Messie ou Christ

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
samra

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Messie ou Christ

Ecrit le 01 nov.12, 07:21

Message par samra »

bonsoir ,

Quelle est la définition de ces termes ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Re: Messie ou Christ

Ecrit le 01 nov.12, 07:38

Message par medico »

samra a écrit :bonsoir ,

Quelle est la définition de ces termes ?
Christ.
Ce titre qui vient du grec Khristos est l’équivalent de l’hébreu Mashiaḥ, “ Messie, Oint ”.
MESSIE
Terme dérivé de mashaḥ, racine verbale hébraïque signifiant “ frotter ”, et donc “ oindre ”. (Ex 29:2, 7.) Messie (mashiaḥ) signifie “ oint ” (adjectif ou nom). Le mot grec équivalent est Khristos, ou Christ.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 01 nov.12, 21:21

Message par Ren' »

Par contre, pour la compréhension religieuse de ce terme, juifs, chrétiens et musulmans sont tous en désaccord.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 nov.12, 00:27

Message par uzzi21 »

Ren' a écrit :Par contre, pour la compréhension religieuse de ce terme, juifs, chrétiens et musulmans sont tous en désaccord.
c'est bien connu, Jésus est le plus controverssé de tout les temps; ça me rappel même une phrase de lui.

Luc 12:51 Pensez-vous que je sois venu apporter la paix sur la terre? Non, vous dis-je, mais la division.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

samra

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 nov.12, 02:51

Message par samra »

le Messie :
le véridique
celui qui passe la main sur une zone pour la guérir
massaha: idée de nettoyer enlever ,frotter dans le sens purifier,pour guérir ( maladie,handicap, infirmité..)
il fut surnommé ainsi pour être sorti du ventre de sa mère le corps oint par une huile ; Massaha veut dire aussi signifiant oindre.
il fut nommé ainsi pour avoir reçu une onction d’huile à sa naissance.
il correspond à celui qui arpente la terre,voyageur autrement dit qui celui parcourt de longues distances ,un pèlerin
Jésus fut baptisé ainsi pour avoir reçu l’onction bénite de la part de Jibril (Gabriel) comme le formule le Verset : "et m'a rendu béni où que je sois.."

il fut appelé ainsi en raison de sa beauté du visage,ce terme exprime les beaux traits du visage. On dit Masha pour un visage rayonnant de beauté et de charme. comme s’il y avait sur son visage ( du Christ ) les marques (Masha) de la Royauté ( de Dieu ). Masha Allah ,sert à exprimer l'admiration ,l'émerveillement ...!

le terme Massih signifie étymologiquement un éclat d’argent, ce qui correspond exactement à l’aspect physique de ‘Îsâ. Il est blanc de peau avec légèrement le teint rouge, lui donnant ainsi le plus beau teint qui soit.
celui qui est touché par les bénédictions de Dieu et pur de tout péché .
voilà quelques définitions exemples qui définissent le Messie !

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 nov.12, 02:58

Message par jusmon de M. & K. »

samra a écrit :le Messie :
le véridique
celui qui passe la main sur une zone pour la guérir
massaha: idée de nettoyer enlever ,frotter dans le sens purifier,pour guérir ( maladie,handicap, infirmité..)
il fut surnommé ainsi pour être sorti du ventre de sa mère le corps oint par une huile ; Massaha veut dire aussi signifiant oindre.
il fut nommé ainsi pour avoir reçu une onction d’huile à sa naissance.
il correspond à celui qui arpente la terre,voyageur autrement dit qui celui parcourt de longues distances ,un pèlerin
Jésus fut baptisé ainsi pour avoir reçu l’onction bénite de la part de Jibril (Gabriel) comme le formule le Verset : "et m'a rendu béni où que je sois.."

il fut appelé ainsi en raison de sa beauté du visage,ce terme exprime les beaux traits du visage. On dit Masha pour un visage rayonnant de beauté et de charme. comme s’il y avait sur son visage ( du Christ ) les marques (Masha) de la Royauté ( de Dieu ). Masha Allah ,sert à exprimer l'admiration ,l'émerveillement ...!

le terme Massih signifie étymologiquement un éclat d’argent, ce qui correspond exactement à l’aspect physique de ‘Îsâ. Il est blanc de peau avec légèrement le teint rouge, lui donnant ainsi le plus beau teint qui soit.
celui qui est touché par les bénédictions de Dieu et pur de tout péché .
voilà quelques définitions exemples qui définissent le Messie !
Bonjour,

Vous posez la question aux chrétiens pour mieux placer ensuite votre coran auquel personne ne croit et que personne ne lit.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
https://forum-religion.org/viewtopic.php?p=641487#p641487

medico

Ecrit le 03 nov.12, 03:02

Message par medico »

le Messie le vrais lui il serait méprisé.
(Isaïe 53:3-7) 3 Il était méprisé, il était celui que les hommes fuient — homme destiné aux douleurs et à avoir une connaissance de la maladie. Et c’était comme si la face de quelqu’un nous était cachée. Il était méprisé, et nous le comptions pour rien. 4 Vraiment, c’est de nos maladies qu’il s’est chargé ; et quant à nos douleurs, il les a portées. Mais nous, nous l’avons considéré comme touché, frappé par Dieu et affligé. 5 Mais il était transpercé pour notre transgression ; il était écrasé pour nos fautes. Le châtiment qui devait servir à notre paix était sur lui, et à cause de ses blessures il y a eu guérison pour nous. 6 Nous tous, comme des brebis, nous étions errants ; nous nous tournions chacun vers sa propre voie ; et Jéhovah lui-même a fait que la faute de nous tous rencontre celui-là. 7 Il était serré de près, et il se laissait affliger ; pourtant il n’ouvrait pas la bouche. Il était mené comme un mouton à l’abattage ; et comme une brebis qui devant ses tondeurs est devenue muette, lui non plus n’ouvrait pas la bouche.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

samra

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 nov.12, 03:30

Message par samra »

@@ medico vous êtes hors sujet l'ami,ma question est" la définition du terme messie"...l'étymologie du mot !

medico

Ecrit le 03 nov.12, 03:33

Message par medico »

samra a écrit :@@ medico vous êtes hors sujet l'ami,ma question est" la définition du terme messie"...l'étymologie du mot !
la même chose pour toi concernant ton message d'avant qui parle sur la beauté du messie et pas sur le sens de ce mot qui a déjà été donné.

samra

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 nov.12, 08:45

Message par samra »

quelle hors sujet de ma part ?précisément de la racine du mot messie ,provient l'expression pour définir de la beauté du Christ...!
ceci étant dit, cette question a pour objectif de démontrer que le terme "messie" est une profusion de sens différents pour définir le Messie !La langue arabe est d'une richesse inépuisable ...!
Totocapt est silencieux soudainement!

medico

Ecrit le 03 nov.12, 10:59

Message par medico »

samra a écrit :quelle hors sujet de ma part ?précisément de la racine du mot messie ,provient l'expression pour définir de la beauté du Christ...!
ceci étant dit, cette question a pour objectif de démontrer que le terme "messie" est une profusion de sens différents pour définir le Messie !La langue arabe est d'une richesse inépuisable ...!
Totocapt est silencieux soudainement!
le mot messie n'a pas une signification de beauté.

Terme dérivé de mashaḥ, racine verbale hébraïque signifiant “ frotter ”, et donc “ oindre .
המשיח (hamMashiaḥ, “ le Messie, l’Oint ”).

totocapt

Christianisme [Orthodoxe]
Christianisme [Orthodoxe]

Ecrit le 03 nov.12, 22:12

Message par totocapt »

samra a écrit :Totocapt est silencieux soudainement!
Ah bon? Je vous manque déjà? (loll)
samra a écrit :quelle hors sujet de ma part ?précisément de la racine du mot messie ,provient l'expression pour définir de la beauté du Christ...!
Et je dois répondre à ça? :mrgreen: C'est rigolo cette soi-disante profusion de sens différent pour ce mot qui n'est même pas d'origine arabe, alors que le Coran, qui emploie ce mot, précise bien qu'il est "... Un Coran [en langue] arabe, dénué de tortuosité, afin qu'ils soient pieux! ..." (Sourate 39v28) (face) Une "richesse linguistique" qui cache en fait une inculture totale sur la signification première et séculaire du mot "messie", qui est avant tout largement antérieure à l'apparition de l'islam...

Alors pour faire face à cette obscurité d'un terme non arabe, et au fur et à mesure que les exégètes musulmans se sont éloignés des juifs et des chrétiens pour qui ce mot était clair, simple, et nullement compliqué, les hypothèses sur la signification du mot "messie" se sont multipliées. Razi donne la liste de dix explications différentes! (Sourate 3v45; Razi IV:8, p.43-44). De toutes les interprétations qu'il fournit, il n'y a que la sixième et la neuvième qui se rapprochent de la signification biblique du mot: mais elles ne sont nullement mises en avant par rapport aux autres, car en fait Razi, pas plus que d'autres, n'a une idée claire sur la signification première de ce mot! Pourtant juifs et chrétiens existent: mais à force de dire qu'ils ont falsifié leurs Ecritures, comment leur faire confiance? On en arrive à ces aberrations dans l'islam in fine! Et ne parlons même pas des rapprochements non crédibles qu'on peut faire avec le mot 'Issa, lui-même issu d'une manipulation de l'arabe chrétien Yasua'! :roll:
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)

né de nouveau

né de nouveau

Ecrit le 03 nov.12, 23:14

Message par né de nouveau »

C'est quand même fantastique que les personnes de langue arabe prétendent donner des leçons d'hébreu aux juifs eux mêmes.......

samra

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 nov.12, 01:43

Message par samra »

@@ jusmon
vous voyez le mal partout à ce que je constate...! en quoi la langue arabe a t-elle forcément liée à la religion, au Coran ??? je vous parle de linguistique cela aurait été pareil pour ce mot Messie ou pour un autre mot ! n'amalgamez pas tout et n'importe quoi , la langue arabe n'est pas née avec le Coran !
le Messie si vous avez tendance à l'oublier est un oriental ,un sémite et sa langue maternelle et liturgique est bien plus proche de la langue arabe que celle du grec du latin ...c'est un fait indéniable ! Il disait "Allaha" et non Dieu...!
débat clos !

samra

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 nov.12, 06:12

Message par samra »

@ né de nouveau
je ne donne pas de leçon d'hébreu....! l'hébreu ,l'arabe le syriaque les langues cananéennes, nabatéennes de jadis ont tous une souche commune
un mot commun peut prendre divers sens en hébreu ou en arabe même s'ils ont une définition commune au départ ...!
par exemple je ne sais pas si en hébreu le mot messie traduit aussi l'idée de " véridique " ,celui qui arpente la terre etc...!

@ médico
Masha Allah :"Telle est la volonté (et la grâce) d'Allah !
le Messie( paix sur Lui ) est un Signe manifeste pour ceux qui sont doués d'intelligence, le Messie est comme Adam Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit ‹Sois›: et il fut.Jésus est le sceau de Sainteté ,un Signe , un miracle, une preuve de la Puissance Divine .Il émane du Messie les marques ( splendeur , beauté , magnificence ) de la royauté divine ! Il est béni où qu'il soit en tout temps , en tout lieu , il est exempt de tout péché ! Je ne peux pas être plus explicite !

Répondre