le christianisme est il une religion universel?!!

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
ahmedjebli

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

le christianisme est il une religion universel?!!

Ecrit le 15 févr.10, 09:35

Message par ahmedjebli »

pourquoi le chrétien pense que le christianisme est universel?ils ont probablement tous été élevés avec l'idée que le christianisme est pour tout le monde,!!
, nous allons discuter de la question de l'universalité de cette religion qui se réclame d'être universel. Universel doit être entendu: applicable à tous les hommes,
Je vais vous donner le point de vue de Muhammed Ali, dans The Religion of Islam (p. 225) dit:
Jésus-Christ était le dernier de ces prophètes nationale, et si le message du christianisme a été transmis à toutes les nations du monde, mais qui n'a jamais été propre idée du Christ.. Il était parfaitement sûr qu'il n'était «pas envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël» (Matthieu 15:24); si sûr en effet qu'il n'a pas hésité à appeler ceux qui n'étaient pas des chiens Israélites »par rapport à «les enfants» qui étaient les Israélites (Matt. 15:26), et le pain des enfants ne pouvaient pas être jeté aux chiens. Néanmoins, l'idée de jeter le pain céleste de Jésus à la même non-israélites 'dogs' entra dans la tête d'un de ses disciples, après «les enfants» n'avait montré aucun désir d'accepter que le pain. fin

Ce passage de Matthieu 15 est, bien sûr, le plus facile à trouver, Il ya, cependant, d'autres vous rencontrerez:
(a) Dans Matthieu 1:21 l'ange est représenté comme disant à Joseph au sujet de Jésus: c'est Lui qui sauvera son peuple (les Juifs) à partir de péchés de leurs. Purely tribal. Purement tribales.
(b) Dans Matthieu 10 où Jésus envoie les douze à prêcher, vous l'entendez dire qu'ils n'étaient pas d'aller vers les païens, ni pour les Samaritains (un demi-tribu païenne), mais uniquement vers les brebis perdues de la maison de Israël.
(c) Dans Jean 12 Certains Grecs veulent voir Jésus. nous ne savons pas s'ils ont réussi ou non,rien ne semble être venu de lui.

certe ,il y a des passages reclament l'université de christianisme :
comme :
mathieu:28.19Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,

et Marc:
16.15 Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création.
mais ces paroles las sont ils vraiment de jésus?!!!

ces deux passages parlent de deux enseigenements importante de jésus:
1/baptiser au non du pére ,du fils et de sait esprit.
2/precher dans tout les nations.

question:
pourquoi aucun des apotres n'a ecouter a ces paroles de jésus?!!
la bible est plein d'exmples mais on ne reçoit le bapteme qu'au non du seigneur jésus!!!et personne n'a preché dans les paeinnes jusqu'a la venu de paul de tarse!!n'est pas lui qui disait:
Voyant que l'Evangile m'avait été confié pour les incirconcis, comme à Pierre pour les circoncis!!!!
dans act 10:28 paul disait:
10.28 Vous savez, leur dit-il, qu'il est défendu à un Juif de se lier avec un étranger ou d'entrer chez lui; mais Dieu m'a appris à ne regarder aucun homme comme souillé et impur.

donc avant que paul commençat a precher parmi les paeinnes c'était défendu mm de se lier avec un etranger tandi que lui precher une religion strictement juive!!

pour ce qui concerne le bapteme tout les apotres le font au non du seigneur jésus mm paul :
Actes 8/16
Actes 19/5
et je defi ki ke se soit de me donner un passage de la bible ou kelk'un recevait le bapteme au non des trois!!

pour info :
Marc16/15 se trouve dans la fin de Marc qui n'existe plus dans les manuscrites les plus anciennes,l'evangile selon Marc s'arrete a:15/8:

http://www.ebior.org/bible/Tal/Marc/finales.htm

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: le christianisme est il une religion universel?!!

Ecrit le 15 févr.10, 09:44

Message par jusmon de M. & K. »

ahmedjebli a écrit :pourquoi le chrétien pense que le christianisme est universel?ils ont probablement tous été élevés avec l'idée que le christianisme est pour tout le monde,!!
Tout simplement parce que tout le monde à envie de ressusciter et d'avoir ses péchés personnels pardonnés.

Seul le Dieu chrétien possède le pouvoir de ressusciter les morts et de pardonner tout en restant juste. Ce n'est pas plus compliqué que ça ! :D

.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Younes91

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 févr.10, 10:52

Message par Younes91 »

Seul le Dieu chrétien
je sais que tu crois qu'il y'a plusieur Dieux car comme le christiannisme et un deriver du paganisme, sa vous ancre sans que vous vous rendiez compte, le fait de croire qu'il y'a des dieux.

Mais le Dieu chretien n'existe pas et ne le peut pas par consequent, sinon il aurait donner un nom a sa religion et la d'accord mais le Dieu universel de nous tous le peux, c'est a dire LeDieu ou Dieu.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 15 févr.10, 20:24

Message par medico »

un point de vue d'un musulman peu t-il être objectif sur cette question ?
autre chose JESUS n'a pas demandé de convertire le monde mais d'apporter son message dans le monde ce qui n'est pas la même chose.
(Matthieu 24:14) 14 Et cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans toute la terre habitée, en témoignage pour toutes les nations ; et alors viendra la fin.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Grisenka

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 févr.10, 20:34

Message par Grisenka »

Le christiannisme est universel dans le sens où son message n'est pas l'exclusivité d'une certaine catégorie de population. Le message d'Amour du Christ s'adresse à tous. Mais cette universalité n'est pas l'exclusivité du christiannisme. L'islam, il me semble, est également universel dans le sens où pas un être humain sur terre serait rejeté par le Dieu des musulmans si celui-ci se convertissait sincèrement à l'islam.
Ensuite, il ne faut pas confondre l'universalité du message du christiannisme, et le discours particulier de telle ou telle personne. Personnellement, je serai bien incapable d'apporter le message du Christ en Chine. Je ne connais ni la langue, ni la culture, ni l'histoire, ni le pays etc... Cela ne veut pas dire que les chinois sont exclus du salut proposé par le Dieu des chrétiens.

medico

Ecrit le 15 févr.10, 20:54

Message par medico »

Grisenka a écrit :Le christiannisme est universel dans le sens où son message n'est pas l'exclusivité d'une certaine catégorie de population. Le message d'Amour du Christ s'adresse à tous. Mais cette universalité n'est pas l'exclusivité du christiannisme. L'islam, il me semble, est également universel dans le sens où pas un être humain sur terre serait rejeté par le Dieu des musulmans si celui-ci se convertissait sincèrement à l'islam.
Ensuite, il ne faut pas confondre l'universalité du message du christiannisme, et le discours particulier de telle ou telle personne. Personnellement, je serai bien incapable d'apporter le message du Christ en Chine. Je ne connais ni la langue, ni la culture, ni l'histoire, ni le pays etc... Cela ne veut pas dire que les chinois sont exclus du salut proposé par le Dieu des chrétiens.
mais il y des chrétiens en CHINE qui apportent la bonne nouvelle et cela a leurs risques et péril.
donc le message de JESUS et bien universel!
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Grisenka

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 févr.10, 21:37

Message par Grisenka »

medico a écrit : donc le message de JESUS et bien universel!
C'est effectivement ce que j'ai essayé de faire comprendre dans mon message.

semivoce

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 févr.10, 21:50

Message par semivoce »

ahmedjebli a écrit :pourquoi le chrétien pense que le christianisme est universel?ils ont probablement tous été élevés avec l'idée que le christianisme est pour tout le monde,!!
Parce qu'il est universel et la realite le prouve. En plus si Jesus n'est pas universel, les musulmans ne devraient pas en faire leur prophete.
Mon ami, avant d'ecrire, tu devrais t'informer qui est le Messie/Christ dans l'AT. Or, il est la source de la lumiere pour tous les peuples. Mais les Juifs sont les premiers a le recevoir et profiter de ses bienfaits. La cle pour comprendre se trouve en grande partie dans l'AT.
Et d'apres ce que tu as ecrit je vois que tu connais mal le NT et que tu ne le comprends pas. Je recopie ici le texte que j'ai deja poste (ca concerne uniquement le NT, pour ne pas trop fatiguer je laisse de cote l'Ancien, sur lequel j'ai ecrit aussi).

A propos du fameux: Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël.

Jésus se trouve sur les terres païennes (pourquoi ? s’il ne devait pas parler à leurs habitants? )
L’histoire peut paraître un peu désagréable au premier coup d’oeil. Mais ce n’est qu’une apparence. Elle montre que Dieu abolit les frontières (entre le peuple élu et les autres) et que les autres méritent aussi la grâce. Cette scène prépare tout ce qui se passera dans l’avenir.

"Etant parti de là, Jésus Se retira du côté de Tyr et de Sidon.
Et voici qu'une femme chananéenne, venue de ces contrées, s'écria, en Lui disant: Ayez pitié de moi, Seigneur, Fils de David; ma fille est affreusement tourmentée par le démon.
Mais Il ne lui répondit pas un mot. Et les disciples, s'approchant de Lui, Le priaient, en disant: Renvoyez-la, car elle crie derrière nous.
Il répondit: Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël.
Mais elle vint, et L'adora, en disant: Seigneur, secourez-moi.
Il répondit: Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux chiens.
Mais elle dit: Oui, Seigneur; mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres.
Alors Jésus lui répondit: O femme, ta foi est grande; qu'il te soit fait comme tu le veux. Et sa fille fut guérie à l'heure même". (Mt, 15, 21-28)

Remarquez le comportement des disciples, ils voulaient renvoyer la païenne, Jésus ne l’a pas chassée mais il lui a donné une réponse dure. Or Jésus teste parfois la foi des autres, même celle des douze (apôtres). La foi de la païenne s’avère inébranlable, plus grande peut-être que celle de la plupart des Juifs. Si les païens en sont capables, ils méritent la grâce. Il n’y a pas de différance. Les disciples de Jésus l’ont vu. Il se peut que ce n’est qu’une leçon pour eux.

La variante de cette histoire se trouve dans l’Evangile selon St Marc (Mc 7, 26 -30). La réponse de Jésus est suivante : Laisse d'abord les enfants se rassasier; car il n'est pas bon de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux chiens. Ce « d’abord » fait supposer un ordre, le peuple juif est le premier à profiter des bienfaits divins (selon AT, c’est pourquoi les Juifs sont le peuple élu) mais bientôt la distinction entre les uns et les autres n’aura plus de sens « A cause de cette parole, va; le démon est sorti de ta fille ». Il est intéressant d’observer que la phrase « Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël » ne se trouve pas dans St Marc. Pourquoi ?

St Mathieu est très enraciné dans le contexte juif, l’Evangile selon cet auteur était adressé aux Juifs (contrairement aux autres synoptiques, il n’explique ni coutumes ni lois ni détails géographiques juifs, ce que présupose que tout cela est connu aux lecteurs). Mathieu sait que tous ceux qui vont le lire, sauront correctememt intérpreter les paroles de Jésus et qu’ils connaissent les Ecritures. La connaissance du contexte est très souvent indispensable pour comprendre quoi que ce soit. Le sens se construit non seulement à partir du texte lu mais aussi à partir du savoir que possède le lecteur. Faute de savoir, le message ne sera pas compris. St Luc, cet évangeliste des gentils (non-Juifs) par excellance, ne mentionne pas du tout cette histoire, il sait qu’elle pourrait demeurer incomprise.

Pour finir cette partie des considérations, je voudrais citer l’Evangile selon St Jean :

"Or il y avait là quelques Gentils, de ceux qui étaient montés pour adorer au jour de la fête.
Ils s'approchèrent de Philippe, qui était de Bethsaïde en Galilée; et ils le priaient, en disant: Seigneur, nous voulons voir Jésus.
Philippe vint, et le dit à André; puis André et Philippe le dirent à Jésus.
Jésus leur répondit: L'heure est venue où le Fils de l'homme doit être glorifié.
En vérité, en vérité, Je vous le dis, si le grain de froment qui tombe en terre ne meurt pas,
il demeure seul; mais, s'il meurt, il porte beaucoup de fruit". (Jn 12,20-25)

Un groupe composé de non-Juifs commence donc à s’intéresser à Celui qui deviendra par la suite le point de référence pour des milliers, millions et milliards de gens. Jésus sait ce que ça signifie, bientôt il ressemblera « à une racine plantée dans un sol brûlé » pour que « l'œuvre de l'Eternel prospèr(e) dans sa main » (Izaïe cité ci-dessus). Les anciens prophéties dialoguent avec les paroles de Jésus « s'il meurt, il porte beaucoup de fruit ». Elles ont le même sens.
Autrement dit: Jesus voit dans l'interet que lui portent les non-Juifs, l'annone de sa mort.

Et encore :
"Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. (...) Je connais mes brebis, et elles me connaissent, comme le Père me connaît et comme je connais le Père; (...) J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger". (Jn 10, 11-16)
Tous ce qui concerne « d’autres brebis » est dit dans le futur.

2) Le cas de la païenne des contrées de Tyr et Sydon n’est pas unique : En réalité Jésus fait du bien aussi à d’autres gentils.
Par exemple, il délivre un possédé du pays des Géraséniens de son démon (ces contrées étaient à demi-païennes (Mc 5, 1-20). Jésus invite cet homme à proclamer la miséricorde divine, ce qu’il fait dans Décapole « par toute la ville ».

Jésus guérit le serviteur d’un centenier romain, donc d’un occupant (!) (Mt 8, 5-13, Luc 7,
1-10). Je cite St Mathieu, ce même Mathieu qui rapporte les phrases mal comprises, objet de cette discussion. Jésus dit à propos de cet homme:

"Je vous le dis en vérité, même en Israël je n'ai pas trouvé une aussi grande foi.
Or, je vous déclare que plusieurs viendront de l'orient et de l'occident, et seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le royaume des cieux". (Mt 8, 11-12).

Jésus dialogue avec une Samaritaine (Jean 4, 1-42). Il lui dit (entre autres) :

"Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande".

4) Il nous reste encore une chose importante. Les paroles que Jésus dit à ses disciples avant d’aller chez le « Père ». Elles rêvetent la forme différente mais leur message reste le même : allez et enseignez tous les peuples.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 15 févr.10, 22:18

Message par spin »

ahmedjebli a écrit :Ce passage de Matthieu 15 est, bien sûr, le plus facile à trouver, Il ya, cependant, d'autres vous rencontrerez:
(a) Dans Matthieu 1:21 l'ange est représenté comme disant à Joseph au sujet de Jésus: c'est Lui qui sauvera son peuple (les Juifs) à partir de péchés de leurs. Purely tribal. Purement tribales.
(b) Dans Matthieu 10 où Jésus envoie les douze à prêcher, vous l'entendez dire qu'ils n'étaient pas d'aller vers les païens, ni pour les Samaritains (un demi-tribu païenne), mais uniquement vers les brebis perdues de la maison de Israël.
(c) Dans Jean 12 Certains Grecs veulent voir Jésus. nous ne savons pas s'ils ont réussi ou non,rien ne semble être venu de lui.
Bon, là, ça part du principe que c'est Jésus qui a fondé le Christianisme que nous connaissons. C'est plutôt Paul, se fondant sur les visions qu'il a eues de Jésus. Et je ne vois pas en quoi l'identité du fondateur rendrait une religion meilleure ou pire, légitime ou illégitime.

"La foi dans les récits historiques, alors même qu'elle envelopperait une certitude, ne peut nous donner la connaissance de Dieu, ni par suite, l'amour de Dieu. L'amour de Dieu en effet naît de sa connaissance ; et la connaissance de Dieu doit se puiser dans des notions communes, certaines et connues de soi. Il s'en faut donc de beaucoup que la foi dans les récits historiques soit une condition sans laquelle nous nous ne pouvons parvenir au souverain bien." (Baruch Spinoza, Traité Théologico-Philosophicus).
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

medico

Ecrit le 15 févr.10, 22:22

Message par medico »

non les message était bien universel PAUL n'était qu'un envoyé parmis les tant d'autres.
(Matthieu 28:19-20) 19 Allez donc et faites des disciples de gens d’entre toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et de l’esprit saint, 20 leur enseignant à observer tout ce que je vous ai commandé. Et, voyez, je suis avec vous tous les jours jusqu’à l’achèvement du système de choses .

ahmedjebli

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 févr.10, 01:18

Message par ahmedjebli »

ok vous dites kel est universel alors donnez nous des exemples ou les apotres prechaient parmi les paeinnes aprés jésus et avant l'apparaission de paul de tarse.

reda13

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 févr.10, 01:36

Message par reda13 »

Un envoyé ou messager venant de Dieu qui n'est pas au courant de sa vrai mission ou ne connaissant qu'une partie de cette dernière c'est un peu bizarre!.

Il est rapporté dans Mathieu:

1.20 Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint Esprit;

1.21 Elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.

Etrange,même l'esprit saint y voit en jésus un envoyé pour la maison d'Israël et aucune autre nation païenne sinon il l'aurait ajouter dans la liste des peuples qui seront sauvés des péchés!.

Et le passage suivant est plus précis:

2.1 Jésus étant né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode, voici des mages d'Orient arrivèrent à Jérusalem,
2.2 et dirent: Où est le roi des Juifs qui vient de naître?

Roi des juifs veut dire beaucoup de choses et cela écarte toute supposition qui veut dire qu'il est venu pour l'humanité entière.

2.6 Et toi, Bethléhem, terre de Juda, Tu n'es certes pas la moindre entre les principales villes de Juda, Car de toi sortira un chef Qui paîtra Israël, mon peuple.
De chef d'Israel il a été fait chef de l'humanité entière comme si Dieu se contredit dans ses paroles et change de programme vers la fin!.

Que la mission de jésus a été aussi montrée à ses apôtres lorsqu'il leur dit dans Mathieu:

10.5 Tels sont les douze que Jésus envoya, après leur avoir donné les instructions suivantes: N'allez pas vers les païens, et n'entrez pas dans les villes des Samaritains;

10.6 allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël.

10.7 Allez, prêchez, et dites: Le royaume des cieux est proche.

Et jésus dit aussi:

10.23 Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Je vous le dis en vérité, vous n'aurez pas achevé de parcourir les villes d'Israël que le Fils de l'homme sera venu.

Il dit aussi à la femme cananéenne :
15.24 Il répondit: Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël.

Est ce que ce sont vraiment là les paroles d'un être divin qui est venu pour libérer les humains d'un péché du premier humain(Adam).

Et que dire aussi de ces paroles:

19.28 Jésus leur répondit: Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d'Israël.

Si les douze apôtres vont juger les douze tribus d'Israël,qui va juger les autres nations!.A moins que ce sera "Paul"!.
Enfin lorsqu'on a voulu le juger n'a-t-il pas été dit qu'il était le roi des juifs :

27.11 Jésus comparut devant le gouverneur. Le gouverneur l'interrogea, en ces termes: Es-tu le roi des Juifs? Jésus lui répondit: Tu le dis.

D'ailleurs tout le monde savait bien qui est jésus à cette époque comme il est dit dans ce passage:

27.29 Ils tressèrent une couronne d'épines, qu'ils posèrent sur sa tête, et ils lui mirent un roseau dans la main droite; puis, s'agenouillant devant lui, ils le raillaient, en disant: Salut, roi des Juifs!

N'ont-ils pas écrit sur l'écriteau:
27.37 Pour indiquer le sujet de sa condamnation, on écrivit au-dessus de sa tête: Celui-ci est Jésus, le roi des Juifs.
Et les moqueries des Sacrificateurs,des Scribes et Pharisiens le montrent bien:

27.41 Les principaux sacrificateurs, avec les scribes et les anciens, se moquaient aussi de lui, et disaient:
27.42 Il a sauvé les autres, et il ne peut se sauver lui-même! S'il est roi d'Israël, qu'il descende de la croix, et nous croirons en lui.

Jusqu'à la fin et il est tenu pour être un juif, venu pour les juifs et qui voulait être pris pour un Roi juif!.

Et pour ce qui est de ce passage :
28.19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,

Ce passage contredit tout ce qui a été rapporté à travers le périple de jésus dans sa mission .Que c'est contradictoire!.Qu'il n'est venu que pour les juifs et seulement les juifs. Et ce n'est pas vers la fin qu'il y a un retournement et qu'on vient nous dire qu'il est venu pour libérer les humains d'un péché commis par Adam dans le Paradis!.

Si vraiment sa mission était de libérer l'humanité de ce péché, cela aurait été montré dés le début de sa mission et non après une supposée crucifixion qu'on vient nous dire qu'il est venu se sacrifier pour l'humanité!.Que si sa mission était dés le début pour l'humanité Dieu ne l'aurait pas laisser continuer à dire qu'il est venu seulement pour les juifs ce qui fait de lui un nationaliste qui se fanatise à un peuple!.Que ces passages refutent que jésus est un être divin puisqu'il n'a pas cessé de se proclamé comme étant un juif venu pour la nation juif.

Même après la disparition de jésus il est dit dans Actes:

2.4 Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.
2.5 Or, il y avait en séjour à Jérusalem des Juifs, hommes pieux, de toutes les nations qui sont sous le ciel.
2.6 Au bruit qui eut lieu, la multitude accourut, et elle fut confondue parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue.
Et il est dit aussi dans Actes:

2.14 Alors Pierre, se présentant avec les onze, éleva la voix, et leur parla en ces termes: Hommes Juifs, et vous tous qui séjournez à Jérusalem, sachez ceci, et prêtez l'oreille à mes paroles!

C'est étrange mais il y a le mot juif qui revient à chaque fois et même après la disparition de jésus!.

2.22 Hommes Israélites, écoutez ces paroles! Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu'il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes;
Il y a le fait qu'ils sont restés encore ensemble et ne se sont pas éloignés du temple mais seulement au milieu de leurs concitoyens Juifs:

2.46 Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur,
Et toujours dans le même milieu à prêcher:

4.1 Tandis que Pierre et Jean parlaient au peuple, survinrent les sacrificateurs, le commandant du temple, et les sadducéens,

4.2 mécontents de ce qu'ils enseignaient le peuple, et annonçaient en la personne de Jésus la résurrection des morts.........
4.8 Alors Pierre, rempli du Saint Esprit, leur dit: Chefs du peuple, et anciens d'Israël,
4.9 Puisque nous sommes interrogés aujourd'hui sur un bienfait accordé à un homme malade, afin que nous disions comment il a été guéri,

Et encore le mot peuple Israélien qui revient:

5.12 Beaucoup de miracles et de prodiges se faisaient au milieu du peuple par les mains des apôtres. Ils se tenaient tous ensemble au portique de Salomon,

5.13 et aucun des autres n'osait se joindre à eux; mais le peuple les louait hautement.

Et naturellement Paul fait son apparition et là c'est une toute autre question!

medico

Ecrit le 16 févr.10, 01:43

Message par medico »

ahmedjebli a écrit :ok vous dites kel est universel alors donnez nous des exemples ou les apotres prechaient parmi les paeinnes aprés jésus et avant l'apparaission de paul de tarse.
oui PIERRE quant il va chez le centurion romain.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 16 févr.10, 01:53

Message par spin »

Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans la position de nos amis musulmans sur ce fil : si la religion de Jésus n'était pas universelle mais seulement à l'intention des juifs, Mohammed, qui n'était pas juif, n'avait pas à s'y référer !

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

ahmedjebli

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 févr.10, 02:06

Message par ahmedjebli »

medico a écrit : oui PIERRE quant il va chez le centurion romain.
tu te trompe!! il parait que tu n'a mm pas lu ce que j'ai ecrit la haut!!
je repete ce que dit paul:
Voyant que l'Evangile m'avait été confié pour les incirconcis, comme à Pierre pour les circoncis!!!!

Répondre