Yass a écrit :Non ça ne peut pas être subjectif, on désigne la chose la plus primordiale qui soit qui est la religion par la chose la plus important et la plus précieuse que Dieu nous a donné, la raison.
Tout ça pour revenir au point de départ .
La révélation s'adresse à notre raison . Je n'ai jamais dit le contraire , lorsque je dis que j'ai reconnue la religion comme étant vrai car elle a répondu à mes questions , c'est que je me base sur ma raison .
La chose la plus importante que Dieu nous ait donné c'est la révélation sans laquelle on ne saurait se guider et sa guidance qui comme le dit le coran est le coeur !
la raison est une action sans laquelle on ne pourrait réellement la comprendre . La foi réside dans le cœur et c'est ce qui change tout . Dans le coran c'est le cœur qui est visé et c'est le coeur qui est mentionné comme étant le refuge de la foi et non la raison . LA raison est limité .
Ici mon sujet est le dialogue inter-religieux .
Nous avons reconnu grâce à notre raison que cette religion est la vraie . Mais d'autre on choisi une tout autre religion . Il se trouve que eux aussi s'appuie sur la raison .
Il convient alors de donner des preuves objectives pour confirmer la véracité de nos dires .
Comment prouver alors que je suis sur la vérité alors que l'autre aussi se trouve sur la vérité . Si la démonstration objective de la vérité était possible alors il y aurait une issue possible . Les scientifiques s'appuient sur des preuves qui se doivent d'être vérifiables pour être objectif , si non nous sommes alors dans le domaine de la dialectique , et celui qui s'exprime le mien prendra le dessus .
Les preuves ne seront des preuves que pour la personne et non pour l'autre . Il est alors absurde de parler de vérité puisque la démonstration de sa vérité est impossible .
Nous arrivons donc à des clash , dans lesquels se mêlent mépris et haine . Et la religion est justement un enseignement censé nous dégager de cette haine .
Quant à la raison , elle est imparfaite . La raison ne suffit pas à connaitre Dieu . Sans révélation il aurait été impossible de trouver le chemin .
La métaphysique n'est pas une science , vu que la raison a ses limites et la logique ne nous empêche pas d'aboutir à une contradiction .
PS: Pour illustrer la dimension subjective de cal , le coran nous propose un exemple (une parabole)
[2.26] Certes, Allah ne se gêne point de citer en exemple n'importe quoi: un moustique ou quoi que ce soit au-dessus; quant aux croyants, ils savent bien qu'il s'agit de la vérité venant de la part de leur Seigneur; quant aux infidèles, ils se demandent ‹Qu'a voulu dire Allah par un tel exemple?›. Par cela, nombreux sont ceux qu'Il égare et nombreux sont ceux qu'Il guide; mais Il n'égare par cela que les pervers,
Un même exemple peut égarer et guider deux personnes , ici la dimension subjective du message est clair .