paraclet14 a écrit : Vous vous compliquez la tache c'est beaucoup plus simple que cela avant tout la philosophie est une science d'ignorant qui réfléchisse sur des choses qu'ils ignorent et répondent selon leur capacité limité par l'intelligence la culture l’environnement naturel et d'autre.Donc un principe philosophique n'est pas un postulat que l'on accepte sans remettre en cause ce n'est pas comme une parole venu de Dieu donc quand vous dites que Dieu est infini il faut le démontrer religieuse dans la bible Dieu dit qu'il n'est pas un homme donc encore moins un animal donc Dieu dire que Dieu est infini à démontrer.
Cette esquive est bien trop facile! Mais je comprends que mes questions soient gênantes et trouvent difficilement des réponses cohérentes et claires pour une pensée purement musulmane... Je ne suis pas sûr que vous auriez dit la même chose à un philosophe musulman, surtout s'il aurait abondé dans votre sens lol

Dieu infini ou fini? A démontrer? Vous rigolez? Mais si Dieu est fini, il est limité, donc forcément imparfait, de l'ordre du créé! on a affaire à une idole et non plus à Dieu même! C'est tellement évident comme postulat de départ qu'il m'apparait clair qu'il y aurait bien des ignorants qui pourraient vous en apprendre des choses!

Mais je vous rassure également: je ne suis pas fan de philosophie, mais force est de constater qu'elle est nécessaire parfois!
paraclet14 a écrit :Ensuite ne dites pas votre conception musulmane car je ne vous ai pas dit que je suis musulman par contre je m’intéresses de très près à cette dernière.
Je réponds pareil que Ren... Il ne faut pas non plus prendre les gens pour des naïfs: nous savons appréhender, comprendre, ressentir, évaluer ce qu'on lit!
paraclet14 a écrit :Ensuite pour ce qui est de l'ange Un ange est plus proche de Dieu quand je dis cela vient du fait justement qu'il est privé du libre ne pouvant pas ainsi faire le mal il reste toujours dans cette proximité avec son seigneur.
Hors l'être humain lui avec le libre arbitre il a certes plus de mérite à faire le bien mais il ne peut rester dans cette pérennité donc il s'éloigne quelques foi de son seigneur en faisant le mal comme vous le dites si bien l'homme est pécheur cependant je ne dis pas que l'un est meilleur que l'autre
L'un qui ne serait pas meilleur que l'autre? Pourtant si l'ange est plus parfait que l'homme, ce dernier ne doit pas désirer cette perfection pour l'amour d'Allah?
paraclet14 a écrit :ensuite la j'ai pas bien compris car il n'y a pas de logique dans l'agencement de vos idées,je ne vois pas que vient l'amour la dedans de plus selon les enseignements islamique seul l'humain rend des comptes car Dieu ne châtie pas l'animal car il n'a pas de raison il ne châtie pas non plus l'ange car il ne peut faire le mal seul l'homme rend des comptes
Bah si Dieu est la perfection même, l'amour ne lui est pas inconnu! Or comment comprendre cette notion si les être les plus proches de lui selon vous (les anges) ne sont pas capable de libre arbitre, de vraie émotion et donc d'amour ou d'autre chose? Si les anges sont ainsi, en quoi l'amour d'Allah est parfait?
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)