Ta vision ou la tienne n'importe pas,ce qui importe c'est ce que disent les livresRoque a écrit :T'énerves pas, je vais répondre ... mais ce n'est pas toi qui va faire le tri des versets. Je ne fais pas comme les TJ qui répondent du tac au tac et rafolent des batailles de versets comme les musulmans. Je vais te dire ce que je pense, comme moi, je vois les choses de façon juste par rapport à la Bible ... il n'est pas sûr qu'on utilise les mêmes versets. Patience. Ma vision du paradis n'est pas matérialiste comme la tienne.
Le Paradis chrétien c'est quoi au juste ?
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- Charaf-eddine
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: Le Paradis chrétien c'est quoi au juste ?
Ecrit le 04 mai10, 09:04- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 04 mai10, 09:28Ah bon... Il est comment ton Dieu ?Roque a écrit :Le paradis chrétien c'est "voir" Dieu et ainsi lui devenir semblable.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
https://forum-religion.org/viewtopic.php?p=641487#p641487
- Roque
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 04 mai10, 11:17L'image biblique du paradis tourne beaucoup autour du Jardin. D'ailleurs le mot grec paradeisos est un décalque du mot perse : pardès qui signifie jardin. Cette image est très riche : le jardin d'Eden, le jardin de Dieu, les arbres, l'eau, la terre doù sont sortis l'homme et la femme et toute la création finalement.
Mais ma comprehension du paradis tourne plutôt autour du thème de la vision de Dieu. L'espérance chrétienne est faite de deux attentes : rejoindre Dieu pour être toujours avec Lui (1 Th 4.17, Ph 1.23) et "voir Dieu" (Mt 5.8) ou le boir tel qu'il est (1 Jn 3.2) dans son mystère inaccessible, totalement donné à ses enfants. " Voyez de quel grand amour le Père nous a fait don, que nous soyons appelés enfants de Dieu; et nous le sommes! Voilà pourquoi le monde ne peut pas nous connaître: il n'a pas découvert Dieu. Mes bien-aimés, dès à présent nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons n'a pas encore été manifesté. Nous savons que, lorsqu'il paraîtra, nous lui serons semblables, puisque nous le verrons tel qu'il est. Et quiconque fonde sur lui une telle espérance se rend pur comme lui est pur. (1Jean 3.1-3).
Mais ce paradis est un renouvellement global de la création, j'ai cherché un texte de Paul où il est dit que Jésus est le la Tête et le "plérome", c'est à dire la totalité de toute la création, mais je ne l'ai pas trouvé. C'est un réalité individuelle, collective et cosmique (renouvellement de la création), c'est pourquoi l"autre image du paradis comme la Jérusalem Céleste qu descend d'auprès de Dieu (Isaïe) est également parlante pour moi.
C'est une réalité qui vient d'abord de Dieu, donc inaccessible (ta question M & K est non pertinente) sinon par des comparaison toujours un peu insuffisante. Et je pense que nous n'avons pas besoin d'en savoir plus. Inutile de chercher une description matérielle du paradus chrétienne, dans notre optique cela n'a pas grand sens.
Mais ma comprehension du paradis tourne plutôt autour du thème de la vision de Dieu. L'espérance chrétienne est faite de deux attentes : rejoindre Dieu pour être toujours avec Lui (1 Th 4.17, Ph 1.23) et "voir Dieu" (Mt 5.8) ou le boir tel qu'il est (1 Jn 3.2) dans son mystère inaccessible, totalement donné à ses enfants. " Voyez de quel grand amour le Père nous a fait don, que nous soyons appelés enfants de Dieu; et nous le sommes! Voilà pourquoi le monde ne peut pas nous connaître: il n'a pas découvert Dieu. Mes bien-aimés, dès à présent nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons n'a pas encore été manifesté. Nous savons que, lorsqu'il paraîtra, nous lui serons semblables, puisque nous le verrons tel qu'il est. Et quiconque fonde sur lui une telle espérance se rend pur comme lui est pur. (1Jean 3.1-3).
Mais ce paradis est un renouvellement global de la création, j'ai cherché un texte de Paul où il est dit que Jésus est le la Tête et le "plérome", c'est à dire la totalité de toute la création, mais je ne l'ai pas trouvé. C'est un réalité individuelle, collective et cosmique (renouvellement de la création), c'est pourquoi l"autre image du paradis comme la Jérusalem Céleste qu descend d'auprès de Dieu (Isaïe) est également parlante pour moi.
C'est une réalité qui vient d'abord de Dieu, donc inaccessible (ta question M & K est non pertinente) sinon par des comparaison toujours un peu insuffisante. Et je pense que nous n'avons pas besoin d'en savoir plus. Inutile de chercher une description matérielle du paradus chrétienne, dans notre optique cela n'a pas grand sens.
- Charaf-eddine
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 04 mai10, 15:33Moi je parle des 100 femmes,pères,mères,enfants à gagner dans Mt 19:29,puisque vous critiquez le paradis comportant 70 houris pour chaque...vous en avez CENT.
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 04 mai10, 18:09Insensé ! si le mystère du Dieu catho est inaccessible, tu ne rejoindras jamais Dieu et ne le verras jamais... d'autant que pour toi il est informel, invisible et indescriptible. Donc, tu ne sais pas où tu en es et tu ferais mieux de ne pas parler de ça.Roque a écrit : L'espérance chrétienne est faite de deux attentes : rejoindre Dieu pour être toujours avec Lui (1 Th 4.17, Ph 1.23) et "voir Dieu" (Mt 5.8) ou le boir tel qu'il est (1 Jn 3.2) dans son mystère inaccessible.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
- @Fredrick
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 04 mai10, 18:48Ce verset ne veux pas dire qu'on aura 100 frères 100 soeurs, 100 femmes... ça signifie juste que le royaume de Dieu est mieux que tout les biens terrestre.Moi je parle des 100 femmes,pères,mères,enfants à gagner dans Mt 19:29,puisque vous critiquez le paradis comportant 70 houris pour chaque...vous en avez CENT.
Mt 19:29 Et quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses soeurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle.
Marc 10.44 et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit l’esclave de tous. 45 Car le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon pour la multitude.
- Roque
Ecrit le 04 mai10, 18:59@Frédérik, c'est bien évident, nous sommes sur la même longueur d'onde.
Quant à toi M & K, je ne vois pas ce qui te parait insensé. Dire que Dieu est inaccessible à notre compréhension ne veut pas dire que nous n'y irons pas accès par Sa Grace. Ca c'est aussi très évident. Ton obturation mentale me sidère.
Quant à toi M & K, je ne vois pas ce qui te parait insensé. Dire que Dieu est inaccessible à notre compréhension ne veut pas dire que nous n'y irons pas accès par Sa Grace. Ca c'est aussi très évident. Ton obturation mentale me sidère.
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 04 mai10, 19:14S'il est si inaccessible à ta compréhension, je ne vois pas comment tu pourras développer le foi nécessaire pour t'emparer de la vie éternelle. J'ai bien peur que ta croyance ne se résume qu'à douter et attendre dans une crainte superstitieuse.Roque a écrit : Quant à toi M & K, je ne vois pas ce qui te parait insensé. Dire que Dieu est inaccessible à notre compréhension ne veut pas dire que nous n'y irons pas accès par Sa Grace. Ca c'est aussi très évident. Ton obturation mentale me sidère.
- Roque
Ecrit le 04 mai10, 19:17Garde tes impressions sur ma foi pour toi. Je retrouve là, la "gourou" toxique qui vraiment s'occupe de ce qui ne le regarde pas. Je dois rendre des compte sur ce sujet à Dieu, pas à toi. A la niche !
- Ren'
- [Modérateur]
![[Modérateur] [Modérateur]](./images/ranks/pic_moderateur.gif)
- [Modérateur]
![[Modérateur] [Modérateur]](./images/ranks/pic_moderateur.gif)
-
Ecrit le 04 mai10, 19:30C'est une évidence pour qui a lu réellement les évangiles... Mais pour ceux qui ne lisent que les extraits que d'autres ont trouvé pour eux, sans être coutumier des formulations du Christ et de son enseignement en paraboles, il est facile de détourner le sens en s'appuyant sur des préjugés issus d'une autre culture.@Fredrick a écrit :Ce verset ne veux pas dire qu'on aura 100 frères 100 soeurs, 100 femmes... ça signifie juste que le royaume de Dieu est mieux que tout les biens terrestre
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/
- Roque
Ecrit le 04 mai10, 20:10Voila, j'ai retrouvé le texte qui me manquait hier soir. C'est le texte où il est dit que Dieu à mis en lui toute sa plénitude (ce thème revient plusieurs fois dans les Ephésiens et les Colosiens). Cette plénitude divine est un terme de lanque classique : le plérôme que l'on rettouve une quinzaine de fois dans le NT, c'est plus riche que la traduction française de plénitude, cela désigne "toutes les abondances du Christ" : de ses dons, de son accomplissement dans le temps et la totalité des êtres créés, c'est à dire la création ou le cosmos lui-même. En son corps, Jésus Christ et Seigneur, rachète et renouvelle la cosmos qui deviendra la Terre rénouvelée par la Rédemption : c'est à dire le Paradis. Définition du plérôme :
http://www.eglise.catholique.fr/ressour ... =Pl%E9rome et
http://www.universalis.fr/encyclopedie/plerome (dans cet article là mise en relation de St Paul avec une notion voisine de la gnose me semble un anachronisme)
Col 1.16-19 "Il est l'image du Dieu invisible, Premier-né de toute créature, car en lui tout a été créé, dans les cieux et sur la terre, les êtres visibles comme les invisibles, Trônes et Souverainetés, Autorités et Pouvoirs. Tout est créé par lui et pour lui, et il est, lui, par devant tout; tout est maintenu en lui, et il est, lui, la tête du corps, qui est l'Eglise. Il est le commencement, Premier-né d'entre les morts, afin de tenir en tout, lui, le premier rang. Car il a plu à Dieu de faire habiter en lui toute la plénitude".
http://www.eglise.catholique.fr/ressour ... =Pl%E9rome et
http://www.universalis.fr/encyclopedie/plerome (dans cet article là mise en relation de St Paul avec une notion voisine de la gnose me semble un anachronisme)
Col 1.16-19 "Il est l'image du Dieu invisible, Premier-né de toute créature, car en lui tout a été créé, dans les cieux et sur la terre, les êtres visibles comme les invisibles, Trônes et Souverainetés, Autorités et Pouvoirs. Tout est créé par lui et pour lui, et il est, lui, par devant tout; tout est maintenu en lui, et il est, lui, la tête du corps, qui est l'Eglise. Il est le commencement, Premier-né d'entre les morts, afin de tenir en tout, lui, le premier rang. Car il a plu à Dieu de faire habiter en lui toute la plénitude".
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 04 mai10, 20:11Mais il y a quand même du concret dans les promesses, sans quoi elle ne seraient que du vent. A ce niveau, vous les cathos, vous n'avez rien à proposer ou à rétorquer aux musulmans. C'est à se demander si viôus n'êtes pas maso pour discuter avec eux. Ils sont à même de vous boucler le bec à chaque coup.Ren' a écrit : C'est une évidence pour qui a lu réellement les évangiles... Mais pour ceux qui ne lisent que les extraits que d'autres ont trouvé pour eux, sans être coutumier des formulations du Christ et de son enseignement en paraboles, il est facile de détourner le sens en s'appuyant sur des préjugés issus d'une autre culture.
- chretien59
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 04 mai10, 23:28tortuegeniale a écrit :
un monde ou règne la justice, la paix..... bref un monde sans islam.
Ecrit le 04 mai10, 23:45oh tu sait jusmon ton argumentaire sur les erreursdoctrinales de l'islam sont tous aussi critiquable alors regarde la poutre que tu as dans l'oeil avant
Ecrit le 04 mai10, 23:51j'aime bien ta reponseShinran a écrit :Tout cela n'est que spéculation, la réponse est simple: on en sait rien!
-