Évocation d'un "dieu" égyptien par inadvertance
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- sceptique
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Évocation d'un "dieu" égyptien par inadvertance
Ecrit le 30 janv.10, 04:59J'aurais juste une petite question pour vous, Musulmans. En lisant la sourate 10 (Jonas), je me suis aperçu que l'auteur commence par faire son introduction en disant : "Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le très Miséricordieux
1. Alif, Lam, Ra"
J'aimerais savoir à quoi correspond exactement pour vous le terme "Ra".
Si je vous pose cette question, éh bien c'est tout simplement parce que j'ai l'impression que le lecteur de cette sourate évoque ni plus ni moins le nom de la divinité égyptienne appelée communément "Râ" lorsqu'il récite l'introduction de la sourate 10 en question... ce qui pourrait possiblement expliquer pourquoi les révélations du Coran diffèrent de celles de la Bible sur des points importants.
1. Alif, Lam, Ra"
J'aimerais savoir à quoi correspond exactement pour vous le terme "Ra".
Si je vous pose cette question, éh bien c'est tout simplement parce que j'ai l'impression que le lecteur de cette sourate évoque ni plus ni moins le nom de la divinité égyptienne appelée communément "Râ" lorsqu'il récite l'introduction de la sourate 10 en question... ce qui pourrait possiblement expliquer pourquoi les révélations du Coran diffèrent de celles de la Bible sur des points importants.
Re: Évocation d'un "dieu" égyptien par inadvertance
Ecrit le 30 janv.10, 05:12j'ai trouver ça:Sourate X : Jonas
Texte :
1. Alif-Lâm-Râ. Celles-là sont les Signes du Livre Sage.
Commentaire :
Le Râ est une désignation de la Rahma (dont il est l’initiale) ou la Miséricorde, qui est « l’Essence muhammadiennne » (adh-Dhâtu-lmuhammadiyya) conformément au verset : « Et nous ne t’avons envoyé (arsalnâ-ka) que comme Miséricorde pour les mondes » (coran XXI, 107).[*] Quant à l’Alif et au Lâm leur sens a été expliqué précédemment.
[*] Il s’agit plus exactement de l’aspect législatif de la personnalité de Muhammad, car son caractère de « miséricorde » (rahama) est, dans le verset cité à l’appui, rattaché à sa « mission législative », en arabe risâla, mot technique de la même racine que le verbe arsalnâ-ka dudit verset. Cette précision est nécessaire pour marquer une distinction entre le symbolisme de la lettre Râ qui est homologuée ici à « l’Essence muhammadienne » (adh-Dhâtu-l-muhammadiyya) et celui de la lettre Mîm que l’on trouve par ailleurs désigner la « réalité muhammadienne » (al haqîqatu-lmuhammadiyya), expressions qui pourraient être facilement confondues.
après si c'est juste…
Texte :
Commentaire :
Le Râ est une désignation de la Rahma (dont il est l’initiale) ou la Miséricorde, qui est « l’Essence muhammadiennne » (adh-Dhâtu-lmuhammadiyya) conformément au verset : « Et nous ne t’avons envoyé (arsalnâ-ka) que comme Miséricorde pour les mondes » (coran XXI, 107).[*] Quant à l’Alif et au Lâm leur sens a été expliqué précédemment.
[*] Il s’agit plus exactement de l’aspect législatif de la personnalité de Muhammad, car son caractère de « miséricorde » (rahama) est, dans le verset cité à l’appui, rattaché à sa « mission législative », en arabe risâla, mot technique de la même racine que le verbe arsalnâ-ka dudit verset. Cette précision est nécessaire pour marquer une distinction entre le symbolisme de la lettre Râ qui est homologuée ici à « l’Essence muhammadienne » (adh-Dhâtu-l-muhammadiyya) et celui de la lettre Mîm que l’on trouve par ailleurs désigner la « réalité muhammadienne » (al haqîqatu-lmuhammadiyya), expressions qui pourraient être facilement confondues.
après si c'est juste…
je suis pour la paix entre tous les humains, est ce trop demander que la paix?
ou prefere t'on voir la guerre, les exodes, les famines et etc…
DIEU est UNIQUE!
http://www.youtube.com/watch?v=HsqQgs6H ... re=related
DIEU est UNIQUE!
- sceptique
Ecrit le 30 janv.10, 05:21Je vois... Merci. Mais du seul point de vue phonétique, on serait porté à croire que si le lecteur prononce bien le terme "Râ", lors de sa récitation du Coran, qu'il pourrait donc involontairement évoquer la divinité égyptienne rattachée à ce mot et ainsi être influencé par l'esprit de cette "divinité" sans vraiment s'en rendre compte. Du moins, c'est une possibilité. Qu'en pensez-vous?Wallaby a écrit :j'ai trouver ça:Sourate X : Jonas
Texte :
Commentaire :
après si c'est juste…
Ecrit le 30 janv.10, 05:24dis, il y a un truc que je comprend pas..., comment faire pour être influencé par l'esprit de cette "divinité". Je veux dire explique^^sceptique a écrit : Je vois... Merci. Mais du seul point de vue phonétique, on serait porté à croire que si le lecteur prononce bien le terme "Râ", lors de sa récitation du Coran, qu'il pourrait donc involontairement évoquer la divinité égyptienne rattachée à ce mot et ainsi être influencé par l'esprit de cette "divinité" sans vraiment s'en rendre compte. Du moins, c'est une possibilité. Qu'en pensez-vous?
DIEU est UNIQUE!
DIEU est UNIQUE!
- sceptique
Ecrit le 30 janv.10, 05:32Ben... en évoquant le nom d'une divinité égyptienne (en partant de l'idée que cette divinité existerait réellement), on ferait ni plus ni moins remonter du séjour des morts l'esprit de cette divinité (ou un esprit qui lui est familier) et c'est alors que cet esprit pourrait influencer ou inspirer celui qui l'a évoqué. C'est juste une hypothèse. Mais c'est un peu comme évoquer les esprits des morts.Wallaby a écrit :dis, il y a un truc que je comprend pas..., comment faire pour être influencé par l'esprit de cette "divinité". Je veux dire explique^^
Ecrit le 30 janv.10, 05:51J'avoue que c'est un peu tiré par les cheveux là lolsceptique a écrit : Ben... en évoquant le nom d'une divinité égyptienne (en partant de l'idée que cette divinité existerait réellement), on ferait ni plus ni moins remonter du séjour des morts l'esprit de cette divinité (ou un esprit qui lui est familier) et c'est alors que cet esprit pourrait influencer ou inspirer celui qui l'a évoqué. C'est juste une hypothèse. Mais c'est un peu comme évoquer les esprits des morts.
- mstafa
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 30 janv.10, 06:02Certaine sourate commence par des lettre arrabe comme celle que tu montre. comme la sourate al-araf qui commence par "alif lam mime sad" ou la sourate baqara qui commence par "alif lam mim" toutes les sourate ne commence pas par ces lettre et une sourate commence par "nun"(prononcez "noune").Toute les sourate "commence" par au nom de Dieu clement et misericordieu {bismilah irahmane irahim} c'est comme "un verset d'introduction".
Revenons en au lettre, ce sont bien des lettre arabe, alif est la premiére lettre de l'alphabet arabe sa correspond au A francais ou anglais... "lam" en est une autre elle correspond au son "L" cette lettre ce dit "lam quand on pronomce l'alphabet en arabe mais elle represente la consonne "L" c'est comme en francais on dit "ELLE" ou "él" dans l'alphabet pour dire la consonne "L"
"Ra" aussi est une lettre de l'alphabet arabe c'est le son qui coresspnd au R roulé (vous savez celle que les non arabophone ont tant de mal a pronomcé^^).
RA c'est tout simplement la designation d'une lettre de l'alphabet arabe qu'on prononce R (roulé), rien avoir avec un quelconque Dieu. le nom du dieu Ra se pronomce differement d'une langue a l'autre et en arabe il existe peut etre un equivalent qui est complètement diffèrent(Ra en anglais pourrait se pronomcé "rey" je sais pas^^).
Ces lettre n'ont d'ailleurs pas de signification propre elles ont été revelé comme sa et elles sont toujours resté la (peut un signe que le Coran n'a jamais été modifié.
Plusieurs hypothèse existe quant a leur signification mais sa reste des hypothèse..
mystére...^^
Revenons en au lettre, ce sont bien des lettre arabe, alif est la premiére lettre de l'alphabet arabe sa correspond au A francais ou anglais... "lam" en est une autre elle correspond au son "L" cette lettre ce dit "lam quand on pronomce l'alphabet en arabe mais elle represente la consonne "L" c'est comme en francais on dit "ELLE" ou "él" dans l'alphabet pour dire la consonne "L"
"Ra" aussi est une lettre de l'alphabet arabe c'est le son qui coresspnd au R roulé (vous savez celle que les non arabophone ont tant de mal a pronomcé^^).
RA c'est tout simplement la designation d'une lettre de l'alphabet arabe qu'on prononce R (roulé), rien avoir avec un quelconque Dieu. le nom du dieu Ra se pronomce differement d'une langue a l'autre et en arabe il existe peut etre un equivalent qui est complètement diffèrent(Ra en anglais pourrait se pronomcé "rey" je sais pas^^).
Ces lettre n'ont d'ailleurs pas de signification propre elles ont été revelé comme sa et elles sont toujours resté la (peut un signe que le Coran n'a jamais été modifié.
Plusieurs hypothèse existe quant a leur signification mais sa reste des hypothèse..
mystére...^^
Modifié en dernier par mstafa le 30 janv.10, 06:03, modifié 1 fois.
Ne s'est-il pas écoulé un laps de temps pendant lequel l'homme n'était même pas une chose mentionnable ?
Sourate 76 : L'homme (Al-Insan) verset 1.
Sourate 76 : L'homme (Al-Insan) verset 1.
Ecrit le 30 janv.10, 06:03ouais je suis totalement d'accord… , enfin bon moi je part du principe que les "divinité egyptienne" n'existe et n'existeront pas…Yasmiine a écrit : J'avoue que c'est un peu tiré par les cheveux là lol
DIEU est UNIQUE!
DIEU est UNIQUE!
- sceptique
Ecrit le 31 janv.10, 04:06Je vous l'accorde... En somme, considérant le fait que le Coran contient des informations différentes de celles contenues dans les livres qui l'ont précédés (l'Ancien et le Nouveau Testament), j'essaie juste de comprendre d'où pourrait possiblement venir l'inspiration du Coran. En lisant le Coran, on s'aperçoit que Allah affectionne tout particulièrement le fils d'Agar (Ismaël), laquelle était égyptienne... ce qui fait donc qu'Ismaël était à moitié égyptien (de sa mère Agar) et à moitié sémite (de son père Abraham)... ce qui pourrait donc possiblement expliquer un certain attrait de la part de la descendance d'Ismaël envers les divinités égyptiennes... mais bon...
Dans le passé, on sait que les Égyptiens (et leurs dieux) ont été les plus à même d'imiter certains pouvoirs que détenait Moïse de la part du Dieu d'Israël. Les prêtres égyptiens ont été capables d'imiter presque tous les tours de magie que Moïse avait la possibilité d'opérer par la puissance du Dieu d'Israël. C'est donc dire que la compétition qui existait entre les dieux égyptiens et le Dieu de la nation d'Israël était des plus féroce.
Et à en croire les événements qui s'étaient produits à cette époque, on serait donc tentés de croire que les "dieux" égyptiens devaient sûrement exister de façon bien concrète en un lieu bien précis. En fait, peut-être bien que ces "dieux" seraient présentement localisés quelque part dans le vaste univers que nous pouvons contempler les soirées sans nuage.
À ce chapitre, il serait peut-être intéressant de noter que le combat des Chrétiens est fondamentalement d'ordre spirituel, car notre ami Saul a bien précisé que "nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes."! (Éph 6,12)
C'est donc dire, selon cette révélation, qu'il existerait, quelque part dans les cieux, des esprits maléfiques qui chercheraient ni plus ni moins à dominer le monde des humains et à les influencer. Réflexion faite, c'est probablement de cet autre endroit, les cieux, (avec le "séjour des morts") que proviendrait aussi l'inspiration qui a permis à Mohammed de rédiger le Coran. Et, chose certaine, il ne s'agit pas du Dieu des Hébreux (ni celui des Chrétiens, par la force des choses).
Dans le passé, on sait que les Égyptiens (et leurs dieux) ont été les plus à même d'imiter certains pouvoirs que détenait Moïse de la part du Dieu d'Israël. Les prêtres égyptiens ont été capables d'imiter presque tous les tours de magie que Moïse avait la possibilité d'opérer par la puissance du Dieu d'Israël. C'est donc dire que la compétition qui existait entre les dieux égyptiens et le Dieu de la nation d'Israël était des plus féroce.
Et à en croire les événements qui s'étaient produits à cette époque, on serait donc tentés de croire que les "dieux" égyptiens devaient sûrement exister de façon bien concrète en un lieu bien précis. En fait, peut-être bien que ces "dieux" seraient présentement localisés quelque part dans le vaste univers que nous pouvons contempler les soirées sans nuage.
À ce chapitre, il serait peut-être intéressant de noter que le combat des Chrétiens est fondamentalement d'ordre spirituel, car notre ami Saul a bien précisé que "nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes."! (Éph 6,12)
C'est donc dire, selon cette révélation, qu'il existerait, quelque part dans les cieux, des esprits maléfiques qui chercheraient ni plus ni moins à dominer le monde des humains et à les influencer. Réflexion faite, c'est probablement de cet autre endroit, les cieux, (avec le "séjour des morts") que proviendrait aussi l'inspiration qui a permis à Mohammed de rédiger le Coran. Et, chose certaine, il ne s'agit pas du Dieu des Hébreux (ni celui des Chrétiens, par la force des choses).
- Ren'
- [Modérateur]
![[Modérateur] [Modérateur]](./images/ranks/pic_moderateur.gif)
- [Modérateur]
-
Ecrit le 31 janv.10, 04:15Le dieu égyptien s'apppelle plutôt "Rê" que "Râ" ; mais ce n'est pas ce petit "détail" qui te retiendra, j'imaginesceptique a écrit :j'ai l'impression que le lecteur de cette sourate évoque ni plus ni moins le nom de la divinité égyptienne appelée communément "Râ" lorsqu'il récite l'introduction de la sourate 10 en question
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
- sceptique
Ecrit le 31 janv.10, 04:24Bof... tout dépend de celui qui le prononce, j'imagine. Certains disent "Râ" et d'autres "Rê". Ça n'a pas vraiment d'importance, je dirais. Mais, dis-moi, Ren... as-tu une idée d'où pouvait provenir l'inspiration du Coran? Chose certaine, ce n'est sûrement pas le même Dieu que celui des Juifs et des Chrétiens qui a inspiré ces paroles à Mohammed!... il y a trop de différence entre les révélations du Coran et celles de la Bible.Ren' a écrit : Le dieu égyptien s'apppelle plutôt "Rê" que "Râ" ; mais ce n'est pas ce petit "détail" qui te retiendra, j'imagine
Ecrit le 31 janv.10, 05:32c'est normal, soit logique, le vrai corrige le faux, comment veut tu coriger quelque chose qu'est fausse?Dieu que celui des Juifs et des Chrétiens qui a inspiré ces paroles à Mohammed!... il y a trop de différence entre les révélations du Coran et celles de la Bible.
n'oublie pas que le Coran est la pour sa, il corrige ce que pensent les etre humain et nous guide
- Ren'
- [Modérateur]
- [Modérateur]
-
Ecrit le 31 janv.10, 06:11Tu reconnais donc que ton premier message repose sur du vent ?sceptique a écrit :Bof... tout dépend de celui qui le prononce, j'imagine. Certains disent "Râ" et d'autres "Rê". Ça n'a pas vraiment d'importance, je dirais
De mon point de vue de non-musulman ? On a un mélange de tout un tas d'inflluences présentes dans l'Arabie du VIIe siècle : la Bible, le Talmud, les apocryphes chrétiens, le Pseudo-Callisthène, le manichéisme, et des traces d'hellénisme (Galien, Homère)... Et j'en oublie sans doute d'autres !sceptique a écrit :Mais, dis-moi, Ren... as-tu une idée d'où pouvait provenir l'inspiration du Coran?
Ar c'hi bihan breizhad...
- OMNISCIENTservant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 31 janv.10, 06:57Toi, tu viens de lire la biographie d'Aleister Crowley et sa rencontre avec Horus, alors tu t'es dit pourquoi pas Mohammad et une autre divinité egyptiennesceptique a écrit : Bof... tout dépend de celui qui le prononce, j'imagine. Certains disent "Râ" et d'autres "Rê". Ça n'a pas vraiment d'importance, je dirais. Mais, dis-moi, Ren... as-tu une idée d'où pouvait provenir l'inspiration du Coran? Chose certaine, ce n'est sûrement pas le même Dieu que celui des Juifs et des Chrétiens qui a inspiré ces paroles à Mohammed!... il y a trop de différence entre les révélations du Coran et celles de la Bible.

Libre, car esclave de Dieu.
- OMNISCIENTservant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 31 janv.10, 07:04Salut Ren,Ren' a écrit :
De mon point de vue de non-musulman ? On a un mélange de tout un tas d'inflluences présentes dans l'Arabie du VIIe siècle : la Bible, le Talmud, les apocryphes chrétiens, le Pseudo-Callisthène, le manichéisme, et des traces d'hellénisme (Galien, Homère)... Et j'en oublie sans doute d'autres !
certains détracteurs de la Bible (athées en général) n'attribuent-ils pas également des origines de la Bible à des textes sumériens par exemple ?
En fait, dans les 2 cas, que ce soit pour la Bible ou le Coran, Dieu a peut être adapté sa communication avec les Hommes, en fonction des idées que portaient ceux-ci et de l'évolution de leurs idéologies, de sorte que le message divin soit adapté au contexte humain. Nous pensons à la base, que Dieu n'était pas "obligé" de désigner des prophètes car nous sommes suffisamment équipés pour trouver Dieu instinctivement, mais qu'Il l'a fait preuve de miséricorde envers les Hommes en élisant des guides parmi eux.

Libre, car esclave de Dieu.
-