Comment et Pourquoi Prier ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Tite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Comment et Pourquoi Prier ?

Ecrit le 08 févr.10, 23:18

Message par Tite »

Salut à tous !
je trouve que la prière est quelque chose de très important.
C'est pour ça que j'ouvre ce nouveau sujet pour répondre à Rhéda...!

Salut Rhéda !

Sujet : comment les prophètes accomplissent leur prières pour Dieu ?
esserhane rédha a écrit :les Chrétiens et les juifs accomplissent *leurs prière dans leur lieu de culte assis sur des chaises en écoutent un serment et ils invoque Dieu.*
Là, mon frère, ce n'est pas tout à fait ce que les chrétiens appellent "la prière"...

Ce que tu décris là, c'est la célébration de l'Eucharistie que Jésus a institué le soir du Jeudi Saint...
on l'appelle aussi : "La Sainte Cène" ou bien : "la messe"...

C'est ce soir-là que Jésus prend le pain azyme et dit :

"... prenez et mangez ceci est mon corps..."
(Matthieu 26. 26-28 + Marc 14. 22-24 + Luc 22. 19-20)

Et Jésus dit aux Apôtres :
"Faites cela en mémoire de moi." (Luc 22.19)

Tu vois ça fait 2000 ans que ça continue...
Mais ce n'est pas ça qu'on appelle "la prière" chez les chrétiens.

La prière chez les chrétiens c'est ce que Jésus nous dit ici :

Matthieu 2. 06 :
"... Mais toi, lorsque tu veux prier, entre dans ta chambre, ferme la porte et prie ton Père qui est là, dans cet endroit secret
et ton Père, qui voit ce que tu fais en secret, te récompensera."

La prière chrétienne se fait "seul à Seul avec DIEU"...
"coeur à COEUR" avec LUI si tu préfères...
parce que la Foi chrétienne est une histoire d'Amour avec DIEU...
alors, dans le secret de sa chambre chacun prie comme il veut...

On peut se prosterner, se mettre debout ou à genoux...
Mais tu sais, les gestes n'ont pas d'importance pour DIEU car DIEU regarde le coeur...
C'est l'Amour qui compte pour LUI...

En fait IL regarde nos gestes d'Amour pour le prochain...
DIEU veut qu'on LUI montre l'Amour qu'on a pour LUI en Aimant le prochain...
Tu comprends mon frère ?

"... Tout ce que vous avez fait à l'un de ces petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait."
(Matthieu 25. 40)

Si on ne veut pas aimer, alors, on pourra prier tant qu'on voudra mais notre prière ne sera pas bonne pour DIEU...

L'Amour c'est très simple tu sais... :)
c'est un sourire... (même quand on n'a pas envie de sourire)
c'est écouter quelqu'un qui nous parle... (même si on perd 10 minutes)
c'est chercher comment consoler quelqu'un qui est dans la peine et faire de notre mieux pour l'aider...
c'est patienter quand on a envie de se mettre en colère...
c'est dire des paroles qui font du bien...
et se retenir de dire des paroles blessantes...
etc...
En fait, Aimer c'est faire pour les autres ce qu'on voudrait que les autres fassent pour nous... :)
Jésus nous le dit
(Luc 6. 31)
et IL dit que c'est tout le résumé de la Loi et des prophètes... :wink:
(Matthieu 7. 12)

Et Jésus nous dit aussi que le plus grand commandement de DIEU c'est d'Aimer les autres par Amour pour LUI...
Regarde :

Matthieu 22. 35-40 :
"...et l'un d'entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l'épreuve :
"Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ?"

Jésus lui répondit :
"Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de tout ton esprit."
Voilà le grand, le premier commandement.

Et voici le second, qui lui est semblable :
"Tu aimeras ton prochain comme toi-même."
Tout ce qu'il y a dans l'Écriture - dans la Loi et les Prophètes - dépend de ces deux commandements."

Donc, si on ne veut pas aimer jour après jour ceux qui ont besoin de nous, alors, on pourra prier tant qu'on voudra mais notre prière ne sera pas bonne pour DIEU...
elle ne sera pas un acte d'Amour pour DIEU...
et elle ne glorifiera pas DIEU...

N'oublions pas aussi qu'il y a différentes sortes de prière...
il y a la prière de demande,
de supplication,
d'intercession (pour les autres),
de repentance,
de bénédiction,
de louange,
d'abandon,
d'action de grâce,
d'offrande,
et j'en oublie...

Frères (et soeurs bien sûr), DIEU nous AIME Tous...
qu'IL nous bénisse Tous !
(kiss)

mstafa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Comment et Pourquoi Prier ?

Ecrit le 09 févr.10, 07:06

Message par mstafa »

le concept de priére est different selon les differente religion chretient et musulman.
en islam la prière ou "Salat" est le 2eme pillier de l'islam il vient juste après l'attestation de fois c'est dire a quel point il est important. La Salat est très codifié en islam elle est mentionné a plusieurs reprise dans le Coran. elle est hebdomadaires 5 quotidienne a des heures précise de la journée avec un nombre de prosternation précis et des parole précisé a procnomcé.
en outre la Salat permet de se rappelé de Dieu et d'évité le mauvais chemin elle est aussi propice a la méditation.
il faut aussi différentié la prière "Salat" et la "Douha" qui elles se fait facultativement mais aussi habituellement a la fin de chaque priere. on dit faire une douha lorsque on invoque Dieu pour nous édait dans la vie courante on peut aussi faire douha pendant la priére.

Voila le petit topo sur la prière bien sure j'ait pas tout dit mais bon ce qui veulent en savoir plus savent ou chercher ^^
Je ne suis pas théologien mais je pense d'apres le peu que je sache que la conception de prière n'est pas forcement identique chez les musulman et chez les chretient.
Ne s'est-il pas écoulé un laps de temps pendant lequel l'homme n'était même pas une chose mentionnable ?
Sourate 76 : L'homme (Al-Insan) verset 1.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 09 févr.10, 08:25

Message par Ren' »

mstafa a écrit :la conception de prière n'est pas forcement identique chez les musulman et chez les chretient.
Il y a des différences... Mais aussi des similitudes. Par exemple, ne retrouves-tu pas certaines choses dans ceci :
Tite a écrit :il y a la prière de demande,
de supplication,
d'intercession (pour les autres),
de repentance,
de bénédiction,
de louange,
d'abandon,
d'action de grâce,
d'offrande,
et j'en oublie...
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Tite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.10, 09:50

Message par Tite »

Merci mes frères pour vos réponses...

(Ren', ton petit Merwan est une merveille ! et sa grande soeur aussi... :) :) )

mstafa a écrit :... elle est hebdomadaires 5 quotidienne a des heures précise de la journée avec un nombre de prosternation précis et des parole précisé a procnomcé.
en outre la Salat permet de se rappelé de Dieu et d'évité le mauvais chemin elle est aussi propice a la méditation.
C'est vrai Mstafa... la prière nous permet d'éviter le mauvais chemin...
elle nous rapproche de DIEU et nous permet aussi de méditer sur Son AMOUR...

Jésus nous a donné des paroles pour nous apprendre à prier, je ne sais pas si tu les connais, on appelle cette prière "Le Notre Père"...

Matthieu 6. 9 :
"Vous donc, priez ainsi :
"Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié.
Que ton règne vienne.
Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Mal."

Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi.
Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, à vous non plus votre Père ne pardonnera pas vos fautes."

Que DIEU, qui nous AIME d'un Amour paternel, nous bénisse frères !
(kiss)

almasihouilahi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.10, 10:26

Message par almasihouilahi »

Tite a écrit :Merci mes frères pour vos réponses...

Jésus nous a donné des paroles pour nous apprendre à prier, je ne sais pas si tu les connais, on appelle cette prière "Le Notre Père"...

Matthieu 6. 9 :
Que ton règne vienne.
Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.

Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi.
Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, à vous non plus votre Père ne pardonnera pas vos fautes."

(kiss)

paix sur vous mes amis que dieu vous bénisse.

Je penses que la prière est une manière de se rapprocher de dieu en lui parlant directement , quand j'étais musulman j'étais obligé de réciter des termes alambiquées et désormais jésus m'a libéré et je peux me permettre de lui parler avec mes propres mots , à lui toute la gloire
ان كنت اتكلم بألسنة الناس والملائكة ولكن ليس لي محبة فقد صرت نحاسا يطن او صنجا يرن.
2 وان كانت لي نبوة واعلم جميع الاسرار وكل علم وان كان لي كل الايمان حتى انقل الجبال ولكن ليس لي محبة فلست شيئا.
3 وان اطعمت كل اموالي وان سلمت جسدي حتى احترق ولكن ليس لي محبة فلا انتفع شيئا.

www.islamexplained.com / www.islameyat.com / www.thequran.com /

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 09 févr.10, 10:28

Message par Ren' »

Tite a écrit :(Ren', ton petit Merwan est une merveille ! et sa grande soeur aussi... :) :) )
Mersi braz !
(cependant, ce n'est pas "mon" mais "notre" petit Merwan, ce n'est pas moi qui l'ai porté pendant 9 mois ;) )
almasihouilahi a écrit :quand j'étais musulman j'étais obligé de réciter des termes alambiquées
La prière n'est-elle pas avant tout disposition intérieure ? Quand nous échangeons, ma femme (musulmane) et moi (catholique), nous voyons bien qu'au-delà des mots et des gestes, c'est bien de la même chose dont nous parlons : prendre le temps de se mettre intérieurement en présence de Dieu.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Younes91

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.10, 10:33

Message par Younes91 »

et désormais jésus m'a libéré et je peux me permettre de lui parler avec mes propres mots , à lui toute la gloire
evite de dire que Jesus t'a liberer car il a rien fait, c'est simplement satan qui t'a liberer a lui toute ta gloire.

Jesus reciter et se prosterne s'icncline.

vous vous rester la chanter avec un piano et une statue, passer de monotheiste a polytheiste.

Le pauvre Jesus t'a rien fait, il suit ce que Dieu lui dit.

Alors que la vrai priere de tout tout les prophetes font la meme priere que nous enfin que Dieu leur a prescrit.

s'incliner au tout puissant et s humilier en se prosternant, des choses qui vous paraissent etrangere.

OMNISCIENTservant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.10, 14:26

Message par OMNISCIENTservant »

almasihouilahi a écrit :
paix sur vous mes amis que dieu vous bénisse.

Je penses que la prière est une manière de se rapprocher de dieu en lui parlant directement , quand j'étais musulman j'étais obligé de réciter des termes alambiquées et désormais jésus m'a libéré et je peux me permettre de lui parler avec mes propres mots , à lui toute la gloire
Nous voyons bien que tu as une connaissance douteuse de l'islam,
car outre la prière prescrite d'une certaine manière, rien ne t'empêche en islam de t'adresser à Dieu avec tes termes de serviteur besogneux qui recherche refuge auprès de Dieu que ce soit pendant (exemple, pendant que tu es prosterné) ou après la prière directement ou en dehors de la prière tout simplement, rien ne t'empêche non plus de faire toi même une prière dont l'intention (la niya) diffère des prières quotidiennes obligatoires.
Pour ce qui est des "termes alambiquées" comme tu dis, il s'agit pendant la prière de récitations du Coran, et d'expression à la gloire du Très Haut. Trouves tu indigne de glorifier Dieu pendant une prière en récitant sa parole, en citant des prières louant sa grandeur, en chantonnant des cantiques à sa gloire ?

Et permets moi de te le dire en toute amitié et je n'essaies pas là de te juger , mais nous voyons dans quel égarement tu es tombé ;
Tu dis "Jésus m'a libéré" , il t'aurais libéré de l'adoration de Dieu alors qu'il appelait les gens à adorer et à glorifier Dieu seul ? De plus, tu signifie par là indirectement que tu trouvais la prière contraignante, or un (vrai) croyant qui aime son Dieu et qui aime communiquer avec Dieu ne saurait trouver la prière trop contraignante, il doit la trouver insuffisante. De plus quand tu dis " je peux me permettre de lui parler avec mes propres mots , à lui toute la gloire" non seulement l'islam n'empêche pas d'en faire autant avec Dieu comme j'expliquais plus haut, mais on voit que ton état de servitude par la prière et l'invocation est orienté maintenant à Jésus pbsl et non plus au "Père" auquel Jésus pbsl appelait pourtant à la servitude Seul. C'est là le résumé de la fausseté de la doctrine chrétienne, le "Père" est oublié ou au mieux marginalisé et destitué de sa divinité suprême quand le serviteur lui associe d'étrangs divinités comme Jésus ou Marie paix sur eux. Tu ne respecte pas là le message de Jésus... (rappel : Mt 7:21-23 : " Ce n'est pas en me disant : "Seigneur, Seigneur", qu'on entrera dans le Royaume des Cieux, mais c'est en faisant la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Beaucoup me diront en ce jour-là : "Seigneur, Seigneur, n'est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé ? en ton nom que nous avons chassé les démons ? en ton nom que nous avons fait bien des miracles ?" Alors je leur dirai en face : "Jamais je ne vous ai connus ; écartez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité. " )
Image
Libre, car esclave de Dieu.

esserhane rédha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.10, 01:21

Message par esserhane rédha »

"almasihouilahi"

[/quote]

comme je te l'es dis tu a choisie la facilité et rien d'autre .

mon frère Younes ta dit que
c'est simplement satan qui t'a liberer a lui toute ta gloire.

moi je dirais encore mieux satan ta emprisonné dans les ténèbres. car même ren qui était toujours Chrétien je crois , comprend mieux que toi la prière Musulmane.
« Ash-hadu Alla Ilaha Illa-Allahu wahdahu la shareekalahu wa ash-hadu anna Muhammadan abduhu wa rasuluh. »

« J’atteste qu’il n’y a de Dieu que Dieu , Qui n’a pas d’associé et que Mohamed est Son esclave, serviteur et messager. »

Dans un monde d'aveugle le borgne devient roi

Roque

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 10 févr.10, 01:55

Message par Roque »

La prière :
c'est comme un enfant
qui regarde son Père travailler
dans un grand arbre
qu'il soit assis
ou debout
il l'admire et il l'aime.

-o-o-o-o-o-o-o-o-

La prière est un grand mystère,
ce mystère est le suivant :
l'Inaccessible nous est présent
et Il nous exhausse.

Tite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.10, 08:48

Message par Tite »

Ren' a écrit : Mersi braz !
(cependant, ce n'est pas "mon" mais "notre" petit Merwan, ce n'est pas moi qui l'ai porté pendant 9 mois ;) )
Bien sûr Ren'... j'ai dit "ton" petit Merwan parce je parle ici dans un forum...
Si j'étais avec toi et ton épouse j'aurais dit "votre" petit Mewan... :)
Et puis, comme dit Jésus :
"... les deux sont une seule chair." :wink:

Que DIEU bénisse votre famille !
(kiss)

Tite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.10, 08:49

Message par Tite »

Salut Younes !
Younes91 a écrit : evite de dire que Jesus t'a liberer car il a rien fait, c'est simplement satan qui t'a liberer a lui toute ta gloire.
Younes mon frère, Satan ne peut libérer personne, il est lui-même prisonnier de sa haine de l'homme...

Il est le "tueur-menteur"...
Regarde ce que Jésus dit :

"... dès le commencement, il a voulu la mort de l'homme.
Il n'a jamais été dans la vérité, parce qu'il n'y a pas en lui de vérité.
Quand il dit le mensonge, il parle selon sa nature propre, parce qu'il est menteur et père du mensonge..."
(Jean 8. 44)

Il faut savoir que la signature du diable c'est la haine, le mensonge et le meurtre...
il n'a pas d'amour... il ne libère pas, il emprisonne...
Tu comprends mon frère ?

Jésus apporte la Libération mon frère...
et Sa Signature c'est l'Amour, la Joie et la Paix...

Et je sais que Almasihouilahi parle de ce qu'il a vécu avec Jésus...
je sais que c'est vrai parce que je l'ai vécu aussi... :)
Et tu sais, il y en beaucoup qui font cette expérience...

Je continuerai demain pour répondre à ce qui est dessous...

Sois béni Younes !

(kiss)
Younes91 a écrit :Jesus reciter et se prosterne s'icncline.

vous vous rester la chanter avec un piano et une statue, passer de monotheiste a polytheiste.

Le pauvre Jesus t'a rien fait, il suit ce que Dieu lui dit.

Alors que la vrai priere de tout tout les prophetes font la meme priere que nous enfin que Dieu leur a prescrit.

s'incliner au tout puissant et s humilier en se prosternant, des choses qui vous paraissent etrangere.

Younes91

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.10, 09:18

Message par Younes91 »

Il faut savoir que la signature du diable c'est la haine, le mensonge et le meurtre...
il n'a pas d'amour... il ne libère pas, il emprisonne...
Tu comprends mon frère ?
je le sais, pourtant vous etes en plein dedans, de plus le coran temoigne de cela et vous explique clairement ce que fait satan.

Tite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 févr.10, 23:16

Message par Tite »

Salut Younes !
Younes91 a écrit : je le sais, pourtant *vous etes en plein dedans*, de plus le coran temoigne de cela et vous explique clairement ce que fait satan.
Je ne sais pas quelle sont tes sources mon frère pour dire des choses pareilles... (confused)

Mais d'après moi, tes sources ne sont pas bonnes... :(

Personnellement, ma source c'est Jésus que tu peux voir dans les évangiles...
IL nous parle et IL nous donne Son exemple à suivre...
car toute Sa vie est un acte d'AMOUR pour nous... :)

Je viens juste de voir ton post et comme je dois sortir, je m'arrête là...
je vais simplement te dire que Jésus est venu nous faire connaître l'AMOUR INFINI que DIEU a pour chacun de nous...

Tous les hommes sont perdus loin de LUI depuis la désobéissance de nos premiers parents (Adam et Eve)...
Alors, après 3000 ans de préparation, IL est venu nous visiter dans nos ténèbres...

"...dans les ténèbres et dans l'ombre de la mort,
pour guider nos pas sur le chemin de la paix."
(Luc 1. 79)

Tu sais, il y en a qui L'ont rencontré après avoir prié de tout leur coeur...
et en LUI disant souvent :
"Si c'est vrai tout ça, alors fait quelque chose pour moi !"

Sois béni Younes mon frère !
(kiss)

mstafa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 févr.10, 02:20

Message par mstafa »

Tite a écrit :Merci mes frères pour vos réponses...

Matthieu 6. 9 :
Que ton règne vienne.

(kiss)
oui, en islam on peut dire je pense qu'il y a un "équivalent" au "notre père" chretient (j'ait bien mis des guillemet a "équivalent')
cet "équivalent" serait el fatiha ("l'ouverture" ou "prologue" en arabe) c'est la sourate placé au début du Coran d'où entre autre le nom. cette sourate est récité de deux a 4 fois par Salat (prière) elle "résume" un peu près l'islam (j'ait bien mis des guillemet a "résumé" ^^):
"1. Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
2. Louange à Dieu, Seigneur de l'univers.
3. Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,
4. Maître du Jour de la rétribution.
5. C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours.
6. Guide-nous dans le droit chemin,
7. le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés. "
Ne s'est-il pas écoulé un laps de temps pendant lequel l'homme n'était même pas une chose mentionnable ?
Sourate 76 : L'homme (Al-Insan) verset 1.

Répondre