agecanonix a écrit :Waddle
pourquoi tu me parles d'Abraham sur un commentaire que j'ai fait sur Jean baptiste ?
Tu nous embrouilles car personne ne peut suivre.
Maintenant, si tu as raison, explique les textes ou Jésus dit que personne n'est jamais monté au ciel.
Ou que David non plus n'y est pas monté.
Ou commentes moi 1 thes 4:15-17 où Paul explique que ceux qui vivront à l'époque de la Parousie iront rejoindre le Christ en même temps que ceux qui sont morts avant son retour. Ils ne ressusciteront pas avant l'avenement du Christ.
Toi qui les croyait dèjà dans le royaume des cieux depuis longtemps.
Pour Abraham, c'est pas la seule fois où Jésus utilise la figure prophétique d'Abraham dans une parabole. Luc 16:20. et ne va pas me dire que c'est du réel, sinon il faudra m'expliquer comme Lazare peut raffraichir l'homme riche en trempant le bout de son doigt dans l'eau.
SVP réponds à toutes les questions posées, sinon je concluerais que tu ne peux pas.
Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur:
Nous, les vivants, laissés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui se sont endormis.
1 Thess 5, 15
Pour expliquer ce verset il suffit de lire le contexte et de ne pas l'adapter à un credo particulier.
Le
V 13 "Mais nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de
ceux qui se sont endormis, afin que vous ne vous affligiez pas, comme les autres hommes qui n'ont pas d'espérance."
De nombreux chrétiens sont morts sans avoir vu la parousie ou la venue du Christ, certains sont très agés, donc Paul veut les encourager dans leur espérance et leur foi, en leur rappellant que si d'aventure ils devaient mourir, qu'ils soient rassurés, ils recevraient en premier la récompense de la ressurection, avant ceux restés vivants "Nous, les vivants, laissés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui se sont endormis."
Paul était convaincu de connaitre
de son vivant, l'évènement consigner au V 16 "le Seigneur lui-même descendra du ciel", pour preuve au V 17 il dira "Puis
nous,
qui vivons, qui sommes restés, nous serons emportés avec eux sur les nuées".
Le V 17 est claire, limpide, dans la mesure ou on en fait une lecture simple sans préjugés dogmatiques, Paul pensait connaitre la ressurection
à son époque et non en 1914.