erreurs des évangélistes
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Re: erreurs des évangélistes
Ecrit le 23 mai10, 19:43Que ce soit les Témoins ou les Eglises évangéliques, ils proviennent à la base du protestantisme, non ?
- Alisdair
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 24 mai10, 00:14Je ne te parle pas des évangélistes de Boston mais les influences adventistes, unitariennes voire baptistes (foi axée sur la piétée plutôt sobre) sont des influences de confessions évangéliques. Mais le tout donne quelque chose de radicalement différent, j'en conviens.
Les témoins veulet se rapprocher de la proto-église, certes, mais les influences de 2.000 de christianisme sont présentes.
Les témoins veulet se rapprocher de la proto-église, certes, mais les influences de 2.000 de christianisme sont présentes.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.
- agecanonix
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 24 mai10, 01:15On pourra toujours trouver chez les premiers TJ un grand-père ou un cousin protestant ou ce que vous voulez. Mais là n'est pas l'essentiel.Alisdair a écrit :Je ne te parle pas des évangélistes de Boston mais les influences adventistes, unitariennes voire baptistes (foi axée sur la piétée plutôt sobre) sont des influences de confessions évangéliques. Mais le tout donne quelque chose de radicalement différent, j'en conviens.
C'est la doctrine qui est importante.
Que croyaient les premiers chrétiens...
- Alisdair
Ecrit le 25 mai10, 00:45Je comprends bien, mais je parlais de la fondation de cette confession, ou retour aux sources si tu préfères.
- hallelouyah
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 25 mai10, 02:29...
Modifié en dernier par hallelouyah le 25 mai10, 03:51, modifié 1 fois.
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.
- Alisdair
Ecrit le 25 mai10, 03:04Je ne vois pas le rapport. Votre foi ne s'est pas retrouvée si pure des scories théologiques des siècles passés spontanément. Il y a eu retours aux sources non ?
- hallelouyah
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 25 mai10, 03:50Alisdair a écrit :Je ne vois pas le rapport. Votre foi ne s'est pas retrouvée si pure des scories théologiques des siècles passés spontanément. Il y a eu retours aux sources non ?
Il est vrai que lorsque Russell se lança dans l'étude assidue de la parole de Dieu, nombre de ses conceptions étaient encore entachées des faux enseignements développés au cours des siècles et il a fallu de longues années d'investigation pour s'en détacher. De plus il est arrivé à plusieurs reprises que ses recherches partent sur de fausses pistes.
Loin d'essayer de cacher ce fait comme prétendent certains, les Témoins de Jéhovah y font régulièrement références dans leurs publications et continuent de scruter leurs croyances à la lumière des écrits bibliques.
George Storrs, né le 13 décembre 1796, qui aida Charles Russell dans son étude de la Bible, c'est exprimé ainsi:
"Nous ferions bien de nous rappeler que nous venons tout juste d'émerger de l'âge des ténèbres de l'église, et il n'y aurait rien de surprenant à découvrir que nous portons encore quelques 'vêtements babyloniens' que nous croyons être vérité"
Mais le retour aux sources n'est pas la nébuleuse évangélique.
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 25 mai10, 06:44Excellente démarche. Dommage qu'elle ait connu cette dérive en tant que seul canal divin auto-proclamé.hallelouyah a écrit : Loin d'essayer de cacher ce fait comme prétendent certains, les Témoins de Jéhovah y font régulièrement références dans leurs publications et continuent de scruter leurs croyances à la lumière des écrits bibliques.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
- Alisdair
Ecrit le 25 mai10, 09:01Ta position est un peu trop tranchée Hallelouyah puisqu'il n'y a pas que des trinitaires chez les évangéliques, que certains utilisent le nom Jéhovahs, que d'autres sont aussi millénaristes et j'en passe. Ne vois pas chez moi une envie de contredire sans cesse, mais j'ai trouvé certaines positions bien trop radicales.
J'aimerais apporter quelques nuances.
J'aimerais apporter quelques nuances.
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 25 mai10, 19:43tant que c'est n'est pas celui de jusmon il y a de l'espoire.jusmon de M. & K. a écrit : Excellente démarche. Dommage qu'elle ait connu cette dérive en tant que seul canal divin auto-proclamé.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 25 mai10, 20:20Moi, je ne me risque pas de fixer une date pour la fin du monde. Nuance !medico a écrit : tant que c'est n'est pas celui de jusmon il y a de l'espoire.

"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
- medico
-
Ecrit le 25 mai10, 22:20tu ne connais même pas le sujet car nous avons jamais parlé de fin du monde.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 25 mai10, 22:23Toujours trois mots pour faire diversion : la sratégie de medico...medico a écrit :tu ne connais même pas le sujet car nous avons jamais parlé de fin du monde.
Medico, il t'arrive de ne pas être devant ton clavier ?

- medico
-
Ecrit le 25 mai10, 22:27et toi quand tu en dis qu'un ça ne te dérange pas trop .jusmon de M. & K. a écrit : Toujours trois mots pour faire diversion : la sratégie de medico...
Medico, il t'arrive de ne pas être devant ton clavier ?
- l'hirondelle
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Ecrit le 27 août12, 08:01Les évangéliSTES se sont ceux qui ont écrit l'évangile.
Les évangélIQUES c'est une branche du protestantisme qui a plus l'allure d'une nébuleuse qu'un groupe hiérarchisé.
Les évangélIQUES c'est une branche du protestantisme qui a plus l'allure d'une nébuleuse qu'un groupe hiérarchisé.
-