Réflexions sur les religions monothéistes

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
benefactor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Réflexions sur les religions monothéistes

Ecrit le 06 mai04, 03:38

Message par benefactor »

Concernant un fait ou un texte précis, sa compréhension par une personne, sa capacité à se faire sa propre opinion est l'oeuvre de son libre arbitre.

Ce libre arbitre est le résultat de l'éducation reçue : laique, religieuse, parentale, des us et coutumes de son lieu de résidence, de son caractère propre, etc...

En conséquence, en lisant le même texte, des personnes en arrivent à des compréhensions différentes, voire même opposées.

Dans la page indiquée ci-dessous se trouve un texte avec ma compréhension personnelle concernant les religions monothéistes.

Mais , c'est certain, il y a d'autres interprétations possibles, probables ; merci pour votre contribution :

http://www.de-la-vie.com/6-religions/re ... eistes.htm

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 mai04, 13:51

Message par issa »

en fait la partie sur l islam est tres stereotypé et completement eloigné de la realite voci un lien qui te permettra de juger de l expansion de l islam par le sabre http://www.islamfraternet.da.ru/ a lire ,"le sabre ,le pouvoir de l islam" ou apres des conversion on y parle des "conquete" islamique"

scic

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Réflexions sur les religions monothéistes

Ecrit le 05 févr.10, 08:01

Message par scic »

benefactor a écrit :Concernant un fait ou un texte précis, sa compréhension par une personne, sa capacité à se faire sa propre opinion est l'oeuvre de son libre arbitre.

Ce libre arbitre est le résultat de l'éducation reçue : laique, religieuse, parentale, des us et coutumes de son lieu de résidence, de son caractère propre, etc...
J'ai du mal à voir en quoi le libre-arbitre serait modelé par l'éducation, vu qu'éducation égale parfois endoctrinement. D'autre part je n'ai jamais compris pourquoi beaucoup de gens (et de livres religieux) parlent de "choisir de croire ou de ne pas croire" et exhortent à la croyance. Pour moi, la foi s'impose, elle ne se choisit pas, tout comme je ne choisis pas de croire que la lune existe réellement ou pas. D'autres points de vue sont les bienvenus, car cette question m'intéresse beaucoup.

Abu_Salih

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 févr.10, 10:12

Message par Abu_Salih »

scic a écrit :J'ai du mal à voir en quoi le libre-arbitre serait modelé par l'éducation, vu qu'éducation égale parfois endoctrinement. D'autre part je n'ai jamais compris pourquoi beaucoup de gens (et de livres religieux) parlent de "choisir de croire ou de ne pas croire" et exhortent à la croyance. Pour moi, la foi s'impose, elle ne se choisit pas, tout comme je ne choisis pas de croire que la lune existe réellement ou pas. D'autres points de vue sont les bienvenus, car cette question m'intéresse beaucoup.
Tout à fait d'accord avec toi, la foi s'impose totalement tout comme la lune impose sa présence. Dans le texte de benefactor il y a beaucoup de choses fausses sur l'islam mais je le comprends avec tout les mensonges qui se sont glissé dans l'islam. Il faut savoir que pour les chiites seul le gouvernement du Prophète (saw), de l'Imam Ali (as) (4ième caliphe) et de l'Imam Hassan (as) (5ième caliphe) sont légitime, nous rejetons catégoriquement les autres régimes et tout ce qu'ils ont accompli comme leurs guerres de conquête.

Enfin pour contribuer au sujet, nous croyons qu'il n'existe qu'une seule religion et ce depuis le début de la création mais à chaque temps il y a eu des gens qui ont falsifié le message de Dieu et seul une petite minorité a préservé le message et ceci est valable pour "toutes" les religions y compris l'islam.

D'ailleurs nous avons des hadiths indiquant que quand l'Imam Mehdi (as) viendra avec Jésus (as), l'Imam (as) amènera une autre religion. Ceci ne veut pas dire qu'il y aura une autre religion mais ça veut dire tout simplement qu'il viendra avec les vrais lois et les gens seront tellement habitué avec leur fausse religion qu'ils croiront que c'est une nouvelle religion.
Al-imane - Communauté chiite francophone

scic

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 févr.10, 13:51

Message par scic »

Abu_Salih a écrit :
Tout à fait d'accord avec toi, la foi s'impose totalement tout comme la lune impose sa présence.
Au risque d'être hors-sujet, je me permets de revenir sur ce point qui m'intéresse vraiment. Si la foi s'impose d'elle-même et qu'on ne l'impose pas, alors pourquoi le Coran est-il parsemé d'injections "aminou aminou"... comment Allah donne-t-il l'ordre de croire alors que ce n'est pas un choix et que ça ne se fait pas sur commande ?

benefactor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 févr.10, 22:28

Message par benefactor »

scic a écrit : Au risque d'être hors-sujet, je me permets de revenir sur ce point qui m'intéresse vraiment. Si la foi s'impose d'elle-même et qu'on ne l'impose pas, alors pourquoi le Coran est-il parsemé d'injections "aminou aminou"... comment Allah donne-t-il l'ordre de croire alors que ce n'est pas un choix et que ça ne se fait pas sur commande ?
Excellente question.

Pour information, le résultat de ma compréhension de la vie :

Qu'une population de nomades ou de bergers analphabètes aient pu à une certaine époque adhérer aux conceptions et à l'idéologie de l'Islam, cela peut être compréhensible....
Mais comment comprendre que dans une société moderne comme la nôtre se trouvent des personnes éduquées et instruites qui propagent volontairement cette idéologie...?

Un forum est un lieu de discussions servant à échanger des idées.

Considérant que les religions et les partis politiques sont des graines de conflits, de guerres et d’atrocités, je ne fais partie d’aucune religion ni d’aucun parti politique, ceci afin d’éviter de tomber dans le fanatisme. Cela me permet de les étudier avec un certain recul.

Autre avantage, mon libre arbitre peut fonctionner sans contrainte.

De ce fait, mon but n’est pas de convaincre, de faire du prosélytisme, mais simplement d’exposer mes opinions, mes hypothèses, à celles et ceux qui recherchent leur vérité personnelle en dehors des idées toutes faites que l‘on trouve dans les dogmes des religions et des partis politiques.

Ces hypothèses peuvent être débattues, ignorées, combattues, raillées, critiquées, améliorées, acceptées, etc… mais en fournissant des faits et non pas des dogmes.

Libre à l’internaute de se faire sa propre idée sur les sujets abordés.

Permettez-moi de vous communiquer le résultat de mes recherches, c’est-à-dire mes hypothèses sur le fonctionnement de la vie sur cette terre.

Essayons de développer les poins suivants :

Qu'est-ce qu'une personne éduquée ou instruite ?
C'est une personne qui a eu l'opportunité de recevoir des enseignements ayant cours dans son pays et pour une époque donnée.

Cela lui donne ainsi la possibilité de raisonner sur des faits constatés par ses cinq sens et amener dans son intellect des croyances différentes de celles d'une autre personne qui n'aurait pas eu la possibilité d'étudier, qui aurait reçu un enseignement moindre.

Ces enseignements ont plusieurs sources :

=> l'enseignement religieux ayant cours dans son pays et sa famille.

=> l'enseignement scolaire classique tel que perçu à cette époque et dans son pays.

=> l'enseignement parental des us et coutumes, des traditions ayant cours dans sa région.

Comment fonctionne l'intellect d'une personne ?

intellect n. masc.

« Cour. Faculté de comprendre, de raisonner; intelligence. »
« PHILOS. Faculté de saisir les concepts. »
© Hachette Multimédia / Hachette Livre, 2003

Voici quelques précisions sur ma compréhension du fonctionnement de l'intellect humain. Celui-ci est soumis à différentes influences.

1) Le ça Freudien. (Les instincts inconscients)

« C'est l'ensemble des pulsions instinctives, sexuelles et agressives. »
« C'est la masse d'inconscient avec laquelle l'enfant naît ; il est "le diable au corps", une marmite du diable ou s'accumulent, bouillonnent et explosent des forces obscures, nos instincts. C'est la zone inférieure du psychisme, la sphère nocturne de nos tropismes (1), de nos pulsions instinctives, érotiques, agressives, avec ce qu'elles ont de meilleur ou de pire. »

« Le ça est inconscient et n'a pas de morale. »

« Les pulsions du ça vont au plus court, au plus direct, dans le but d'assouvir un désir et de supprimer purement et simplement ce qui en entrave la satisfaction.»

(1) Tropisme : « Accroissement ou progression d'un organisme dans une direction donnée, sous l'influence d'une excitation extérieure.»

2) Le Surmoi. (Le niveau de conscience personnelle acquis)

« Il est une sorte de contrôleur du psychisme qui exige des renonciations instinctives.
Il désigne l'instance qui tout au long de notre vie perpétue les directives morales et les défenses dérivées du dressage, des restrictions apportées à l'activité primaire du ça, de l'éducation, émanés des personnes qui nous entouraient dans l'enfance, le père en particulier, défenses qui sont alors intériorisées. »
Il est l'introjection des défenses parentales, représentantes elles-mêmes des contraintes sociales. »

« C'est l'instance psychique qui a pour mission de filtrer ce qui est moral ( faire le bien ), de ce qui est amoral ( faire le mal ). »

« Un Surmoi fort permet à l'être de savoir comment se situer et contrôler ses pulsions sans pour autant annihiler sa propre personnalité. »

« Un Surmoi faible amène un sens moral pratiquement inexistant, introduisant des excès de comportement demandés par des instincts non contrôlés. »

« Un Surmoi trop sévère peut amener un comportement excessif, pouvant aller jusqu'au fanatisme, pour défendre ce que l'on croit être le bien.»

3) Le Moi. (La possibilité d’augmenter son niveau de conscience)

« C'est l'organe de coordination entre les pulsions instinctives du ça et le monde extérieur. »

« Il est le produit d'une évolution par laquelle l'inconscient devient conscient. »

« Le Moi est chargé de canaliser, de diriger, d'utiliser l'énergie des instincts conformément aux exigences de la réalité, quitte à utiliser le Surmoi comme allié. »

« Il doit affronter différentes peurs : celle des instincts, de la Conscience morale et de la réalité elle même, et pour assurer sa sécurité qui consiste à éviter le déplaisir, il utilise différents actes défensifs qui sont autant d'attitudes caractérielles : la tendance à nier le réel, avec des fantasmes, à se mettre à la place de celui qui fait peur. Alors que le ça est inconscient, le Moi est en partie conscient.»

moral, ale, aux adj.
« 1. Qui concerne les mœurs, les règles et les habitudes de conduite en usage dans une société. Principes moraux. Porter un jugement moral sur une action. »
« 2. Qui est conforme aux bonnes mœurs, aux valeurs admises.
Sens moral : capacité de discerner entre le bien et le mal. Synonyme moralité. »

morale n. fém.
« 1. PHILOS. Tout système de prescriptions, d'interdits, de jugements, relatifs au bien et au mal. Envisagée d'un point de vue positif, la morale décrit et analyse les faits moraux dans différentes sociétés, et renvoie à l'histoire et à la sociologie; d'un point de vue normatif, elle s'identifie à une réflexion sur la signification, le fondement et la légitimité du fait moral lui-même. Synonyme éthique. »
« Doctrine exprimant une conception du bien et du mal.»
« 2. Ensemble de règles de conduite en usage de manière impérative dans une société. Synonyme éthique. »
« 3. Précepte contenu dans une histoire, une fable ; leçon qui découle d'un événement. On peut tirer une morale de chaque expérience. »

Or ce qui est amoral pour une personne, un pays ou une religion peut être, au contraire, considéré comme moral chez une autre personne, un autre pays ou une autre religion.

(Ex : Bouddhisme et vaudou. Végétarien écologiste athée ou chrétien et catholique amateur de corridas espagnoles. Salafisme et soufisme, etc...)

Après lecture d'un texte ou écoute d'une leçon ou d'un sermon, sa compréhension par une personne, sa prise de position sur celui-ci est conditionnée par plusieurs paramètres personnels, plus ou moins développés, tels que :

=> le niveau d'intelligence ( Compréhension et maîtrise d'utilisation des lois scientifiques matérielles. )
Généralement c'est la conséquence de l'enseignement scolaire ou universitaire classique (grammaire, calcul, mathématiques, géographie, histoire, technologie, etc… tels que perçus à cette époque et dans son pays.

=> le niveau de conscience ( Compréhension du bien et du mal )
Généralement c'est la conséquence de la qualité, bonne ou mauvaise, de l'enseignement religieux ayant cours dans son pays et sa famille.
C'est aussi l'enseignement parental des us et coutumes, des traditions ayant cours dans sa région.

=> le libre arbitre ( possibilités d'analyse, de réflexion, de raisonnement, autorisé par uène absence de dogmes et de textes imposés.)

Qu'est-ce que l'Intelligence ?

Intelligence : « Faculté de connaître, de comprendre. Faculté de synthèse et d'ordre, qui ramène à l'unité et à l'identité du moi les états psychologiques diffus et éphémères.»
« Elle connaît le monde et elle-même, localise dans le temps les états passés, s'élève du particulier au général, compare les idées par le jugement, enchaîne les idées par le raisonnement, conçoit des rapports constants et nécessaires qu'on appelle lois, et constitue la science. »

Qu'est-ce que la Conscience ?

Conscience : « La Conscience telle qu'on l'entend en psychologie présente trois caractères principaux :
« - elle est le type de la connaissance immédiate ou intuitive, dans laquelle le sujet pensant et l'objet pensé ne font qu'un.
« - elle est la forme commune de tous les phénomènes psychologiques.
« - elle est essentiellement impénétrable et personnelle.
« La Conscience morale est la faculté d'appréciation, départie à tout être humain, du bien et du mal.
« Certains philosophes y voient le résultat de l'expérience, individuelle ou accumulée.
« Elle est, dans tous les cas, le fondement de la morale pratique et le guide immédiat de la vie journalière. »

Confucius : « La Conscience est la lumière qui permet à l'Intelligence de distinguer le Bien du Mal.»
Rabelais : « Science sans conscience n‘est que ruine de l‘âme.»

Qu'est-ce que le Bien et le Mal :

Le Bien : « Avoir conscience et connaissance des lois divines régissant l'Univers et oeuvrer pour leur respect et mise en pratique dans la vie de tous les jours. Le respect et la protection de toute vie, quelle qu'elle soit, ainsi que le respect de l'environnement, de la Nature.»

Le Mal : « Ce qui cause à des êtres vivants, volontairement ou non, de la peine, des dommages, de la souffrance ou la mort. Ce qui est néfaste à l'environnement, à la Nature.»

Vertu : « Disposition constante qui porte à faire le bien et à éviter le mal.»

Socrate : « La moralité est l'application de la vertu et la vertu est le respect des choses et des êtres.»

Qu'est-ce que le Libre Arbitre ?

« Faculté de choisir, de se déterminer librement. Facilité ou difficulté de réflexion, de raisonnement, concernant l‘analyse de faits réels.»

« Le libre arbitre est l'outil principal de l'intelligence. »
« Lorsqu'il fonctionne normalement, sans aucune inhibition, le Libre Arbitre permet d'analyser des faits, de les comparer avec d'autres faits, d'en rechercher les causes et les conséquences.»
« Il permet à la curiosité de s'exprimer librement dans tous les domaines.
C'est le Libre Arbitre qui permet la prise de conscience des réalités de la vie mais aussi le progrès et l'évolution du monde intellectuel. »

Curiosité :
« 1. Intérêt que l'on éprouve pour des choses inconnues. »
« 2. Désir indiscret de savoir, de voir. »
« 3. Chose rare, insolite.»

Il permet ainsi à l’individu de se faire sa propre opinion sur un fait réel, c’est-à-dire de décider d’accepter ou de rejeter un dogme religieux ou politique.

Il permet aussi à la curiosité de s'exprimer librement dans tous les domaines.

Ces trois éléments représentent les capacités intellectuelles de chaque individu.

Niveau d'Intelligence faible et niveau de Conscience faible = Les moutons de Panurge. Ils suivent les modes sans chercher à comprendre.
Leur libre arbitre est peu évolué.
Ils sont très nombreux. Ils sont imprévisibles.

Sans état d’âme, ils sont capables de tuer, même des humains, si leur autorité religieuse ou politique le demande.

Niveau d'Intelligence faible et niveau de Conscience fort = Les chercheurs de La Vérité c'est-à-dire du but de la vie avec ses épreuves pénibles et douloureuses.
Leur libre arbitre fonctionne normalement.

Niveau d'Intelligence fort et niveau de Conscience faible = Les profiteurs immoraux, les escrocs, voleurs, tueurs à gage, mercenaires, matadors de corridas, les employés des abattoirs, les bourreaux, les militaires, les fanatiques religieux, etc…
Leur libre arbitre est inexistant.

Niveau d'Intelligence fort et niveau de Conscience fort = Les Sages, les éducateurs, les exemples à suivre.
Leur libre arbitre est très évolué.

Le comportement de l'individu possédant un bon Libre Arbitre peut être résumé par cette citation d'un sage, à méditer et surtout à mettre en oeuvre dans la vie de tous les jours :

Francis Bacon : « Lis, non pour contredire ou réfuter, ni pour croire ou admettre, mais pour peser le pour et le contre et réfléchir.»

Les deux textes suivants semblent être une invitation à s’exercer à la curiosité dans notre vie terrestre.

« Ne te laisse pas séduire par les frères des ténèbres qui te montrent la CLARTÉ OBSCURE.»
« La lumière réfléchie n'est pas la lumière solaire.»
« Ne te laisse pas séduire par la lumière artificielle qu'on veut projeter vers toi pour te donner l'impression que tu existes. Garde toujours tes yeux dans cette direction et ton âme vers la LUMIÈRE CENTRALE.»
Hermes Trismegiste Tables d'Emeraude Tablette VII Les sept Seigneurs

« Ne vous laissez pas impressionner par le poids des traditions, même honorées en de nombreux lieux et par plusieurs générations.»
« Ne croyez pas quelque chose parce que beaucoup de gens en parlent..»
« Ne vous en remettez pas à l'autorité des sages d'autrefois.»
« N'accordez pas foi à votre imagination en croyant qu'un Dieu vous a inspiré.»
« Ne croyez rien qui dépende uniquement de votre maître ou prêtres.»
« Ne croyez, après examen, que ce que vous avez mis vous-même à l'épreuve.»
Le Bouddha Sidarta Gautama

Pour résumer, quelle est la véritable mission de l'âme sur terre ?

Certains pensent que c'est de gagner beaucoup d'argent afin de n'avoir aucun soucis.
D'autres imaginent que c'est d'avoir jusqu'à la fin de leur vie une très bonne santé, etc ...
D’autres encore, pensent qu’il faut suivre les règles dogmatiques de leur religion, servilement, sans se poser de question, ce qui leur permettra de vivre éternellement et sans aucun souci dans un paradis féérique.

L’intellect de ces personnes n’est pas encore suffisamment évolué pour aborder sérieusement la spiritualité.

Le but majeur de l'existence consiste à ce que chaque Âme Personnalité ( Moi ) oeuvre afin de faire progresser, d'améliorer dans le sens du bien son propre niveau de Conscience ( Surmoi évolué ), ainsi que celui des autres par l'éducation, ceci en apprenant à maîtriser tous les désirs de survie inconscients du corps physique ( ça ).

Cela dans le but de se rapprocher de plus en plus de la Conscience Divine, et plus tard de s'y fondre, but ultime de l'existence.

Le monde matériel est donc un piège pour la conscience peu évoluée de certaines personnes dont l'intelligence ne s'intéresse uniquement qu'aux jouissances matérielles telles que la bonne chère, le pouvoir, l'argent, les distractions sadiques, etc... alors que la finalité de l'âme ( la personnalité ou MOI ) est qu'elle devienne capable d'Amour Universel, c'est à dire de respect pour chaque entité vivante. Pour cela elle doit apprendre la patience, l'humilité et la bienfaisance.

L’humain naît naturellement bon. Son empathie à l'égard des autres espèces et sa faculté à éprouver le malheur des autres le démontrent.
Son devenir ne dépend que de son éducation.

Quand on inculque à un individu qu'il est né pour dominer, il le croit.

Quand on lui rabâche depuis qu'il est tout petit que certains comportements meurtriers sont recommandés car ils reflètent la « volonté de Dieu », il le croit aussi.

Cela se traduit par les incessants conflits planétaires avec leurs conséquences désastreuses.

Répondre