Pourquoi faites vous cela?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Re: Pourquoi faites vous cela?

Ecrit le 14 oct.12, 00:29

Message par Ren' »

samra a écrit :@@ren
faux
Vrai (face)
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

totocapt

Christianisme [Orthodoxe]

Ecrit le 15 oct.12, 10:00

Message par totocapt »

samra a écrit :j'ai voulu démontrer que la prière gréco latine n'a rien à voir avec les prières originelles du monde biblique.. j'ai même mis une vidéo montrant des chrétiens syriaques se prosternant lors de la prière ,des femmes couvertes ...!
Alors j'essaye de comprendre... Pourquoi les prières gréco-latines n'ont rien à voir avec celles dites du monde biblique?
samra a écrit :faux ,il y eut l'avant et l'après Constantin...!
Donc je suppose que c'est à cause de lui que vous pensez que les prières ont "mal tourné"?

Mais je vous plains d'être vraiment si réducteur/trice! Vous ne connaissez pas grand chose au christianisme, à part des poncifs et des idées toutes faites, des préjugés pêchés ici ou là... Et vous croyez qu'on n'a jamais réfléchi à cela avant vous???

Que croyez-vous donc? Les chrétiens syriaques ont connu l'avant et l'après Constantin, et pourtant ils se prosternent toujours quand ils le doivent: Constantin n'a rien à voir là-dedans puisque rien n'a été fait contre cela, et pour cause! ... Comprenez que la prosternation doit refléter avant tout l'humilité, que ce soit dans la liturgie, ou à titre personnel lors d'un pélerinage par exemple. La disposition du coeur prime avant tout, on ne cherche pas la forme d'une prière à faire de telle ou telle façon, ça n'aurait pas de sens... Par exemple, la prière du Carême de Saint Ephrem est lue à deux reprises à la fin de chaque office du Carême. La première fois, le priant se prosterne après chaque demande, puis s’incline 12 fois en demandant : "Ô Dieu, purifie-moi pécheur!" Donc si dans telle ou telle région du monde, on a voulu privilégier les prières de telle ou telle manière, c'est par aquis culturel avant tout. Si en Orient, les prosternations allaient de soi pour prier à tel ou tel moment, ce n'était pas forcément le cas dans le monde latin ou germanique par exemple... Les liturgies et traditions se développant avec le temps, elles ne partent pas de rien et prennent appui sur ce qui font les codes culturels de la prière ici ou là: oublier Constantin, c'est vraiment risible, même ridicule à ce niveau!

De plus je ne vois pas pourquoi moi, en tant que chrétien orthodoxe, je devrais faire des prosternations si Constantin l'aurait interdit! (En suivant votre logique, bien entendu...). Car sachez le bien: chez nous, pendant le Grand Carême, à la liturgie des Présanctifiés on se prosterne à chacune des trois strophes de la prière de Saint Ephrem le Syrien, suivie de douze inclinations et d'une prosternation finale (c'est pratiquement identique à ce qui se fait chez les chrétiens syriaques!). On se prosterne après la première lecture de l'Ancien Testament, à l'exclamation: "la Lumière du Christ éclaire tous les hommes". On reste à genoux pendant la lecture du psaume 140 et on se prosterne à la Grande Entrée... On se prosterne aussi à la consécration des saints dons.

Aussi, sachez le également: si les musulmans prient en se prosternant, c'est par emprunt aux chrétiens syriaques justement... En effet, masjid (mosquée en arabe) vient de masgueda, "lieu" de prosternation en syriaque: c'est exactement la même signification linguistique! Croyez bien que si l'islam était né en Germanie (lol), les prosternations n'existeraient même pas! (loll)

Pour finir, je voudrais aussi vous dire qu'aujourd'hui, depuis au moins le XVIe siècle, la prosternation dans le monde latin, le catholicisme si je vous comprends bien, n'est plus inexistante. En effet, l'islam ayant marqué pendant des siècles l'Espagne, la prosternation a acquis droit de cité dans le catholicisme espagnol, puis par la suite le reste du monde catholique avec la diffusion internationale de la spiritualité carmélite. Sainte Thérèse d'Avila, sainte catholique, pour ce qui est de la prosternation, a des remarques très fines à propos des personnes qui s’interdisent même de respirer dans l’espoir de provoquer ou de faciliter la rencontre d’amour : "... On voudrait que le corps fût immobile, parce qu’il semble que cette paix dont on jouit va s’évanouir ; aussi l’on n’ose se remuer. On ne parle qu’avec peine… Ces personnes sont tentées de croire qu’elles pourront retenir (ce plaisir) et, pour cela, elles ne voudraient pas même respirer. C’est de la simplicité… Cette faveur est indépendante de nos efforts ..."

A titre d'information, des liens sur le corps et la prosternation dans la spiritualité carmélite:

L’attention au corps dans la prière: http://www.carmel.asso.fr/L-attention-a ... ns-la.html

Chemin vers la prière intérieure: http://www.carmel.asso.fr/Chemin-vers-l ... ieure.html

Une préparation corporelle à la prière: http://www.carmel.asso.fr/Une-preparati ... -a-la.html
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 17 oct.12, 01:08

Message par Ren' »

Merci pour ces précisions, et pour ces liens.
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)

samra

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 oct.12, 09:19

Message par samra »

@@totocapt
il y a deux mondes ,le monde gréco -romain ( catholique) et le monde gréco bysantin ( les églises orthodoxes ) si je puis dire ! Il y a plusieurs façons de prier dans le monde chrétien n'est ce pas...! dans l'islam il n'y a qu'un Coran ,et qu'une façon de prier...! Dans les églises syriaques chaldéennes on s'approche au plus près du christianisme originel,l'islam n'est que le retour au monothéisme pur !l'arabe fait partie des langues sémitiques..!

totocapt

Ecrit le 17 oct.12, 17:57

Message par totocapt »

samra a écrit :@@totocapt
il y a deux mondes ,le monde gréco -romain ( catholique) et le monde gréco bysantin ( les églises orthodoxes ) si je puis dire !
Vision des choses plus que dépassée!... A l'époque où il y avait une division entre un monde gréco-romain et un monde gréco-byzantin (en devenir), il faut remonter au 4e siècle. Il n'y avait pas encore de séparation entre un christianisme catholique et un christianisme orthodoxe, il y avait un Occident chrétien et un Orient chrétien. Les premières divisions que l'on peut constater encore aujourd'hui n'arrivent qu'un siècle plus tard, et uniquement en Orient, avec l'apparition des églises monophysites et nestorienne. Aujourd'hui en considérant la même région du monde (au niveau international ce n'est plus possible), et toujours le monde chrétien, on peut à la limite parler d'un monde germano-latin, où dominent catholicisme et protestantismes, et un monde gréco-slave, où dominent les églises orthodoxes... Donc je pense que vous pouvez sûrement dire mieux (si vous le voulez vraiment).
samra a écrit :Il y a plusieurs façons de prier dans le monde chrétien n'est ce pas...! dans l'islam il n'y a qu'un Coran ,et qu'une façon de prier...! Dans les églises syriaques chaldéennes on s'approche au plus près du christianisme originel,l'islam n'est que le retour au monothéisme pur !l'arabe fait partie des langues sémitiques..!
Ce n'est pas avec la méthode Coué qu'on me fera réfléchir, et donc éventuellement changer d'avis... Il n'y aucune argumentation forte, aucune information nouvelle, aucune référence bibliographique ou autre... qui change quoique ce soit dans ce que j'ai mentionné plus haut! Si l'islam est le retour au "monothéisme pur", il faut déjà vous demander pourquoi masjid vient de masgueda et non l'inverse! Car il faut que vous le sachiez: le syriaque existait avant l'arabe... En effet, le syriaque existe depuis le XIIe siècle av. JC au moins, tandis que l'origine de la langue arabe remonte au IIe siècle ap. JC! Les plus anciennes inscriptions arabes préislamiques date de 267 de notre ère, et les plus anciennes inscriptions avec l'alphabet arabe que l'on connait aujourd'hui remonte à 570 de notre ère, et devinez où? Dans une église en Syrie! Sans le monde syriaque, l'islam n'aurait jamais existé! :roll:
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)

samra

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 oct.12, 20:49

Message par samra »

le syriaque ,l'hébreu, l'arabe ont pour source l'araméen ,langue des peuples sémites du proche orient !

totocapt

Ecrit le 17 oct.12, 21:18

Message par totocapt »

Et alors? En quoi cela change quoique ce soit de ce que j'ai mentionné plus haut?

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 18 oct.12, 02:48

Message par Ren' »

samra a écrit :dans l'islam il n'y a qu'un Coran
Pas exactement.
samra a écrit :et qu'une façon de prier
Non, il y a des variantes.

samra

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 oct.12, 03:23

Message par samra »

la variante dans la psalmodie ,dans la récitation mais les versets coraniques sont préservés de toute corruption humaine, ni rajout ni retranchement ...!c'est comme la calligraphie arabe il y a plusieurs variantes d'écriture mais les lettres sont toujours les mêmes...!Les évangiles sont l'oeuvre de la main humaine ,de personnes inspirées !Le Coran parole de Dieu ne peuvent se mélanger avec les paroles( hadiths) du Prophète

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 21 oct.12, 01:30

Message par Ren' »

samra a écrit :la variante dans la psalmodie ,dans la récitation mais les versets coraniques sont préservés de toute corruption humaine
C'est votre foi ; d'un point de vue extérieur, c'est différent.

samra

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 oct.12, 01:17

Message par samra »

avoir la foi n'empêche pas de raisonner !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 23 oct.12, 01:44

Message par medico »

samra a écrit :avoir la foi n'empêche pas de raisonner !
si car en recitant des versets comme ont récitent la table de multiplication le raisonnement n'a plus de place.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

samra

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 oct.12, 03:40

Message par samra »

ce ne sont pas n'importe quels versets ,c'est la Parole de Dieu et la Parole de Dieu est Vérité et Raison par essence; de là ce qui en découle c'est la foi : la foi nous guide ,nous vivifie !

medico

Ecrit le 23 oct.12, 03:43

Message par medico »

samra a écrit :ce ne sont pas n'importe quels versets ,c'est la Parole de Dieu et la Parole de Dieu est Vérité et Raison par essence; de là ce qui en découle c'est la foi : la foi nous guide ,nous vivifie !
le choix d'un verset n'importe peu .c'est pas en récitant par coeur que cela rentre dans le coeur.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre