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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Charaf-eddine a écrit :
Je veux quelque chose de sûr.
Réponds clairement,qui a écris l'êpitre aux hébreux ?
Pourquoi mettez vous "Hébreux" dans les "êpitres de Paul" ?
Celui qui n'a pas d'argument c'est bien toi.
car c'en est l'auteur tout simplement.
Dans l’Église d’Alexandrie, une ancienne tradition semble avoir désigné Paul comme auteur de l’épître aux Hébreux. À la fin du second siècle déjà, les docteurs de la célèbre école de cette ville cherchent à écarter les difficultés que présente cette opinion. Eusèbe (Histoire ecclésiastique, 6, 14, 2) cite un passage de Clément d’Alexandrie où sont données les raisons pour lesquelles Paul n’aurait pas mis sa signature en tête de l’épître. « Le bienheureux presbytre », Pantænus, le fondateur de l’école d’Alexandrie, disait jadis que c’était parce que le Seigneur lui-même avait été envoyé par le Tout-puissant, comme apôtre, aux Hébreux (#Hé 3:1), et que Paul, envoyé vers les gentils, ne s’était point, par modestie, intitulé apôtre des Hébreux. Clément lui-même estimait que Paul n’avait point signé sa lettre parce que les Juifs avaient des préjugés contre lui et qu’il leur était suspect. Pour expliquer le style particulier de l’épître, Clément prétendait que Paul l’écrivit en hébreu et que Luc la traduisit à l’usage des Grecs. Son disciple, Origène, déclare, d’après Eusèbe (Histoire ecclésiastique, 6, 25, 11), que « ce n’est pas au hasard que les anciens l’ont transmise comme étant de Paul »
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
il y a sur plusieurs points une parenté très nette entre Hébreux et la doctrine de Paul : 1) la passion du Christ est présentée sous son aspect d’obéissance volontaire (5.8 et 10.9) ;
2) l’inefficacité de la Loi ancienne et son abrogation sont affirmées (7.11 et 10.1-10) ;
3) réciproquement c’est dans les épîtres pauliniennes que l’aspect sacrificiel et sacerdotal de la rédemption a été mis progressivement en lumière (voir #Ga 2:20 et Ep 5.2,25) ;
4) entre la christologie d’Hébreux et celle des épîtres de la captivité, il y a des affinités : le Fils image de Dieu, son élévation au-dessus des anges, le nom qu’il reçoit à l’issue de son sacrifice.
1) Il n’y a aucune autre preuve montrant qui pourrait en être l’auteur, hormis Paul. Il n’y a que des suppositions.
(2) Paul est désigné comme étant l’auteur dès le second siècle par les Pères de l’Église, qui furent instruits aux pieds d’hommes ayant connu personnellement les apôtres.
(3) Le plus grand des Pères d’avant le Concile de Nicée affirmait que Paul était l’auteur.
(4) Cette épître a été écrite pendant que Paul vivait, car le Temple existait apparemment encore. Elle a été écrite par un ami de Timothée, depuis l’Italie, et il semble clair que l’auteur était en prison.
(5) Les salutations ou les bénédictions finales des treize autres épîtres pauliniennes, sont identiques à celles trouvées en Hébreux. Aucun autre écrivain du NT n’en fit comme celles-là. Seul Paul invoque la grâce sur ses lecteurs.
(6) La seconde Épître de Pierre, écrite pour des Hébreux, déclare que Paul en a également écrite une pour eux. #2P 3:15-16
Cela fait allusion à une lettre particulière, envoyée aux mêmes lecteurs que les lettres de Pierre. Par conséquent, il semble indiscutable qu’une épître aux Hébreux a été faite par Paul avant que Pierre ne meure.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
medico a écrit :
ce n'et pas une raison pour dire que c'est pas de lui.
les trois épitres de JEAN ne sont signés non plus cela n'empéche pas leurs paternités a JEAN.
JEAN n'a jamais dit qu'il mettait sa signature TOUJOURS.
Paul lui l'a affirmé,donc on fait quoi de ce qu'a dit Paul ?
Je vous salue, moi Paul, de ma propre main. C'est là ma signature dans toutes mes lettres; c'est ainsi que j'écris.
PAUL ne signe pas toutes ses lettres comme cela.
et justement la fin de l'épitre aux hébreux et bien dans le style de PAUL.
(Hébreux 13:25) 25 Que la faveur imméritée soit avec vous tous.
(Tite 3:15) [...] Que la faveur imméritée soit avec vous tous.
(2 Timothée 4:22) 22 Que le Seigneur [soit] avec l’esprit [que] tu [manifestes]. Que sa faveur imméritée [soit] avec vous.
(1 Timothée 6:21) [...] Que la faveur imméritée soit avec vous.
(2 Thessaloniciens 3:18) 18 Que la faveur imméritée de notre Seigneur Jésus Christ soit avec vous tous.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
medico a écrit :
PAUL ne signe pas toutes ses lettres comme cela.
et justement la fin de l'épitre aux hébreux et bien dans le style de PAUL.
(Hébreux 13:25) 25 Que la faveur imméritée soit avec vous tous.
(Tite 3:15) [...] Que la faveur imméritée soit avec vous tous.
(2 Timothée 4:22) 22 Que le Seigneur [soit] avec l’esprit [que] tu [manifestes]. Que sa faveur imméritée [soit] avec vous.
(1 Timothée 6:21) [...] Que la faveur imméritée soit avec vous.
(2 Thessaloniciens 3:18) 18 Que la faveur imméritée de notre Seigneur Jésus Christ soit avec vous tous.
T'es comme celui qui est tombé du bateau et qui veut s'accrocher à n'importe quoi :d
Le texte te montre la signature de Paul,toute lettre ne comportant point cette signature ne devrait pas être classé dans "êpitres de Paul",si non le 2Ts 3:17 serait un mensonge...
j'ai fait mouche et ta mauvaise foi et manifeste.
j'enfonce le clou pour montrer comment PAUL concluait ses épitres avec la même conclusion que l'épitre aux hébreux.
(1 Thessaloniciens 5:28) 28 Que la faveur imméritée de notre Seigneur Jésus Christ soit avec vous.
(Colossiens 4:18) 18 [Voici] ma salutation, celle de Paul, de ma propre main. Rappelez-vous sans cesse mes liens. Que la faveur imméritée soit avec vous.
(P(Éphésiens 6:24) 24 Que la faveur imméritée soit avec tous ceux qui aiment notre Seigneur Jésus Christ dans l’incorruptibilité [...]
hilippiens 4:23) 23 Que la faveur imméritée du Seigneur Jésus Christ [soit] avec l’esprit [que] vous [manifestez].
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah