l'existance de Dieu au contraire, car les gens oublie le vrai Dieu et disent des choses sur Lui et Jesus, ne vous en vous rappeler plus?

88. Et ils ont dit : «Le Tout Miséricordieux S'est attribué un enfant ! »
89. Vous avancez certes là une chose abominable !
90. Peu s'en faut que les cieux ne s'entrouvrent à ces mots, que la terre ne se fende et que les montagnes ne s'écroulent,
91. du fait qu'ils ont attribué un enfant au Tout Miséricordieux,
92. alors qu'il ne convient nullement au Tout Miséricordieux d'avoir un enfant !

vous croyez que c'est des blagues?

revenez au vrai Dieu avant le moment fatidique

VéritéEnRecherche

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 janv.10, 11:04

Message par VéritéEnRecherche »

Younes91 a écrit :sa prouve l'existance de Dieu au contraire, car les gens oublie le vrai Dieu et disent des choses sur Lui et Jesus, ne vous en vous rappeler plus?

88. Et ils ont dit : «Le Tout Miséricordieux S'est attribué un enfant ! »
89. Vous avancez certes là une chose abominable !
90. Peu s'en faut que les cieux ne s'entrouvrent à ces mots, que la terre ne se fende et que les montagnes ne s'écroulent,
92. alors qu'il ne convient nullement au Tout Miséricordieux d'avoir un enfant !

vous croyez que c'est des blagues?

revenez au vrai Dieu avant le moment fatidique
ca vient de quel passage de la bible tes citations????
Il n'y a qu'une seule vérité, à nous de la trouver! Vérité Absolue voilà ce qui nous fait avancer.

Shlomo Ben Cohen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 janv.10, 12:17

Message par Shlomo Ben Cohen »

Rien ne se déroule contre la volonté de Dieu.
Si Dieu ne veut pas une chose, cette chose ne peut arriver.
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

http://www.le-projet-juif.info/
Lisa Gerrard - Host of Seraphim
Beethoven - Sonate au clair de lune

Younes91

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 janv.10, 02:01

Message par Younes91 »

ca vient de quel passage de la bible tes citations????
:lol: tu crois que sa vient de la bible?

sa vient du Coran, lis bien les verset

Et ils ont dit : «Le Tout Miséricordieux S'est attribué un enfant

yuna

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 26 janv.10, 11:33

Message par yuna »

Dans les lois de la nature, il n'y a ni bien ni mal. Il y a tout court.
Imputer des catastrophes naturelles à Dieu est à mon sens dépassé. Je ne souhaite pas en arriver à l'extrème de hair Dieu parce que je reporte sur lui tous les malheurs du monde.
Pour moi, Dieu nous a donné le libre arbitre, sinon notre vie serait bien incipide. La nature s'exprime elle aussi.
Dieu a mis en place la machine, mais il n'assure pas l'entretien. La machine s'auto gère.

Une chose à retenir, celà nous rend plus humble face à la force de la nature... nous ne sommes pas le centre de l'univers, nous parasitons juste un milieu initialement hostile.

Une pensée aux personnes disparues et aux rescapés, puissent-ils trouver leur propre voiepour surmonter cette épreuve.
Modifié en dernier par yuna le 28 janv.10, 07:30, modifié 1 fois.
Dieu est unique

étoilededavid

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 janv.10, 12:57

Message par étoilededavid »

l'homme est unique responsable Dieu n'a rien avoir avec les actions des hommes qui écoute pas la voie de la sagesse.
aimer c'est délivré le prisonnier de son mal.
ton coeur est un océan de paix.
j'habite ou l'amour est un village et ou on m'attends.

greenpeace
témoin de Jésus

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 26 janv.10, 21:24

Message par Ren' »

Laurent, tu as apprécié tout comme moi ce texte de Thierry ; mais tu as oublié de mettre l'adresse de son blog :
http://fils-abraham.over-blog.fr/articl ... 35956.html
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Nathan_237

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 26 janv.10, 22:03

Message par Nathan_237 »

Bonjour à tous.

Pour ma part, en tant que chrétien, je crois efectivement que dieu a créé le monde et qu'il a laissé le libre arbitre aux hommes;

Quant à ce qui s'est passé à Haïti, certes il y a eu beaucoup de morts mais il y a eu également des survivants et si ça ce n'est pas un miracle de Dieu qu'il y aie des survivant, qu'est-ce que ce serait alors,

Quand à ce que Younnes a dit, certes le coran dit que Jésus n'est pas le fils de dieu mais je ne suis pas d'accord quand il dit revenez au vrai Dieu avant le moment fatidique; Pourquoi?

Parce quau cas où il l'aurait oublié, que l'on soit juif ou chrétien ou musulman, nous avons tous le même dieu même si nous le prions de manière différente selon la culture de chacun.

Mais à ce que je sache, la bible a été révélé avant le coran et beaucoup de versets de la bible prouvent bien que Jésus est le fils de dieu et je vais vous en donner une preuve avec deux versets du troisième chaître de Jean.

3.35 = Le Père aime le Fils, et il a remis toutes choses entre ses mains.
3.36 = Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.

Donc, pour ma part je respecte toutes les religions des autres mais les autres doivent aussi respecter les religions.

Donc, au lieu de critiquer la bible ou la croyance chrétienne, je te conseile de parler avec des gens qui sont compétants et qui peuvent t'aider à comprendre la bible;

Fraternelement.

Nathan qui vous aime en dieu et en christ.
Si vous voulez me contacter, n'hésitez pas.

E-mail : nathan.copienne@skynet.be

Msn : nathancopienne@hotmail.com

Roque

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 27 janv.10, 04:20

Message par Roque »

Par le Christ nous avons appris que Dieu n'est ni au ciel, ni sur terre, mais sont les décombres avec ceux qui souffrent et qui meurent. Je pense à eux souvent et j'ai parfois envie d'avoir passé l'épreuve avec eux. Enfin ils voient Celui qui les a sauvés de la mort.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 27 janv.10, 05:14

Message par septour »

DIEU devrait il sauver tous ceux que la mort approche ou a déja rejoint?
NON car alors nous ne serions pas 6,5 milliard d'humains mais 10 fois plus sur une terre qui ne serait pas en mesure de les supporter.
Mais il est la, tout le temps, toujours, a consoler, a faciliter le départ. Mourir n'est pas la pire des choses a nous arriver, végéter dans un corps diminué devenu une prison est pire encore. :(

medico

Ecrit le 27 janv.10, 05:18

Message par medico »

septour a écrit :DIEU devrait il sauver tous ceux que la mort approche ou a déja rejoint?
NON car alors nous ne serions pas 6,5 milliard d'humains mais 10 fois plus sur une terre qui ne serait pas en mesure de les supporter.
Mais il est la, tout le temps, toujours, a consoler, a faciliter le départ. Mourir n'est pas la pire des choses a nous arriver, végéter dans un corps diminué devenu une prison est pire encore. :(
SI JE SUIS TON RAISONNEMENT C'EST UNE BONNE CHOSE CETTE CATASTROPHE?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Younes91

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 janv.10, 05:42

Message par Younes91 »

Imputer des catastrophes naturelles à Dieu est à mon sens dépassé
et bien vous regardez pas les infos? meme les haitiens disent quand la malediction divine s'arretera.
Dieu a mis en place la machine, mais il n'assure pas l'entretien. La machine s'auto gère.
que Dieu n'est ni au ciel, ni sur terre, mais sont les décombres avec ceux qui souffrent et qui meurent
on direr je vous jure, on direr vous etes avec Dieu, on direr vous le voyez, jcher pas trop bizzarre. Qu'est ce que vous en savez de ce qu'il a fait? c'est Lui qui gere le temps, qui gere tout, il a assigner des anges pour s'occuper de la pluie etc etc.

où il l'aurait oublié, que l'on soit juif ou chrétien ou musulman, nous avons tous le même dieu même si nous le prions de manière différente selon la culture de chacun
oh t'inquiete pas je le sais, pas besoin de le dire mais faut le rappeler a certain de tes confreres.
la bible a été révélé avant le coran
en fete c'est la Thora et l evangile qui sont reveler avant le Coran
beaucoup de versets de la bible prouvent bien que Jésus est le fils de dieu et je vais vous en donner une preuve avec deux versets du troisième chaître de Jean
comme je l'ai dit quelque part, sauf que c'est verset ne sont pas dit par Jesus, mais par une pensee humaine, un humain qui donne sa pensee.

y'a plein d'exemple du genre, oh je vous jure par dieu il est fils du seigneur, ou encor croyer au fils etc etc, ce qui vou trompe et par la meme occasion attire la colere de Dieu, car il vous a prevenu, eh oui car quand voous serez mort vous diriez on ne nous a pas prevenu alors que la dieu le fait et pas pour rien.

Dieu gere tout j'ai voulu poster une video de tsunami dans un pays arabe mais on l'a refusser avec comme motif bete de lien pirater ou je ne sais quoi.

Mais le prophete l'a predit:

- Les saisons seront trompeuses.
"Viendront pour les gens des saisons trompeuses..." (Ahmad, Ibné Mâdja et Hâkim) D'après certains commentateurs, ce Hadith fait allusion à l'augmentation des pluies avec la diminution des récoltes. Il est aussi possible que ce Hadith fasse allusion aux anomalies climatiques qui se multiplieront.

'homme est unique responsable Dieu n'a rien avoir avec les actions des hommes qui écoute pas la voie de la sagesse.
Ce n’est pas Dieu qui a imposé aux criminels et aux incroyants leurs actions, mais il sait comment ils vont se comporter et ce qui va se produire. C’est comme un père qui donne une pièce à chacun de ses trois garçons. Il connaît ses enfants et il sait que le premier va s’acheter un ballon, le second des bonbons et que le troisième va mettre la pièce dans une tirelire. Lorsqu’ils le font, ce n’est pas le père qui a obligé ses enfants à se comporter comme ils l’ont fait, mais il connaissait leur comportement

Ps: Le president venezuelien a accuseer les usa de provoquer ce seisme, car les usa essaye de controler le temps en faisan des experiences scientifique en Alaska, le projet s'appel Haarp ou harp

septour

Ecrit le 27 janv.10, 06:58

Message par septour »

MÉDICO
non, tu ne suis pas mon raisonnement: J'essaie d'expliquer le pq de la non intervention de DIEU, rien de plus.

Répondre