Puis il s'attaque à l'algerie en 1830.
Tant que l'Algerie avait une flotte de guerre il n'etais pas question de l'attaquer mais dans la battaille de Navarin en 1827 elle avait perdue sa flotte.
Il a osé de l'attaqué qu'aprés TROIS années de blocus entre 1827 et 1830. le pretexte lui ait fournit par son consul à Alger. Le jour de l'Aide ce consul provoque le Dey d'Algerie en public d'ou fameux coup d’éventail porté au visage joufflu du consul de France!
l’opération fut présentée au monde comme « désintéressée », conduite « au nom des puissances chrétiennes » et « pour le bien de l’humanité entière ». On connaît la chanson. Grâce à des documents inédits trouvés notamment dans les archives familiales du maréchal de Bourmont, chef de l’expédition, Pierre Péan ne laisse aucun doute sur les ressorts secrets de cet historique fait divers.
En vérité, l’affaire fut conçue au sommet de l’Etat comme le plus spectaculaire et le plus fructueux hold-up des temps modernes.
Au premier rang des intermédiaires enrichis par le blanchiment et le recyclage du trésor, la maison Seillière, passée en un tournemain d’une honnête aisance à la grande prospérité.
Plus

Les enfants d'Israël firent ce que Moïse avait dit, et ils demandèrent aux Egyptiens des vases d'argent, des vases d'or et des vêtements. L'Eternel fit trouver grâce au peuple aux yeux des Egyptiens, qui se rendirent à leur demande. Et ils dépouillèrent les Egyptiens.
Exode 12:35,36
