Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
J'écris simplement ce post pour vous conseiller un livre consacré à Saint SIlouane l'Athonite, un hermite orthodoxe du début du siècle dernier d'origine russe et ayant rejoint les moines du mont Athos en grèce :
"Saint Silouane l'Athonite, vie, doctrine, écrits" de l'archimandrite Sophrony.
Ce livre est intéressant car il permet de découvrir la mystique orthodoxe, qui est un sujet assez méconnu dans nos contrées. Personnellement je ne connaissais pas et j'ai vraiment été fasciné par ce livre.
Quelques extraits :
Celui qui s'est abandonné à la volonté de Dieu ne s'occupe que de Dieu. La grâce divine l'aide à demeurer sans cesse dans la prière. Même s'il travaille ou s'il parle, son âme est en Dieu ; et parce qu'il s'est remis à la volonté divine, le Seigneur veille avec sollicitude sur lui.
Le Seigneur ne se révèle pas à l'âme orgueilleuse. L'orgueilleux, quand bien même il étudierait tous les livres, ne connaitra jamais le Seigneur. Car son orgueil ne laisse pas de place en lui pour la grâce du Saint-Esprit, et Dieu n'est connu que par le Saint Esprit.
L'âme qui aime le Seigneur ne peut pas ne pas prier, car elle est attirée vers Lui par la grâce qu'elle a connue dans la prière.
Marc 10.44 et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit l’esclave de tous. 45 Car le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon pour la multitude.
moi j'ai beaucoup de mal à lire ce genre de littérature... on m'a offert un livre sur la mystique russe orthodoxe.
En revanche la vie de Raspoutine, m'a intrigué... et je comprends le mythe autour de lui. Un saint que j'ai apprécié, dans le monde orthodoxe, c'est Saint Sabbas... parceque j'aime la géographie du lieu, ou on a creusé des laures dans les paroisses rocheuses. Et aussi sa vie, et les discussions politiques.
En fait j'aime surtout la vie des saints gyrovagues. Et les reconstitutions hagiographiques. J'aime beaucoup le rapport du désert, en banlieue de Jérusalem. Des récits hauts en couleur. Et des points communs à ce genre de saint. Souvent des fugueur très jeune et ou orphelin.
Raspoutine son histoire ma plu, dans le sens ou ça recouvre un traumatisme russe. Ou la mystique orthodoxe russe, à la fin brutale du tsarisme, a pris forme en l'histoire de Raspoutines. Les démons de la société russe, on été incarné en cette vie.
La vie de Raspoutine est fantastique. Et cela ne m'étonne pas qu'on l'est repris comme personnage, dans une bd célèbre. Ou malgré ces multiples morts, Raspoutine revient toujours ! lol
Dans la mystique, ce qui m'intéresse, c'est le langage que l'on adopte pour parler de la sainteté de l'esprit de la personne, et de l'Esprit. J'en avais parlé ailleurs sur un autre poste, sur la question de la follie et l'espace mentale dans le langage religieux. La follie d'ailleurs dans plusieurs sens. C'est un de mes grands projets d'écrire sur cet espace mentale. Peu importe que se soit pour Erasme, ou pour un saint qui parcourt la steppe, ou les déserts envrionnant Jerusalem...ou la personne.
Ces traversées, ces espaces existent. Et je crois, malgré les moules qui séparent les personnes. Il existe cet espace très personnel, où les personnes entrent dans des types de dialogues avec autrui et eux meme.
Ces espaces que traversent ces gyrovagues, existent mentalement pour chaque personne. Au point meme que leurs personnes peuvent devenir une allégorie de conscience collective d'une certaine mystique, comme Raspoutine. Qui est un gyrovague entre plusieurs sociétés, classes, et temps de l'histoire, qui ont le meme temps.
Ma synthèse très personnelle que je fais sur ce que j'ai lu en générale, compris, et ressentis sur la question de la mystique. C'est qu'il y a alternance toujours douloureuse entre déification, et communion. Le lien à Dieu n'est jamais modéré, il est toujours totale. Par son absence et sa présence.
et ce que j'ai encore plus apprécié, c'est la théorie du soleil noir. Cette mélancolie que connaissent les mystiques. Entre le deuil, le désir totale, l'amour infini, et l'amour rabougris, l'amour fini qui ne peut pas etre divin, et donc peut il etre amour ?
c'est cette recherche de la quiétude, puis de la finitude... qui passe par hystérie, manque et rejet.
Cette joie de la fidélité, et cette peine de l'infidélité, dont parle beaucoup de mystiques.
c'est un amour qui fait peur, mais dont on a tous envi je crois. Ce don totale, dans notre humanité. Et ça moi c'est un thème que je souhaite travailler...et publier. ça me tient très à coeur. vous savez une phrase m'a marqué des évangiles, c'est : "vous êtes parfaits"