Saint Augustin et le problème du mal

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
ufoseeker

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Saint Augustin et le problème du mal

Ecrit le 18 févr.10, 06:11

Message par ufoseeker »

Salut à tous!

Je suis en train de traduire un livre parlant de la foi. Dans ce texte, l'auteur (un moine franciscain) affirme qu'il ne faut jamais baisser les bras. Il explique que (selon ma traduction) "Saint Augustin enseignait que Dieu ne cause pas le mal mais fait que le mal ne devienne pas le pire".
Mais je trouve cette formulation "étrange". J'ai fait des recherches sur un célèbre moteur de recherche, en mettant les mots-clés, et je n'ai pas retrouvé trace de cet enseignement, du moins sous cette forme.
Cela évoque t-il quelque chose à quelqu'un?
Merci beaucoup pour votre attention...

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Re: Saint Augustin et le problème du mal

Ecrit le 18 févr.10, 07:29

Message par medico »

c'est pas lui même qui a dit concernant le péché que se fut une heureuse chute ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

ufoseeker

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 19 févr.10, 05:59

Message par ufoseeker »

Salut medico! Et merci de ta participation...
Je serais bien incapable de te le dire... :oops:
Par contre, concernant spécifiquement cette notion voulant que "Dieu fasse en sorte que la mal ne devienne pas le pire"...cela te dit-il quelque chose?
En attendant, encore merci...

medico

Ecrit le 19 févr.10, 06:29

Message par medico »

ufoseeker a écrit :Salut medico! Et merci de ta participation...
Je serais bien incapable de te le dire... :oops:
Par contre, concernant spécifiquement cette notion voulant que "Dieu fasse en sorte que la mal ne devienne pas le pire"...cela te dit-il quelque chose?
En attendant, encore merci...
non et pour être franc AUGUSTIN n'est pas ma tasse de thé.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

kgtgo

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 26 févr.10, 02:36

Message par kgtgo »

Bonjour,

Mon avis serait que Dieu ( qui n'a pas voulu le mal mais a permis qu'il existe et que certains le préfère au bien ) aurait "utilisé" le mal pour faire briller le bien "nous savons que Dieu fait tout concourir au bien de ceux qu'Il aime" peut-être le mal entre-t-il dans ce mécanisme ? En tout cas nous en avons un exemple flagrant dans le passion du Christ, c'est par la calomnie, la vengeance, la trahison, le mensonge, le sadisme, la torture, la lâcheté, la moquerie... que le Christ à racheté tout nos péché.

Voilà ce que je pense mais il est possible que je me trompe !
"Il faut obéir à qui il faut obéir pour ne pas obéir à qui il ne faut pas obéir"
Cardinal Syrie

medico

Ecrit le 26 févr.10, 04:59

Message par medico »

kgtgo a écrit :Bonjour,

Mon avis serait que Dieu ( qui n'a pas voulu le mal mais a permis qu'il existe et que certains le préfère au bien ) aurait "utilisé" le mal pour faire briller le bien "nous savons que Dieu fait tout concourir au bien de ceux qu'Il aime" peut-être le mal entre-t-il dans ce mécanisme ? En tout cas nous en avons un exemple flagrant dans le passion du Christ, c'est par la calomnie, la vengeance, la trahison, le mensonge, le sadisme, la torture, la lâcheté, la moquerie... que le Christ à racheté tout nos péché.

Voilà ce que je pense mais il est possible que je me trompe !
que penses tu de se verset ?
(Deutéronome 32:4-5)  4 Le Rocher, parfaite est son action, car toutes ses voies sont justice. Dieu de fidélité, chez qui il n’y a pas d’injustice ; il est juste et droit.  5 Ils ont, quant à eux, agi d’une manière perverse ; ils ne sont pas ses enfants, la tare est leur. Génération tortueuse et pervertie !

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 01 mars10, 01:13

Message par Alisdair »

J'imagine que tu ne peux croire que Dieu instaure des ténèbres pour faire d'autant plus briller le sel, si minoritaire. C'est bien normal.
Saint Augustin explique peut-être que le Diable ayant les clés de ce monde, le bien vient estomper le mal, mais hélas, il est second puisque nous péchons d'abord et sommes rachetés ensuite. Le mal est premier mais cela ne veut pas dire qu'il est tout-puissant.
Qu'en penses-tu ?
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

kgtgo

Ecrit le 01 mars10, 22:49

Message par kgtgo »

Je suis assez d'accord avec ce que dit Alisdair, cependant je n'ai pas dit que Dieu utilisait le mal pour faire briller le bien, Dieu ne veut que le bien de sa création, cependant lorsque le mal arrive il peut le retourner contre lui-même afin d'en tirer un plus grand bien.
"Il faut obéir à qui il faut obéir pour ne pas obéir à qui il ne faut pas obéir"
Cardinal Syrie

kgtgo

Ecrit le 01 mars10, 22:54

Message par kgtgo »

Désolé je me suis bien trompé, j'avais bien dit que Dieu utilisait le mal, je me suis mal exprimé.
Cardinal Syrie

medico

Ecrit le 01 mars10, 22:57

Message par medico »

kgtgo a écrit :Désolé je me suis bien trompé, j'avais bien dit que Dieu utilisait le mal, je me suis mal exprimé.
comment cela DIEU utilise le mal ?

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 01 mars10, 23:39

Message par Alisdair »

L'Ancien testament rappelle que Dieu utilise lumières et ténèbres. Mais ma conception chrétienne (post-juive) ne va pas dans ce sens.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

kgtgo

Ecrit le 02 mars10, 08:23

Message par kgtgo »

Non, non médico, je me suis trompé en disant que Dieu utilise le mal, ce que je voulais dire c'est que Dieu arrive à retourner le mal contre Satan en en faisant jaillir un bien, mais il n'utilise pas le mal et ne le crée pas.
Cardinal Syrie

medico

Ecrit le 02 mars10, 10:42

Message par medico »

kgtgo a écrit :Non, non médico, je me suis trompé en disant que Dieu utilise le mal, ce que je voulais dire c'est que Dieu arrive à retourner le mal contre Satan en en faisant jaillir un bien, mais il n'utilise pas le mal et ne le crée pas.
ok je comprend mieux.

Répondre