Question sur la mort de Jesus
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- Jesus seigneur
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Question sur la mort de Jesus
Ecrit le 16 mai10, 11:3319.33. Que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai et le jour où je serai ressuscité !»
sourate maryam
3.55. C'est alors que Dieu dit : «Ô Jésus ! Je vais mettre fin à ta mission sur Terre, t'élever vers Moi, te purifier, te débarrasser des négateurs et placer ceux qui t'ont suivi au-dessus de ceux qui t'ont renié jusqu'au Jour dernier. À la fin, vous ferez tous retour vers Moi et Je trancherai alors vos différends.
إِذْ قَالَ اللَّهُ يَا عِيسَى إِنِّي مُتَوَفِّيكَ وَرَافِعُكَ إِلَيَّ وَمُطَهِّرُكَ مِنَ الَّذِينَ كَفَرُوا وَجَاعِلُ الَّذِينَ اتَّبَعُوكَ فَوْقَ الَّذِينَ كَفَرُوا إِلَى يَوْمِ الْقِيَامَةِ ثُمَّ إِلَيَّ مَرْجِعُكُمْ فَأَحْكُمُ بَيْنَكُمْ فِيمَا كُنْتُمْ فِيهِ تَخْتَلِفُونَ) (آل عمران:55)
sourate al imran
117) Je ne leur ai dit que ce que Tu m'avais commandé, (à savoir): «Adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur». Et je fus témoin contre eux aussi longtemps que je fus parmi eux. Puis quand Tu m'as rappelé, c'est Toi qui fus leur observateur attentif. Et Tu es témoin de toute chose.
(وَإِذْ قَالَ اللَّهُ يَا عِيسَى ابْنَ مَرْيَمَ أَأَنْتَ قُلْتَ لِلنَّاسِ اتَّخِذُونِي وَأُمِّيَ إِلَهَيْنِ مِنْ دُونِ اللَّهِ قَالَ سُبْحَانَكَ مَا يَكُونُ لِي أَنْ أَقُولَ مَا لَيْسَ لِي بِحَقٍّ ........ وَكُنْتُ عَلَيْهِمْ شَهِيداً مَا دُمْتُ فِيهِمْ فَلَمَّا تَوَفَّيْتَنِي كُنْتَ أَنْتَ الرَّقِيبَ عَلَيْهِمْ وَأَنْتَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ شَهِيدٌ) (المائدة: 116 و 117)
sourate al ma ida
Je pense qu'il y a un grand flou sur le sujet de la mort de Jesus chez les musulmans les sourates sont assez ambigus d'une part le premier verset parle clairement de sa mort et puis les deux autres autres sont assez flous, est ce que Jesus etait elevé vers le ciel mort ou vivant ??
sourate maryam
3.55. C'est alors que Dieu dit : «Ô Jésus ! Je vais mettre fin à ta mission sur Terre, t'élever vers Moi, te purifier, te débarrasser des négateurs et placer ceux qui t'ont suivi au-dessus de ceux qui t'ont renié jusqu'au Jour dernier. À la fin, vous ferez tous retour vers Moi et Je trancherai alors vos différends.
إِذْ قَالَ اللَّهُ يَا عِيسَى إِنِّي مُتَوَفِّيكَ وَرَافِعُكَ إِلَيَّ وَمُطَهِّرُكَ مِنَ الَّذِينَ كَفَرُوا وَجَاعِلُ الَّذِينَ اتَّبَعُوكَ فَوْقَ الَّذِينَ كَفَرُوا إِلَى يَوْمِ الْقِيَامَةِ ثُمَّ إِلَيَّ مَرْجِعُكُمْ فَأَحْكُمُ بَيْنَكُمْ فِيمَا كُنْتُمْ فِيهِ تَخْتَلِفُونَ) (آل عمران:55)
sourate al imran
117) Je ne leur ai dit que ce que Tu m'avais commandé, (à savoir): «Adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur». Et je fus témoin contre eux aussi longtemps que je fus parmi eux. Puis quand Tu m'as rappelé, c'est Toi qui fus leur observateur attentif. Et Tu es témoin de toute chose.
(وَإِذْ قَالَ اللَّهُ يَا عِيسَى ابْنَ مَرْيَمَ أَأَنْتَ قُلْتَ لِلنَّاسِ اتَّخِذُونِي وَأُمِّيَ إِلَهَيْنِ مِنْ دُونِ اللَّهِ قَالَ سُبْحَانَكَ مَا يَكُونُ لِي أَنْ أَقُولَ مَا لَيْسَ لِي بِحَقٍّ ........ وَكُنْتُ عَلَيْهِمْ شَهِيداً مَا دُمْتُ فِيهِمْ فَلَمَّا تَوَفَّيْتَنِي كُنْتَ أَنْتَ الرَّقِيبَ عَلَيْهِمْ وَأَنْتَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ شَهِيدٌ) (المائدة: 116 و 117)
sourate al ma ida
Je pense qu'il y a un grand flou sur le sujet de la mort de Jesus chez les musulmans les sourates sont assez ambigus d'une part le premier verset parle clairement de sa mort et puis les deux autres autres sont assez flous, est ce que Jesus etait elevé vers le ciel mort ou vivant ??
- erwan
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: Question sur la mort de Jesus
Ecrit le 16 mai10, 11:36tu ouvres un sujet complexe . Il y a divergence d'opinion au sein des musulmans .
je ne pense pas qu'il soit sage de discuter de ça sur un forum , nous ne disposons pas d'assez de science pour pouvoir répondre .
Il y a divergence sur cette question car cette question est inutile à la foi du croyant et à sa vie de tout les jours .
je ne pense pas qu'il soit sage de discuter de ça sur un forum , nous ne disposons pas d'assez de science pour pouvoir répondre .
Il y a divergence sur cette question car cette question est inutile à la foi du croyant et à sa vie de tout les jours .
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.
Ecrit le 16 mai10, 11:37il est nee, puis il a ete elever chez Dieu et il redescendra sur terre et apres sa mission, il mourra, Dieu le ramènera a Lui car tout ame goutera a la mort
- Jesus seigneur
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 16 mai10, 11:38mais c'est important de savoir est ce que pour vous Jesus est mort et puis après il etait elevé vers le ciel ou pas ??erwan a écrit :tu ouvres un sujet complexe . Il y a divergence d'opinion au sein des musulmans .
- Jesus seigneur
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 16 mai10, 11:40cher younes ca je le sais bienYounes91 a écrit :il est nee, puis il a ete elever chez Dieu et il redescendra sur terre et apres sa mission, il mourra, Dieu le ramènera a Lui car tout ame goutera a la mort

Ecrit le 16 mai10, 11:53Comme l'a dit Erwan, il y a une divergence sur l'interprétation notamment du verset 3.55 en ce qui concerne le verbe traduit ici par "mettre fin à ta mission".
Certains, comme Ibn Abbas, considérait que ce verset signifiait que Jésus était mort. (certaines traductions mettent "mettre fin à ta vie") Mais il ne fait pas l'unanimité, loin de là.
Si quelqu'un parlant arabe peut nous traduire littéralement ce verset, on y verra peut-être plus clair.
Certains, comme Ibn Abbas, considérait que ce verset signifiait que Jésus était mort. (certaines traductions mettent "mettre fin à ta vie") Mais il ne fait pas l'unanimité, loin de là.
Si quelqu'un parlant arabe peut nous traduire littéralement ce verset, on y verra peut-être plus clair.
- Jesus seigneur
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 16 mai10, 11:57ben le problème c'est qu'en arabe c'est encore plus clair il y a trois versets qui contiennent le mots motawafi qui veut dire mort mais difficile de trouver ca dans les versets traduits en françaisOyekis a écrit :Comme l'a dit Erwan, il y a une divergence sur l'interprétation notamment du verset 3.55 en ce qui concerne le verbe traduit ici par "mettre fin à ta mission".
Ecrit le 16 mai10, 11:58sa c'est Dieu qui s'occupe de Jesus personnellement.
- Jesus seigneur
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 16 mai10, 11:59la question n'est pas la mais de savoir si pour vous Jesus etait mort avant d'etre elevé ou pasYounes91 a écrit :sa c'est Dieu qui s'occupe de Jesus personnellement.
- Jesus seigneur
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 16 mai10, 12:07Quand j'étais au Mali j'avais fait la connaissance d'un missionnaire chrétien qui m'avait parlé de ce verset et lui possédait une traduction qui disait "mettre fin à sa vie" qu'il utilisait pour convaincre les musulmans. Je ne peux pas te dire quelle traduction c'était.Jesus seigneur a écrit : ben le problème c'est qu'en arabe c'est encore plus clair il y a trois versets qui contiennent le mots motawafi qui veut dire mort mais difficile de trouver ca dans les versets traduits en français
Tu as les autres versets utilisant ce même mot motawafi ?
Ecrit le 16 mai10, 12:13Pour certain musulmans Jésus doit revenire pour finire sa vie terestre et mourra comme tout les autres prophète qui sont passé par la mort , non ? ils se base sur des adiths pour penser ça je crois .erwan a écrit :tu ouvres un sujet complexe . Il y a divergence d'opinion au sein des musulmans .
cela peut expliquer le verset .
1 Corinthiens13.2
...Et quand j'aurai le don des prophéties, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurai même toute la foi jusqu'à transporter
les montagnes, Si je n'ai pas l'amour je ne suis rien
J 15.12 Jésus :
" C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme Je vous ai aimés."
...Et quand j'aurai le don des prophéties, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurai même toute la foi jusqu'à transporter
les montagnes, Si je n'ai pas l'amour je ne suis rien
J 15.12 Jésus :
" C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme Je vous ai aimés."
Ecrit le 16 mai10, 12:16J'aime bien cette discussionYounes91 a écrit :

ça changes des

-