Comment et Pourquoi Prier ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
mstafa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Comment et Pourquoi Prier ?

Ecrit le 12 févr.10, 02:31

Message par mstafa »

almasihouilahi a écrit : paix sur vous mes amis que dieu vous bénisse.

Je penses que la prière est une manière de se rapprocher de dieu en lui parlant directement , quand j'étais musulman j'étais obligé de réciter des termes alambiquées et désormais jésus m'a libéré et je peux me permettre de lui parler avec mes propres mots , à lui toute la gloire
Si lorsque t'était musulman tu t'adressé a Jésus alors la y un problème car contrairement a ce que tu pense on est libre de s'adressé a Dieu en islam, mais en plus si tu était vraiment musulman tu aurais su que Dieu est le seul a être imploré pour ce que nous désirons.
Sauf si tu avais dejas ta propre conception de Dieu qui serait donc contraire a l'islam, ce qui me pousse a douter que tu ait vraiment compris ce qu'est l'islam.

une autre sourate importante qui représenterait 1/3 du Coran selon des hadiths c'est a dire qu'elle "résume" aussi un peu l'islam, par la même occasion j'en profite pour répondre a almasihoulilahi:
"1. Dis : "Il est Dieu, Unique.
2. Dieu, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
3. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.
4. Et nul n'est égal à Lui". "
Ne s'est-il pas écoulé un laps de temps pendant lequel l'homme n'était même pas une chose mentionnable ?
Sourate 76 : L'homme (Al-Insan) verset 1.

mstafa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 févr.10, 09:41

Message par mstafa »

Ren' a écrit : Ce n'est pas ce qu'il a dit.
Je penses que la prière est une manière de se rapprocher de dieu en lui parlant directement , quand j'étais musulman j'étais obligé de réciter des termes alambiquées et désormais jésus m'a libéré et je peux me permettre de lui parler avec mes propres mots , à lui toute la gloire
ha ok je pensais que quand il se disait être musulman il ne pouvait pas s'adressé a Jésus car il "était obligé de récité des terme alambiquées".
et que lorsque il s'est convertie au christianisme Jesus l'a "libéré" et maintenant qu'il est chretient il peut se "permettre de lui parler avec ses propre mots" ce qui sous entend qu'il voulait s'adresser a Jésus lorsqu'il se disait musulman ce qui pose problème pour les raison que j'ait dit plus haut.
si almasihoulilahi confirme ma version alors je peut me douter qu'il est été un jour musulman sinon la phrase est quelque peut tordue...
Ne s'est-il pas écoulé un laps de temps pendant lequel l'homme n'était même pas une chose mentionnable ?

reda13

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 févr.10, 04:51

Message par reda13 »

On se demande comment se faisait la prière de jésus!.La question qui se pose est ce que jésus prier et il prier pour qui!.

En Luc:
6.12 En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu.

De ce passage on comprend que jésus effectivement passer certaines nuit à prier Dieu,mais la question qui se pose,comment prier jésus!

En Marc:

11.25 Et, lorsque vous êtes debout faisant votre prière,...

De ce passage on comprend que la prière se fait debout.Que jésus nous montre une première station pour faire la prière d'etre debout.Qu'il montre aussi à ses élèves lorsqu'ils seront debout pour la prière ce qu'ils doivent faire.
Un autre passage nous donne une explication un peu plus détaillée.

Mathieu:
26.39 Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi:

Et en Marc:
14.35 Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta contre terre, et pria

En Luc:
22.41 Puis il s'éloigna d'eux à la distance d'environ un jet de pierre, et, s'étant mis à genoux, il pria,
Et il faut voir aussi comment les Apôtres faisaient leurs prière!

En Actes:
9.40 Pierre fit sortir tout le monde, se mit à genoux, et pria;.
Etrange similitude entre la prière des musulmans et celle de jésus et de ses Apôtres!.Station debout,sur les genoux et prosternation!.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 15 févr.10, 05:41

Message par medico »

JESUS le médiateur entre les hommes et lui donc il sert d'intermédiaire entre DIEU et les hommes et il a donné des priéres qui nous servent d'exemples notament le notre père.
(Matthieu 6:5-13) [...] . 6 Toi, cependant, quand tu pries, entre dans ta chambre particulière et, après avoir fermé la porte, prie ton Père qui est là dans le secret ; alors ton Père qui regarde dans le secret te le rendra. 7 Mais quand vous priez, ne redites pas toujours les mêmes choses, comme font les gens des nations, car ils pensent qu’ils seront entendus parce qu’ils parlent beaucoup. 8 Donc, ne devenez pas comme eux, car Dieu votre Père sait de quoi vous avez besoin avant même que vous le lui demandiez. 9 “ Vous devez donc prier ainsi : “ ‘ Notre Père dans les cieux, que ton nom soit sanctifié. 10 Que ton royaume vienne. Que ta volonté se fasse, comme dans le ciel, aussi sur la terre. 11 Donne-nous aujourd’hui notre pain pour ce jour ; 12 et remets-nous nos dettes, comme nous aussi avons remis à nos débiteurs. 13 Et ne nous fais pas entrer en tentation, mais délivre-nous du méchant. ’
et ses disciples lui ont demandé de leur aprendre a prier.
(Luc 11:1) 11 Or, une fois, comme il priait en un certain endroit, lorsqu’il eut cessé, un de ses disciples lui dit : “ Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean aussi l’a appris à ses disciples. ”
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

reda13

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 févr.10, 05:58

Message par reda13 »

medico a écrit :JESUS le médiateur entre les hommes et lui donc il sert d'intermédiaire entre DIEU et les hommes et il a donné des priéres qui nous servent d'exemples notament le notre père.
(Matthieu 6:5-13) [...] . 6 Toi, cependant, quand tu pries, entre dans ta chambre particulière et, après avoir fermé la porte, prie ton Père qui est là dans le secret ; alors ton Père qui regarde dans le secret te le rendra. 7 Mais quand vous priez, ne redites pas toujours les mêmes choses, comme font les gens des nations, car ils pensent qu’ils seront entendus parce qu’ils parlent beaucoup. 8 Donc, ne devenez pas comme eux, car Dieu votre Père sait de quoi vous avez besoin avant même que vous le lui demandiez. 9 “ Vous devez donc prier ainsi : “ ‘ Notre Père dans les cieux, que ton nom soit sanctifié. 10 Que ton royaume vienne. Que ta volonté se fasse, comme dans le ciel, aussi sur la terre. 11 Donne-nous aujourd’hui notre pain pour ce jour ; 12 et remets-nous nos dettes, comme nous aussi avons remis à nos débiteurs. 13 Et ne nous fais pas entrer en tentation, mais délivre-nous du méchant. ’
et ses disciples lui ont demandé de leur aprendre a prier.
(Luc 11:1) 11 Or, une fois, comme il priait en un certain endroit, lorsqu’il eut cessé, un de ses disciples lui dit : “ Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean aussi l’a appris à ses disciples. ”

En effet Jésus est un médiateur entre les hommes et Dieu puisque c'est un prophète et messager de Dieu.

N'est-il pas vrai que jésus a demandé à Dieu de préserver ses apotres lorsqu'il a dit:Jean 17.11 Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m'as donnés, afin qu'ils soient un comme nous.

Il y a d'autres passages où il est bien indiqué que chez jésus il n y a pas l'esprit de Dieu en lui mais un simple messager:
17.3 Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.

,les chrétiens ne remarque-t-il pas le sens de la phrase"celui que tu as envoyé, Jésus Christ"!N'est-il pas clair que jésus est un prophète envoyé par Dieu!

mstafa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 févr.10, 12:09

Message par mstafa »

medico a écrit :JESUS le médiateur entre les hommes et lui donc il sert d'intermédiaire entre DIEU et les hommes et il a donné des priéres qui nous servent d'exemples notament le notre père.
Le christianisme ou le polythéisme refoulé...
Un intercesseur entre Dieu et les hommes ? Une caractéristique du polythéisme selon moi.
ps : Il me semble que dans la mythologie grecque par exemple les Dieux de l'olympe servait d'intercesseurs aux grand Zeus pour les hommes. Des dieux équivalent a zeus (c'est a dire le dieu des dieu) se retrouve dans différente religion polythéiste comme l'hindouisme et bien d'autre selon wiki (google est ton amis ^^).

En islam seul Dieu est le seul a être invoqué et invoquer d'autre "..." (je sais pas quoi) reviendrait a associé Dieu a d'autre divinité. et l'association ou le polythéisme est une chose que Dieu ne pardonne pas, associer a Dieu d'autre divinité mène directement en enfer cela est quelque chose de très grave et en cela l'islam est plus proche du judaïsme que du christianisme où certain parle "d'un dieu jaloux".
ps : j'avoue que, pour moi, cette formule est quelque peut tordue.

scic

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 févr.10, 04:49

Message par scic »

Mustafa, l'intercession existe aussi en islam, si je ne m'abuse.
Personnellement je n'ai jamais compris cette aversion des musulmans salafis/wahhabis pour l'intercession, d'autant plus qu'elle semble largement orthodoxe d'après ce qu'en disent les textes classiques.

L'ex-musulman devenu chrétien me fait un peu sourire en parlant de prières alambiquées manquant de spontanéité, juste après qu'a été copié-collé le Notre Père dans le post précédent... Et citons le Je vous salue Marie, le je crois en Dieu et j'en passe.

Pour revenir au sujet, je ne suis pas sûr du comment, mais j'ai une vague idée du pourquoi : il me semble que la prière est un moyen de purification au même titre que la vie en général, et que le souvenir de Dieu entame les chaînes qui nous attachent à l'ici-bas...

mstafa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 févr.10, 06:08

Message par mstafa »

scic a écrit :Mustafa, l'intercession existe aussi en islam, si je ne m'abuse.
Personnellement je n'ai jamais compris cette aversion des musulmans salafis/wahhabis pour l'intercession, d'autant plus qu'elle semble largement orthodoxe d'après ce qu'en disent les textes classiques.
"43. Ont-ils adopté, en dehors de Dieu, des intercesseurs ? Dis : "Quoi ! Même s'ils ne détiennent rien et sont dépourvus de raison ?"
44. Dis : "L'intercession toute entière appartient à Dieu. A Lui la royauté des cieux et de la terre. Puis c'est vers Lui que vous serez ramenés" "
sourate 39

Ici l'exemple ou Jésus chez les [certains] chretient est considéré comme l'intercesseur avec Dieu (prit Jésus au lieu de Dieu) chez certain chretient [tous] c'est Marie qui sert d'intercession avec Dieu (surtout dans les pays d'amerique latine).
"87. ils ne disposeront d'aucune intercession (le jour du "jugement"), sauf celui qui aura pris un engagement avec le Tout Miséricordieux.
88. Et ils ont dit : "Le Tout Miséricordieux S'est attribué un enfant !"
89. Vous avancez certes là une chose abominable !
90. Peu s'en faut que les cieux ne s'entrouvrent à ces mots, que la terre ne se fende et que les montagnes ne s'écroulent,
91. du fait qu'ils ont attribué un enfant au Tout Miséricordieux, "
sourate 19

Donc non en islam il n'y a pas d'intercesseur, on n'invoque pas mohamed ou Moise ou encore Jesus pour etre des intercesseurs aupres de Dieu :
"5. C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours. "
sourate 1

Donc non pas d'intercession en islam sauf si par intercession tu as voulu dire autre chose.
ps : Intercesseur dans le sens ou il apporte un message oui tout les prophète a ce moment la sont des intercesseur.

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 févr.10, 08:32

Message par erwan »

Le sujet est "Comment et pourquoi prier".
erwan
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

scic

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 févr.10, 05:30

Message par scic »

erwan a écrit :Le sujet est "Comment et pourquoi prier".
erwan
Il me semble justement que la prière d'intercession entre dans le cadre de cette discussion.

Attabarani rapporte le sahih suivant :
Selon Ibn Wahb qui cite Shabib, qui lui cite Rawh ibn al-Qasim, qui cite Abu Ja'far al-Khatami al-Madani, qui cite une parole d'Abu Umamah ibn Sahl ibn Hunayf, selon laquelle 'Uthman ibn Hanayf rapporte:

"Un homme avait pour habitude de venir voir souvent 'Uthman Ibn 'Affan – qu'Allah l'agrée – pour lui faire part d'une requête, mais 'Uthman ne faisait pas attention à lui et ne s'occupait pas de son problème.
Cet homme vint se plaindre alors à 'Uthman ibn Hunayf, qui lui donna un conseil: "Rends-toi dans la salle d'eau et fais tes ablutions, ensuite va à la mosquée, prie deux rak'ates, puis prononce :
"ô Allah, je Te demande et je m'adresse à Toi, par l'intermédiaire de notre Prophète Muhammad – que la Bénédiction et la Paix soient sur lui - , le Prophète de la Miséricorde. ô Muhammad, je m'adresse par ton intermédiaire à mon Seigneur afin que ma demande soit exaucée."
Puis mentionne ta demande et reviens pour que je puisse venir avec toi (parler à 'Uthman ibn 'Affan)."

L'homme partit, fit ce que lui avait conseillé 'Uthman ibn Hunayf et retourna attendre à la porte de 'Uthman ibn 'Affan pour lui parler.
Le garde, qui surveillait la porte, le prit par la main et le fit asseoir sur le tapis auprès de 'Uthman ibn 'Affan qui lui demanda aussitôt : "De quoi as-tu besoin ?"
L'homme exposa sa situation et 'Uthman régla l'affaire sur le champ en s'excusant : "Je ne me souvenais plus de ce dont tu avais besoin jusqu'à maintenant."
Et il ajouta : "Reviens me voir si tu as d'autres soucis."

L'homme s'en alla. Sur le chemin, il croisa de nouveau 'Uthman ibn Hunayf et le remercia: "Qu'Allah te récompense, il n'aurait pas fait attention à moi et n'aurait pas pris en compte ma demande si tu ne lui avais pas parlé."
'Uthman ibn Hunayf dit: "Je jure par Allah que je ne lui en ai pas parlé. En réalité, j'étais un jour avec le Messager d'Allah – que la Bénédiction et la Paix soient sur lui -, quand un homme aveugle vint le trouver en se plaignant d'avoir perdu la vue. Le Prophète – que la Bénédiction et la Paix soient sur lui – lui demanda: "Pourquoi ne te résignes-tu pas ?"
L'homme répondit: "ô Messager d'Allah ! Je n'ai plus personne pour me guider et cela me cause beaucoup de difficultés."
Le Prophète – que la Bénédiction et la Paix sur lui – a répondu:
"Rends-toi dans la salle d'eau et fais tes ablutions, ensuite va à la mosquée, prie deux rak'ates, puis prononce cette invocation (rapportée ci-dessus)."

'Uthman ibn Hunayf a rajouté: "Par Allah, le groupe ne s'était pas encore dispersé et peu de temps s'était écoulé quand l'homme repartit comme s'il n'avait jamais été malade."
At-tabarânî dans le Kabîr ainsi qu’Ibn Hibbân et Al-Hâkim rapportent le hadîth suivant qui est selon eux authentique et fiable :
d’après Anas Ibn Mâlik :
« Quand Fâtima Bint Asad (que Dieu l’agrée) est morte : -elle est celle qui a élevé le prophète (paix et salut sur lui) et c’est la mère de ‘Ali Ibn Abî Tâlib (que Dieu l’agrée)-le Prophète s’est assis prés de sa tête et a dit : «Que Dieu soit miséricordieux envers toi ô ma mère après ma mère »…Il fit des éloges à son propos et lui mit sa Burda comme Kafan (linceul)… Quand les gens ont commencé à creuser sa tombe, le prophète a creusé lui-même et pris avec ses mains un morceau de terre de cette tombe. Quand on a fini de creuser il s’est mis couché dans cette tombe et a dit : « O Allah qui revivifie et qui donne la mort et qui est le Vivant qui ne meurt pas : pardonne à ma mère Fâtima Bint Asad et élargit sa rentrée par le droit accordé à Ton Prophète et aux Prophètes qui sont venus avant moi car Tu es le plus Miséricordieux des miséricordieux. »
Or on sait que les autres prophètes sont morts et malgré cela le prophète Mohammad (paix et salut sur lui) a fait le Tawassul par eux comme le montre ce hadîth Sahîh…

Répondre