qu'est-ce qu'un chretien?
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Re: qu'est-ce qu'un chretien?
Ecrit le 18 sept.12, 01:24A l'auteur...
Un chrétien est déjà une personne qui croît au christ en tant que concept et en tant qu'individu. Mais ça ne s'arrête pas là. Un chrétien est avant tout une personne qui a besoin de croire en ce en quoi elle croît. Il ne faut pas briser la nourriture émotionnelle du chrétien, car elle est bénéfique à sa vie. C'est son stimulant émotionnel, et c'est ce qui le rendra normalement meilleur pour la société. De nos jours, 99% des gens ont des déviations ou des maladies mentales, et la majorité ne se soignent pas, du fait de l'ignorance même de leur déviation. La croyance n'est pas une déviation, c'est un besoin naturel aussi sain et aussi nécessaire que la reproduction, la nourriture, l'eau, l'air... Quand on a besoin de croire, si on s'interdit de le faire, on finit par avoir des légères déviations mentales que nous ignorons la plupart du temps, par manque de connaissances en général. Quand une déviation mentale commence à se défendre (téléologiquement parlant) contre un traitement proposé, on commence à frôler la maladie mentale. Pourquoi chercher à convaincre les chrétiens qu'ils croient en quelque chose d'inconnu? C'est là leur faire un mal en se faisant un piètre bien à soi-même si on est athée.
Un chrétien est une personne qui trouve le salut dans son surmoi, ce qui n'est pas une mauvaise chose. Faire de bonnes choses pour ses semblables ne peut être que bénéfique à ... nous tous. Un chrétien n'est a priori pas une mauvaise personne. Le problème se pose réellement quand on allie croyance et bêtise, parce que là ça va direct dans la connerie, voire au-delà.
Un chrétien équilibré, et je pense pouvoir l'étendre aux athées et à toute croyance, un croyant "équilibré", n'a besoin que de lui reconnaître avoir raison, de lui parler son langage, de le considérer et de respecter son choix. Ca ne coûte pas cher de donner raison à quelqu'un pour lui faire un bien.
Il est bien moins important si quelqu'un a raison que de lui donner raison s'il en a besoin. Si vous-mêmes avez besoin d'avoir raison, c'est que vous êtes plein de doutes, que vous essayez de convaincre en convaincant les autres. Si vous "croyez", vous avez besoin de convaincre, et de vous convaincre, mais si vous "savez", vous n'aurez pas besoin de tout ça.
Certes je suis contre ceux qui essayent d'imposer leur croyance sans arguments suffisants, et je trouve qu'un livre n'est pas un argument suffisant, mais quel est mon intérêt à descendre quelqu'un quand on n'est pas à armes égales. Le savoir acquis par la méthode scientifique est une arme d'une puissance inégalable par toute foi, et ce même dans l'esprit des croyants, sinon ils s'en passeraient, et les choses qui ne proviennent pas de cette méthode et qu'ils prônent, tant qu'ils ne provoquent pas de mal avec, n'ont aucune raison d'être combattues pour le simple fait de les combattre.
"Aimez vos semblables" ne s'applique pas qu'aux chrétiens, c'est à méditer, y'a rien de mal dans ces dires, y'a rien de mal dans l'enseignement de jésus, peu importe qu'il ait existé ou non, le concept est à méditer.
... aussi, sachez qu'un bon chrétien fervent, à force d'étudier, devrait toujours finir par la seule fin possible de son étude, que chacun doit découvrir si tel est son ... destin... Il n'y a qu'une fin possible, parce qu'il n'y a qu'une seule réalité, même si chacun a sa propre vérité le temps de vraiment SAVOIR. Un étudiant n'est pas accusable de ce qu'il n'a pas encore étudié, on ne peut pas atteindre la fin d'un chemin sans le parcourir.
Le christianisme n'est pas un mauvais dogme socialement parlant, le problème est qu'en général, il est interprété au premier degré, alors qu'il devrait probablement être interprété strictement au second degré, mais c'est un point de vue personnel.
P.S.: Quelle est la différence entre un bon et un mauvais chrétien?!... (cf le sketch sur les chasseurs des Inconnus)
Un chrétien est déjà une personne qui croît au christ en tant que concept et en tant qu'individu. Mais ça ne s'arrête pas là. Un chrétien est avant tout une personne qui a besoin de croire en ce en quoi elle croît. Il ne faut pas briser la nourriture émotionnelle du chrétien, car elle est bénéfique à sa vie. C'est son stimulant émotionnel, et c'est ce qui le rendra normalement meilleur pour la société. De nos jours, 99% des gens ont des déviations ou des maladies mentales, et la majorité ne se soignent pas, du fait de l'ignorance même de leur déviation. La croyance n'est pas une déviation, c'est un besoin naturel aussi sain et aussi nécessaire que la reproduction, la nourriture, l'eau, l'air... Quand on a besoin de croire, si on s'interdit de le faire, on finit par avoir des légères déviations mentales que nous ignorons la plupart du temps, par manque de connaissances en général. Quand une déviation mentale commence à se défendre (téléologiquement parlant) contre un traitement proposé, on commence à frôler la maladie mentale. Pourquoi chercher à convaincre les chrétiens qu'ils croient en quelque chose d'inconnu? C'est là leur faire un mal en se faisant un piètre bien à soi-même si on est athée.
Un chrétien est une personne qui trouve le salut dans son surmoi, ce qui n'est pas une mauvaise chose. Faire de bonnes choses pour ses semblables ne peut être que bénéfique à ... nous tous. Un chrétien n'est a priori pas une mauvaise personne. Le problème se pose réellement quand on allie croyance et bêtise, parce que là ça va direct dans la connerie, voire au-delà.
Un chrétien équilibré, et je pense pouvoir l'étendre aux athées et à toute croyance, un croyant "équilibré", n'a besoin que de lui reconnaître avoir raison, de lui parler son langage, de le considérer et de respecter son choix. Ca ne coûte pas cher de donner raison à quelqu'un pour lui faire un bien.
Il est bien moins important si quelqu'un a raison que de lui donner raison s'il en a besoin. Si vous-mêmes avez besoin d'avoir raison, c'est que vous êtes plein de doutes, que vous essayez de convaincre en convaincant les autres. Si vous "croyez", vous avez besoin de convaincre, et de vous convaincre, mais si vous "savez", vous n'aurez pas besoin de tout ça.
Certes je suis contre ceux qui essayent d'imposer leur croyance sans arguments suffisants, et je trouve qu'un livre n'est pas un argument suffisant, mais quel est mon intérêt à descendre quelqu'un quand on n'est pas à armes égales. Le savoir acquis par la méthode scientifique est une arme d'une puissance inégalable par toute foi, et ce même dans l'esprit des croyants, sinon ils s'en passeraient, et les choses qui ne proviennent pas de cette méthode et qu'ils prônent, tant qu'ils ne provoquent pas de mal avec, n'ont aucune raison d'être combattues pour le simple fait de les combattre.
"Aimez vos semblables" ne s'applique pas qu'aux chrétiens, c'est à méditer, y'a rien de mal dans ces dires, y'a rien de mal dans l'enseignement de jésus, peu importe qu'il ait existé ou non, le concept est à méditer.
... aussi, sachez qu'un bon chrétien fervent, à force d'étudier, devrait toujours finir par la seule fin possible de son étude, que chacun doit découvrir si tel est son ... destin... Il n'y a qu'une fin possible, parce qu'il n'y a qu'une seule réalité, même si chacun a sa propre vérité le temps de vraiment SAVOIR. Un étudiant n'est pas accusable de ce qu'il n'a pas encore étudié, on ne peut pas atteindre la fin d'un chemin sans le parcourir.
Le christianisme n'est pas un mauvais dogme socialement parlant, le problème est qu'en général, il est interprété au premier degré, alors qu'il devrait probablement être interprété strictement au second degré, mais c'est un point de vue personnel.
P.S.: Quelle est la différence entre un bon et un mauvais chrétien?!... (cf le sketch sur les chasseurs des Inconnus)
- piotrus
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 18 sept.12, 03:43P.S.: Quelle est la différence entre un bon et un mauvais chrétien?!... (cf le sketch sur les chasseurs des Inconnus)
Un bon , c est comme moi
Un mauvais, c est comme l autre
Les schismes .... une longue histoire de chrétiens, la nature profonde de cette religion basée sur la haine de l autre et le soi disant amour de Dieu .... si simple ....
Un bon , c est comme moi
Un mauvais, c est comme l autre
Les schismes .... une longue histoire de chrétiens, la nature profonde de cette religion basée sur la haine de l autre et le soi disant amour de Dieu .... si simple ....
- Ren'
- [Modérateur]
![[Modérateur] [Modérateur]](./images/ranks/pic_moderateur.gif)
- [Modérateur]
-
Ecrit le 18 sept.12, 18:07Tout en étant d'accord avec le fond de cette phrase, je pense que je n'aurais pas mis le verbe "savoir" mais plutôt l'expression "avoir la foi"Azrael77 a écrit :Si vous "croyez", vous avez besoin de convaincre, et de vous convaincre, mais si vous "savez", vous n'aurez pas besoin de tout ça
Les plus lourds parmi les prosélytes (au sens moderne du terme) sont souvent ceux qui se gonflent de "savoir"...
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 19 sept.12, 00:17C'est exact, nous serons évalués selon notre foi... qui doit nous faire agir comme si nous "savions", si notre foi est auzhentique.Ren' a écrit :Tout en étant d'accord avec le fond de cette phrase, je pense que je n'aurais pas mis le verbe "savoir" mais plutôt l'expression "avoir la foi"
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
https://forum-religion.org/viewtopic.php?p=641487#p641487
Ecrit le 19 sept.12, 06:47... en vrai, lorsque je parlais de "savoir", je ne voulais pas du tout parler de foi, mais de science. La foi n'est pas un savoir, c'est par nature une croyance. Une chose qu'on sait est une chose qu'on ne peut nier devant soi-même même si on essaye de toutes ses forces...
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 19 sept.12, 07:15Ca me donne l'impression qu'ils disent savoir parce qu'ils ont lus dans un livre que c'était ainsi, un peu comme si a l'inverse ils n'avaient jamais pu savoir ce que font 2+2 si ils n'avaient pas lus quelques parts que ça fait 4.Azrael77 a écrit :... en vrai, lorsque je parlais de "savoir", je ne voulais pas du tout parler de foi, mais de science. La foi n'est pas un savoir, c'est par nature une croyance. Une chose qu'on sait est une chose qu'on ne peut nier devant soi-même même si on essaye de toutes ses forces...
- né de nouveau
Ecrit le 19 sept.12, 08:14croire, verbe transitif
Sens 1 Tenir pour vrai, tenir pour certain.
Sens 1 Tenir pour vrai, tenir pour certain.
- Ren'
- [Modérateur]
- [Modérateur]
-
Ecrit le 19 sept.12, 17:34La foi, c'est à mes yeux autre chose qu'une croyance ou un savoir. C'est un acte de confiance en quelqu'un, confiance qui nous anime...Azrael77 a écrit :La foi n'est pas un savoir, c'est par nature une croyance
Ar c'hi bihan breizhad...
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 20 sept.12, 02:04Ça fait du sens, mais tout revient a la croyance quand on croit avoir raison, même quand on est certain ou même quand on sait qu'on a raison, car il faut d’abord croire qu'on sait . Le problème c'est quand on impose aux autres ce que l'on croit, ce que l'on sait ou ce que l'on croit qu'on sait, ça revient a la même chose que de dire que;Ren' a écrit : La foi, c'est à mes yeux autre chose qu'une croyance ou un savoir. C'est un acte de confiance en quelqu'un, confiance qui nous anime...
-la vie des autres est un prix que je suis prêt a payer.
Ecrit le 20 sept.12, 07:26... personnellement, je serais intéressé de savoir quel est pourcentage de croyants, toutes religions confondues, qui sont prêts sur une apparition incontestable de Jésus ou Muhammad ou chacun le prophète de sa religion, qui leur dirait de se suicider sans souffrance, par exemple par euthanasie, et de le suivre immédiatement aller au paradis avec lui, ..., combien le feraient vraiment, pour voir enfin combien sont vraiment convaincus de leur foi.
... à ne pas négliger qu'il y a des gens qui, comme moi, si leur voisin leur montre qu'il peut mettre la main dans un faux feu qui a l'air très vrai, hésiteraient à en faire de même, par manque de foi en ce qu'ils sont en train de voir quelque part...
... à ne pas négliger qu'il y a des gens qui, comme moi, si leur voisin leur montre qu'il peut mettre la main dans un faux feu qui a l'air très vrai, hésiteraient à en faire de même, par manque de foi en ce qu'ils sont en train de voir quelque part...
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 20 sept.12, 07:39Tu confonds foi et aveuglément. Seuls des fous peuvent te demander de tels trucs... A part cela, le cas du sacrifice d'Abraham peut être troublant avec quelle facilité Abraham accepta le sacrifice de son fils Isaac. Sa foi reposait sur une connaissance de son Dieu et de la doctrine qui l'autorisa à obéir.Azrael77 a écrit :... personnellement, je serais intéressé de savoir quel est pourcentage de croyants, toutes religions confondues, qui sont prêts sur une apparition incontestable de Jésus ou Muhammad ou chacun le prophète de sa religion, qui leur dirait de se suicider sans souffrance, par exemple par euthanasie, et de le suivre immédiatement aller au paradis avec lui, ..., combien le feraient vraiment, pour voir enfin combien sont vraiment convaincus de leur foi.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Ecrit le 21 sept.12, 10:19... la bonne chose à faire pour Abraham aurait été de dire à dieu qu'il a placé en lui l'amour pour son fils, et là il lui demande de le sacrifier, ben alors NON, il le sacrifierait pas ... dieu en aurait été surement fier ... là, Abraham s'est comporté comme une poule mouillée qui n'a pas voulu prendre la foudre à la place de son fils, je crois qu'il s'est salement planté sur ce coup-là ...
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 21 sept.12, 10:26Tout a fait d'accord, aussi presque toutes les religions sugerent a ceux qui craigne l'enfer de tout sacrifier pour Dieu, et tout de suite ils sont a genoux glorifiant Dieu et sacrifiant leurs femmes et enfants pour une promesse d'un paradis. Sauver sa peau (ame) d'abord et a n'importe quel prix, non?Azrael77 a écrit :... la bonne chose à faire pour Abraham aurait été de dire à dieu qu'il a placé en lui l'amour pour son fils, et là il lui demande de le sacrifier, ben alors NON, il le sacrifierait pas ... dieu en aurait été surement fier ... là, Abraham s'est comporté comme une poule mouillée qui n'a pas voulu prendre la foudre à la place de son fils, je crois qu'il s'est salement planté sur ce coup-là ...
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 21 sept.12, 22:41Azraeel et pion, votre place se trouve dans la section athée. De vous répondre n'est qu'une perte de temps. Allez à la pêche ! Regardez la télé ! bricolez ! Dans la vie, il y a bien d'autres choses à faire que de brasser de l'air.Pion a écrit : Tout a fait d'accord, aussi presque toutes les religions sugerent a ceux qui craigne l'enfer de tout sacrifier pour Dieu, et tout de suite ils sont a genoux glorifiant Dieu et sacrifiant leurs femmes et enfants pour une promesse d'un paradis. Sauver sa peau (ame) d'abord et a n'importe quel prix, non?
Ecrit le 22 sept.12, 03:12vous ne comprenez donc rien ???? Dieu dans l'Histoire d'Abraham; Dieu voulu nous montrer ...la souffrance qu'il vivait en rapport avec la situation du monde rebelle a son père,...et ce qu'Il devait endurer ... Abraham devait être triste de voir partir son fils et sa mère deux rebelles et arrrogants... la situation était nécessaire mais il leurs promis de les secourir...
-