S.O.S

Apprendre sur l'Islam religion de Mohammed
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Répondre
akime

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

S.O.S

Ecrit le 01 avr.10, 06:41

Message par akime »

Al salam aleykoume wa rahmatou Allah ,

Je suis nouveau sur ce forum et je suis a la recherche d'étude comparative ou d'ouvrage traitant de l'approche qu'avaient les quatre écoles sunnites par rapport aux textes , plus précisément avaient t'il une approche littéralise ou contextuel des textes .

En vous remerciant d'avance pour vos réponses .

Salam aleykoume wa rahmatou Allah .
Muslim

Hamza

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Re: S.O.S

Ecrit le 02 avr.10, 01:29

Message par Hamza »

Wa Aleykoum Selam wa rahmatullah wa barakatouhou,

L'interprétation purement littéraliste apparait comme une anomalie dans la pensée musulmane depuis son apparition. C'est uniquement en raison de l'influence matérialiste contemporaine, que certains courants moderne se prétendant comme "islamique", interprètent excessivement les passages coraniques, de manière abusivement littéralistes. Alors que l'on sait que les peuples sémitiques et indo-européens étaient réputés pour adopter un langage contenant de nombreux symboles, des métaphores, des allégories, etc.

Quant aux interprétations du Coran, il en existe 7 (degrés/niveaux de lecture). Limiter le Coran au sens uniquement littéraliste/premier revient à rabaisser la Parole d'Allah, et la richesse intellectuelle et spirituelle que contiennent les paroles d'Allah.
Le pire, est que ce courant condamne tous les autres, comme étant des groupes hérétiques ou égarés. Ce qui est assez paradoxal en soi, mais passons.

akime

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: S.O.S

Ecrit le 02 avr.10, 05:41

Message par akime »

Al salam aleykoume wa rahmatou Allah ,

Je suis conscient du danger que représente une pensée sclérosé, figer dans l’immobilisme et le temps , mais le danger que représente une pensée musulmane sous l’influence d’une autre pensée ou sous l’influence d’une culture ou civilisation dominante est aussi grand , donc faut faire la part des choses .
Ce courant minoritaire dans le monde musulman issue généralement de l’école hambalite , l’école la plus littéraliste et rigoriste , même si je suis en désaccord avec sur certains points , il faut lui reconnaitre le mérite qu’il est la pour nous rappeler ce danger .qu’il tire la sonnette d’alarme lorsque l’on s’éloigne trop de la lumière de la révélation .

Peut tu m’en dire plus sur les 7 (degrés/niveaux de lecture) ?
Muslim

Répondre

Retourner vers « Religion de l'Islam »