Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

jésus etait-il chrétiens??

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
marseillais

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 629
Enregistré le : 16 janv.05, 08:32
Réponses : 0

jésus etait-il chrétiens??

Ecrit le 04 mars05, 10:15

Message par marseillais »

Jésus (p) lui-même, peut-on accorder une part de vérité à l’Islam, et si oui, quelle est cette part? Peut-on parler d’une conformité de l’Islam aux enseignements de Jésus (p) et/ou de Jésus (p) aux enseignements de l’Islam?

Si l’on vous dit qu’une personne:
-croit, prie et se soumet exclusivement à un Dieu unique et indivisible
-est circoncis
-pratique le jeûne
-ne mange de la viande que saignée (animal égorgé et vidé de son sang, appelé viande Kacher ou Hallal)
-pratique une religion à vocation universelle
-ne mange pas de porc

Et l’on vous demande: quelle pourrait être sa religion?

Judaïsme? Les juifs se considèrent comme le peuple élu de Dieu. C’est une religion ethnique qui n’a aucune vocation universelle

Christianisme? De toute évidence non.

Reste la seule réponse possible: l’Islam. En effet, le musulman, dans sa très vaste majorité, correspond à ce profil.
En effet la religion de cette personne pourrait, selon toute vraisemblance, être l’Islam. La réponse, c’est vrai, était facile.

Le plus curieux dans cette histoire, c’est que le nom de la personne dont je parle est Jésus (p) de Nazareth, le Christ, lui-même..!
Élément de réflexion...

Jusqu’à ce qu’on me montre un certificat signé de Jésus (p) disant qu’il reviendrait chez ceux qu’on nomme aujourd’hui chrétiens, je me permettrais toujours de soumettre l’hypothèse à l’analyse.

Assumons que Jésus (p) reviendrait chez les chrétiens. Alors, il faut aussi se demander: dans quelle Église? Car telle Église dit que telle autre n’est pas chrétienne.
Les protestants considèrent plusieurs livres “canoniques” des Catholiques comme apocryphes (non-authentiques ou faux), Mêmes choses pour les Orthodoxes. Toutes les sectes chrétiennes, tout en se disqualifiant les unes les autres, revendiquent le retour de Jésus (p) chez elle.
Sur laquelle se portera le choix de Jésus (p), si son retour se fera chez les chrétiens?
Chez les Catholiques? Les Protestants? Les Orthodoxes? Les Témoins de Jéhovah? Les Trinitaires? Les Anglicans? Les Adventistes? Les Pentecôtistes? Les Baptistes? Les Réformés?...le collectifs ni pu.te ni soumises(petit blagues)?
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Jésus (p) Christ était-il chrétien?

Question absurde pour les uns.

La réponse est dans la question pour les autres.

Jésus (p) n’a jamais entendu parler du mot “chrétien” de sa vie, la Bible le confirme en Actes 11:26.

- Qu’est-ce, donc, qui FAIT que l’on soit chrétien?

Le chrétien est la personne qui croit que Jésus (p) est Dieu, ou encore fils de Dieu. Voilà la ligne de démarcation: incarnation de Dieu.

Le mot “chrétien” veut donc dire, “adorateurs du Christ”, par différenciation avec l’Islam et le Judaïsme.

La question devient donc: le Christ adorait-il le Christ?

Trés bonnes questioins?NON?

Toutes les Ecritures nous disent qu’il adorait, qu’il priait et qu’il se soumettait à “Dieu le Père qui est plus grand que lui”.
Il ne s’adorait pas lui-même!

Par conséquent, Jésus (p) Christ n’était pas chrétien. :P :P



Je n’ai fait que répéter ce que j’ai lu! Tout se trouve dans la Bible, je n’ai rien inventé.

Je n’étais pas là, moi, en l’an 30. Je ne peux que répéter ce qu’a dit ceux qui étaient, alors, présents aux alentours de cette époque.

“Matthieu” a dit que Jésus (p) adorait et priait Dieu l’Unique.
“Marc” a dit que Jésus (p) adorait et priait Dieu l’Unique.
“Luc” a dit que Jésus (p) adorait et priait Dieu l’Unique.
“Jean” a dit que Jésus (p) adorait et priait Dieu l’Unique.

Jésus (p) lui-même lorsqu’il a appris ses disciples à prier a dit: “Notre Père qui.....” (Mat.6:9)
Puis lorsque je lis la Bible, je me rends compte que Jésus (p), lui-même, n’a JAMAIS enseigné, ni conçu, ni même entendu parler de la “Sainte Trinité”.

Je constate que le mot “Christianisme” ne figure nulle part dans la Bible. Dans aucune bible.

Jésus (p) Christ ne fut et n’a jamais été chrétien, et durant sa vie, il n’a jamais entendu ce mot, et encore moins le mot “Trinité”.
C’EST UN FAIT VÉRIFIABLE PAR TOUS.

Alors donc c'est tu sectarisme à grande échelle avec un gourou le pape le pére des croyant.

Donc jusqu’à preuve du contraire, dire que Jésus (p) était “chrétien” est une considération toute conceptuelle et émotionnelle, rassurante, peut-être, mais erronée, et qui n’a aucune base objective.

Jésus (p), “le Christianisme est fondée sur les enseignements de Jésus (p)” comme le dit le dictionnaire. Et à ce titre, plus que quiconque, “Les les chrétiens, poeuvent revendiquerla filiation spirituelle avec notre seigneur le Christ.”

Les chrétiens essayent-ils de suivre l’exemple de leur seigneur Jésus (p)?

-Jésus (p) Christ croyait en un Dieu Unique, Etre Suprême, Indivisible et Infini, seul digne d’adoration, et auquel il se soumettait totalement. Et vous? (Marc 12:29 et Mat 4:10 + Mat26:39)
-Jésus (p) Christ était circoncis, et vous? (Luc 2:21)
-Jésus (p) Christ ne mangeait surtout pas de porc, et vous? (Loi mosaïque qu’enseignait Jésus (p): Lévit. 11:7 et 8)
-Jésus (p) Christ ne mangeait de la viande que sanctifiée ou saignée (“Kacher” ou “hallal”), et vous? (Loi mosaïque qu’enseignait Jésus (p): Lévit. 17:12 à 14)
-Jésus (p) Christ a enseigné et pratiqué le jeûne, et vous? (Mat. 4:2 - 6:16 et 17:21 etc...) Sachant que seule une absence totale de nourriture peut causer la faim que Jésus (p) a éprouvé, comme décrit dans Mat.4:2.
-Lorsque Jésus (p) rencontrait ses amis et disciples, il leur disait “Que la paix soit avec vous” (Luc24:36), “Shalom” en hébreu, “Assalam aleikoum” en arabe (les trois expressions s’équivalent!). Et vous?

ne voyez-vous pas des candidats, qui, eux, dans leur ensemble, suivent tous ces enseignements de Jésus (p)?

Nul besoin d’être islamologue pour savoir que les musulmans, eux, font tout cela.

On me dira que Jésus (p), selon la Bible, n’a pas interdit l’alcool, comme c’est le cas dans l’Islam.
La réponse est que selon la même Bible, le même Jésus (p) nous a tous prévenu que son enseignement n’est pas terminé, que le messager à venir nous enseignera toutes choses que sa génération ne pouvait supporter pour l’instant (Jean 16:12/13 - cf supra)

Questions de “Loi” (Thora)

Je sais. La Loi. Vous aller m’assommer avec: “ vous ne savez rien. Laissez cela aux spécialistes. la Loi (traduction de Thora), elle a été magnifiée, abolie, fixée sur la croix par notre seigneur Jésus (p). Nous vivons maintenant en état de grâce.”

Mais où donc avez-vous vu cela?
Mais, mon gars, dans la Bible voyons! Galathes, Philippiens, Corinthiens, Colossiens, Romains....
Et qui est-ce?
Paul, puis Paul, puis encore Paul, et encore Paul.
Qui donc est votre seigneur?
Jésus (p).
Et lui, Jésus (p) Christ, lui, qu’a t‘il dit?
- Jésus (p) dit: “Qui m’aime, suit mes commandements”: et, vous suivez Paul!
- Jésus (p) dit: “N‘est pas des miens celui qui ne suit mes enseignements” (il n’a pas dit ceux de Paul).
- Jésus (p) enseigne: “Je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir la Loi (Torah)”- Mat5:17; tandis que Paul, dit en Galathes 2:16:”il est INJUSTE devant Dieu d’accomplir ce qu’ordonne la Loi” (sic!)
- Jésus (p) enseigne: “Pas un iota de la Loi (Thora) ne devra être aboli” -Mat5:17 (un iota=la plus petite lettre de l’alphabet hébraïque!) tandis que Paul dit en Galathes 2:16 que juste la foi est suffisante, oubliez la Loi! Dans Romains 10:4, Paul dit: “Car Christ est la fin de la Loi”!
- Genèse 17:13/14 (que suivait et enseignait Jésus (p)) dit que la circoncision est un pacte PERPETUEL avec Dieu, Paul dit dans Galathes 6:15 que la circoncision n’a plus d’importance, ou, ailleurs, il parle de la circoncision du cœur!

A chaque fois que vous contredirez Jésus (p), ou son enseignement, vous le ferez avec les paroles de Paul, “disciple” tardif de Jésus (p), ex-persécuteur des premiers chrétiens.

Mais, Jésus (p) n’a t‘il aussi pas dit que “le disciple n’est pas plus grand que le maître”?Qui est le maître? Paul ou Jésus (p)?
Qui est votre seigneur?

Il est quand même extraordinaire que les chrétiens accordent plus d’importance aux prescriptions et amendements de Paul qu’aux enseignements de Jésus (p)!
Paul, est le seul “saint” qui ait participé au meurtre d’un autre saint (Etienne)! C’est dans la Bible (le livre des Actes).

Invitation aux chrétiens

paroles de Jésus (p) selon l’évangile de Jean:
Jean 14:15 : “Si vous m’aimez, vous vous appliquerez à observer mes commandements,
Jean 14:21 : “Celui qui a mes commandements et qui les observe, celui là m’aime”
Jean 14:24 : “Celui qui ne m’aime pas n’observe pas mes paroles”

Donc, n’est-il pas évident que, selon les critères mêmes de Jésus, pas les miens, la substance de la foi n’est pas de lui chanter des hymnes, ou de l’appeler “doux Jésus”?Voire encore moins sa mére.

Les seules voies du Salut ne sont-elles pas dans la foi en Jésus (p) et de suivre SES commandements, dont les actions prescrites en Mat.5:20 (cf supra), dont l’annonce d’un messager final en qui vous devrez croire, établi ici selon toute logique, comme étant Mohammad (pbsl)?

A-t-il dit que la seule foi en mon sang de sacrifié vous ouvrira le Salut? JAMAIS. C’est une création prosélyte de Paul, pour attirer et faciliter l’adhésion des “Gentils” à la foi facile, mais vidée de toute substance, qu’il voulait prêcher, contre l’avis des vrais fidèles de Jésus (p) à Jérusalem.

Les musulmans croient en Jésus (p), prophète de Dieu, pas en Paul, ancien persécuteur de Jésus (p) et des premiers chrétiens, qui a corrompu les enseignements de Jésus (p) et l’a enseigné ainsi. Crime de haute trahison, selon Jésus (p) lui-même (Mat5:19). J’invite les lecteurs à lire Mat.5:19/20 -paroles de Jésus (p)- et Galathes 2:16 et 6:15 -paroles de Paul-, et ils comprendront la position musulmane. Cela se passe de commentaire: c’est éloquent.

Quelle était la religion de tous les prophètes antérieurs?

- Si quelqu’un dit que Dieu est Unique, il est en accord avec tous les prophètes de la Bible et surtout avec Jésus (p): Mat.7:21 - Marc 12:29 etc...
- Si quelqu’un enlève ses sandales pour se présenter dans l’assemblée devant Dieu, il est en accord avec Moïse(p) qui enlève ses sandales pour prier dans la vallée sacrée (voir Exode 3:5)
- Si quelqu’un fait ses ablutions, se lave, avant de se joindre à la congrégation devant Dieu, il est en accord avec Moïse(p), Aaron(p), et leurs fils, qui sont ordonnés de se laver avant de pénétrer la tente .......... (voir Exode 40:31)
- Si quelqu’un se prosterne, face contre terre, devant Dieu, pour prier, il est en accord avec Jésus (p) qui se prosterne ainsi pour prier (Mat.26:39), avec Moïse(p) et Aaron(p) (Nombres 20:6), avec Abraham(p) qui s’est prosterné ainsi pour prier (Genèse 17:3)
- Si quelqu’un jeûne il est en accord avec Jésus (p) (Matt 4:2 - 17:21)
- Si quelqu’un se fait circoncire, ou ne mange pas de la viande de porc, ou de la viande non saignée, il est en accord avec TOUS les prophètes de la Bible, depuis Abraham(p) jusqu’à Jésus (p) compris.
- Enfin, si quelqu’un croit en un messager de Dieu qui est venu après Jésus (p), pour parfaire, glorifier, confirmer, les enseignements des autres prophètes et de Jésus (p) en particulier, il ne fait que se parfaire aux commandements de plusieurs prophètes de la Bible qui insistent pour qu’on accepte et croit en ce prophète (relire les prophéties de Moïse(p) et de Jésus (p) p.24 et 32, mais il y eut aussi les prophéties d’Isaïe, Ezékiel, Juda, David(p) etc...)

Mais il est évident, pour qui connaît un tant soit peu l’Islam et ses rites, que sur cette terre, de nos jours, seuls les musulmans incluent quotidiennement dans leur vie, ces pratiques bibliques des prophètes, Jésus (p) compris. Ce n’est pas un quelconque signe de supériorité, mais c’est tout simplement le signe d’un peuple, d’une communauté, qui reste attaché aux principes de vie établis par Dieu, dans le Coran, à travers le dernier, le sceau des prophètes, Mohammad(pbsl). Dieu, dans le Coran, n’a jamais dit que les hommes seront jugés sur ce que les autres ont ou n’ont pas fait. Il nous enseigne que chacun devra répondre de ses propres actes: qu’a t‘il fait de sa vie? De sa fortune? De son savoir? Pour les autres?
Dans la logique islamique, ce sont là les questions substantielles que chacun doit se poser. “Quel est le bilan de ma vie, si demain je dois mourir?”

Selon les références contrôlables, données ici, si on écoute Jésus (p), si on imite Jésus (p), on est “soumis à Dieu”. Et on est “musulman”. Si on contredit Jésus (p), on suit Paul. ( une sorte d'antéchrist???Qui tue(les lois) jésus)

C’est d’une importance capitale. Car Jésus n’a jamais connu Paul. C'est 3 ans après le départ de Jésus (p) que Saül, de persécuteur fanatique devint Paul séducteur. Et cela par la grâce d’une “vision” de Jésus (p) dont il est le seul véritable témoin. Il y a 3 versions totalement différentes et incompatibles de la “conversion” de Paul dans le livre des Actes: 9:3/8 - 22:6/11 - 26:12/15. Vérifiez.

L’Islam, à travers le Coran que Dieu a révélé à Mohammad (pbsl), est la seule religion sur terre qui conforte et confirme les principaux prophètes bibliques. C’est un fait. vérifiable.
L’Islam ne dit pas de ne plus croire en Moïse(p), en Abraham(p), en David(p), en Jésus (p), mais de croire en Mohammad (pbsl) seul. L’Islam ne dit pas cela.

L’Islam ne dit pas que Jésus (p) n’est pas Dieu, mais que Mohammad (pbsl) est le vrai Dieu. c faux

Louange à Dieu.
Non, l’Islam enseigne les musulmans à aimer, à respecter, à révérer tous ces prophètes cités mais à ne pas les diviniser. L’Islam enseigne que Dieu Seul est digne d’adoration.
L’Islam dit d’adorer le même Dieu que Moïse adorait, le même Dieu que Jésus (p) adorait, qu’Abraham adorait, le même Dieu que Mohammad (pbsl) adorait. Tous, avec une totale soumission à leur Créateur, Créateur de l’Univers, Celui qui donne la vie et la reprend, le Dieu, Unique, Tout Puissant et Miséricordieux, le Seul Digne de Louanges.C’est là le message essentiel de l’Islam.

Moïse(p) nous dit dans Deutéronome 6:4 que sa religion est une religion de totale soumission à Dieu, l’Unique; des siècles plus tard dans Marc 12:29, Jésus (p), redit mot à mot les mêmes paroles que Moïse(p): sa religion est une religion de totale soumission à Dieu, l’Unique (la Shama).
En langue arabe, il existe un mot qui exprime exactement cela, et ce mot est “Islam”- traduction: “soumission totale à la volonté de Dieu”. Ce n’est qu’un simple problème de traduction, de label. Le concept décrit est le même.
Le mot arabe “mouslimine” transcrit phonétiquement en français par “musulmans“ est dérivé du mot “Islam”, et ce mot (musulman) veut simplement dire “soumis à Dieu”. Un fait “très commode” est notable, mais d’une grande importance: les langues européennes ont toutes fait une transcription phonétique et non une simple traduction textuelle du mot “musulman” (soumis à Dieu), de sorte à bien ancrer dans les esprits une fictive différence entre la qualification biblique de ces prophètes “soumis à Dieu” et “les musulmans”, et surtout éviter tout rapprochement éventuel.

En effet il serait gênant, voire compromettant, de lire dans la Bible, dans une église, que l’ensemble des prophètes y compris Jésus (p) furent “soumis à Dieu”, traduit: “musulman”.

Car la Bible atteste cela en plusieurs endroits, et ce, pour plusieurs prophètes, même pour Jésus (p).
Voyez Genèse 15:6, il y est dit: “Abram (Abraham) eut foi dans le Seigneur, et pour cela, le Seigneur le considéra comme Juste”
Image
La T.O.B. nous dit en note que le terme hébreu traduit par “Juste” désigne un accord complet (soumis - NDA) avec la volonté de Dieu, plutôt que la rectitude morale. Pourquoi ne pas l’avoir traduit ainsi alors? Mais c’est la définition de l’Islam, et du musulman!

Chaque fois que les mot français “juste” ou “toute justice” sont utilisés, dans ce type de phrase dans la Bible, et de même pour tous les autres prophètes, il s’agit de la même traduction du même mot hébreu, qui en arabe se traduirait Islam ou musulman, en toute cohérence.

Voir ainsi Esaie 60:21, 24:16 etc. Idem pour Judah etc..
C’est ainsi qu’en Mat3:15 nous lisons: “c’est ainsi qu’il nous convient d’accomplir toute justice” (Parole de Jésus (p))
Je cite la note de la Traduction Oecuménique de la Bible (la TOB): Le mot rendu par “toute justice” veut fondamentalement dire “conformité, soumission à la volonté de Dieu”.

Mais c’est la définition même du mot Islam! En d’autres termes Jésus (p) lui-même dit de suivre l’Islam...Je le lis, en français, et, dans la Bible. Je n’interprète rien du tout.
Lisez les versets cités, avec en perspective la traduction adéquate, et vous comprendrez pleinement l’assurance des musulmans quant au message du Coran

On me dira que ni Jésus (p) ni Moïse, ne peuvent être qualifiés de musulmans aujourd’hui car il faut aussi croire que Mohammad(pbsl) est le messager de Dieu pour être musulman! Vrai.
Mais le créateur de l'islam c'est abraham et non pas mohamed comme tout le monde essaie de faire croire.
Mohammad (pbsl) n’étant pas encore né, ils ne pouvaient l’attester. Cependant, par leur foi en un Dieu unique et leur totale soumission à Dieu, personne ne peut leur dénier, à ces prophètes cités, ainsi qu’à tous les prophètes véridiques, le titre que Dieu lui-même donne à de telles personnes. Ils sont tous musulmans: ils croient tous en un Dieu unique. Mais, et aussi, leurs Écritures et messages dans la Bible, annoncent et annoncent la venue de l’ultime messager, Mohammad (pbsl)(le schilo,le derniers des prophétes non-juifs symboliques). Tout autant que le font tant d’autres prophètes de la Bible, prophéties non reprises ici, dans cet espace limité. Donc leur soumission est totale envers Dieu.
Le nom que Dieu a donné à cette religion de soumission totale à Dieu, dans le Coran, est l’Islam. Mais chacun peut toujours l’appeler par sa traduction: “soumission totale à la volonté de Dieu”, ce n’est pas gênant car c’est la même chose, mais moins pratique à énoncer. C’est tout.


Le Judaïsme et le Christianisme sont des labels donnés par des hommes postérieurement à leur prophète fondateur respectif. Ni Moïse, ni Jésus (p) ne connaissent ces termes! Ils ne les ont jamais entendu de leur vie, et ne figurent dans aucune de leurs Écritures. Dans leur racine même on retrouve leur nature humaine: Juda et Christ. Dans le mot arabe “Islam”, il n’y a que la notion de Dieu Seul.

Compte tenu des éléments présentés ci-dessus, force est de constater que les musulmans ne revendiquent pas la possession d’une religion exclusive ou particulière. Toutes les religions révélées ne sont en fait qu’une seule et même religion, comme le confirme le Coran en S2V136 et S42V13. L’Islam ayant juste restauré les valeurs fondamentales devant régir l’humanité, à travers les versets du Coran, seules révélations divines intégralement intactes, de nos jours.
“L’Islam”, ou, si vous le voulez “la soumission à la volonté de Dieu”, est une religion élaborée par Dieu dès le début de la Création, et il ne peut en être autrement: Dieu ne change pas, les hommes évoluent, Dieu adapte son message à mesure de la maturation de l’esprit humain et de sa capacité progressive à appréhender des valeurs morales plus évoluées. Et c’est dans cette logique de non-exclusivité que le Coran encourage les musulmans à partager fraternellement la vérité révélée: simplement d’interpeller et d’exhorter les non-musulmans à se réconcilier avec Dieu, qui est Un et qui n’engendre ni n’a été engendré.

Rappelant toujours que la foi réelle, la foi pure en Dieu, ne voile pas la Raison, ni ne la viole. Bien au contraire, la Raison est un outil au service de la Foi. Pourquoi ne pas en faire usage?
-Le Coran dit: “O Gens du Livre (terme respectueux du Coran envers les juifs et les chrétiens), notre envoyé est venu pour vous éclairer, après les autres prophètes, afin que vous ne disiez pas: nous n’avons eu personne pour nous annoncer la Vérité et nous prévenir. Vous l’avez ce message et (vous l’avez) ce guide. Dieu est Le Tout Puissant.”

marseillais

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 629
Enregistré le : 16 janv.05, 08:32
Réponses : 0

Ecrit le 04 mars05, 10:18

Message par marseillais »

Point de péché originel en Islam

En Islam, chaque enfant naît PUR, sans péché, et soumis à Dieu, donc musulman: qu’il soit noir ou blanc, pauvre ou riche, de parents chrétiens, juifs, hindous ou athées). Les enfants impubères ne sont, en Islam, responsables ou porteurs d’aucuns péchés.

Donc chaque être humain naît pur et soumis à Dieu, donc en français: musulman. Puis, le temps passant, nous adoptons généralement la religion de nos parents, délaissant ainsi notre état d’origine.
Beaucoup cependant, après mûre réflexion et évaluation de différentes religions, y compris la leur, aboutissent, non à une conversion à l’Islam, mais à une réversion... à un retour à l’Islam.

Car la perspective islamique qui s’offre à tous ceux qui recherchent la vérité, n’est pas de devenir arabe ou non, iranien ou non, pakistanais ou non, indien ou non, irakiens ou non. NON. Les musulmans ne sont ni tous des anges, ni tous des démons; mais l’option offerte (par l’Islam) est de revenir à Dieu l’Unique, analysée non à travers le fallacieux des médias ou les préjugés, mais à travers Sa dernière révélation, le Coran, et son impact sur l’humanité, la naissance de l’Islam, ou de la Oummah, transcendant race et frontière.

C’est le message révélé qui doit être analysé, comparé, évalué, sur des bases saines, rationnelles. Et non quelques individus, peut-être, dans l’erreur. Jugez l’immense majorité, et non les exceptions.

Outre ses informations sur l’Islam, la seule perspective de réflexion que propose ce livre est: l’Islam est-elle une rupture ou un accomplissement de la foi chrétienne?
La plupart des ex-chrétiens devenus musulmans vous diront qu’ils sont de meilleurs chrétiens qu’avant!

Lavage de cerveau? Lucidité? A vous de d’apprécier.
La réponse, aussi cruciale soit-elle, réside en vous-même, amis lecteurs.

C’est fantastique. Imaginez la Terre tournant inlassablement sur elle-même et sur son orbite, autour du soleil, tout comme la feuille morte tombant, virevoltant, vers le sol. Tous deux, et toute la Création, obéissent tous aux lois fixées par Le Créateur de l’Univers.
Et à nous, infimes et frêles créatures dans cet immensité, Ce même Créateur, Notre Créateur, nous a donné la faculté de choisir!

C’est une des fabuleuses capacités de liberté, à la fois merveilleuse et terrible, et sur laquelle, cependant et par voie de de conséquence, nous aurons tous à répondre.

Puisse Dieu nous éclairer tous.

paul le juste

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 99
Enregistré le : 15 févr.05, 05:34
Réponses : 0
Localisation : Lille France

Ecrit le 06 mars05, 03:27

Message par paul le juste »

tu es un marrant, tu sais

Tu fais un texte de deux pages pour découvrir que les chrétiens sont ceux qui suivent l'enseignement du christ , dieu tel qu'il s'est montré aux hommes, c'est pour celà qu'on les appelle des chrétiens - ce mot venant de christ
Le mot lui-même provient du grec « christos », équivalent de l’hébreu « messiah » c’est-à-dire « oint ». Autrement dit, le mot « christ » désigne traditionnellement la personne ayant reçu l’onction d’huile sainte qui signifie le caractère sacré qu’elle tient du rôle exceptionnel voulu pour elle par Dieu. Au vu de cette définition, il paraît assez naturel que Jésus de Nazareth ait été reconnu par ses disciples comme l’être « désigné » par Dieu pour sauver l’humanité c’est-à-dire lui redonner les clés du Royaume.

Mais pour comprendre la notion de « christ » dans toute sa valeur, il est indispensable d’en référer à Celui qui l’illustre dans toute sa Vérité : Jésus lui-même dont la vie et l’enseignement nous révèlent l’Amour infini de Dieu pour ses créatures. Ainsi, nous pouvons déjà constater que le concept de « christ » ne doit pas du tout être compris dans un sens élitiste. En effet, l’Amour de Dieu ne saurait aller à l’encontre de la liberté des individus de sorte que le statut apparemment exceptionnel d’une personne ne découle pas d’un décret divin pris extérieurement à l’homme mais d’un échange. Comment pourrait-il en être autrement puisque Dieu nous ouvre les bras perpétuellement pour nous accueillir ?

Par ailleurs, nous ne pouvons pas dire que Jésus-Christ ait été choisi par Dieu, comme un soldat serait déclaré volontaire par son supérieur pour accomplir une corvée. En effet, puisque Jésus est Dieu, c’est bien le Père Lui-même qui a pris chair pour se rapprocher de ses créatures de sorte que l’Union parfaite entre le Père et le Fils empêche rigoureusement d’établir entre eux un lien d’ordre hiérarchique. Le Fils fait ce que le Père désire parce que le Fils est uni au Père par l’Amour qui les rend strictement indissociables et traduit leur identité de nature.

A l’idée d’élection longtemps véhiculée par le terme de « christ », il faut donc préférer celle « d’union », si parfaitement illustrée par Jésus tout au long de son ministère. En effet, la Bonne Nouvelle qu’Il nous apporte est celle de l’Amour inconditionnel de Dieu pour ses enfants, Amour qui Le conduit à désirer infiniment leur transmettre tout ce qu’Il est en les faisant bénéficier de son pouvoir créateur. La Parole d’Amour enseignée par Jésus vient donc bouleverser les anciennes conceptions qui faisaient du Créateur une puissante divinité manipulant ses créatures selon un plan connu de lui seul. A travers Jésus, bien au contraire, nous percevons dans l’Amour du Père toute sa patience et toute sa tendresse.

Ainsi, l’onction sacrée qui confère un statut exceptionnel à celui ou celle qui en bénéficie est octroyée à chaque être dès sa création : il s’agit de l’Amour que Dieu déverse sur ses enfants de façon illimitée et que rien ne peut surpasser. Tout individu se voit donc appelé d’une manière particulière à être Fils et Fille de Dieu et doté de toute l’énergie divine nécessaire pour y parvenir ainsi que du libre arbitre qui lui permet de décider par lui-même des modalités de l’alliance. Si donc Jésus est le premier à « mériter » le titre de Christ, ce terme s’applique, depuis sa venue, à tous les êtres qui choisissent de consacrer leur vie à se rapprocher de Dieu en pratiquant l’Amour de leurs semblables.

En somme, l’Incarnation de Jésus-Christ et sa vie comparable à la nôtre a pour objectif de nous indiquer de la manière la plus claire la réalité de notre union avec Dieu qu’il nous appartient d’abord de découvrir, puis de développer. Issus de Dieu-Amour, nous tenons de Lui la plus sublime des onctions : sa divine présence au cœur de notre nature. Il est de notre responsabilité de l’exprimer ou non c’est-à-dire de lui conférer, à notre tour, un caractère sacré et illimité. Maintenant que Jésus nous a annoncé le Royaume et restauré dans nos droits, une nouvelle ère s’est ouverte : c’est Dieu Lui-même qui, à présent, attend l’onction de notre Amour qui viendra lorsque nous Le reconnaîtrons comme Notre Père (et Mère) qui vit en nous et en qui nous vivons. Et c’est en reconnaissant la divinité à l’Autre, quel qu’il soit, que nous exprimons à son plus haut degré la divinité que nous avons reçu de Lui depuis l’origine des temps.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google, SemrushBot et 7 invités