recherche vérité
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- erwan
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
recherche vérité
Ecrit le 20 avr.10, 09:14Salut
Nous sommes ici dans un forum dont les principaux intervenants sont croyants .
La croyance , comme son nom l'indique n'est pas une certitude qui repose sur des preuves ! La preuve mathématique dans le domaine religieux est un non sens .
S'il y avait une preuve mathématique possible capable de révéler l'existence de Dieu alors les révélations n'auraient pas lieu d'être .
Ce qui m'amène à la révélation . Il y a plusieurs révélations , plusieurs religions chaque croyant a choisi de suivre une révélation (une religion ) . La chose qui pousse le croyant vers cette religion c'est la foi en cette révélation . La foi est un sentiment personnel , il y a autant de type de foi que de croyant .
Suite à cela , le croyant s'enferme dans un cocon que l'on peut comparer et à partir de là reconnait cette révélation comme étant la vérité .
La vérité est donc un concept subjectif vu qu'elle ne repose pas sur une preuve mathématique , chacun aura sa vérité.
Comment peut on parler de la vérité !
La croyance , comme son nom l'indique n'est pas une certitude qui repose sur des preuves ! La preuve mathématique dans le domaine religieux est un non sens .
S'il y avait une preuve mathématique possible capable de révéler l'existence de Dieu alors les révélations n'auraient pas lieu d'être .
Ce qui m'amène à la révélation . Il y a plusieurs révélations , plusieurs religions chaque croyant a choisi de suivre une révélation (une religion ) . La chose qui pousse le croyant vers cette religion c'est la foi en cette révélation . La foi est un sentiment personnel , il y a autant de type de foi que de croyant .
Suite à cela , le croyant s'enferme dans un cocon que l'on peut comparer et à partir de là reconnait cette révélation comme étant la vérité .
La vérité est donc un concept subjectif vu qu'elle ne repose pas sur une preuve mathématique , chacun aura sa vérité.
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.
- patlek
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Re: recherche vérité
Ecrit le 20 avr.10, 09:17Erreur, trés peu de croyants choisissent leur(s) croyance(s)erwan a écrit :chaque croyant a choisi de suivre une révélation (une religion )
Ecrit le 20 avr.10, 09:20erwan,
Seulement ce que tu as rapporté dans ton message laisse à présager qu'il n'y a aucun moyen, or non, on doit pouvoir prouver sa foi, la rationalité de sa foi et les fondements de sa foi.
« 23.115 Pensiez-vous que Nous vous avions créés sans but, et que vous ne seriez pas ramenés vers Nous ? »
Seulement ce que tu as rapporté dans ton message laisse à présager qu'il n'y a aucun moyen, or non, on doit pouvoir prouver sa foi, la rationalité de sa foi et les fondements de sa foi.
« 23.115 Pensiez-vous que Nous vous avions créés sans but, et que vous ne seriez pas ramenés vers Nous ? »
Modifié en dernier par Yass le 20 avr.10, 09:21, modifié 1 fois.
- Shlomo Ben Cohen
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 20 avr.10, 09:20Excellent Erwan
Il n'y a rien d'autre à ajouter.

Il n'y a rien d'autre à ajouter.
Modifié en dernier par Shlomo Ben Cohen le 20 avr.10, 09:22, modifié 1 fois.
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)
http://www.le-projet-juif.info/
Lisa Gerrard - Host of Seraphim
Beethoven - Sonate au clair de lune
Ecrit le 20 avr.10, 09:21erwan a écrit :Salut
Faux. Mais je ne peux que te renvoyer à l'ouvrage de René Guénon qui en parle, dans "Mélanges".
Les Révélations ne sont là que pour guider les gens dans leur relation avec l'Absolu. L'intellect à lui seul suffit pour attester que l'Absolu est une réalité sans laquelle nous ne pourrions exister.
Il existe des vérités objectives. Comme le fait que tu existes, ou bien si l'on additionne une pomme avec deux autres pommes, cela donnerait un total de 3 pommes. Qui peut le nier?
Patlek, j'ai eu la chance de choisir moi-même mon cheminement intellectuel et spirituel. Et il en va de même avec toutes les personnes (sans exceptions, ou presque, mais en tout cas, jamais d'obligation extérieure) que je connaisse.
- patlek
Ecrit le 20 avr.10, 09:27Tu riçgoles?? la plupart des croyants ont la croyance de leurs parents, c' est du culturel la croyance; et n' importe quel croyant né dans une autre région du monde ou en une autre époque, aurait put tout a fait avoir une toute autre religion, et ce n' est pas çà qui ferait qu' il aurait été plus malheureux, ou plus heureux.Hamza a écrit : Patlek, j'ai eu la chance de choisir moi-même mon cheminement intellectuel et spirituel. Et il en va de même avec toutes les personnes (sans exceptions, ou presque, mais en tout cas, jamais d'obligation extérieure) que je connaisse.
- erwan
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 20 avr.10, 09:36c'est quoi l'absolu ?Hamza a écrit :Les Révélations ne sont là que pour guider les gens dans leur relation avec l'Absolu. L'intellect à lui seul suffit pour attester que l'Absolu est une réalité sans laquelle nous ne pourrions exister.
Donne moi une seule raison rationnelle prouvant que dieu est un ! pourquoi pas plusieurs , pourquoi pas 12 , 124 .... Et ne parle pas de contradiction ou de jalousie car Dieu est censé transcender toute chose et dieu par définition est parfait donc cet argument tombe à l'eau .
La référence à un absolu est une chose humaine , chose que l'islam appelle la fitrah . L'homme a besoin de cette référence , l'homme a besoin de cette transcendance , la question de la mort a hanté l'homme depuis l'aube de l'humanité . La recherche d'un absolu est un réconfort .
La révélation n'aura de sens que pour le croyant qui s'y réfère .
La révélation est un guide pour celui qui lui accorde ce rôle , le coran n'a aucune valeur pour un athée ou un boudhiste ... Le coran n'est qu'un livre avec une succession de lettre et de mots tout comme la bible .
Ces révélations donneront des réponses à celui qui les cherchent , mais le faut de croire qu'il suffit de lire un verset de je ne sais quel livre révélé et de voir la personne se convertir de suite est un rêve .
La vérité est un concept subjectif et elle n'aura de valeur que pour la personne qui y croit ! L'autre aura une autre vérité , si tu crois que tout est si rationnelle alors tout le monde devrait être du même avis .
Il y a diversité , donc pas les mêmes références , l'absolu qu'est ce que c'est à part un point de référence qui n' a rien de concret .
Oui j'ai eu aussi la chance de choisir ma voie .Hamza a écrit :Patlek, j'ai eu la chance de choisir moi-même mon cheminement intellectuel et spirituel. Et il en va de même avec toutes les personnes (sans exceptions, ou presque, mais en tout cas, jamais d'obligation extérieure) que je connaisse.
2/2
Yass tu ne peux pas prouver une chose avec ce que je te demande de prouver . C'est de l'auto-conviction .Yass a écrit :Seulement ce que tu as rapporté dans ton message laisse à présager qu'il n'y a aucun moyen, or non, on doit pouvoir prouver sa foi, la rationalité de sa foi et les fondements de sa foi.
Et pour les versets , Dieu dit lui même qu'il restera inconnu et que le livre a été révélé pour nous enseigné ce que l'on ne sait pas .
Ecrit le 20 avr.10, 09:40Si on peut pas prouver notre foi dans ce cas toutes les religions du monde seraient vraies, est ce que toutes les religions peuvent être vraies ?erwan a écrit :Yass tu ne peux pas prouver une chose avec ce que je te demande de prouver . C'est de l'auto-conviction .
Et pour les versets , Dieu dit lui même qu'il restera inconnu et que le livre a été révélé pour nous enseigné ce que l'on ne sait pas .
- erwan
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 20 avr.10, 09:49quel sont tes critères pour dire qu'une autre religion est fausse (en dehors du coran) .Yass a écrit :Si on peut pas prouver notre foi dans ce cas toutes les religions du monde seraient vraies, est ce que toutes les religions peuvent être vraies ?
Comment vérifier de façon objective que tu suis la bonne religion ? Quelle est la définition de la foi ?
Nous sommes dans le subjectif et ce qui est vrai est la chose à laquelle on croit .
La vérité est subjective , sera vrai ce que tu crois être vrai !
Avoir la conviction absolue que ce sur quoi tu te trouves est vrai est un acte de foi . Dire que l'autre est dans le faux est aussi un acte de foi , mais comme tu es musulmans l'islam enseigne cela dans la sourate les mécréants . à eux leur religion à toi la tienne , Dieu jugera à la fin .
La religion répond à des questions aux quels l'homme ne pourrait répondre seul . La bien , le mal , l'objectif de la vie ...
Mais nous voilà aujourd'hui dans une querelle sans fin , la vérité . On se déchire pour une affaire dont le jugement ne nous appartient pas et cela au dépend de notre vie sur ici bas et par conséquent de l'au delà .
Ecrit le 20 avr.10, 09:53patlek a écrit : Tu riçgoles?? la plupart des croyants ont la croyance de leurs parents, c' est du culturel la croyance; et n' importe quel croyant né dans une autre région du monde ou en une autre époque, aurait put tout a fait avoir une toute autre religion, et ce n' est pas çà qui ferait qu' il aurait été plus malheureux, ou plus heureux.
Tu plaisantes? Je viens de t'affirmer le contraire. Je n'ai pas été éduqué selon la religion musulmane, je connais de nombreux convertis à l'Islam également (anciens "voyous", étudiants lycéens, étudiants universitaires, scientifiques, philosophes, juristes, ingénieurs, historiens, métaphysiciens, mathématiciens, vendeurs, plombiers, etc.). Je connais également des gens qui sont devenus croyants (déistes ou théistes) alors qu'ils avaient reçu dans leur jeunesse une éducation athée.
Je connais également des musulmans qui avaient quitté l'Islam, et ont fini par retourner à l'Islam, après avoir effectué une démarche "scientifique" et logique. Des exemples comme ça, il y en a à l'appel.
erwan a écrit : c'est quoi l'absolu ?
Donne moi une seule raison rationnelle prouvant que dieu est un ! pourquoi pas plusieurs , pourquoi pas 12 , 124 .... Et ne parle pas de contradiction ou de jalousie car Dieu est censé transcender toute chose et dieu par définition est parfait donc cet argument tombe à l'eau .
La référence à un absolu est une chose humaine , chose que l'islam appelle la fitrah . L'homme a besoin de cette référence , l'homme a besoin de cette transcendance , la question de la mort a hanté l'homme depuis l'aube de l'humanité . La recherche d'un absolu est un réconfort .
La révélation n'aura de sens que pour le croyant qui s'y réfère .
Là tu oublies une chose. Déjà est-ce que Dieu est Infini? La réponse est oui. Peut-il exister deux Infini? Cette fois-ci la réponse est négative, car ils s'excluraient l'un et l'autre. Cela s'impose d'ailleurs à nous. Ce même argument démontre également que Dieu est incréé.
Par conséquent, l'Absolu/Infini est unique. Et jamais une religion au monde n'a été réellement polythéiste, car toutes ont affirmé qu'il y avait bien un Principe Suprême (Absolu), auquel tout le reste était soumis. Et les différentes "sous-divinités" que les "penseurs" modernes considéraient comme des divinités sur un plan identique, n'étaient rien d'autres que des aspects/attributs de l'Absolu.
Ecrit le 20 avr.10, 10:08C'est toi qui cherche une discussion subjective.erwan a écrit :quel sont tes critères pour dire qu'une autre religion est fausse (en dehors du coran) .
Comment vérifier de façon objective que tu suis la bonne religion ? Quelle est la définition de la foi ?
Nous sommes dans le subjectif et ce qui est vrai est la chose à laquelle on croit .
La vérité est subjective , sera vrai ce que tu crois être vrai !
Avoir la conviction absolue que ce sur quoi tu te trouves est vrai est un acte de foi . Dire que l'autre est dans le faux est aussi un acte de foi , mais comme tu es musulmans l'islam enseigne cela dans la sourate les mécréants . à eux leur religion à toi la tienne , Dieu jugera à la fin .
La religion répond à des questions aux quels l'homme ne pourrait répondre seul . La bien , le mal , l'objectif de la vie ...
Mais nous voilà aujourd'hui dans une querelle sans fin , la vérité . On se déchire pour une affaire dont le jugement ne nous appartient pas et cela au dépend de notre vie sur ici bas et par conséquent de l'au delà .
Je veux juste la réponse sur ma question : Est ce que toutes les croyance peuvent être vraie ?
Et après on verra.
Ecrit le 20 avr.10, 10:16Yass a écrit : C'est toi qui cherche une discussion subjective.
Je veux juste la réponse sur ma question : Est ce que toutes les croyance peuvent être vraie ?
Et après on verra.
Sur la véracité de toutes les religions, c’est comme si l’on disait: tout individu se dit «moi», donc tous ne peuvent avoir raison; par conséquent personne n’est «moi»; ce qui équivaut à prétendre qu’il n’y a qu’un seul homme pour voir la montagne ou que la montagne n’a qu’un seul côté à offrir au regard.
Devant la multiplicité des formes, il est normal que la Vérité se revêt de multiples formes, bien que son essence reste fondamentalement vraie, car La Vérité est Une et Indivisible.
Donc dans un certain sens, toutes les religions sont vraies, mais dans un autre sens, certaines d'entre elles sont moins "pures" que d'autres, ou du moins, moins bien adaptés à la mentalité de certains peuples que d'autres. Comme l'ont dit de nombreux sages, de nombreux chemins mènent au même sommet. Après, il y a des meilleurs chemins que d'autres, mais le sommet est identique (destination finale).
Et si certaines religions encouragent parfois à combattre d'autres groupes de religieux, c'est uniquement lorsque d'autres groupes religieux essayent d'imposer leur religion et leurs lois en écrasant celle des autres en toute illégitimité et injustice.
- erwan
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 20 avr.10, 10:23Tiens donc , et pourquoi ne peut il y avoir deux infinis ? Mais changeons la question peut il exister un infini ? Nous sommes là à avoir un raisonnement sur l'absolu tout en sachant que nous ne pouvons l'appréhender mais ce pas grave .Hamza a écrit :Peut-il exister deux Infini?
D'ailleurs qu'est ce que l'infini ? Le fait de ne pas avoir de fin , mais alors pourquoi est ce qu'il n'y aurai pas deux infini possible ?
Comment ils s'excluraient l'un l'autre s'ils ne sont pas de mêmes nature . Il peut y avoir un Dieu créateur , un autre qui maintient l'ordre , une infinité de dieu , qui s'excluront s'ils sont de mêmes nature . dieu est infini , l'espace l'est il ? Si oui alors les deux sont infini mais ne sont pas opposés donc pas d'exclusion , Dieu est la puissance et l'espace est l'étendue .Hamza a écrit :car ils s'excluraient l'un et l'autre.
Un créateur créant un créateur à l'infini ..... rationnellement comment dire que cela est faux !
- Shlomo Ben Cohen
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 20 avr.10, 10:26C'est un comportement typiquement moderne que de chercher à rationaliser la foi (ce qui est un non-sens). A se demander si certains ont encore vraiment la foi.
Modifié en dernier par Shlomo Ben Cohen le 20 avr.10, 10:27, modifié 1 fois.
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)
- erwan
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 20 avr.10, 10:27Yass a écrit :C'est toi qui cherche une discussion subjective.
Et après on verra.
Si une chose est vrai alors nécessairement une chose en contradiction est fausse .
La question n'est pas là !
La question est de savoir sur quoi te bases tu pour savoir que tu es dans le vrai ! Dire qu'une chose est fausse c'est connaitre la vérité . Donc sur quelles preuves objectives te bases tu pour dire que l'autre est dans l'erreur ? (En dehors de ta croyance )
Si tu as une réponse et un preuve , alors bien entendu tout le monde devrait suivre et se convertir . Cette preuve peut elle existé ?
-