Dieu peut-il se contredire ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
TRIPLE-X

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Dieu peut-il se contredire ?

Ecrit le 16 févr.10, 04:26

Message par TRIPLE-X »

sceptique a écrit : Mais que fais-tu des autres passsages du Nouveau Testament qui nous font comprendre que Jésus de Nazareth détenait vraisemblablement une place de choix auprès de son Père avant même que ce monde soit créé, et qu'il est même retourné auprès de ce même Père, après sa résurrection, pour s'y asseoir à sa droite, apparemment? (Jean 17,5)

Prenons l'exemple d'une bulle, trois personne sont dans cette bulle et tu es à droite et moi au centre et un autre à gauche.

alors si je dis que tu es à droite de moi es-ce que tu fais pas partie de la bulle ?

De même pour Dieu.... Le Père au centre le fils à sa droite et il y a le Saint Esprit.

Dieu est en quelque sorte cette bulle...

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 16 févr.10, 04:37

Message par sceptique »

TRIPLE-X a écrit : Prenons l'exemple d'une bulle, trois personne sont dans cette bulle et tu es à droite et moi au centre et un autre à gauche.

alors si je dis que tu es à droite de moi es-ce que tu fais pas partie de la bulle ?

De même pour Dieu.... Le Père au centre le fils à sa droite et il y a le Saint Esprit.

Dieu est en quelque sorte cette bulle...
(confused) En tout cas, tu ne manques pas d'imagination, Triple-x! :lol: Et le Saint-Esprit, c'est qui, d'après toi?.. le second vainqueur d'Apoc 6,1-2, je suppose!

"Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. " (Apoc 3,21)
Modifié en dernier par sceptique le 17 févr.10, 03:40, modifié 1 fois.

TRIPLE-X

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 févr.10, 06:53

Message par TRIPLE-X »

sceptique a écrit : (confused) En tout cas, tu ne manques pas d'imagination, Triple-x! :lol: Et le Saint-Esprit, c'est qui, d'après?.. le second vainqueur d'Apoc 6,1-2, je suppose!

"Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. " (Apoc 3,21)

Je pense que la conception trinitaire 3 en 1 peut être valabe.

shampoing 3 en 1 :D

1-Lave

2-Démèle

3-Donne de la tenue

Image
Agnosticisme (confused) :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticis ... nosticisme

Einstein disait : Ma position concernant Dieu est celle d'un agnostique.

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 févr.10, 07:39

Message par yacoub »

Un être humain a bien
-un corps
-un esprit
-une âme
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 16 févr.10, 21:34

Message par Ren' »

reda13 a écrit :N'est-il pas dit que Jésus parlait tout le temps en parabole!
Source de ce copier/coller que l'on retrouve sur de nombreux forums islamiques ?
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 16 févr.10, 22:54

Message par spin »

reda13 a écrit :L'enseignement biblique selon lequel Dieu est un s'appelle le monothéisme, et le monothéisme dans sa forme la plus pure.L'Ancien Testament est strictement monothéiste.
A nuancer, parce que les anges sont une entorse au monothéisme : ou ils ont une volonté propre et ce sont des dieux à part entière, ni plus ni moins que ceux du polythéisme, ou ils n'en ont pas et ça ne sert rigoureusement à rien de les distinguer de Dieu. Ca vaut aussi pour l'Islam.

Toutefois, une partie non négligeable de la Bible ignore totalement les anges (source dite sacerdotale).

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

sceptique

Ecrit le 17 févr.10, 04:32

Message par sceptique »

TRIPLE-X a écrit :Je pense que la conception trinitaire 3 en 1 peut être valabe.

shampoing 3 en 1 :D

1-Lave

2-Démèle

3-Donne de la tenue
En tout cas, une chose est certaine, Triple-X... l'Esprit de vérité qui devait venir après Jésus était censé prendre de ce qui appartenait à Jésus et ainsi confirmer fidèlement ses paroles et ses actes. C'est donc dire qu'il s'agissait ici d'un Esprit bien différent de celui de Jésus, mais lequel devait néanmoins venir pour confirmer fidèlement les dires et actes de Jésus de Nazareth et ainsi conduire le monde entier dans toute la vérité.

Réflexion faite, peut-être bien que c'est lui, le second "vainqueur" de l'Apocalypse!.. celui-là même qui doit s'asseoir sur le trône même de Dieu avec Jésus!.. mais qu'il n'a pas encore réalisé qui il est réellement! (Apoc 3,21)

mstafa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 févr.10, 07:19

Message par mstafa »

Elle est vraiment bizarre cette conception trinitaire de Dieu l'Unique pourtant. Pourquoi pas avoir une conception de Dieu unitaire au lieu de trinitaire en elevant rien d'autre a ce Dieu unitaire qui a parler a Abraham Isaac ismael moise, ... ?

En réalité, selon moi, Dieu est bien au-dessus de comment vous le décrivez.
Question annexe : Qui a crée Jésus ? Jésus trouvait t il indigne de vénéré Dieu, le Créateur ??
Ne s'est-il pas écoulé un laps de temps pendant lequel l'homme n'était même pas une chose mentionnable ?
Sourate 76 : L'homme (Al-Insan) verset 1.

sceptique

Ecrit le 18 févr.10, 04:37

Message par sceptique »

mstafa a écrit :Elle est vraiment bizarre cette conception trinitaire de Dieu l'Unique pourtant. Pourquoi pas avoir une conception de Dieu unitaire au lieu de trinitaire en elevant rien d'autre a ce Dieu unitaire qui a parler a Abraham Isaac ismael moise, ... ?

En réalité, selon moi, Dieu est bien au-dessus de comment vous le décrivez.
Question annexe : Qui a crée Jésus ? Jésus trouvait t il indigne de vénéré Dieu, le Créateur ??
Il n'en demeure pas moins que Dieu avait vraisemblablement un "associé" en la personne de Jésus de Nazareth (ne vous en déplaise!), losque Dieu créa ce monde!.. du moins, selon le Nouveau Testament!.. car Jésus lui-même affirme qu'il détenait une place de choix auprès de son Père, et ce, avant même que ce monde ne soit créé! (Jean 17,5) ;) Et d'autres versets nous disent que c'est lui (Jésus) qui aurait créé tout ce qui existe! (Jean 1,1à3, Col 1,16 et Héb 1,2)

Ça, ce sont les "preuves" du Nouveau Testament!

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 févr.10, 08:35

Message par erwan »

retour au sujet .
sinon j'effacerai tout les messages HS.
c'est le troisième fil qui est part en HS et toujours pour le même sujet , l'association à Dieu .
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

Andrès

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 24 févr.10, 05:33

Message par Andrès »

Dieu ne peut ce contre dire, c'est une évidence.

Par contre le Coran contre dit souvent la Bible car, Mahomet qui c'est inspiré de la Bible (surtout de l'Ancien Testament)
pour écrire le Coran, l'a interprêté à sa guise, pour en faire un système militaro-politico-religieux.

Andrès

HopeHaeven

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 févr.10, 06:05

Message par HopeHaeven »

yacoub a écrit :
Un être humain a bien
-un corps
-un esprit
-une âme
donc DIEU 3 = 1 !!!
La science n'est pas une abondance de réctits mais une lumière qu'ALLAH
met dans les coeurs ( imâm Malek )...

Younes91

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 févr.10, 06:12

Message par Younes91 »

Par contre le Coran contre dit souvent la Bible car, Mahomet qui c'est inspiré de la Bible (surtout de l'Ancien Testament)
pour écrire le Coran, l'a interprêté à sa guise, pour en faire un système militaro-politico-religieux.
:lol: c'est le mensonge le plus absurde que l'on ne cesse d'entendre, c'est plutot un mensongo-religio-detracteurio.

surtout qu'il savait pas lire et tu n'as jamais lu le coran, toujours les chretiens sont pres a utilises des arguments + que bidon.

sa prouve plutot que sa vient du meme Dieu, si tu avais la foi tu l'aurais remarquer.

HopeHaeven

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 févr.10, 06:16

Message par HopeHaeven »

Andrés a écrit :
Dieu ne peut ce contre dire, c'est une évidence.

Le coran est le dernier livre descendu par Allah, il est destiné à l'humanité , il contient l'authentique parole de dieu et ce au contraire de la bible qui contient un mélange de parole divine et de parole humaine , le coran est venu corriger beaucoup de concepts qui furent introduits dans la bible par les hommes et qui furent considérés comme parole de Allah, en voici quelques exemples :

La Bible : Car en six jours l'Éternel a fait les cieux et la terre, et le septième jour il a cessé son oeuvre et il s'est reposé. Exode 31.17
Le Coran : En effet, Nous avons créé les cieux et la terre et ce qui existe entre eux en six jours, sans éprouver la moindre lassitude. Coran 50.38

La Bible :Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance Génése 1.26
Le Coran :Il n'y a rien qui Lui ressemble; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant. Coran 42.11
Le Coran :3. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.
4. Et nul n'est égal à Lui». Coran 112.3

La Bible :Jusques à quand, Éternel! m'oublieras-tu sans cesse? Psaumes 13.2
Le Coran :Mon Seigneur [ne commet] ni erreur ni oubli. Coran 20.52

La Bible :Réveille-toi! Pourquoi dors-tu, Seigneur? Réveille-toi! ne nous repousse pas à jamais! Psaumes 44.23
La Bible :Réveille-toi, réveille-toi pour me faire justice! Mon Dieu et mon Seigneur, défends ma cause! Psaumes 35.23
Le Coran :Allah ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même "al-Qayyum». Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. Coran 2.255

La Bible :Jusqu'à quand, ô Éternel?... J'ai crié, Et tu n'écoutes pas habacuc 1.2
Le Coran :Certes, mon Seigneur entend bien les prières. Coran 14.39
Le Coran :Et si tu élèves la voix, Il connaît certes les secrets, mêmes les plus cachés. Coran 20.7

La Bible :Éternel! incline ton oreille, et écoute. Éternel! ouvre tes yeux, et regarde Roi2 19.16
Le Coran :Allah connaît l'Inconnaissable des cieux et de la terre et Dieu est Clairvoyant sur ce que vous faites. Coran 49.18

La Bible :Tu as dédaigné l'alliance avec ton serviteur; Tu as abattu, profané sa couronne. Psaumes (89:40)
Le Coran :C'est [là] la promesse de Dieu. Dieu ne manque jamais à Sa promesse mais la plupart des gens ne savent pas. Coran 30.6

La Bible :Avec celui qui est pur tu te montres pur, Et avec le pervers tu agis selon sa perversité. 2Samuel 22.27
Le Coran :Ô les croyants ! Observez strictement la justice et soyez des témoins (véridiques) comme Allah l'ordonne, fût-ce contre vous mêmes, contre vos père et mère ou proches parents Coran 4.135
La science n'est pas une abondance de réctits mais une lumière qu'ALLAH
met dans les coeurs ( imâm Malek )...

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 24 févr.10, 07:13

Message par spin »

HopeHaeven a écrit :Le coran est le dernier livre descendu par Allah, il est destiné à l'humanité , il contient l'authentique parole de dieu et ce au contraire de la bible qui contient un mélange de parole divine et de parole humaine , le coran est venu corriger beaucoup de concepts qui furent introduits dans la bible par les hommes et qui furent considérés comme parole de Allah, en voici quelques exemples :
J'ai du mal à comprendre pourquoi, alors, le Coran s'inspire tellement de la Bible. Et d'ailleurs plutôt des parties les plus récentes que les plus anciennes. Car ce sont les parties les plus primitives de la Bible (il y a quand même trois siècles qu'on étudie ça très sérieusement) qui montrent un dieu anthropomorphe qui va en marchant d'un endroit à un autre, pose des questions, change d'avis... et donc le Coran s'appuierait sur les parties "falsifiées".

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Répondre