je suis assez d'accord avec toi sur ce thème. Hors mis la question anecdotique du sexe.SaN a écrit :Réfléchissez un peu et vous vous rendrez compte de ça. Si Dieu fait partie de la réalité. Le paradis n'existe pas.
Où serait il localisé dans l'univers? S'il est localisé quelques part dans l'univers alors ce lieu à une durée de vie limité, comme tout les astres de l'univers et il ne s'y passe rien de magique. La magie par définition n'existe pas.
Comment ont fait le voyage jusqu'à la bas? Il faudrait renaitre pour que notre âme se réincarne dans un corps. Alors cela implique que l'au-delà ne peut exister. Puisque renaitre = une nouvelle vie et non une vie dans l'au-delà.
Si l'on renait, seul manière d'y accéder, possédant un nouveau cerveau, nous avons plus aucun souvenir conscient de notre vie qui vient de s'achever.
L'hypothèse du paradis est donc impossible.
La seul hypothèse réaliste de vie après la mort est une renaissance.
Et si vous observez de très près l'enseignement des prophètes de Yavé, vous verrez que la vie après la mort dont ils parlent est une renaissance et plus précisément une renaissance sur Terre dans un corps humain. Le sexe n'étant pas précisé. Un ancien homme pourrait être femme dans une prochaine vie par exemple.
En même temps l'hypothèse de l'enfer n'est pas réaliste pour exactement les mêmes raisons que le paradis.
Pareil si vous observez le discours des prophètes. Il n'y a pas d'enfer. Il y a une mort définitive de l'âme des individus jugé par Yavé comme indigne de vivre. Ce qui est finalement la pire chose qui peut nous arriver.(quand on aime la nature et la vie) Et n'est rien de très dramatique quand on n'aime pas vivre, ni la nature.
Effectivement, les anciens de l'AT espéraient une renaissance ou resurrection sur terre. Et qu'on le veuille ou non, cet objectif n'a pas été abandonné dans le christianisme. saul que les premiers chrétiens n'entraient pas dans cette espérance car ils étaient choisis (oints) pour faire partie du royaume de Dieu qui allait faire que la volonté de Père se ferait un jour sur le TERRE comme au ciel. Ces premiers chrétiens font donc parti ede l'administration du Christ qui regnera sur la terre à partir des cieux. Cieux désignant la dimension dans laquelle évoluent les esprits ou anges...
Ainsi pas de contradiction entre AT et NT, mais plutôt une explication des modalités et des moyens pour y arriver.