Rom's a écrit :
Article 735 du code civil :
"Les enfants ou leurs descendant succèdent à leur père et mère ou autres ascendants, sans distinction de sexe, ni de primogéniture, même s'ils sont issus d'unions différentes"
Bonjour, comme tu peut le constater, j'ait mis un certain temp a repondre. En effet en ce moment je n'est pas trop le temp (he oui c'est sa la prepas ^^).
Cependant il faut etre precis, savoir ce que dit l'islam (c'est a dire que chacun est libre de respecter les prescription islamique a ce sujet) et savoir ce que dit la loi, car la question de l'heritage est beaucoup beaucoup plus complexe.
Je me suis donc renseigner (google est notre ami) et je suis tomber sur des site wikipedia traitant des 2 (wikipedia aussi ^^).
Comme le sujet est complexe et donc long je n'est pas eu le temp de tout lire... mais je m'y mettrais lorsque j'aurait le temps (et le courage) en attendant je met les lien si sa t'interresse ou si sa interresse quelqu'un :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_musu ... uccessions
http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_des_ ... _en_France
Comme je t'ait il faut etre precis et ne pas lancer ceci est incompatible avec cela alors que l'ont est ni islamologue ni avocat...
(j'ait cependant relevée ceci : en ce qui concerne l'islam :"1. Dans l’ensemble du système successoral musulman, dans seulement 4 cas la femme hérite la moitié de ce qu’hérite l’homme.
2. Dans plus de 8 cas, la femme hérite la même part que l’homme.
3. Dans plus de 10 cas, la femme hérite plus que l’homme.
4. Dans plusieurs autres cas, la femme seule hérite.
Chez les quarmatiens, un groupe ésotérique d'arabie, avait institué l'égalité entre homme et femme en matière de droit successoral.")
Tout sa pour essayer de montrer (pour ceux qui n'ont pas suivi la conversation) que d'une manière générale un musulman peut très bien vivre sans problème dans un pays européen ou de culture "occidentale". En outre en islam pour un musulman tout lui est permis en société sauf les quelque petite chose d'interdite (le porc, le vin,...), en islam c'est en effet aux hommes de s'organisé entre eux en société c'est la relation avec Dieu qui est reglementer (unicité de Dieu,...), concretement comme tu peut le constater la page web "droit des succesion en france" est bien sur beaucoup plus etoffé que la page "droit musulman des succesion" (et encore c'est a prendre avec des pincette car venant de wikipedia (wikipedia un ami parfoi certe mais parfoi aussi traitre ^^).
Voila en tout cas moi dans ma vie cotidienne, pour l'instant je me sens ici libre de pratiqer ma religion seleument que je recent une sorte de "rejet" des musulman EUROPEEN née en europe de 3emme ou 4eme generation par une certaine parti du reste de la population. Le debat sur l'identitée nationale qui débouche sur une loi sur la burqa a mis en exergue et a servi de revelateur d'un certain malaise a la fois dans la société a la foi chez les non musulman et les musulman aussi.
pour revenir au sujet Musulman 2eme population en France, montre bien que la population européenne change de visage et que si la France (et l'Europe) renie cette population alors elle renie une partie consécante de sa population et cela ne mène qu'au désastre.
ceux qui font le procès de l'islam ne veulent admettre qu'il sont dépossédé de leur identité car les musulman ont maintenant leur part dans "l'identité" européenne.
Comme on dit : que Dieu me pardonne si je me trompe...