Et si les Athées se mettaient à croire en Dieu

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
patbow

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Et si les Athées se mettaient à croire en Dieu

Ecrit le 13 avr.10, 06:24

Message par patbow »

Ce qui m'a donné l'idée d'écrire ce texte est un échange entre [grandvent] et [WraiThS].
Je me permets de vous le citer, indépendamment de son contexte :
grandvent a écrit : Par le passé j'avais dit que l'oxygène des athées, c'est bel et bien les religions monothéistes, tout en précisant que leur survie mentale est liée au sujet de Dieu, ils ne pourront jamais s'en passer, sinon, leurs neurones craqueront et deviendront des fous..
Heureusement pour eux, les monothéistes les prennent en pitié et leur donnent l'occasion de s'oxygéner en conversant avec eux, malgré qu'ils ne soient pas reconnaissants. :D :D :lol: :lol:
Avant d'aborder le sujet, je tiens à souligner la pertinence et la précision extrêmes de la réponse de [grandvent] aux propos de [WraiThS].

Remarque préalable :
Le présent texte est particulièrement adressé aux croyants qui constituent une inestimable et précieuse sources d'oxygène pour les athées de ce forum et dans le monde entier.

Le Texte :
Imaginons le scénario suivant :
Tous les athées actuellement éparpillés dans ce monde, grâce au précieux oxygène apporté par les généreux croyants qui n'épargnent aucun effort pour les orienter vers Dieu, parviennent, un jour, à s'unir et à décider tous ensemble de reconnaitre l'existence de Dieu. Y-aurait-il un seul croyant dans ce monde qui pourrait s'y opposer ? Bien sûr que non.

Tous les croyants des trois religions monothéistes applaudiront la noble décision des athées de se repentir et de reconnaitre l'existence de Dieu. Il n'y a aucun doute là-dessus.

Ces athées nouvellement repentis, trouverons le moyen de s'unir en une structure ou organisation mondiale appelée L'Union des Athées Repentis (UAR) (Il n'y a aucun mal à ça). L'UAR élira un Président auquel elle confiera la mission de proposer aux membres de l'union, une religion monothéiste à adopter. Ce jeune président, chaleureusement accueillit par l'ensemble des communautés religieuses du monde, leur exprimera le souhait de son organisation d'adopter une religion monothéiste.
Dans un premier temps, il leur demandera de faire l'effort de laisser leurs différents historiques et les divergences de leurs livres sacrés de coté, et de choisir une religions parmi les trois pour de l'adopter tous ensemble ou de se constituer une nouvelle religion commune pour qu'il puisse les y rejoindre.
Ils n'y parviendront pas.
Alors, il leur demandera de se mettre d'accord pour lui proposer d'adopter une des trois monothéistes.
Ils ne lui feront aucune proposition.
Il réalisera, alors, qu'il va devoir faire son choix par lui même. Seulement, il sait à l'avance qu'en choisissant une des religions monothéistes, il se déclarera inexorablement ennemi des deux autres.

Il réalisera, en fin de compte, que Dieu a décidé de réunir les Athées autour de lui, parce que justement, il serait furieux et fâché contre les croyants à cause de leurs divergences. Il réalisera que les athées repentis, constituent désormais, le nouveau peuple élu de Dieu.

Dieu attirera l'attention de ses nouveau fidèles serviteurs ex-athées, sur le fait que ce fameux Rocher à 'Jérusalem' ('Yerushalayim' pour les juifs et 'Al Qods' pour les musulmans), objet du conflit entre ces trois monothéistes, ce rocher que les juifs considèrent comme étant le lieu d'où Dieu commença la création du monde, que les chrétiens considèrent comme étant le lieu de la crucifixion du Christ et que les musulmans considèrent comme étant le lieu de l'ascension de leur prophète, n’est en fait que le lieu sacré choisi par Dieu pour consolider l’union des athées repentis.

Effectivement, Pour que les athées repentis puissent rester unis autour de Dieu et ne reviennent jamais à leur horrible athéisme, il leur faut un symbole d’union. Et ils ne trouveront pas mieux que ce rocher, objet du conflit entre les trois monothéistes. Parce que s'ils se contentent d'un autre Rocher à coté dont personne ne veut, personne ne les prendra au sérieux.

Les anciennes religions monothéistes, agacées pas ces athées repentis qui se considèrent comme le nouveau peuple élu de Dieu, et qui viennent les concurrencer autour de leur précieux rocher, se mettrons sérieusement à chercher le moyen de s’unir pour pouvoir lutter contre eux. Elles n’y arriveront pas. Parce que, même si elles appellent toutes au même Dieu unique, leurs divergences sont radicales, et leurs conflits sont beaucoup trop ancrés dans l’histoire.

Finalement, les croyants monothéistes réaliseront que les gentils athées, feraient mieux de le rester au lieu de se mettre croire en Dieu et devenir des méchants. Ils peuvent, à la limite, s'unir en tan qu'athées, il n'y aurait pas trop de risque. Mais, s'ils s'unissent en tan que croyants, ce serait beaucoup trop grave.

SaN

[ Aucun rang ]
SaN
[ Aucun rang ]

Re: Et si les Athées se mettaient à croire en Dieu

Ecrit le 13 avr.10, 13:44

Message par SaN »

Sympa comme histoire. ;)
Toujours penser par soi-même.

grandvent

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 14 avr.10, 07:14

Message par grandvent »

patbow a écrit :Ce qui m'a donné l'idée d'écrire ce texte est un échange entre [grandvent] et [WraiThS].
Je me permets de vous le citer, indépendamment de son contexte :
Avant d'aborder le sujet, je tiens à souligner la pertinence et la précision extrêmes de la réponse de [grandvent] aux propos de [WraiThS].

Remarque préalable :
Le présent texte est particulièrement adressé aux croyants qui constituent une inestimable et précieuse sources d'oxygène pour les athées de ce forum et dans le monde entier.

Le Texte :
Imaginons le scénario suivant :
Tous les athées actuellement éparpillés dans ce monde, grâce au précieux oxygène apporté par les généreux croyants qui n'épargnent aucun effort pour les orienter vers Dieu, parviennent, un jour, à s'unir et à décider tous ensemble de reconnaitre l'existence de Dieu. Y-aurait-il un seul croyant dans ce monde qui pourrait s'y opposer ? Bien sûr que non.

Tous les croyants des trois religions monothéistes applaudiront la noble décision des athées de se repentir et de reconnaitre l'existence de Dieu. Il n'y a aucun doute là-dessus.

Ces athées nouvellement repentis, trouverons le moyen de s'unir en une structure ou organisation mondiale appelée L'Union des Athées Repentis (UAR) (Il n'y a aucun mal à ça). L'UAR élira un Président auquel elle confiera la mission de proposer aux membres de l'union, une religion monothéiste à adopter. Ce jeune président, chaleureusement accueillit par l'ensemble des communautés religieuses du monde, leur exprimera le souhait de son organisation d'adopter une religion monothéiste.
Dans un premier temps, il leur demandera de faire l'effort de laisser leurs différents historiques et les divergences de leurs livres sacrés de coté, et de choisir une religions parmi les trois pour de l'adopter tous ensemble ou de se constituer une nouvelle religion commune pour qu'il puisse les y rejoindre.
Ils n'y parviendront pas.
Alors, il leur demandera de se mettre d'accord pour lui proposer d'adopter une des trois monothéistes.
Ils ne lui feront aucune proposition.
Il réalisera, alors, qu'il va devoir faire son choix par lui même. Seulement, il sait à l'avance qu'en choisissant une des religions monothéistes, il se déclarera inexorablement ennemi des deux autres.

Il réalisera, en fin de compte, que Dieu a décidé de réunir les Athées autour de lui, parce que justement, il serait furieux et fâché contre les croyants à cause de leurs divergences. Il réalisera que les athées repentis, constituent désormais, le nouveau peuple élu de Dieu.

Dieu attirera l'attention de ses nouveau fidèles serviteurs ex-athées, sur le fait que ce fameux Rocher à 'Jérusalem' ('Yerushalayim' pour les juifs et 'Al Qods' pour les musulmans), objet du conflit entre ces trois monothéistes, ce rocher que les juifs considèrent comme étant le lieu d'où Dieu commença la création du monde, que les chrétiens considèrent comme étant le lieu de la crucifixion du Christ et que les musulmans considèrent comme étant le lieu de l'ascension de leur prophète, n’est en fait que le lieu sacré choisi par Dieu pour consolider l’union des athées repentis.

Effectivement, Pour que les athées repentis puissent rester unis autour de Dieu et ne reviennent jamais à leur horrible athéisme, il leur faut un symbole d’union. Et ils ne trouveront pas mieux que ce rocher, objet du conflit entre les trois monothéistes. Parce que s'ils se contentent d'un autre Rocher à coté dont personne ne veut, personne ne les prendra au sérieux.

Les anciennes religions monothéistes, agacées pas ces athées repentis qui se considèrent comme le nouveau peuple élu de Dieu, et qui viennent les concurrencer autour de leur précieux rocher, se mettrons sérieusement à chercher le moyen de s’unir pour pouvoir lutter contre eux. Elles n’y arriveront pas. Parce que, même si elles appellent toutes au même Dieu unique, leurs divergences sont radicales, et leurs conflits sont beaucoup trop ancrés dans l’histoire.

Finalement, les croyants monothéistes réaliseront que les gentils athées, feraient mieux de le rester au lieu de se mettre croire en Dieu et devenir des méchants. Ils peuvent, à la limite, s'unir en tan qu'athées, il n'y aurait pas trop de risque. Mais, s'ils s'unissent en tan que croyants, ce serait beaucoup trop grave.
Dites plutôt que lorsqu'ils reconnaîtront de nouveau l'existence de Dieu, il est peu probable que chacun retournera à sa source, les juifs au judaïsme, les chrétiens au christianisme et les musulmans à l'islam..Je pense qu'ils rejoindront tous l'islam.
Les athées ne reconnaîtront l'existence de Dieu, que le jour où l'ange de la mort se présentera au seuil de leurs portes.

maymay

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 avr.10, 07:47

Message par maymay »

Moi je dis plutôt qu'ils tomberont malades...
My conclusion is that there is no reason to believe any of the dogmas of traditional theology and, further, that there is no reason to wish that they were true. Man, in so far as he is not subject to natural forces, is free to work out his own destiny. The responsibility is his, and so is the opportunity.

Bertrand Russell (Is There a God?)

grandvent

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 14 avr.10, 07:53

Message par grandvent »

maymay a écrit :Moi je dis plutôt qu'ils tomberont malades...
Pour avoir été égarés pendant si longtemps..Combien même, Dieu leur pardonnera.
Les athées ne reconnaîtront l'existence de Dieu, que le jour où l'ange de la mort se présentera au seuil de leurs portes.

maymay

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 avr.10, 07:54

Message par maymay »

Nous on ne pardonnera pas Dieu. D'ailleurs, j'aimerais vraiment le voir plus que les croyants, je vous l'assure.
My conclusion is that there is no reason to believe any of the dogmas of traditional theology and, further, that there is no reason to wish that they were true. Man, in so far as he is not subject to natural forces, is free to work out his own destiny. The responsibility is his, and so is the opportunity.

grandvent

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 14 avr.10, 08:32

Message par grandvent »

maymay a écrit :Nous on ne pardonnera pas Dieu. D'ailleurs, j'aimerais vraiment le voir plus que les croyants, je vous l'assure.
Tu ne lui pardonnera pas??????
Tu aimerais le voir???? Mais il est toujours avec toi, depuis ta naissance, et c'est normal que tu ne ressentes pas sa présence tant que tu n'as pas la foi, tant que tu es égaré, (et malgré que tu ne lui pardonne pas ?),il est toujours avec toi dans l'espoir que tu te repente, pour te pardonner ton égarement et te récompenser dans l'au delà, car il est clément et miséricordieux.

maymay

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 avr.10, 08:36

Message par maymay »

Moi je vais le convaincre que Dieu n'existe pas, tu verras.

grandvent

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 14 avr.10, 08:49

Message par grandvent »

maymay a écrit :Moi je vais le convaincre que Dieu n'existe pas, tu verras.
Tu oublie une chose l'érudit, tant que j'ai la foi en l'existence de Dieu, aucun athée ne pourra et ne parviendra à me convaincre du contraire, même s'il me mets à mort.
Ta philosophie bas de gamme ne convaincra personne, même toi tu n'en est pas convaincu, je l'ai remarqué à la lecture de tous tes posts, et à travers tes réponses tu ne fais qu'essayer de te convaincre de ta philosophie sans y arriver, et tu n'y arrivera jamais car tu es conscient de ton égarement.

maymay

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 avr.10, 09:05

Message par maymay »

Le jour où tu oseras remettre tout en question (ce que la philosophie fait, soi-même incluse), on pourra peut-être dialoguer. Sinon, effectivement je suis impuissant si tu te caches derrières tes préjugés.

patbow

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 avr.10, 10:52

Message par patbow »

grandvent a écrit :Dites plutôt que lorsqu'ils reconnaîtront de nouveau l'existence de Dieu, il est peu probable que chacun retournera à sa source, les juifs au judaïsme, les chrétiens au christianisme et les musulmans à l'islam..Je pense qu'ils rejoindront tous l'islam.
Si je comprends bien, les athées ont le droit de croire en Dieu à condition que chacun d'eux reprenne sa religion de naissance ou celle de ces ancêtres ou qu'ils adoptent l'islam. Mais, qu'ils se mettent à prétendre qu'ils soient le nouveaux peuple élu de Dieu, et qu'ils réclament leur droit divin sur le fameux rocher sacré au même titre les trois monothéistes ..., alors là, autant qu'ils restent athées ?

Et pourquoi les choses ne se passeraient pas comme dans le scénario ci-dessus ? Est-ce parce que Dieu les en empêcherait ? Ou est-ce parce que ça ne t'arrange pas ?

Ma question est :
Si les choses se passent exactement comme dans le scénario ci-dessus, toi, grandvent, accepterais-tu ces nouveaux croyants parmi tes ennemis, au même titre que les juifs et les chrétiens, ou vas-tu les combattre d'une manière encore plus farouche que les autres, ou vas-tu les ignorer jusqu'à ce qu'ils deviennent suffisamment forts pour t'écraser, ou en vas-tu plutôt souhaité qu'ils soient restés athées même si tu sais que Dieu préfère qu'ils soient croyants plutôt qu'athées ?

desquestions

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 avr.10, 22:27

Message par desquestions »

Des athées qui se sont mis à croire en Dieu, il en a existé des milliers.
On raconte même que des chrétiens peuvent devenir musulmans...
Bon, et après ?
La Bible indique clairement qu'il y a de vrais et de faux croyants.

2 Corinthiens 11:14  Et cela n'est pas étonnant, car Satan lui-même se déguise en ange de lumière.

Le scénario proposé peut très bien être une catastrophe déguisée : "et si les athées se mettaient à devenir des faux croyants ?"
Hitler lui-même se plaisait à citer l'épisode biblique de la vindicte de Christ contre les marchands du temple de Jérusalem. L'Allemagne nazie n'a pas été très inquiétée spirituellement par le Vatican.
L'actuel pape le prouve en sa propre personne.
Au risque d'en étonner plus d'un, je ne condamne pas monsieur Ratzinger. Je ne suis pas meilleur que lui. Mais bon... si je ne suis pas un homme de Dieu, je pense que lui non plus.
Pourtant, près d'un milliard d'individus pensent le contraire. Et il y a sûrement beaucoup d'anciens athées parmi eux.
Je rappelle que les pharisiens croyaient en Dieu également. Je vous épargnerai les versets qui les concernent dans le Nouveau Testament, on me taxerait de pessimisme....

dhmo

dhmo

Ecrit le 19 avr.10, 16:19

Message par dhmo »

grandvent a écrit :

Dites plutôt que lorsqu'ils reconnaîtront de nouveau l'existence de Dieu, il est peu probable que chacun retournera à sa source, les juifs au judaïsme, les chrétiens au christianisme et les musulmans à l'islam..Je pense qu'ils rejoindront tous l'islam.
Je n'aurais jamais pensé qu'un musulman puisse penser cela. :shock: Et qu'il n'apporte aucun argument pour appuyer sa pensée... Vraiment je suis étonné! (y)

grandvent

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 02 mai10, 00:42

Message par grandvent »

patbow a écrit : Si je comprends bien, les athées ont le droit de croire en Dieu à condition que chacun d'eux reprenne sa religion de naissance ou celle de ces ancêtres ou qu'ils adoptent l'islam. Mais, qu'ils se mettent à prétendre qu'ils soient le nouveaux peuple élu de Dieu, et qu'ils réclament leur droit divin sur le fameux rocher sacré au même titre les trois monothéistes ..., alors là, autant qu'ils restent athées ?

Et pourquoi les choses ne se passeraient pas comme dans le scénario ci-dessus ? Est-ce parce que Dieu les en empêcherait ? Ou est-ce parce que ça ne t'arrange pas ?

Ma question est :
Si les choses se passent exactement comme dans le scénario ci-dessus, toi, grandvent, accepterais-tu ces nouveaux croyants parmi tes ennemis, au même titre que les juifs et les chrétiens, ou vas-tu les combattre d'une manière encore plus farouche que les autres, ou vas-tu les ignorer jusqu'à ce qu'ils deviennent suffisamment forts pour t'écraser, ou en vas-tu plutôt souhaité qu'ils soient restés athées même si tu sais que Dieu préfère qu'ils soient croyants plutôt qu'athées ?
Si les athées se repentent en se convertissant au monothéisme, il faut bien qu'ils choisissent une religion (peut être, la leur d'origine) sinon l'islam, en aucun cas ils ne pourront pas prétendre qu'ils soient les nouveaux élus de Dieu alors que ce sont des repentis.

grandvent

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 02 mai10, 00:44

Message par grandvent »

dhmo a écrit : Je n'aurais jamais pensé qu'un musulman puisse penser cela. :shock: Et qu'il n'apporte aucun argument pour appuyer sa pensée... Vraiment je suis étonné! (y)
C'est à toi de nous dire ce que tu choisiras si tu te repents

Répondre