Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Le prophète (saw) a t'il interdit d'écrire ses hadith?

Apprendre sur l'Islam religion de Mohammed
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Répondre
Abu_Salih

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Le prophète (saw) a t'il interdit d'écrire ses hadith?

Ecrit le 04 févr.10, 23:29

Message par Abu_Salih »

Que la paix soit sur vous mes frères et soeurs,

Suite à la discussion : "Les enseignements des hadiths" et le fait que erwan a dit que le Prophète (saw) a interdit qu'on écrive ses hadith voici ma réponse :

La position de chacune des deux Ecoles(sunnite et chiite) quant à la diffusion des Traditions prophétiques durant le siècle 1 de l'hégire.

Cette question eut un grand impact sur la formation ultérieure des deux Ecoles. Tandis que les califes(sunnites) empêchaient l'écriture des traditions prophétiques, l'Ecole d'Ahlu-Bayt (chiite) allait dans le sens opposé et voulait relever le défi par la diffusion des hadîths. Le combat commença très tôt, ouvert et franc depuis l'heure où le Messager (SAW), agonisant, dit: «Apportez-moi de quoi vous écrire un message susceptible de vous préserver de l'égarement». Les hommes présents dirent: «Le Messager d'Allah délire» Al-Bukhârî, "Livre de la science", 1/22

Les compagnons présents se divisèrent en querelles. Les uns disaient «qu'il vous écrive son message qui vous évitera l'égarement». D'autres se rangèrent à l'avis de 'Umar. Lorsque leurs voix s'élevèrent du fait de leur divergence, le Prophète dit: «Allez-vous-en! Auprès de moi, il ne convient pas de se disputer».

'Umar lui-même rapporta la manière dont ils se sont disputés, et dit:

«Nous étions chez le Prophète, le voile (le rideau) nous séparant des femmes, quand il demanda de lui faire un lavage avec sept outres et de lui apporter un feuillet et un encrier afin qu'il nous écrive l'écrit qui nous préserverait de l'égarement. Les femmes dirent(292): «Donnez au Messager d'Allah ce dont il a besoin!». 'Umar leur dit: «Taisez-vous, vous êtes ses compagnes, quand il est malade, vous pressez vos yeux et quand il se rétablit vous lui serrez le cou». Le Messager d'Allah (SAW) dit alors:

«Elles sont meilleures que vous »
Ibn Sa'd, At-Tabaqât, 2/243-244; Al-Muttaqî, Kanz, 3/138, 4/52

'Abdullah b. 'Amru b. al- 'As raconte: «J'écrivais tout ce que j'entendais de la bouche du Messager d'Allah (SAW) mais Quraïsh me le défendit sous prétexte qu'il était un homme qui pourrait parler dans un état de colère ou d'agrément. Je m'en suis alors abstenu. Quand je l'ai rapporté au Messager d'Allah, il me dit en montrant sa bouche du doigt: «Ecris, car, par Allah, seule la vérité en sort» Ad-Dârimî, Sunan, 1/125; Abû Dâûd, Sunan, 2/126; Ahmed, Al-Musnad, 2/162, 192, 207, 215; Al-Hâkim, Al-Mustadrak, 1/105-106 etc.

Les Quraïshites ont donc dévoilé dans leur conversation avec 'Abdullah la raison pour laquelle ils l'empêchèrent d'écrire le hadîth du Messager. Il s'agit de la crainte qu'ils ressentaient de voir se propager les hadiths concernant des gens dont il était content ou d'autres à l'égard desquels il était fâché.

C'est la même raison qui fut derrière l'empêchement du Messager (SAW) d'écrire, aux dernières heures de sa vie, son testament. Ils provoquaient la dispute pour l'en empêcher. Après sa mort, ils continuaient après avoir pris le pouvoir, d'empêcher l'écriture des hadîths pour la même raison.

1)- A l'époque d'Abû Bakr

Adh-Dhahabî rapporte que le calife Abû Bakr réunit les gens après la mort de leur Prophète et leur dit: «Certes, vous rapportez à partir du Messager d'Allah (SAW) des hadîths à propos desquels vous vous opposez. Les gens, après vous, se divisèrent encore plus. Ne rapportez donc rien à partir du Messager d'Allah! Si on vous demande - quoi que ce soit - dites: Voici le Livre d'Allah entre nous! Accomplissez ce qu'il considère comme licite et abstenez-vous de l'illicite».Adh-Dhahabî, Tadhkiratul-Huffâdz, "Biographie d'Abû Bakr", 1/2-3

2)- A l'époque de 'Umar

Ibn Sa'd rapporte ceci dans ses Tabaqât: «Quand les hadîths se sont propagés à l'époque de 'Umar b. al- Khattâb, il pria les gens de les lui apporter. Une fois les écrits entre ses mains, il donna l'ordre de les brûler» Ibn Sa'd, At-Tabaqât, 5/140, "Biographie d'Al-Qâsim Mohamed b. Abî Bakr".

L'Ecole des califes prohiba donc l'écriture et la compilation de la sunnah prophétique jusqu'au bout du premier siècle de l'hégire. Mais cela ne lui suffisait pas. Elle prohiba aussi la narration du hadîth.

Quradzah b. Ka'b rapporta ce récit:

Quand le calife 'Umar nous envoya en Irak, il nous reconduisit jusqu'au Çurâr puis il dit:

-Savez-vous pourquoi je vous ai raccompagnés?»

- Pour nous tenir compagnie et nous rendre hommage, avons-nous répondu.

- Oui et une préoccupation avec! Vous allez en Irak, vous y rencontrez des gens qui s'occupent du Coran et le lisent d'une lecture qui rappelle le bourdonnement des abeilles. Ne les y écartez pas par les hadîths que vous rapportez à partir du Messager d'Allah et je suis votre associé!

Quradzah ajouta: «après cela, je n'ai rapporté aucun hadîth du Messager d'Allah (SAW)».

Dans une autre version: «quand Quradzah b. Ka'b fut arrivé (en Irak), on lui demanda de rapporter des hadîths, mais il répondit: «'Umar nous l'a défendu».Ibn 'Abdil-Bar, Jâmi'u Bayân al-'Ilm, 2/147; Al-Khatib al-Bagdâdî, Sharaf Açâbil-Hadîd, p. 88; Adh-Dhahabî, Tadhkiratul ..., 1/4-5

Que resterait-il alors des lois islamiques si nous brûlions les traditions prophétiques ou les jetons dans la mer? Non. Le Prophète (SAW) n'a sûrement pas proféré de tels hadîths. Voici ce qu'il a dit à Minan lors du pèlerinage d'Adieu:

«Qu'Allah rende prospère tout serviteur qui, après avoir entendu et compris mes propos, les a transmis à quelqu'un qui ne les a pas entendus car il se peut qu'on porte de la science à quelqu'un qui en saura davantage que soi-même». Dans une autre version, le Prophète (SAW) dit: «Que la personne présente (ici) transmette (cela) à celle qui est absente. Car il se peut qu'on transmette une science à quelqu'un qui en aura une meilleure conception»

Ibn Mâjah, Al-Muqaddamah, 18, h/23, 231, 236 et Kitâb al-Manâsik, Bâb, al-Kntbah Yawm al-Nahr; Abû Dâwûd, Sunan, "Kitâb al-'Ilm", Bâb, "Fadhl Nashr al-'Ilm", h/ 3360, Bâb, 10; Al-Tarmadhi, Kitâb al-'Ilm, Bâb 7; Al-Darâmî, 1/74-76, Al-Muqaddamah, Bâb, 24; Ahmad, Musnad, 3/225, 4/80, 5/173
319. Aç-Çaduq, Man lâ Yahduruhul-Faqîh, 4/420; Al-Majlisî, Bihâr al-Anwâr, 2/145, h/ 7; Ar-Râmahramzî, Al-Muhaddith al-Fâçil, p. 163; Al- Qâsimî, Qawâ'id At-Tahdîth, p. 48; Ibn Abdil-Bar, Jâmi'u Bayânil'Ilm, 2/55 ...

Le Prophète (SAW) dit aussi:

- Qu'Allah fasse grâce à mes Califes (deux fois)
- Qui sont tes Califes, Ô Messager d'Allah?, lui demanda-t-on.
- Ce sont ceux qui après moi rapportèrent mon hadîth et ma sunnah.

Aç-Çaduq, Man lâ Yahduruhul-Faqîh, 4/420; Al-Majlisî, Bihâr al-Anwâr, 2/145, h/ 7; Ar-Râmahramzî, Al-Muhaddith al-Fâçil, p. 163; Al- Qâsimî, Qawâ'id At-Tahdîth, p. 48; Ibn Abdil-Bar, Jâmi'u Bayânil'Ilm, 2/55 ...

Selon un autre récit du 'Amru b. Shu'ayb précédent: «O Messager d'Allah! Nous entendons des hadîths mais nous ne parvenons pas à tout apprendre; pouvons-nous les écrire?» «Oui, répondit-il, écrivez-les» Ahmed, Al-Musnad, 2/215

Le Messager (SAW) a donc bel et bien, ordonné d'écrire ses hadîths de les compiler et de les diffuser comme l'affirment les récits précédents. Pourquoi donc a-t-on rapporté des hadîths qui affirment le contraire?

La réponse est que Quraïsh (les Muhâjirîne parmi les Compagnons) empêchait l'écriture du hadîth du vivant même du Prophète. C'était elle aussi qui empêcha l'écriture du testament du Prophète juste avant sa mort. Le deuxième calife consacre cette prohibition, brûla des hadîths écrits, empêcha de diffuser la sunnah et emprisonna à Médine les Compagnons qui s'y sont opposés. Le troisième calife emboîta le pas à son prédécesseur. Il était normal que certains compagnons se soumettaient aux volontés du pouvoir. D'autres n'hésitaient pas à s'y opposer et à diffuser coûte que coûte les hadîths du Messager. Abû Dhar subit à cause de cette orientation des épreuves dures et douloureuses. L'Imam 'Ali (a. s.) encouragerait cette prise de position avant son investiture populaire comme 4e calife. Une fois au pouvoir, il était normal qu'il œuvrait pour la diffusion du hadîth mais après sa mort et la prise du pouvoir par Mu'âwiyah, celui-ci trouva, au début, des difficultés à empêcher l'écriture du hadith prophétique. Pour y parvenir, il fallait trouver des assistants et des rapporteurs de récits prohibitifs. D'où cette contradiction flagrante entre les hadîths selon lesquels le Messager (SAW) dit: «Ecrivez mon hadîth» et ceux qui disent: «N'écrivez pas mon hadîth». C'est pour cela que nous disons: chaque fois qu'on se trouve devant des hadîths contradictoires, il convient de rejeter ce qui était conforme aux orientations du pouvoir régnant (à travers les époques).

Rappelons aussi que la prohibition de l'écriture des hadîths avait pour but d'empêcher la diffusion des mérites de l'Imam 'Ali (a. s.) parmi les Musulmans, surtout à l'époque de Mu'âwiyah qui ordonna de maudire l'Imam dans les sermons du vendredi sur les chaires musulmanes.

Mu'âwiyah avait aussi besoin de changer la conception islamique générale relativement aux qualités exceptionnelles que devait avoir l'Imam des Musulmans. Pour ceux-ci, le premier dirigeant islamique, le Prophète (SAW) était le modèle de la perfection humaine et infaillible. Cette conception ne plaisait pas à Mu'âwiyah parce qu'elle empêchait les gens vertueux de le suivre et d'accepter son fils Yazîd, un ivrogne et un pervers avéré, comme héritier du califat. Il fallait donc, pour lui, que l'idéal des Musulmans - Le Messager d'Allah (SAW) - se métamorphosât aux yeux des gens. D'où l'apparition, à cette époque, de hadîths montrant le Prophète (SAW) à un niveau aussi bas que celui de Yazîd et de Mu'âwiyah. Ces pseudo-hadîths furent rapportés par certaines mères des croyants et certains compagnons.
Al-imane - Communauté chiite francophone

zynaa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Le prophète (saw) a t'il interdit d'écrire ses hadith?

Ecrit le 05 févr.10, 02:39

Message par zynaa »

le califat est la plus grosse escrocquerie de l'histoire ,cree pour dominer le monde !

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 févr.10, 02:53

Message par yacoub »

Oui le prophète ne voulait pas qu' on recueille ses dits mais on est passé outre
de plus il y a une inflation des hadiths en majorité faux.
Il voulait que les croyants s' en tiennent au seul coran comme actuellement Kadhafi le fait dans son pays
ou les coranistes
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 05 févr.10, 05:21

Message par sceptique »

Zynaa, si ce que tu as dit à propos des hadiths est vrai, à savoir que seulement 10% d'entre elles sont valables, alors cela voudrait dire que seulement 10% des paroles que Mohammed aurait rapporté auraient vraiment été inspirées par Allah, donc, seraient incontestables, alors que les autres 90% ne seraient rien d'autre que des opinions de Mohammed dont chacun pourrait disposer à sa guise! Est-ce bien là ce que tu voulais dire?

zynaa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 févr.10, 05:39

Message par zynaa »

sceptique a écrit :Zynaa, si ce que tu as dit à propos des hadiths est vrai, à savoir que seulement 10% d'entre elles sont valables, alors cela voudrait dire que seulement 10% des paroles que Mohammed aurait rapporté auraient vraiment été inspirées par Allah, donc, seraient incontestables, alors que les autres 90% ne seraient rien d'autre que des opinions de Mohammed dont chacun pourrait disposer à sa guise! Est-ce bien là ce que tu voulais dire?
oui sauf que ce ne sont que des ouïs dire , selon.. ,selon..,d'apres ..., aurais entendu dire ! bref des paroles d'hommes .

preparé pour les hommes qui veulent suivre leurs passions .

scic

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 févr.10, 07:01

Message par scic »

zynaa a écrit : oui sauf que ce ne sont que des ouïs dire , selon.. ,selon..,d'apres ..., aurais entendu dire ! bref des paroles d'hommes .

preparé pour les hommes qui veulent suivre leurs passions .
Pas du tout, Sceptique, cela veut dire que 10% des paroles rapportées ont bel et bien été prononcées par Mohammed, et que les 90% restants sont des inventions postérieures (je ne cautionne pas les chiffres car je ne pense pas que quiconque puisse être d'accord sur le nombre réel de hadiths, mais c'est une autre histoire). Quant à savoir s'il s'agit d'opinions de Mohammed ou d'inspirations divines, c'est un sujet qui n'a rien à voir.

scic

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 févr.10, 07:03

Message par scic »

scic a écrit :Pas du tout, Sceptique, cela veut dire que 10% des paroles rapportées ont bel et bien été prononcées par Mohammed, et que les 90% restants sont des inventions postérieures (je ne cautionne pas les chiffres car je ne pense pas que quiconque puisse être d'accord sur le nombre réel de hadiths, mais c'est une autre histoire). Quant à savoir s'il s'agit d'opinions de Mohammed ou d'inspirations divines, c'est un sujet qui n'a rien à voir.
Et je me corrige car j'ai été trop péremptoire : les 90% restants ne sont pas considérés comme des inventions, mais comme étant peu fiables, ce qui est une nuance importante car il se pourrait ainsi qu'un certain nombre (voire pourquoi pas presque tous, sauf les inventions évidentes) soient en fait authentiques, la seule chose qui leur manque étant une preuve tangible de leur authenticité.

Younes91

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 févr.10, 07:54

Message par Younes91 »

oui sauf que ce ne sont que des ouïs dire , selon.. ,selon..,d'apres ..., aurais entendu dire ! bref des paroles d'hommes .
eh bien, au contraire tous les hadith( a part les inventer) sont des parloes du prophete qu'il a eu par revelation de Dieu.

mstafa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 févr.10, 15:03

Message par mstafa »

en fait on pourrait comparer les hadits aux évangiles chretient (je précise bien chretient) évangile selon saint luc selon Paul selon,...selon,...
les hadits c'est la même chose, c'est du style "un tel rapporte que le prophète pendant qu'il faisait tel ou tel chose a dit,... selon,...selon... (sauf que la ce qui est rapporté dans les hadits ce sont les "habitudes", les "anecdotes",... et non pas la parole de Dieu en tant que tel qui elle ce trouve dans le Coran qui est intacte).
donc on pourrait comparé les hadites je pense aux évangile chretient mais les musulman porte moins d'importance aux hadites car rédigé par des hommes que le Coran qui est d'inspiration directement divine.
Dans l'islam il n'y a donc bien qu'un seul livre d'authentique a 100% sur le quelle il n'y a aucun doute c'est le Coran, autrement dit "ne suivez que le Coran" mais les hadits n'ont jamais eu la prétention de complété et encore moins de remplacé le Coran ceci est très clair chez tout les musulmans.
Ne s'est-il pas écoulé un laps de temps pendant lequel l'homme n'était même pas une chose mentionnable ?
Sourate 76 : L'homme (Al-Insan) verset 1.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 06 févr.10, 22:08

Message par Ren' »

mstafa a écrit :en fait on pourrait comparer les hadits aux évangiles chretient (je précise bien chretient) évangile selon
De votre point de vue, oui. Mais c'est parce qu'il n'y a pas en islam de place pour un élément essentiel de la foi judéo-chrétienne : la promesse de la Nouvelle Alliance. Promesse que les chrétiens croient réalisée, et qui de notre point de vue implique le don de l'Esprit Saint Paraclet qui est le garant de l'authenticité de l'inspiration de ces récits que tu compares aux hadiths.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

sceptique

Ecrit le 07 févr.10, 03:46

Message par sceptique »

scic a écrit :Pas du tout, Sceptique, cela veut dire que 10% des paroles rapportées ont bel et bien été prononcées par Mohammed, et que les 90% restants sont des inventions postérieures (je ne cautionne pas les chiffres car je ne pense pas que quiconque puisse être d'accord sur le nombre réel de hadiths, mais c'est une autre histoire). Quant à savoir s'il s'agit d'opinions de Mohammed ou d'inspirations divines, c'est un sujet qui n'a rien à voir.
:shock: Ben voyons, Scic! As-tu lu les prophéties (provenant de hadiths) relatives au Madhi et de Jésus sur le fil du Mahdi? :roll: Il faut nécessairement que ces prophéties viennent de Allah, autrement elles n'auraient aucune valeur et ne seraient bonnes qu'à mettre à la poubelle!!

scic

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 févr.10, 09:56

Message par scic »

Désolé mais je ne vois absolument pas le rapport :| :?:

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 févr.10, 15:11

Message par erwan »

abu salih
Abu_Salih a écrit :Suite à la discussion : "Les enseignements des hadiths" et le fait que erwan a dit que le Prophète (saw) a interdit qu'on écrive ses hadith voici ma réponse :
Pourquoi tu prends mes propos en les mettant hors contexte.
Ma réponse était adressé à un intervant qui damait pourquoi les hadiths n'étaient incorporés au conra. Mohamed saws a interdit de retranscrire les hadiths justement pour que l'on puisse faire la différence entre les deux. La parole de Dieu est au dessus de tout!
On oubli souvent que des personnes ne vivaient pas au côté de mohamed saws et il fallait faire attention à ne pas tout mélanger . Les compagnons ra le savaient .
Mais il faut autorisé à certain d'écrire ses paroles , d'ailleurs ali ra avait dans son fourreau d'épée un recueils de hadith. Omar ra demandaient à ce que plusieurs témoignent de la véracité de la parole du messager saws , et d'ailleurs omar ra lui même a rapporté des propos de mohamed saws.
Ton post est tout simplement une distorsion de l"histoire et dont le but est de confimer une doctrine qui est apparu bien après les faits que tu dénoncent.
Il est vrai que discréditer les 3 premiers califes est utile lorsque l'on veut confirmer la doctrine chiite.
Abu_Salih a écrit :«Apportez-moi de quoi vous écrire un message susceptible de vous préserver de l'égarement». Les hommes présents dirent: «Le Messager d'Allah délire» Al-Bukhârî, "Livre de la science", 1/22
Mohamed saws savait il écrire?
Abu_Salih a écrit :«Nous étions chez le Prophète, le voile (le rideau) nous séparant des femmes, quand il demanda de lui faire un lavage avec sept outres et de lui apporter un feuillet et un encrier afin qu'il nous écrive l'écrit qui nous préserverait de l'égarement. Les femmes dirent(292): «Donnez au Messager d'Allah ce dont il a besoin!». 'Umar leur dit: «Taisez-vous, vous êtes ses compagnes, quand il est malade, vous pressez vos yeux et quand il se rétablit vous lui serrez le cou». Le Messager d'Allah (SAW) dit alors:

«Elles sont meilleures que vous » Ibn Sa'd, At-Tabaqât, 2/243-244; Al-Muttaqî, Kanz, 3/138, 4/52
est ce que aïcha ra était meilleure ?
Abu_Salih a écrit :ullah b. 'Amru b. al- 'As raconte: «J'écrivais tout ce que j'entendais de la bouche du Messager d'Allah (SAW) mais Quraïsh me le défendit sous prétexte qu'il était un homme qui pourrait parler dans un état de colère ou d'agrément. Je m'en suis alors abstenu. Quand je l'ai rapporté au Messager d'Allah, il me dit en montrant sa bouche du doigt: «Ecris, car, par Allah, seule la vérité en sort» Ad-Dârimî, Sunan, 1/125; Abû Dâûd, Sunan, 2/126; Ahmed, Al-Musnad, 2/162, 192, 207, 215; Al-Hâkim, Al-Mustadrak, 1/105-106 etc.
Qui est quraych ?
Abu_Salih a écrit :Les Quraïshites ont donc dévoilé dans leur conversation avec 'Abdullah la raison pour laquelle ils l'empêchèrent d'écrire le hadîth du Messager. Il s'agit de la crainte qu'ils ressentaient de voir se propager les hadiths concernant des gens dont il était content ou d'autres à l'égard desquels il était fâché.
Ali ra était il quaraychite ?
Abu_Salih a écrit :C'est la même raison qui fut derrière l'empêchement du Messager (SAW) d'écrire, aux dernières heures de sa vie, son testament. Ils provoquaient la dispute pour l'en empêcher. Après sa mort, ils continuaient après avoir pris le pouvoir, d'empêcher l'écriture des hadîths pour la même raison.
comment confirmé la véracité de la doctrine chiite sans cela ? Bien que cela amène beaucoup d'incohérence .
Abu_Salih a écrit :«Certes, vous rapportez à partir du Messager d'Allah (SAW) des hadîths à propos desquels vous vous opposez. Les gens, après vous, se divisèrent encore plus. Ne rapportez donc rien à partir du Messager d'Allah! Si on vous demande - quoi que ce soit - dites: Voici le Livre d'Allah entre nous! Accomplissez ce qu'il considère comme licite et abstenez-vous de l'illicite».Adh-Dhahabî, Tadhkiratul-Huffâdz, "Biographie d'Abû Bakr", 1/2-3
Quel est la référence première , les hadiths ou bien le coran ? la réponse est évidente . Remettre en cause la foi des compagnons , est utile afin de confirmer la doctrine chiite. Tout les moyens sont bons .

Remettre les choses hors de leur contexte est en quelques sorte un mensonge .

Abu_Salih a écrit :Ibn Sa'd rapporte ceci dans ses Tabaqât: «Quand les hadîths se sont propagés à l'époque de 'Umar b. al- Khattâb, il pria les gens de les lui apporter. Une fois les écrits entre ses mains, il donna l'ordre de les brûler» Ibn Sa'd, At-Tabaqât, 5/140, "Biographie d'Al-Qâsim Mohamed b. Abî Bakr".
Comment dire cela en sachant que omar ra se référait lui même au props de mohamed saws . Mais il demandait à avoir plusieurs témoignage de la véracité du hadith .
Abu_Salih a écrit :Oui et une préoccupation avec! Vous allez en Irak, vous y rencontrez des gens qui s'occupent du Coran et le lisent d'une lecture qui rappelle le bourdonnement des abeilles. Ne les y écartez pas par les hadîths que vous rapportez à partir du Messager d'Allah et je suis votre associé!
Et alors ? LA référence est le coran , et on ne peut mettre les hadiths au dessus , s'écarter du coran pour les haduths est elle une bonne chose ?
Abu_Salih a écrit :- Qu'Allah fasse grâce à mes Califes (deux fois)
- Qui sont tes Califes, Ô Messager d'Allah?, lui demanda-t-on.
- Ce sont ceux qui après moi rapportèrent mon hadîth et ma sunnah.

Aç-Çaduq, Man lâ Yahduruhul-Faqîh, 4/420; Al-Majlisî, Bihâr al-Anwâr, 2/145, h/ 7; Ar-Râmahramzî, Al-Muhaddith al-Fâçil, p. 163; Al- Qâsimî, Qawâ'id At-Tahdîth, p. 48; Ibn Abdil-Bar, Jâmi'u Bayânil'Ilm, 2/55 ...

Selon un autre récit du 'Amru b. Shu'ayb précédent: «O Messager d'Allah! Nous entendons des hadîths mais nous ne parvenons pas à tout apprendre; pouvons-nous les écrire?» «Oui, répondit-il, écrivez-les» Ahmed, Al-Musnad, 2/215

Le Messager (SAW) a donc bel et bien, ordonné d'écrire ses hadîths de les compiler et de les diffuser comme l'affirment les récits précédents. Pourquoi donc a-t-on rapporté des hadîths qui affirment le contraire?

La réponse est que Quraïsh (les Muhâjirîne parmi les Compagnons) empêchait l'écriture du hadîth du vivant même du Prophète. C'était elle aussi qui empêcha l'écriture du testament du Prophète juste avant sa mort. Le deuxième calife consacre cette prohibition, brûla des hadîths écrits, empêcha de diffuser la sunnah et emprisonna à Médine les Compagnons qui s'y sont opposés. Le troisième calife emboîta le pas à son prédécesseur. Il était normal que certains compagnons se soumettaient aux volontés du pouvoir. D'autres n'hésitaient pas à s'y opposer et à diffuser coûte que coûte les hadîths du Messager. Abû Dhar subit à cause de cette orientation des épreuves dures et douloureuses. L'Imam 'Ali (a. s.) encouragerait cette prise de position avant son investiture populaire comme 4e calife. Une fois au pouvoir, il était normal qu'il œuvrait pour la diffusion du hadîth mais après sa mort et la prise du pouvoir par Mu'âwiyah, celui-ci trouva, au début, des difficultés à empêcher l'écriture du hadith prophétique. Pour y parvenir, il fallait trouver des assistants et des rapporteurs de récits prohibitifs. D'où cette contradiction flagrante entre les hadîths selon lesquels le Messager (SAW) dit: «Ecrivez mon hadîth» et ceux qui disent: «N'écrivez pas mon hadîth». C'est pour cela que nous disons: chaque fois qu'on se trouve devant des hadîths contradictoires, il convient de rejeter ce qui était conforme aux orientations du pouvoir régnant (à travers les époques).

Rappelons aussi que la prohibition de l'écriture des hadîths avait pour but d'empêcher la diffusion des mérites de l'Imam 'Ali (a. s.) parmi les Musulmans, surtout à l'époque de Mu'âwiyah qui ordonna de maudire l'Imam dans les sermons du vendredi sur les chaires musulmanes.

Mu'âwiyah avait aussi besoin de changer la conception islamique générale relativement aux qualités exceptionnelles que devait avoir l'Imam des Musulmans. Pour ceux-ci, le premier dirigeant islamique, le Prophète (SAW) était le modèle de la perfection humaine et infaillible. Cette conception ne plaisait pas à Mu'âwiyah parce qu'elle empêchait les gens vertueux de le suivre et d'accepter son fils Yazîd, un ivrogne et un pervers avéré, comme héritier du califat. Il fallait donc, pour lui, que l'idéal des Musulmans - Le Messager d'Allah (SAW) - se métamorphosât aux yeux des gens. D'où l'apparition, à cette époque, de hadîths montrant le Prophète (SAW) à un niveau aussi bas que celui de Yazîd et de Mu'âwiyah. Ces pseudo-hadîths furent rapportés par certaines mères des croyants et certains compagnons.
Et voilà donc le fond de ton message , discréditer les compagnons afin de confirmer sa doctrine . Du prosélytisme quoi !
Mais tout cela ne repose que sur du vent , car comme je l'ai dit plus haut , la restranscrition des hadiths fut interdite en générale , afin de ne pas mélanger coran et hadith , mais la propagation de la parole de mohamed saws n'a jamais été interdite .
Tout les compagnons ra se référaient aux ahadiths , mais le prolsélytisme chiite oblige d'une certaine façon à dire le contraire afin de montrer à quel point ces hommes sont vils , coutume courante lorsque l'on veut discréditer la croyance de l'autre .

Maintenant tout cela n'est que la conséquence d'une doctrine qui fit son apparition bien après tout ce que tu racontes .
Dans tout cela , vu que ali ra est le point centrale du sujet , a t il déféndu sa position ? S'est il levé contre ces actes digne d'un mécréant ? Et ne dis pas qu'il ne pouvait pas car lors du conflit avec mu'awiya il n'a eu aucun scrupule à envoyer les musulmans se battre .
Abu_Salih a écrit :D'où cette contradiction flagrante entre les hadîths selon lesquels le Messager (SAW) dit: «Ecrivez mon hadîth» et ceux qui disent: «N'écrivez pas mon hadîth».
écrire ou ne pas écrire pour des raisons , que les compagnons avaient compris certainement mieux que nous . Seulement se mettre à douter de leur foi , est une autre question , cela dépendra de nos croyances , car notre doctrine n'est pas la même ce qui fait que nous n'aurons pas la même point de vue .

Les sunnites reconnaissent l'interdiction et l'autorisation de l'écriture des ahadiths . La propagation des ahadiths n'a jamais été interdite par qui que ce soit . Si il y a eu des troubles c'est que les ahadiths devaient être non authentique . Interdire la propagation des ahadiths est conclusion chiite mais pas sunnite.
Ce n'est pas parce que je vais donner des sources sunnites que la conclusion sera sunnite pour autant .
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

Abu_Salih

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 févr.10, 22:03

Message par Abu_Salih »

Pourquoi tu prends mes propos en les mettant hors contexte.
Ma réponse était adressé à un intervant qui damait pourquoi les hadiths n'étaient incorporés au conra. Mohamed saws a interdit de retranscrire les hadiths justement pour que l'on puisse faire la différence entre les deux. La parole de Dieu est au dessus de tout!
On oubli souvent que des personnes ne vivaient pas au côté de mohamed saws et il fallait faire attention à ne pas tout mélanger . Les compagnons ra le savaient .
Mais il faut autorisé à certain d'écrire ses paroles , d'ailleurs ali ra avait dans son fourreau d'épée un recueils de hadith. Omar ra demandaient à ce que plusieurs témoignent de la véracité de la parole du messager saws , et d'ailleurs omar ra lui même a rapporté des propos de mohamed saws.
Ton post est tout simplement une distorsion de l"histoire et dont le but est de confimer une doctrine qui est apparu bien après les faits que tu dénoncent.
Il est vrai que discréditer les 3 premiers califes est utile lorsque l'on veut confirmer la doctrine chiite.
Ce post n'était pas pour t'attaquer, c'était juste pour montrer que le Prophète (saw) a bien demandé qu'on écrive ses hadith et c'est pour ça que j'ai repris ton message sans le contexte :)

Mohamed saws savait il écrire?
Il y a deux versions chez les chiites :

-Le Prophète (saw) savait écrire depuis le début mais ne la pas fait par sagesse divine
-Le Prophète (saw) a appris à écrire après la révélation.
est ce que aïcha ra était meilleure ?
Si elle était parmis les femmes visé, oui.
Qui est quraych ?
Excuse moi, c'était une petite faute de frappe, il faut lire les Quraishites.
Ali ra était il quaraychite ?
Oui mais je ne vois pas le rapport, ici le terme Quraishites vise plutôt les ennemis du Prophète (saw) à la mecque.
comment confirmé la véracité de la doctrine chiite sans cela ? Bien que cela amène beaucoup d'incohérence .
De bien d'autres manières :)
Quel est la référence première , les hadiths ou bien le coran ? la réponse est évidente . Remettre en cause la foi des compagnons , est utile afin de confirmer la doctrine chiite. Tout les moyens sont bons .
Je ne suis pas en train de dire que les hadith sont plus important que le coran, le coran va de paire avec les hadith.

Je ne fait que rapporter l'histoire, ce n'est pas de ma faute si les fautifs sont certains compagnons. D'autre part, est ce que c'est un dogme dans l'islam que tout les compagnons sans exceptions ne commettent pas d'erreurs?
Remettre les choses hors de leur contexte est en quelques sorte un mensonge .
je t'en prie, dis nous le contexte alors.
Comment dire cela en sachant que omar ra se référait lui même au props de mohamed saws . Mais il demandait à avoir plusieurs témoignage de la véracité du hadith .
Et bien demande à ceux qui ont écrit cela :)
Et alors ? LA référence est le coran , et on ne peut mettre les hadiths au dessus , s'écarter du coran pour les haduths est elle une bonne chose ?
Comme je l'ai dit plus haut, je ne met pas les hadith en haut du coran, ils sont complémentaire.
Et voilà donc le fond de ton message , discréditer les compagnons afin de confirmer sa doctrine . Du prosélytisme quoi !
Mais tout cela ne repose que sur du vent , car comme je l'ai dit plus haut , la restranscrition des hadiths fut interdite en générale , afin de ne pas mélanger coran et hadith , mais la propagation de la parole de mohamed saws n'a jamais été interdite .
Tout les compagnons ra se référaient aux ahadiths , mais le prolsélytisme chiite oblige d'une certaine façon à dire le contraire afin de montrer à quel point ces hommes sont vils , coutume courante lorsque l'on veut discréditer la croyance de l'autre .
Ce que j'ai dit, il y a les sources avec, jusque à présent c'est toi qui dit des choses, sans preuves :)
Interdire la propagation des ahadiths est conclusion chiite mais pas sunnite.
Pourtant c'est toi qui a dit que le Prophète (saw) a interdit d'écrire les hadith.
Al-imane - Communauté chiite francophone

sceptique

Ecrit le 08 févr.10, 04:53

Message par sceptique »

scic a écrit :Désolé mais je ne vois absolument pas le rapport :| :?:
Bon, d'accord. Tu es de l'avis que 90% des hadiths ne sont que des inventions sans réelle importance!.. Je n'ai pas de problème avec ça, Scic. Mais serais-tu au moins d'accord pour dire que les prophéties (sur le Mahdi et Jésus) proviennent nécessairement de Allah?

Répondre