A la recherche d'une spiritualité

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Cyril-

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Réponses : 0

A la recherche d'une spiritualité

Ecrit le 31 janv.10, 09:44

Message par Cyril- »

Bonjour,

je suis tout nouveau sur ce forum, merci de m'en avoir ouvert les portes.

Je me pose actuellement beaucoup de questions sur la religion, je suis Catholique par filiation, mais jusqu'à présent agnostique pour ce qui est du stade de ma réflexion.

Je pense que l'idée d'un créateur qui aime les Hommes est crédible et qu'elle est source d'espérance. Mais si le créateur est bon, j'ai du mal à le croire vengeur, châtieur et d'une certaine façon injuste comme il est présenté dans l'ancien testament à mon sens. J'ai du mal à le considérer comme un seigneur, ou autrement dit un "maître", un "chef", qui n'accorderait son salut qu'à ceux qui le vénère. Et j'ai du mal à croire que le créateur puisse renier ceux qui ne croient pas forcément en lui ou qui croient en autre chose, alors qu'ils font parfois preuve de plus d'amour envers autrui que certains croyants.
Enfin, j'accord beaucoup d'importance à l'esprit critique et la conviction personnelle, ce qui entre parfois en contradiction avec le fait de suivre toutes les voies indiquées par Dieu, tous les enseignements de la Bible. Car comment appliquer une loi ou une recommandation de la Bible si nous ne sommes pas persuadé au fond de nous même qu'elle est bonne et/ou qu'elle ait été voulue par Dieu. Car, autre question, un Chrétien doit il forcément considérer que l'intégralité de ce qui est écrit dans la Bible correspond forcément au message de Dieu ?

Voilà.
Qu'en pensez-vous ? (si ma reflexion vous intéresse)
J'aimerais également savoir à quelle religion ma façon de voir les choses correspond le mieux.

A vous lire.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: A la recherche d'une spiritualité

Ecrit le 31 janv.10, 10:22

Message par agecanonix »

Cyril
Ton message est touchant s'il est sincère (je n'en doute pas à priori )
Si tu veux trouver la vérité sur Dieu, ne t'interdit rien . j'entends par la qu'il te faut être prêt à tout entendre, même des choses que tu crois très éloignée de ce que tu dois croire.
Au premier siècle, les apôtres avaient toutes les raisons de quitter Jésus. Il bousculait les idées recues et annoncer un message spirituellement révolutionnaire.
Mais si tu dois tout entendre, il te faut mettre à l'épreuve de la bible tout ce que l'on te dira.
Tu pars déjà avec des aprioris sur le Dieu de l'AT. Ton idée de Dieu chatieur doit être remplacé par la notion de Dieu juste, lent à la colère et miséricordieux.
Mais qui dit juste, dit justice et jugement. Certes les jugements des hommes sont imparfaits, mais ceux de Dieu sont infaillibles car il lit dans les coeurs.
Dans la bible tu liras que certains qui se sont conduits de façon ignoble sont pardonnés par Dieu, et que d'autres sont jugés sevèrement pour des actions plus anodines. la différence ? Leur coeur et leur pensées intimes.
Dieu apprécie beaucoup plus qu'on l'aime et qu'on lui obeisse par amour plutôt qu'on le craigne et lui obeisse par peur.
En ce qui concerne la bible, personne n'est en droit de te dire comment tu dois la considérer, tu dois faire ton expérience par toi même. Si elle est la parole de Dieu, (ce que je crois) elle a les moyens de te le prouver.
Surtout ne te laisses pas impressionner par des arguments basés sur un texte sorti de son contexte et par qui que ce soit, sincère ou pas. La sincérité a été à la base de tant d'horreur.
Un idée doit être en harmonie avec l'ensemble des écritures.Si elle contredit des textes non ambigus, c'est qu'il faut bien y réflechir avant de l'accepter et trouver une explication qui préserve l'harmonie biblique. Dieu ne peut dire une chose et son contraire.
Aussi apprends toi à savoir analyser un texte dans son contexte, tu seras souvent surpris de voir que ta première lecture du texte était insuffisante et que le contexte t'oblige à changer ton premier point de vue.
Voila quelques conseils. je ne te dis pas ma confession, ce serait t'influencer.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 31 janv.10, 10:41

Message par medico »

bienvenue et ose posé des questions.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Cyril-

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 31 janv.10, 11:50

Message par Cyril- »

Merci pour vos messages.

J'espère apprendre beaucoup parmi vous.

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 févr.10, 07:10

Message par Alisdair »

Bienvenue, tes interrogations ressemblent beaucoup aux miennes il y a quelques années.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 févr.10, 08:21

Message par yacoub »

:) bienvenue
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Shinran

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 06 févr.10, 12:06

Message par Shinran »

Bonjour Cyril,

Je me considère tout à fait comme chrétien, et cela ne m'empêche pas à avoir du mal avec l'A.T.
Je pense qu'il y a pas mal de vision humaine sur Dieu dans cette partie de la Bible (là je sens que je vais me faire des amis :D ).
En effet, si je vois qu'il y a quelque chose qui est en contradiction avec le message du Christ, alors il y a de forte chance
pour que cela sois une projection humaine.
Je crois que Jésus est venu un peu balayer toutes ces images erronées qu'on mettait sur Dieu tel que: vengeur, jaloux...

Ceci n'est que mon avis, mais il est vrai que je préfère lire et relire les évangiles que de voir ce que les conquêtes de Josué peuvent avoir de divin...
Ceci dit la connaissance de l'AT est essentiel pour comprendre ce que Jésus a apporté et surtout comprendre le contexte dans lequel vivait Jésus.
Si on venait à ignorer le Premier Testament, alors on aurait du mal à comprendre le Nouveau.

capucine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 févr.10, 03:56

Message par capucine »

Et je rajouterai qu'on a le bonheur de constater que les prophéties faites dans l'Ancien Testament se vérifient dans le Nouveau ! concernant le Christ bien sûr !
Cyril, ta démarche montre bien qu'il y a une "ouverture" de ta part vers la spiritualité ! Ce qui te choque maintenant trouvera des réponses au fur et à mesure de ton parcours.
Dieu ne refuse jamais quelqu'un qui Le recherche, avec curiosité peut-être en premier lieu et par amour ensuite...

ti-Jean

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 févr.10, 04:28

Message par ti-Jean »

Bonjour Cyril...

Si tu arrive à croire en un Dieu comme étant le Seul Vrai Dieu Vivant, et qu'il a offert la vie parfaite de son Fils afin de nous racheter tous DU péché, alors il est possible qu'à l'exemple de Thomas qui Lui aussi avait besoin de preuves:

Quand Jésus expliqua à ses apôtres qu’il s’en allait leur préparer une place, Thomas, dubitatif, répondit : “ Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment connaissons-nous le chemin ? ” (Jn 14:2-6).
De même, après avoir entendu parler de la résurrection de Jésus, Thomas déclara : “ Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je n’enfonce pas mon doigt dans la marque des clous et si je n’enfonce pas ma main dans son côté, non je ne croirai pas. ” C’est ce qu’il eut l’occasion de faire huit jours plus tard, quand Jésus apparut une nouvelle fois aux disciples. Il n’est cependant pas précisé si en cette circonstance Thomas toucha réellement les plaies de Jésus. Il fut toutefois convaincu et s’exclama : “ Mon Seigneur et mon Dieu ! ” Christ le reprit alors avec douceur, disant : “ Heureux ceux qui ne voient pas et pourtant croient ! ” — Jn 20:24-29.

De nos jours nous devons nous fier à l'Esprit Saint et l'Esprit de Vérité promis par son Fils, et non une religion, organisation quelconque...
Ne nous demande-t-il pas de chercher et vous trouverez....
Cette recherche ce fait avec le coeur et l'Amour, et la demande de l'Esprit Saint et de Vérité de nous guider à travers cette jungle d'ange de lumière...
Je ne peux que te dire d'utiliser au maximum:
L'HUMILITÉ DANS LA PRIÈRE ET DES RELATIONS DES PLUS ÉTROITES: spirituellement parlant: AVEC LE SEUL VRAI DIEU VIVANT L'AUTEUR DE TOUTE VIE, tant visible qu'invisible....

Répondre