Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
sceptique a écrit :Il n'est pas question de "critère de vérité universelle", Ren
Chez toi, si. Même si visiblement tu n'assumes pas ta position. Tu ne cesses de juger les autres à partir "d'évidences" ...En oubliant que tes "évidences" ne sont pas celles des autres, elles ne viennent que de ton point de vue.
sceptique a écrit :Toute les prophéties judéo-chrétiennes ne se trouvent-elles pas incluses dans la Bible?
Exemple typique d'évidence qui n'en est pas une. Tu réponds "oui" mais d'autres sont tout à fait en droit de te répondre "non" (cf par exemple les apparitions mariales)
Ar c'hi bihan breizhad... ...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/
scic a écrit :
Sceptique, je t'invite à faire des recherches sur les circonstances de la révélation coranique et ses effets physiques sur le Prophète. Les connaissances du Prophète reflétées dans les hadiths ne découlaient probablement pas des mêmes phénomènes.
Hein! Mais qu'est-ce que c'est que ça? Tu me dis que ce qui a engendré les hadiths est probablement dû à un autre phénomène que celui qui a engendré le Coran! En somme, ce que tu me dis est que le Coran venait vraisemblablement de Allah, et que les hadiths (les paroles de Mohammed), eux, non, apparemment! C'est vraiment à ne plus rien y comprendre, si vous voulez mon avis. Et puis je serais bien curieux de savoir quels "effets physiques" la révélation coranique aurait bien pu avoir sur le prophète Mohammed! Non, mais, c'est quoi cette histoire?
Ren' a écrit :
Chez toi, si. Même si visiblement tu n'assumes pas ta position. Tu ne cesses de juger les autres à partir "d'évidences" ...En oubliant que tes "évidences" ne sont pas celles des autres, elles ne viennent que de ton point de vue.
Exemple typique d'évidence qui n'en est pas une. Tu réponds "oui" mais d'autres sont tout à fait en droit de te répondre "non" (cf par exemple les apparitions mariales)
Ben oui!.. je reconnais que de désirer avoir les hadiths à caractère prophétique dans le Coran n'est que mon opinion personnel, Ren. C'est juste que ces hadiths-là sont mêlés avec d'autres hadiths qui sont peu crédibles... ce qui n'aide vraiment pas à donner du crédit aux révélations que Mohammed aurait apparemment reçues de Dieu par la voie des hadiths... c'est tout.
tu sais ce que j'ai lu ou non ? Tu m'excuseras mais vu sa bande sur le net à contrer l'Islam, je déconseillerai aux non-musulmans d'aller comprendre le Coran sur son site.
sceptique a écrit :
Hein! Mais qu'est-ce que c'est que ça? Tu me dis que ce qui a engendré les hadiths est probablement dû à un autre phénomène que celui qui a engendré le Coran! En somme, ce que tu me dis est que le Coran venait vraisemblablement de Allah, et que les hadiths (les paroles de Mohammed), eux, non, apparemment! C'est vraiment à ne plus rien y comprendre, si vous voulez mon avis. Et puis je serais bien curieux de savoir quels "effets physiques" la révélation coranique aurait bien pu avoir sur le prophète Mohammed! Non, mais, c'est quoi cette histoire?
les hadiths viendraient d'Allah ? mais qui t'a raconté cette bêtise ?
sceptique a écrit :
Sceptique, autant j'admire ta curiosité, autant je m'inquiète de te voir aussi dépendant de ce forum pour t'informer. L'internet est une mine d'information qu'aucun d'entre nous ne pourra jamais t'apporter. Alors mon conseil : épile-toi la main , fais une petite recherche, et reviens nous voir avec tes impressions, au lieu d'attendre qu'on te serve tout à la petite cuiller.
scic a écrit :
Sceptique, autant j'admire ta curiosité, autant je m'inquiète de te voir aussi dépendant de ce forum pour t'informer. L'internet est une mine d'information qu'aucun d'entre nous ne pourra jamais t'apporter. Alors mon conseil : épile-toi la main , fais une petite recherche, et reviens nous voir avec tes impressions, au lieu d'attendre qu'on te serve tout à la petite cuiller.
Merci du conseil, Scic... mais , tu sais, ça ne me dérange pas vraiment d'être nourri à la petite cuillère! Pourquoi ne répondrais-tu pas à mes questions plutôt que de m'envoyer promener sur Internet?
shaena1 a écrit :
les hadiths viendraient d'Allah ? mais qui t'a raconté cette bêtise ?
Ben... sûrement pas tous les hadiths! Mais n'as-tu pas encore lu les prophéties relatives au Mahdi et de Jésus sur le fil du Mahdi, Shaena?.. et lesquelles sont toutes issues de hadiths, c-à-d de paroles de Mohammed que ce dernier aurait apparemment reçues d'Allah? Faut bien que ces prophéties proviennent d'Allah, Sheana, autrement elles n'auraient aucune espèce de valeur, prophétiquement parlant, et ne seraient bonnes qu'à mettre à la poubelle!
Tout simplement parce qu'entre les débats, polémiques, demi-vérités et inexactitudes qui se postent ici, tu ne risques pas de comprendre grand-chose, et ça se voit d'ailleurs à tes propres posts. Rien ne vaut une bonne lecture sérieuse et structurée, qui peut ensuite éventuellement susciter chez toi d'autres questionnements, mais le préalable est la lecture.
Sans cela tu ne feras que perdre ton temps (et le nôtre) et ne comprendras jamais vraiment rien de l'islam ni de toute autre religion ou sujet abordé sur ce forum...
scic a écrit :Tout simplement parce qu'entre les débats, polémiques, demi-vérités et inexactitudes qui se postent ici, tu ne risques pas de comprendre grand-chose, et ça se voit d'ailleurs à tes propres posts. Rien ne vaut une bonne lecture sérieuse et structurée, qui peut ensuite éventuellement susciter chez toi d'autres questionnements, mais le préalable est la lecture.
Sans cela tu ne feras que perdre ton temps (et le nôtre) et ne comprendras jamais vraiment rien de l'islam ni de toute autre religion ou sujet abordé sur ce forum...
Bah... ça, c'est toi qui le dit, Scic. Moi, je dis qu'il faut nécessairement que les prophéties hadithiques relatives au Mahdi et Jésus proviennent de Allah, autrement ces prophéties n'auraient aucune espèce de valeur, prophétiquement parlant! Maintenant, si tu n'es pas d'accord avec cela, éh bien c'est toi qui ne comprend pas grand chose à l'Islam et qui ne tire que les conclusions superficielles sur ce qu'on dit!
Dans la sourate 53 vous pouvez lire les versets suivants:
2. Votre compagnon ne s'est pas égaré et n'a pas été induit en erreur
3. et il ne prononce rien sous l'effet de la passion;
4. ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée.
Aussi les Hadiths authentiques son une parole inspirée par Allah au prophète Mohamed saaws
Bien sur des menteurs ont dissimulé de faux hadiths dans les livres de la sira (la vie du prophète Mohamed)et les livres des hadiths ,aussi combien de fois nous somme confronté à des contradictions voulues par les détracteurs anti musulmans.
" Appelle à la Voie de ton Seigneur avec sagesse et par de persuasives exhortations. Sois modéré dans ta discussion avec eux. Du reste, c’est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s’écarte de Sa Voie, comme Il connaît le mieux ceux qui sont bien guidés."
(Les Abeilles v.125)
. Votre compagnon ne s'est pas égaré et n'a pas été induit en erreur
3. et il ne prononce rien sous l'effet de la passion;
4. ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée
Mahomet n' allait pas dire que ça venait de lui.
Pour se faire obéir, il fallait faire croire que c' était allah
Le pire est que ça fonctionne toujours.