LA BIBLE ET LE CORAN COMPARÉS

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 11 févr.05, 01:42

Message par Simplement moi »

issa a écrit :pas du tout la logique penche du coté du coran (sans que l evangile mis a part lepisodes de L ESsprit qui vient couvrir,soit illlogique pour autant)

n oublions pas que en ce temps la c est pas comme aujourd hui et elle devait se cacher d ailleur le coran dit bien tout ce que les gens ont dit sur elle de mauvais et notement que le coran vient rendre faux tout les mensonges dont les gens affublait marie

pour la petite graine ,qui dit qu il y a eu petiute graine (spermatozoide? adam il n y a pas eu ca,eve non plus je vois pas pourquoi jésus il y aurait ,DIeu a dit "sois" et jésus a été point final faut pas chercher trop loin avec spermatozoide ,ovule etc on est pas dans un cours de biologie on parle d un miracle de Dieu ,si Dieu crée l univers il peut bien créer jésus sans spermatoizoide :D
Qui doit se cacher aujourd'hui ????????? :shock:

Quand je parle de logique, c'est la logique du lieu et de la solitude lors de l'accouchement.

Quant à un bébé qui croit dans le ventre de sa mère, comme dans le cas de Jésus, l'ovule et sa fertilisation est indispensable.

Que cela soit un miracle, c'est ce qui est dit dans les textes.

Mais de fait... on ne sait pas.

jack.2b

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 févr.05, 12:58

Message par jack.2b »

Alliance a écrit : Je voulais dire que Marie elle porte l'ovule et pour qu'un enfant naisse il faut un spermatozoide, La graine qui permet qu'un enfant se forme, sans graine (spermatozoide) et une ovule un enfant ne peut naitre dans le ventre d'une femme. Je crois que le coran en parle du sperme. Tu comprend quand je parle de la graine, mais au lieu qu'elle vienne d'un hommes, c'est le saint esprit qui à créer cette graine pour que Marie puisse enfanter Jésus.

Bon a défauts de me répéter j’ai dit que Dieu était créateur du monde a partir du néant.
En d’autres termes touts ce qui se trouves dans la terre et dans le ciel sont créée par Dieu.

A ceci il faut différencier le créateur de la créature. Comme le dit le coran :
S52.V35 Ont-ils été créés à partir de rien ou sont-ils eux les créateurs?

Cependant je trouve ta phrase ambiguë lorsque tu dit : "
Je crois que le coran en parle du sperme. Tu comprend quand je parle de la graine, mais au lieu qu'elle vienne d'un hommes, c'est le saint esprit qui à créer cette graine pour que Marie puisse enfanter Jésus".

Que veut dire exactement cette phrase ?

Tu sais qu’on on parle de sperme dans le coran on parle de quelque chose de concret, un homme une femme, un couple, un accouplement… etc etc

A ce moment la qui féconde la femme ? l’homme, mais l’homme ne la féconde qu’avec la permission de Dieu car c’est lui qui créait dans le sens ou si Dieu rend l’humain stérile il ne risque pas d’avoir des enfants.
Pour être plus simple tout dépend de son commandement.

Voila ce que dit le coran : concernant l’homme :

Nous avons certes créé l'homme d'un extrait d'argile, S23.V12
puis Nous en fîmes une goutte de sperme dans un reposoir solide. S23.V13
Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence; et de l'adhérence Nous avons créé un embryon; puis, de cet embryon Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair. Ensuite, Nous l'avons transformé en une tout autre création. Gloire à Allah le Meilleur des créateurs! S23.V14

Qui a créait l’homme ? Dieu, quand a jésus il répond au même critères il est créait a partir des même critères c'est-à-dire a partir de rien ; il est mis au monde par une femme que grâce a Dieu, car pour Dieu créait quelque chose c’est seulement le vouloir de même que les 5 milliards d’être humains qui compose la terre sont créait par Dieu. Ces faits sont également relatés dans le coran : S42.V11 ...Créateur des cieux et de la terre. Il vous a donné des épouses [issues] de vous-même et des bestiaux par couples; par ce moyen Il vous multiplie. Il n'y a rien qui Lui ressemble; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant.

Mais ce que tu semble oublié c’est que Dieu n’a pas d’épouse…
Tu sait lorsque tu dit : "Tu comprend quand je parle de la graine, mais au lieu qu'elle vienne d'un hommes, c'est le saint esprit qui à créer cette graine pour que Marie puisse enfanter Jésus."

Que veut dire la graine vient du saint esprit (comme tu le je te l'ai expliqué c'est Dieu qui donne la vie) ? Aurait t’il utilisé une graine différentes, ou une maniere différentes pour créer jésus ?

Ceci me ramène a une autres des réponse que j’ai mit en page 2 de ce forum a savoir :
1)Les chrétiens, eux, disent dans leur catéchisme que Jésus est le seul fils engendré, non pas créé. Demande leur d'expliquez, ce que ils essayent (les chretiens) en fait de mettre en relief quand ils dises "engendré, non pas créé , qu'est- ce que vous essayez en fait de me dire ?
demande leur: Qu'est-ce que signifie "engendré, non pas créé ?

2)Les chretiens accepte cela. "Engendré, non pas créé", d'après eux, n'a pas le même sens que pour Adam. Adam a été créé par Dieu. Chaque chien, chaque cochon, chaque âne, a été créé par Dieu, et ainsi métaphoriquement parlant, il est le père de toutes choses. Mais il n'en est pas de même de Jésus. Il a été engendré, non pas créé. demande leur alors pouvez vous m'expliquez mais il ne donneront pas d'explication.

Jésus a était créait par Dieu pour les musulman de même pour Adam a était créait de la même manière :
S3.V59 Pour Allah, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit ‹Sois›: et il fut.
S6.V101 Créateur de cieux et de la terre. Comment aurait-Il un enfant, quand Il n'a pas de compagne? C'est Lui qui a tout créé, et Il est Omniscient.

Si jésus a était créait seulement a partir d’une mère sans père humain et que cela est un miracle alors plus grand est le miracle lorsque Dieu a créait Adam sans père ni mère donc demande aux chrétiens de répondre aux questions numéroté 1 et 2 qui se trouve ci-dessus

jack.2b

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 févr.05, 10:21

Message par jack.2b »

Simplement moi a écrit :Si comme -je me répète- les religions judéo-chrétiennes-musulmanes sont d'accord sur l'OMNIPOTENCE de Dieu:

1°) il peut effectivement avec sa volonté, son "sois" ou "son ombre" qui dans les deux cas sont une image, créér ce qu'il veut, comme il le veut, quand il le veut.

2°) avec Adam et autres bestioles terrestres il a fait d'une façon et avec Jésus d'une autre

Aucun problème à cela.

Pourquoi n'aurait il pas pu créer un spermatozoïde qui lui viendrait féconder l'ovule -indispensable pour initier le foetus et le bébé Jésus- aucun inconvénient à cela.

Les voies du Seigneur étant "impénétrables" si sa volonté était que Jésus naisse d'une femme et de son intervention, aucun doit contester sa volonté. Comment il l'a fait, c'est son affaire, pas la nôtre.

Ce qui est sur c'est que le bébé en question a été ENGENDRE et non pas CREE puisque qu'il a grandi comme tout bébé engendré par l'homme et la femme, dans le ventre d'une femme, qui a même souffert comme toute descentante d'EVE pour le mettre au monde.

Ce qui est paradoxal dans le Coran c'est que cette brave fille est laissée toute seule sous un palmier pour la naissance sans aucun entourage familier ou familial.

La logique penche du côté du texte des Evangiles.

Tu devrais lire mes différents question que j’ai posté sur le forum concernant la naissance de jésus, a savoir ce que veulent mettre en relief les chrétiens quand il disent engendré non pas créé ?

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 févr.05, 12:13

jack.2b a écrit :
Tu devrais lire mes différents question que j’ai posté sur le forum concernant la naissance de jésus, a savoir ce que veulent mettre en relief les chrétiens quand il disent engendré non pas créé ?
Excuse moi mais a force on se demande ou tu veux en venir.

Adam, selon les textes, acceptés par tout juif, chrétien et musulman a été Créé.

Il n'y avait aucun humain, selon ces mêmes textes, avant.

Ni dans le même contexte, pas une vache, pas un singe, pas un papillon.

Tout est tiré du néant, donc créé.

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)
CRÉER. (Page 1:325)
CRÉER. v. tr. Tirer du néant, donner l'être faire de rien quelque chose. Dieu a créé le ciel et la terre. Quand Dieu créa le monde. Dieu a créé toutes choses de rien. Dieu créa l'homme à son image. Absolument, Dieu seul peut créer et anéantir.
D'accord jusque là ?

Jésus n'a pas été créé. Il est né du ventre d'une femme, qui l'a engendré.

C'est quand même clair. Engendré.
Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)
ENGENDRER. (Page 1:464)
ENGENDRER. v. tr. Produire son semblable par voie de génération. Il se dit de l'Homme et des animaux; mais on ne l'applique guère qu'aux mâles.
Ce n'est pas compliqué !

Créer est quelque chose de très facile, pour Dieu.

Il aurait pu "créer" Jésus. De rien, sans Marie.

Mais sa volonté fut qu'il soit ENGENDRE, par sa volonté, justement pour apporter une grande exception parmi toute la CREATION pour cet homme appellé JESUS.

Et engendré dans le ventre d'une femme.

Voila la différence, et au lieu de te poser la question de savoir pourquoi les chrétiens disent engendré et non crée, ce qui est l'évidence même, pose toi la question de savoir pourquoi Dieu, ou Allah, a par sa volonté fait venir au monde de cette façon unique, cet homme unique Jésus.
:idea:

shedda

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 févr.05, 12:22

Message par shedda »

pourquoi jésus n'a dit pas eu de Père terrestre ??
pourquoi est il appellé le verbe de Dieu dans le coran et la parole faite chair dans la bible ??

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 févr.05, 12:35

shedda a écrit :pourquoi jésus n'a dit pas eu de Père terrestre ??
pourquoi est il appellé le verbe de Dieu dans le coran et la parole faite chair dans la bible ??
Quelle différence vois tu entre "le verbe de Dieu"... qui parle au berceau selon le Coran et la "parole faite chair" de la Bible ... ?

Moi pas beaucoup en tout cas.

Par contre....

Pourquoi le Coran ne dit pas qui était le père de Christ ? Pour répondre à ta première question ?

C'est quand même étonnant cela !

Voilà un livre qui ne parle que "du fils de Marie" femme.... pratiquement la seule femme dont le Coran parle d'ailleurs, car Eve aussi est largement absente.

Pourquoi ne parle t il pas du PERE de Jésus ????????

Vous avez réfléchi a ce détail ? :lol:

shedda

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 févr.05, 12:42

Message par shedda »

t'as une drole de façon de répondre a ma question a mes question moi je reste sur ma fin si c pour répondre ça abstient toi donc ou répond sérieusement merci

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 févr.05, 13:01

shedda a écrit :t'as une drole de façon de répondre a ma question a mes question moi je reste sur ma fin si c pour répondre ça abstient toi donc ou répond sérieusement merci
Drôle ? Je ne vois pas où.

Les mots sont les mots et ils veulent dire exactement ce qu'ils disent.

Ma réponse est tout à fait correcte.

Je ne vois pas ce que tu veux de plus sérieux comme réponse.

Mais... la réflexion est très dure :lol: Surtout l'absence en effet de père, pour Jésus.

jack.2b

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 févr.05, 09:01

Message par jack.2b »

Simplement moi a écrit : oui jusque ici je suis d'accord

Tu n’a pas saisie

D’abord les définitions engendrer

1) Donner la vie par voie de génération, surtout en parlant de l’homme du mâle : Abraham engendra Isaac.
2) (théologie) se dit de la relation qui unit la première personne de la trinité : le père engendra le fils

Tu vois dans la première définition on dit : Abraham engendra Isaac., la on parle d’un homme toi t’essaye de (et tu peux) l’appliquer a une femme.
Ok je te donne raison pour soulager ta mauvaise foi
Mais reprenons la citation de la bible :

"Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné le seul fils qu'il ait engendré" . Jean chapitre 3 versets 16 (Version Autorisée du roi James)

Isaac fut engendré par Abraham, question qui est la mère ?

Je n’ai rien inventé, les textes sont la pour dire que selon la bible jésus a était engendré par Dieu.

Mais vue ton grand sens de la [Censurer], ou plutôt ton art de la [Censurer] t’essaye de dénaturer les textes afin de lui donner une tournure favorable à ta réponse

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 févr.05, 11:15

jack.2b a écrit :
Tu n’a pas saisie MOI J AI SAISI...toi j'en doute :lol:

D’abord les définitions engendrer

1) Donner la vie par voie de génération, surtout en parlant de l’homme du mâle : Abraham engendra Isaac.

ON EMPLOIE ENGENDRER pour la procréation d'un MALE. ET JESUS EST UN MALE

2) (théologie)se dit de la relation qui unit la première personne de la trinité : le père engendra le fils
Tu as la réponse....

jack.2b a écrit : Tu vois dans la première définition on dit : Abraham engendra Isaac., la on parle d’un homme toi t’essaye de (et tu peux) l’appliquer a une femme.
Ok je te donne raison pour soulager ta mauvaise foi Bravo :shock: :shock:

Mais reprenons la citation de la bible :

"Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné le seul fils qu'il ait engendré" . Jean chapitre 3 versets 16 (Version Autorisée du roi James)

Isaac fut engendré par Abraham, question qui est la mère ? SARAH

Je n’ai rien inventé, les textes sont la pour dire que selon la bible jésus a était engendré par Dieu.

Mais vue ton grand sens de la [Censurer], ou plutôt ton art de la [Censurer] t’essaye de dénaturer les textes afin de lui donner une tournure favorable à ta réponse
Qui a dit le contraire ? Bien sur que les textes disent que Jésus a été engendré par Dieu.... c'est exactement ce que dit le dico. en théologie.

La question est COMMENT il a engendré..... :D

Et là est le miracle.

cyria

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 20 févr.05, 12:31

Message par cyria »

Le pécheur qui se repent a la certitude que Dieu lui accorde son pardon, puisque Dieu, dans sa Parole, a promis de le faire. (1 Jn 1:9) Quiconque se réclame de la mort de Jésus et accepte son pardon a l'assurance de la vie éternelle. (Jn 1:12; 1 Jn 3:1)

Cette difference sur le Pardon dans le Coran et la Bible est vraiemnt cruciale. Je ne mets que celle sur la Bible parce que c'est elle qui m'a choqué. Une personne commettant les pires horreurs durant sa vie et qui au moment de sa mort reconnaitrait Jesus comme son Seigneur ira au Paradis. Je pensais que Dieu jugeait les hommes selon leurs péchés et que tout ne pouvait pas être pardonné.

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 févr.05, 13:32

Message par Alliance »

Dieu accorde que tu face des erreurs si tu les comprend et que tu t'en repend. Si tu a un enfant et qu'il fait des bétisses, qu'il s'en apperçois et te demande pardon, ne les lui pardonnerai tu pas. Dieu est un Dieu mésicordieux non! Les musulman le prêche assez que Allah est mésicordieux, mais je vois que personne ne le crois. Si la bible te choque à côté que ce que dit le coran c'est qu'il y en a un qui prêche l'amour et l'autre la haine. Arrêter de vous attaché à des livres sacrée, mais plutôt enivré vous de l'amour de Dieu que jésus vous enseigne.

lise

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 févr.05, 15:40

Message par lise »

="cyria"
Cette difference sur le Pardon dans le Coran et la Bible est vraiemnt cruciale. Je ne mets que celle sur la Bible parce que c'est elle qui m'a choqué. Une personne commettant les pires horreurs durant sa vie et qui au moment de sa mort reconnaitrait Jesus comme son Seigneur ira au Paradis. Je pensais que Dieu jugeait les hommes selon leurs péchés et que tout ne pouvait pas être pardonné.
Allo Cyria

Perso je pense que c'est assez rare qu'une personne après avoir commis tant de mal ceux qui vont à l'etxrême se repentent vraiment la plupart du temps ses hommes mêmes se suicides ou se font tuer.
Pour qu'ils puissent être pardonner il doit y avoir comme le mot repentance veut dire,un changement de coeur;une soufrance ressenti par rapport à ce qu'on a fait et le désir de le réparer la faute et de changer de comportement.
Comme alliance le dit si notre enfant qui agirais ainsi on lui pardonnerait si il est sincère alors Dieu agit avec miséricorde sachant que la chair est faible mais l'esprit bien diposé,il agit envers tous avec une immense patience et bonté voulant que tous viennent à la connaissance de l'amour et la vie.

Pour vous c'est quoi le pardon?

lise :D

maria

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 févr.05, 21:22

Message par maria »

Bonjour à tous.
J'estime qu'Alliance et Lise ont bien répondu pour le pardon. J'aimerais moi aussi savoir ce qu'est le pardon dans l'Islam.
Quant à Simplement moi, sa réponse est très claire, je ne vois pas où est le problème.

cyria

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 20 févr.05, 22:52

Message par cyria »

Il y a bien entendu un pardon mais personne ne sait s'il va être pardonné, il n'y a que Dieu, dans son infini Sagesse, qui decide qui il pardonne. Je pense que ça rejoint certainement la lotion de pardon presente dans la Bible. Si une personne demande à Dieu, Clément et Misericordieux, de le pardonner sincerement alors je pense qu'il sera pardonné mais bon il n'y a que Dieu qui puisse decider.

Cette notion de pardon accordé cas par cas permet aux individus d'avoir des limites car il craignent l'Enfer.

Répondre