Adorer Jésus est t-il mal ?

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6029
Enregistré le : 22 nov.03, 04:30
Réponses : 0

Pour issa

Ecrit le 11 févr.04, 05:45

Message par francis »

Les prophètes sont-ils sans péché?
Je croyais les prophètes purs... or voila, il se trouve que Dieu dans le Coran nous dit que même le prophète a commis des erreurs. (J'espère que je vais pas recevoir la foudre d'autres lecteurs !) "'abasa oua tawala an dja'ahu al a'ma..." ! Aucun homme n'est pur devant Dieu. Même les prophètes ont eu des manquements. Ils sont effectivement des exemples de vertu et de foi. Mais l'Injil affirme que tous les hommes sont rebelles par nature "tous ont péché, et sont privés de la gloire de Dieu", et David (Daoud) dit la même choses dans les Psaumes (Zabour): "L'Éternel, du haut des cieux, regarde les fils de l'homme, Pour voir s'il y a quelqu'un qui soit intelligent, Qui cherche Dieu. Tous sont égarés, tous sont pervertis; Il n'en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul." (Psaume 14) Par ailleurs le péché (désobéissance à la volonté de Dieu) mérite la mort (c'est à dire la séparation de Dieu). Comme tous les hommes, les prophètes sont coupables devant Dieu, ce n'est que grâce à sa miséricorde qu'il peuvent entrer en relation (d'amitié!) avec lui. Tous les grands prophètes ont péché (à l'exclusion de sidna Yssa dont la Bible et le Coran affirment la totale pureté). Adam a mangé le fruit défendu, David a couché avec la femme d'Uri et fait assassiner celui ci, Job se fâche contre Dieu (sans toutefois le maudire), Abraham ment au sujet de sa femme au Pharaon, il quitte le pays que Dieu avait promis de lui donner, il essaye par ses propres moyens d'obtenir une descendance (en couchant avec la servante de sa femme), Jonas désobéit à Dieu et part dans la direction opposée, Moïse tue un égyptien, désobéit à Dieu concernant le rocher auquel il fallait parler... On pourrait multiplier les exemples. Malgré cela ces hommes ont pu être proches de Dieu et restent pour nous des exemples. "C'est dans la foi qu'ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu'ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre." le fait que de tous les hommes et de tous les prophètes Jésus soit le seul sans péché est une doctrine commune a l'islam et au christianisme: Abou-Horaïra a dit: "le Prophète a dit: le Diable frappe de son doigt dans le ventre de tous les fils d Adam, au moment où ils naissent; il n'y a eu d'exception que pour Jésus fils de Marie... le Diable ne frappa que le placenta". Hadith 59.11 (Point 18) On peut aussi lire dans le Coran: "[l'ange dit à Marie:] Je suis un messager de ton Seigneur pour te faire don d'un fils pur" (Sourate Mariam XIX verset 19) L'injil parlait aussi de cela: "[Jésus], Celui qui n'a point connu le péché" C'est pour cela qu'il peut nous aider dans ce domaine précis, lui qui est un prophète vivant encore aujourd'hui! C'est en le recherchant que j'ai pu régler ce problème de culpabilité. Je suis libre maintenant lorsque je prie Dieu, je n'ai pas peur de Lui.


Jésus le Messie - Sa personne
Naissance miraculeuse: Les anges dirent à Marie: Dieu t'annonce son Verbe. Il se nommera le Messie, Jésus fils de Marie, honoré dans ce monde et dans l'autre... Seigneur, répondit Marie, comment aurai-je un fils? Aucun homme ne m'a approchée. C'est ainsi, reprit l'ange que Dieu créé ce qu'il veut... Il lui enseignera le Livre et la sagesse, la Torah, et l'Évangile. Coran 3.45-48
Préservé du péché originel: Abou-Horaïra (1) a dit: "le Prophète a dit: le Diable frappe de son doigt dans le ventre de tous les fils d Adam, au moment où ils naissent; il n'y a eu d'exception que pour Jésus fils de Marie... le Diable ne frappa que le placenta". Hadith 59.11 (Point 18)

Émanation de Dieu... D'après 'Obâda (1), le prophète a dit: quiconque témoignera qu'il n'y a pas de divinité sinon Dieu, l'unique sans associé, que Mohammed est son adorateur et son envoyé; que Jésus est l'adorateur de Dieu, son envoyé, son Verbe jeté dans le sein de Marie et une émanation (esprit) de Dieu; que le paradis est une vérité et l'enfer une vérité, Dieu le fera entrer dans le paradis, quelles qu'aient été ses oeuvres. Hadith 60.47

Dieu a une forme humaine: 'Ata-ben-Yesar (1) rapporte que Abou-Sa'îd-El-Khodri (1) a dit: comme nous disions: O Envoyé de Dieu, verrons-nous le Seigneur au jour de la résurrection ? Il nous répondit... ...les prophètes seuls lui adresseront la parole. Avez-vous un signe conventionnel au moyen duquel vous pouvez le reconnaître? La jambe, répondront-ils. Dieu découvrira sa jambe et tous les croyants se prosterneront.... Hadith 97.24 (Point 5)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités