Voici la signature qu'il a affirmé mettre dans toutes ses lettres cher halleluyah :
2 Thessaloniciens 3:17
Je vous salue, moi Paul, de ma propre main. C'est là ma signature dans toutes mes lettres; c'est ainsi que j'écris.
L'auteur de "Hébreux" ?
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- Charaf-eddine
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: L'auteur de "Hébreux" ?
Ecrit le 10 mai10, 07:21- hallelouyah
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 11 mai10, 02:36Charaf-eddine,Charaf-eddine a écrit :Voici la signature qu'il a affirmé mettre dans toutes ses lettres cher halleluyah :
2 Thessaloniciens 3:17
Je vous salue, moi Paul, de ma propre main. C'est là ma signature dans toutes mes lettres; c'est ainsi que j'écris.
Mais tu as d'autres références qui vont t'aider à comprendre ce que Paul voulait dire :
(1 Corinthiens 16:21) [Voici] ma salutation, celle de Paul, de ma propre main.
(Colossiens 4:18) [Voici] ma salutation, celle de Paul, de ma propre main. Rappelez-vous sans cesse mes liens. Que la faveur imméritée soit avec vous.
(Philémon 19) Moi, Paul, j’écris de ma propre main : je rembourserai... pour ne pas te dire que, d’ailleurs, tu me dois ta personne même.
(Galates 6:11) 11 Voyez avec quelles grandes lettres je vous ai écrit de ma propre main.
Par conséquent ce n'est pas une formulation avant tout, c'est pourquoi ce qui t'a été déjà exposé permet d'attester que c'est bien sa signature, que la lettre même si elle n'en fait pas mention est de Paul car c'est cela sa signature : qu'il est bien l'auteur de la lettre aux Hébreux.

Tous les indices intrinsèques confirment l’origine paulinienne du livre. L’écrivain se trouvait en Italie, et en compagnie de Timothée. Ces faits se vérifient dans le cas de Paul (Héb. 13:23, 24). En outre, la doctrine est caractéristique de Paul, bien que les arguments soient présentés du point de vue juif et qu’ils visent à toucher la congrégation destinataire de la lettre, congrégation exclusivement composée d’Hébreux. Voici ce qu’on peut lire à ce sujet (Commentary, par A. Clarke, volume VI, page 681) : “ Qu’elle ait été écrite pour les Juifs selon la chair, la structure tout entière de la lettre le prouve. Si elle avait été destinée aux Gentils, pas un entre dix mille n’en aurait saisi l’argumentation, parce qu’ils n’étaient pas habitués au système juif ; en revanche, tout porte à croire que le rédacteur de cette épître l’était, lui. ” Ce commentaire aide à comprendre la différence de style entre la lettre aux Hébreux et les autres lettres de Paul.
La découverte en 1930 du Papyrus Chester Beatty II (P46) a fourni une preuve supplémentaire de l’origine paulinienne de cette lettre. À propos de ce codex de papyrus, qui fut rédigé seulement un siècle et demi environ après la mort de Paul, voici ce qu’a déclaré Sir Frederic Kenyon, éminente autorité britannique de la critique textuelle : “ On note avec intérêt que la lettre aux Hébreux vient immédiatement après celle aux Romains (ce qui est pour ainsi dire unique), ce qui démontre qu’aux temps reculés de la rédaction de ce manuscrit son origine paulinienne ne faisait aucun doute. ” Sur le même sujet, on lit encore : “ Il n’existe aucune preuve réelle, externe ou interne, autorisant quiconque à revendiquer la paternité de cette épître, à l’exception de Paul. ”
Quant à l’époque de la composition, il a déjà été dit que Paul a composé cette lettre en Italie. Dans sa conclusion, il déclare : “ Notez que notre frère Timothée a été relâché — avec qui, s’il vient assez tôt, je vous verrai. ” (13:23). Ces paroles semblent indiquer que Paul attendait sa libération prochaine et espérait accompagner Timothée, qui avait aussi été emprisonné et déjà libéré. Ainsi, la dernière année de la première détention de Paul à Rome, en 61 de n. è., est avancée comme date de composition.
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.
- Charaf-eddine
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 11 mai10, 07:22Les signatures sont à peu près identiques,mais aucun rapport avec la lettre aux hébreux,en plus que Paul ne mentionne point son nom...(1 Corinthiens 16:21) [Voici] ma salutation, celle de Paul, de ma propre main.
(Colossiens 4:18) [Voici] ma salutation, celle de Paul, de ma propre main. Rappelez-vous sans cesse mes liens. Que la faveur imméritée soit avec vous.
(Philémon 19) Moi, Paul, j’écris de ma propre main : je rembourserai... pour ne pas te dire que, d’ailleurs, tu me dois ta personne même.
(Galates 6:11) 11 Voyez avec quelles grandes lettres je vous ai écrit de ma propre main.
- totocapt
- Christianisme [Orthodoxe]
Ecrit le 26 sept.12, 07:13Je suis partisan de la thèse de Clément d'Alexandrie, qui présente l'épître aux Hébreux comme une adaptation grecque faite par Luc, d'un texte composé par Paul en hébreu (cf. Eusèbe, "Histoire ecclésiastique", VI, 14, 2). C'est aussi la position en Occident de la Glossa Ordinaria au cours du Moyen Age...
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)
- Waw d'apodose
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 01 oct.12, 19:07S'il y a certes des pensées communes à celles de Paul dans l’Épître aux Hébreux comme l'indique Origène, il y a aussi des choses qui paraissent inconcevables de la part de l'Apôtre (et j'imagine mal Luc modifier la pensée de son maître dans le cas de la thèse de Clément). Par exemple, He 2,3 semble être un aveu de la part de l'auteur selon lequel il n'appartenait pas à la première communauté alors que Paul, lui, justifie beaucoup son caractère d'apôtre qui a entendu la parole du Seigneur.
J'ai le désir de m'en aller et d'être avec Christ, et c'est de beaucoup préférable mais demeurer ici-bas est plus nécessaire à cause de vous. (Épître de Saint Paul aux Philippiens 1,23-24)
- totocapt
Ecrit le 01 oct.12, 19:19"... comment nous-mêmes échapperons-nous, si nous négligeons un pareil salut, qui commença à être annoncé par le Seigneur, puis fut confirmé pour nous par ceux qui l'avaient entendu ..." (Hébreux 2v3) "Ceux qui l'avaient entendu" peut-être très bien compris comme les apôtres qui ont connu Jésus lors de sa vie terrestre; Paul en eu la confirmation lors de sa catéchèse, car le peu qu'il a entendu de Jésus lui-même ne peut être comparable dans l'absolu: Luc a pu très bien transcrire ici son humilité...Waw d'apodose a écrit :Par exemple, He 2,3 semble être un aveu de la part de l'auteur selon lequel il n'appartenait pas à la première communauté alors que Paul, lui, justifie beaucoup son caractère d'apôtre qui a entendu la parole du Seigneur.
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)
- Waw d'apodose
Ecrit le 01 oct.12, 19:29Bonjour totocapt,totocapt a écrit :"Ceux qui l'avaient entendu" peut-être très bien compris comme les apôtres qui ont connu Jésus lors de sa vie terrestre; Paul en eu la confirmation lors de sa catéchèse, car le peu qu'il a entendu de Jésus lui-même ne peut être comparable dans l'absolu: Luc a pu très bien transcrire ici son humilité...
Je ne vois pas de transcription d'une quelconque humilité dans ce verset mais plutôt une manière par laquelle l'auteur exprime qu'il est possible d'avoir la connaissance par l'audition d'autres. C'est quelque chose qui n'a aucun équivalent dans la pensée paulinienne.
J'ai le désir de m'en aller et d'être avec Christ, et c'est de beaucoup préférable mais demeurer ici-bas est plus nécessaire à cause de vous. (Épître de Saint Paul aux Philippiens 1,23-24)
- totocapt
Ecrit le 01 oct.12, 19:36Impossible que la foi de Paul fasse l'impasse sur l'humilité... Et si Luc le transcrit, c'est que le Christ s'est davantage formé en Paul.Waw d'apodose a écrit :Je ne vois pas de transcription d'une quelconque humilité dans ce verset mais plutôt une manière par laquelle l'auteur exprime qu'il est possible d'avoir la connaissance par l'audition d'autres. C'est quelque chose qui n'a aucun équivalent dans la pensée paulinienne.
- Waw d'apodose
Ecrit le 01 oct.12, 19:45Bonjour totocapt,totocapt a écrit :Impossible que la foi de Paul fasse l'impasse sur l'humilité... Et si Luc le transcrit, c'est que le Christ s'est davantage formé en Paul.
Je ne remettais aucunement en question l'humilité de Paul dans mon précédent post, j'indiquais seulement une autre lecture de ce verset.
-