Adam et Eve

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Adam et Eve

Ecrit le 09 oct.12, 01:46

Message par Pion »

né de nouveau a écrit : Non Pion, si Dieu avait voulu des robots humains, Il aurait crée l'homme contrôlé par des instincts et incapable d'aller contre (comme le sont les animaux)
Ce qui était en cause dans la rébellion d'Adam et Eve, c'est la contestation de la souveraineté de Dieu.
Comme un père humain, Dieu avait donné une direction à Ses enfants. Ceux-ci l'ont contestée, ont prétendu décider d'eux mêmes et Dieu a laissé l'humanité faire sa propre expérience et montrer son incapacité à se diriger seule.
Ce n'est pas parce que des humains loue le même Dieu et ont la même foi qu'ils ont les mêmes goûts, les mêmes façons de vivre, de ressentir les choses etc. Avoir le même culte ne veut pas dire gommer la diversité des êtres mais simplement avoir des valeurs en commun.
Bonne soirée,
Pierre
Vue de cette manière a mon avis ça ne change pas grand chose et ça ressemble toujours a un fabriquant de petits robots. Par la désobéissance de ceux-ci certains y voit un problème, moi j'y voit quelque chose d'extraordinaire. Aussi de la manière que tu l'expliques, on dirait un personnage en besoin de domination, et si il devait être notre père, je ne comprend le point voulant qu'il laisse les hommes se briser la gueule non pas dans le but d'apprendre a devenir plus fort et meilleur, mais seulement dans le but de connaitre le vrai ''boss, le vrai dominateur'' et a quel point nous ne sommes que de sombres minables crétins qui ne devraient que ramper.

Y a de quoi rendre notre père fier de nous.

né de nouveau

né de nouveau

Ecrit le 09 oct.12, 09:28

Message par né de nouveau »

Bonsoir Pion,
Et pourtant combien de parents ont vu leurs enfants adultes faire des choix qu'ils savaient mauvais et ont dû les laisser s'apercevoir eux-mêmes de leurs erreurs. Comme dit le dicton "si jeunesse savait, si jeunesse pouvait" :roll:
Bref, revenons à nos moutons Adam et Eve. Satan a dit grosso modo à Eve : "Dieu est un menteur, tout ce qu'Il veut c'est vous garder à la maison mais Il sait très bien que vous pouvez vous débrouiller par vous-même et que vous n'avez pas besoin de lui" alors Pion, si Dieu avait tout de suite rétabli sa légitime autorité, il aurait subsisté un doute : "est-ce que Satan avait raison ?" "Est-ce que l'homme n'aurait pas été plus heureux sans rester à écouter Dieu ?" Le créateur a donc laissé le temps démontrer lequel de Lui ou de Satan était menteur.
C'est comme un père humain qui sait que son fils n'est pas assez mûr pour vivre seul mais qui va le laisser faire et être là pour "rattraper le coup" comme le père du fils prodigue de la parabole de Jésus : il accepte de donner la part d'héritage à son fils en sachant qu'il fait une bêtise mais il l'accueille à bras ouverts lorsqu'il revient.
Bonne soirée,
Pierre

né de nouveau

né de nouveau

Ecrit le 09 oct.12, 09:34

jusmon de M. & K. a écrit :
Davantage que la position TJ... De plus, de mon côté, j'ai l'amour, le bon sens, et l'autorité qui font que vous ne pouvez rien contre moi vu que je dis toujours la vérité.
Crois bien mon cher Jusmon que je ne veux rien faire contre toi :) J'expose ma foi, les raisons de celle-ci, après ce que tu en penses ou ce que tu penses de moi c'est ta responsabilité, pas la mienne.
Ce n'est pas l'opinion des humains qui compte mais celle de Dieu.
Au plaisir,
Pierre

Bertrand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 oct.12, 10:21

Message par Bertrand »

permettez moi de vous dire comme pour tout le reste vous ne savez rien concernant Adam et Ève...
caïn Abel etc... ilsd vous ont racconté une histoire de loup garoup et vous marchez avec ca... des vrais trottinettes..

né de nouveau

né de nouveau

Ecrit le 09 oct.12, 18:54

Bertrand a écrit :permettez moi de vous dire comme pour tout le reste vous ne savez rien concernant Adam et Ève...
caïn Abel etc... ilsd vous ont racconté une histoire de loup garoup et vous marchez avec ca... des vrais trottinettes..
Bonjour Bertrand,
En tout cas, je ne croirais jamais que Dieu a demandé aux anges de se livrer à l'idolatrie en se prosternant devant des créatures comme Adam et Eve. Cela va à l'encontre du culte exclusif que demande le Dieu des juifs, chrétiens et musulmans.
Le respect ne doit pas être manifesté à la créature mais à Celui qui a crée.
Bonne journée,
Pierre

samuell

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 oct.12, 19:55

Message par samuell »

Le respect ne doit pas être manifesté à la créature mais à Celui qui a crée
en quoi l'un empêche l'autre si ça aide à entrer en prière en communication avec le dieu ,
les gens qui montrent une icône ne sont pas en prière une autre divinité ,
les gens sont différents l'un de l'autre , un peu de flexibilité n'est pas nuisible , cela démontre au contraire le respect de chaque humain car tous différent pour une même idée .

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 10 oct.12, 03:01

Message par medico »

mais si cela passe avant le créateur c'est un manque de respect pour lui tout simplement.
(Romains 1:19-21) 19 parce que ce qui peut être connu de Dieu est manifeste chez eux, car Dieu le leur a manifesté. 20 Car ses [qualités] invisibles se voient clairement depuis la création du monde, parce qu’elles sont perçues par les choses faites, oui sa puissance éternelle et sa Divinité, de sorte qu’ils sont inexcusables ; 21 parce que, bien qu’ils aient connu Dieu, ils ne l’ont pas glorifié comme Dieu et ne l’ont pas non plus remercié, mais ils sont devenus sots dans leurs raisonnements et leur cœur inintelligent s’est obscurci.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

né de nouveau

né de nouveau

Ecrit le 10 oct.12, 08:31

samuell a écrit : en quoi l'un empêche l'autre si ça aide à entrer en prière en communication avec le dieu ,
les gens qui montrent une icône ne sont pas en prière une autre divinité ,
les gens sont différents l'un de l'autre , un peu de flexibilité n'est pas nuisible , cela démontre au contraire le respect de chaque humain car tous différent pour une même idée .
A aucun moment Jésus ou ses apôtres n'ont conseillé une telle chose. Au contraire le Christ a dit d'adorer Dieu en esprit et en vérité.
Celui pour qui Dieu est une réalité n'a pas besoin d'objet pour le rapprocher de Dieu ou pour lui rappeler Dieu, il Lui parle comme il parle à une personne qu'il aime : de tout coeur et spontanément, sans calcul ni préparatifs spéciaux.

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 oct.12, 08:57

Message par Pion »

né de nouveau a écrit :Bonsoir Pion,
Et pourtant combien de parents ont vu leurs enfants adultes faire des choix qu'ils savaient mauvais et ont dû les laisser s'apercevoir eux-mêmes de leurs erreurs. Comme dit le dicton "si jeunesse savait, si jeunesse pouvait" :roll:
Bref, revenons à nos moutons Adam et Eve. Satan a dit grosso modo à Eve : "Dieu est un menteur, tout ce qu'Il veut c'est vous garder à la maison mais Il sait très bien que vous pouvez vous débrouiller par vous-même et que vous n'avez pas besoin de lui" alors Pion, si Dieu avait tout de suite rétabli sa légitime autorité, il aurait subsisté un doute : "est-ce que Satan avait raison ?" "Est-ce que l'homme n'aurait pas été plus heureux sans rester à écouter Dieu ?" Le créateur a donc laissé le temps démontrer lequel de Lui ou de Satan était menteur.
C'est comme un père humain qui sait que son fils n'est pas assez mûr pour vivre seul mais qui va le laisser faire et être là pour "rattraper le coup" comme le père du fils prodigue de la parabole de Jésus : il accepte de donner la part d'héritage à son fils en sachant qu'il fait une bêtise mais il l'accueille à bras ouverts lorsqu'il revient.
Bonne soirée,
Pierre
Tu ne comprends pas tout a fait ce que j'essaye de dire, si Dieu veut prouver a Adam et Ève qu'il n'est pas menteur me semble légitime, le problème c'est quand tu prétends que Dieu veux donner une leçon a ceux-ci dans le seul but qu'ils se soumettent, Dieu voudrait ainsi faire en sorte que les hommes restent petits et minables.

né de nouveau

né de nouveau

Ecrit le 10 oct.12, 09:20

Pion a écrit :Tu ne comprends pas tout a fait ce que j'essaye de dire, si Dieu veut prouver a Adam et Ève qu'il n'est pas menteur me semble légitime, le problème c'est quand tu prétends que Dieu veux donner une leçon a ceux-ci dans le seul but qu'ils se soumettent, Dieu voudrait ainsi faire en sorte que les hommes restent petits et minables.
Je me suis mal exprimé alors :(
Oui, le but de Dieu est de montrer qu'Il n'est pas menteur et qu'en réalité Il veut le bien des humains.
Seulement, pour montrer qu'Il n'est pas menteur et que Satan l'est, Il lui fallait bien laisser les humains agir et démontrer s'ils avaient ou non la capacité de se diriger sans l'aide de Dieu.
Je pense que nous avons un problème avec soumission car pour un humain, se soumettre c'est perdre quelque chose, c'est un terme avec une connotation négative alors qu'ici il est juste question de reconnaître que le créateur sait mieux que les humains ce qui est bon pour eux puisqu'Il est sagesse.
D'ailleurs, le fait qu'Il est prévu d'associer des humains au Christ montre clairement qu'Il ne veut pas diminuer ou rabaisser les humains, bien au contraire.
Au plaisir,
Pierre

Bertrand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 oct.12, 14:53

Message par Bertrand »

Dieu savait que des anges convoiteraient sa création en voyant surtout le monde .. et Jésus leur signala a l'avance qu'ils auront a s'humillier devant les hommes...L'exemple fut déja donné au déluge car c' est Hénoch ;; un humain qui prononca leur sentence...Ainse sera-t-il !!!

Bertrand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 oct.12, 14:56

Message par Bertrand »

Chapitre 35 ... Barnabé...
Jésus quitta Jérusalem et s'en alla au désert de l'autre côté de Jourdain. Quand ils furent assis, ses disciples lui dirent : «Maître, dis-nous comment Satan tomba par orgueil, car nous avons entendu dire qu'il tomba par désobéissance, et dis-nous pourquoi il pousse toujours l'homme à faire le mal.»
Jésus répondit : «Dieu ayant créé une masse de terre et l'ayant laissée pendant 25 000 ans sans rien faire d'autre, Satan, qui était en quelque sorte prêtre et chef des anges, sut, grâce à la grande intelligence qu'il avait, que Dieu devait tirer de cette masse de terre cent quarante quatre mille marqués du caractère de la prophétie ainsi que le Messager de Dieu dont il avait créé l'âme soixante mille ans avant quoi que ce fût.( Traité. Origine.p.3)( Barn. 42 ))) Aussi dans son indignation, il excitait les anges : «Prenez garde, disait-il, un jour Dieu voudra que nous révérions cette terre. Mais considérez que nous sommes esprit et que par conséquent il ne convient pas de le faire. » Aussi beaucoup se séparèrent de Dieu.

né de nouveau

né de nouveau

Ecrit le 10 oct.12, 23:54

Bonjour Bertrand,
Encore une fois, l'évangile de Barnabé glorifie celui qui allait devenir Satan en le plaçant comme prêtre et chef des anges !
Bonne journée,
Pierre

Bertrand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 oct.12, 00:57

Message par Bertrand »

satan premier responsable de la rebellion.. il apprend qu'un jour il devra s'humillier devant même les hommmes...
mais cette lecon aura servi la formation des anges et des hommes comme une nécessité..
pour se tenir debout; les anges et les hommes avaient besoin de cette passe...

Bertrand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 oct.12, 00:58

Message par Bertrand »

pour marcher debout il faut cesser de lécher les bottes de prétendu guide..

Répondre