Yass a écrit :
Et le droit à la débauche, c'est seulement ça ce que je veux savoir.
Je suis athée, je ne vais jamais en boite de nuit, ne bois que très rarement de l'alcool (si ce n'est durant les
muhabbet (je joue du saz)). L'homme est un être de désir, mais la religion ne comprend pas cela, elle l'a vu, mais pas compris : elle s'est contentée de l'interdir. C'est une raison
faible, et l'homme humainement achevé n'a pas besoin de cela.
OMNISCIENTservant a écrit :
comme l'a dit Arno Klarsfeld un jour sur C+,
la démocratie (et donc les droits de l'homme), c'est que les gens, les femmes notamment, puissent aller en boîte le soir faire la fête sans être dérangés,

Vive les amalgames. Ça devait plutôt être la modernité alors dont il devait parler (ou penser). Les vraies raisons pour ne pas aller en boite ne sont pas les lois religieuses, ces entités illusoirement fondées, mais bien des causes concrètes : sexisme, renforcement de la crédulité des jeunes, etc. Les boites, si on peut les reprocher quelque chose, c'est bien ça.
Ne croyez surtout pas que seule la religion est contre ce genre de phénomènes. Et je préfère de loin une alternative comme ce "vieux païen et animal jouisseur" d'Epicure que ces abstractions métaphysiques religieuses.