Shinran a écrit :Ben il n'y a pas de base biblique...parce que les 40 jours dans le désert, jésus ne donne pas là l'obligation à devoir jeuner 40 jours.
Mais on ne va pas au désert sans un état d'esprit en rapport, avec une préparation interne et spirituelle conséquente: le Christ ne fait pas exception! De plus il y a aussi il me semble un rapprochement à faire entre l'Ascension du Christ et la Pentecôte, attente spirituelle et jeûne allant de soi...
Un lien intéressant à ce sujet:
http://candidateduciel.skyrock.com/2336 ... bible.html
On y lit: "... Le jeûne est un choix délibéré de s'abstenir de manger en vue de parfaire davantage notre communion avec Dieu et d'enrichir notre puissance spirituelle.
. C'est une grande arme spirituelle pour le chrétien. Il est recommandé par Dieu.
Les différents types de jeûne:
1- Le jeûne absolu ou sec: On ne prend ni nourriture, ni eau. Esther4. La durée de ce jeûne est souvent longue: 3 jours exceptionnellement plus et sur strict ordre divin.
2- Le jeûne complet: on prend de l'eau mais pas les autres aliments. Sa durée peut aller jusqu'au 40jours. Comme le cas du seigneur Jésus-christ. Matthieu16:18
3-le jeûne partiel: on prend un repas partie par jour(Daniel10); mais il ne faut pas chercher indirectement ou directement à compenser les 3 repas journaliers au risque de s'alourdir.
Quand jeûner?
1-Avertissement divin, menace de châtiment(Jonas3:101-10. En effet avant de cahtier, Dieu avertit toujours le pécheur et va parfois jusqu'aux menaces;
2- Être sous le jugement (jeûne de repentance)
3- Être en face d'un danger imminent, (Esther4)
4- Lorsqu'on est en inquiet ou dans la confusion, Daniel6:18
5- En difficulté ou dans les ennuis, Actes27:9-33
6-Dans le combat spirituel;
7-Lorsqu'on cherche la direction divine
8- Pour avoir l'autorité et la puissance spirituelle. Matthieu17:21
9- Pour réclamer l'accomplissement d'une promesse;
10- Pour réclamer la guérison
11-Pour rendre grâce à Dieu.
Les bienfaits du jeûne:
-Le jeûne nous oblige à humilier profondément notre âme devant le seigneur pour trouver sa miséricorde, sa faveur et il nous élève en retour.
-Le jeûne crucifie les appétits de la chair afin que notre attention soit fixée sur Dieu. Le jeûne nous rend alors plus disposés et plus sensibles aux choses de Dieu. De ce fait, il libère l'esprit du chrétien pour la prière. Le jeûne nous rend agréable devant le seigneur de même que nos prières.
-Le jeûne rend Dieu disposé à écouter nos prières.Ses oreilles sont sensibles en ce moment. Il rend la prière plus efficace et plus fervente. Le jeûne nous aide à surmonter les tentations et à marcher dans la victoire.Le jeûne apparait comme un catalyseur qui accélère l'exaucement de la prière car le père, le fils et le saint esprit sont sensibles aux prières qu'on leur adresse.(2Chroniques7:14 Ainsi tout chrétien qui ne veut pas succomber dans les tentations doit avoir une vie de jeûne active.En effet, le jeûne confère la puissance et l'autorité sur les démons. Matthieu17:21.
-Le jeûne rend Dieu attentif à nos prières.Lorsque les choses vont mal ou à contre courant, il faut donc pratiquer le vrai jeûne tel que la bible nous le suggère.Pour ce faire, le chrétien qui chreche réellement Dieu, ne doit pas justifier ses péchés, il doit s'en repentir, les confesser et les abandonner comme le fils prodigue, cette attitude amène Dieu à arrêter sa main levée pour faire descendre son jugement.( Jonas3-1-10)
Dieu résiste aux hautins, et aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles.Pendant le jeûne, Dieu regarde l'état de notre cœur. Que personne ne mange, ni ne boive et qu'on revienne de ses mauvaises voies. Esaie58:1-14
-Le vrai jeûne selon le seigneur( Esaie58:1-14)
-Matthieu6:16
-Le jeûne est impératif pour tout chrétien s'il veut atteindre un niveau spirituel élevé.Ainsi le jeûne permet d'accélérer la croissance spirituelle du croyant et d'avoir une onction puissante.
-Enfin et comme nous l'avons vu, le jeûne est très utile pour la santé. Il contribue à éliminer les toxines et les souillures de l'organisme et facilite la guérison de certaine maladies. Quelques soient vos fardeaux, vos soucis, et vos maladies que vous jugez incurables, je vous exhorte à rechercher la face du seigneur, à s'humilier devant lui à travers le jeûne, et vous verrez sa puissance se manifester dans votre vie. Dieu est celui qui guérit. Les médecins peuvent donner leur avis, mais c'est Dieu qui a le dernier mot. Son nom est Jéhovah Rafa le Dieu qui guérit.2chroniques7:14. Dieu est sensible à nos prières lorsque nous nous humilions devant lui tout en reconnaissant nos péchés, et en lui promettant de les abandonner pour de bon ..."
Un point de vue catholique biblique à ce sujet:
http://paroisse-ste-rose.e-monsite.com/ ... rquoi.html
"... Carême vient d’un mot latin qui veut dire quarante. Le Carême, ce sont 40 jours pour se préparer à la fête de Pâques.
C’est évidemment un chiffre symbolique qui fait référence aux quarante semaines nécessaires pour pour donner la vie à un enfant et on retrouve souvent ce chiffre dans la Bible : les 40 jours du Déluge , les 40 jours que Jésus passe dans le désert pour affronter la tentation.
40 jours, c’est ainsi un temps de mûrissement, de gestation, un itinéraire, un chemin vers...
Mais en réalité, c’est plus compliqué que cela :
* d’abord si on compte bien on s’aperçoit que du Mercredi des Cendres à Pâques on a 46 jours ! Et effet, quand on parle de 40 jours c’est en ne comptant pas les dimanches, car le dimanche, le Carême est interdit : c’est un jour où ne ne jeûne pas, c’est la fête du Seigneur.
* Ensuite, si on regarde le chemin dans son ensemble, on doit ajouter au Carême les 50 jours d’après Pâques qui nous conduisent à la Pentecôte.
Ainsi, le Carême est un premier temps, qui est proposé aux chrétiens pour vivre une transformation (qu’on appelle une conversion). On entend par là une mise en condition pour essayer d’être plus vrai, face à Dieu, face aux autres et face à soi-même.
Quand on pense Carême on pense tout de suite au jeûne. Pourtant le Carême, ce n’est pas seulement le jeûne. Le Carême, c’est d’abord un temps offert pour travailler sur soi-même et sur sa manière d’être avec les autres et avec Dieu pour être plus à même de vivre la joie de la rencontre avec eux.
Et le jeûne n’est qu’un moyen pour ce travail.
Pour cela, l’Eglise propose à chacun de prendre des temps de jeûne, de prière et de partage.
Le Mercredi des cendres est la première étape.
Le Carême : ce que nous dit la Bible
(Evangile selon Saint Matthieu, chap. 6 versets 1-6.16-18)
Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Si vous voulez vivre comme des justes, évitez d’agir devant les hommes pour vous faire remarquer. Autrement, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux.
Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner de la trompette devant toi, comme ceux qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que donne ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra.
Et quand vous priez, ne soyez pas comme ceux qui se donnent en spectacle : quand ils font leurs prières, ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et les carrefours pour bien se montrer aux hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra.
Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme ceux qui se donnent en spectacle : ils se composent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra ..."
Pour un point de vue orthodoxe:
http://www.pagesorthodoxes.net/metanoia/jeuner.htm
J'aime cette parole de Saint Isaac le Syrien à propos de penseurs athées : "... Un grand sage l’a dit aussi : « Si quelqu’un met ses délices dans l’abondante nourriture du corps, il expose au combat son âme. Mais si jamais il revient à lui-même et cherche de toute sa force à se retenir, il ne peut pas, à cause du feu débordant qui enflamme les mouvements du corps, et à cause de la violence et de la nécessité des provocations et des excitations qui captivent l’âme sous leurs volontés. » Vois-tu ici la finesse de ces sages athées ? Le même dit encore : « Les délices du corps dans la mollesse et la moiteur portent l’âme aux passions de la jeunesse et l’entourent de mort. » L’homme qui s’abandonne ainsi tombe sous le jugement de Dieu ..." (Extrait de saint Isaac le Syrien,
Œuvres spirituelles (26e Discours: Sur le jeûne continuel et le recueillement en un seul lieu).)
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)